(Photo by FRANCK FIFE / AFP)

OL - Droits TV de la Ligue 1 : la LFP n'a pas trouvé preneur

Le nom du futur diffuseur de la Ligue 1 ne sera pas connu mardi. La LFP devra entamer des négociations de gré à gré avec les chaînes.

Qui diffusera les matchs de Ligue 1 de l'OL et du reste du championnat de France à compter de la saison 2024-2025 et jusqu'en 2029 ? Le suspense demeure car ce mardi, la LFP n'a pas obtenu ce qu'elle voulait des diffuseurs, comme l'a expliqué l'instance dans un communiqué.

Lundi, les sociétés intéressées devaient déposer leur offre qualitative. Ce 17 octobre, l'organisateur de la compétition gérait depuis son cabinet d'avocats Clifford Chance la vente aux enchères des cinq lots à attribuer. Les deux principaux concernent notamment la retransmission des rencontres en direct.

Le lot premium à 530 M€

Aucun n'a donc trouvé preneur, les candidats étant a priori peu attirés par les mises à prix : 530 millions d'euros pour le lot premium (les deux meilleures affiches et le 4e choix en co-diffusion) et 270 millions d'euros pour s'offrir les autres parties.

Conséquence de cet appel d'offres infructueux, la Ligue va désormais devoir négocier directement avec les potentiels diffuseurs. Ceux n'ayant pas déposé leur dossier en début de semaine peuvent d'ailleurs s'ajouter à ces discussions. C'est le cas entre autres de Canal +, mais aussi du groupe Warner Bros Discovery, propriétaire d'Eurosport, comme l'indique RMC Sport.

La même situation qu'en 2021

La LFP se retrouve à présent dans la même situation qu'en 2021, lors de la réattribution des droits TV suite à la défection de Mediapro. Amazon avait récupéré une grande partie des matchs (huit), laissant à la chaîne cryptée deux rencontres par week-end au prix fort, ce qui a provoqué sa colère à l'encontre de l'instance.

59 commentaires
  1. Toitoi
    Toitoi - mar 17 Oct 23 à 16 h 17

    Nous voilà bien avancés. Nous ne sommes pas prêts de connaître le ou les futurs diffuseurs.

  2. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 17 Oct 23 à 16 h 19

    Pas étonnant vu le prix demandé

  3. OLVictory
    OLVictory - mar 17 Oct 23 à 16 h 20

    Ce n'est pas rassurant pour notre nouveau boss, il va encore avoir des problèmes de fins de mois dfficiles

  4. isabielle
    isabielle - mar 17 Oct 23 à 16 h 24

    Gwendal... et pour la ligue 2 ? .... c'est pas précisé dans l'article ...

    1. Toitoi
      Toitoi - mar 17 Oct 23 à 16 h 51

      Salut isabielle,

      Je ne m'appelle pas Gwendal, mais j'ai la réponse : "LFP Media poursuit son processus de commercialisation des droits de la Ligue 1 et reporte par ailleurs son appel à candidatures Ligue 2".

      1. isabielle
        isabielle - mar 17 Oct 23 à 17 h 22

        Merci @Toi....
        ... j'ai 2 clubs que je suis en L2 ... aucune mauvaise pensée pour le futur de l'OL (juste pour préciser)
        Avec tous tes changements de pseudos, Gwendal ça peut l'faire aussi, non ? .... 😉

  5. Roro Blouch
    Roro Blouch - mar 17 Oct 23 à 16 h 39

    Quelle bande de branquignols à la Ligue ! Les médiocres sont vraiment des parasites, une fois qu'ils ont choppé une place au chaud ils s'y accrochent et ne la lâchent jamais !

    Avec la connerie sans nom qu'a été l'affaire Mediapro (pourquoi les français n'ont-ils rien vu venir alors que les italiens les avaient rembarrés ?), la Ligue aura réussi à se mettre à dos le diffuseur historique qu'est Canal +. En vendant en catastrophe les droits à Amazon pour une bouchée de pain, ils ont réussi à créer un précédent qui a massacré la valeur du produit.

    1. isabielle
      isabielle - mar 17 Oct 23 à 17 h 14

      👍Exact !
      ... ces baltringues s'imaginent que le spectacle offert par la ligue 1 est aussi valorisant que celui de la Première Ligue anglaise, diffusée sur toute la planète... et pensent obtenir 1 MM€ 😂
      En plus ces guignols de parigots affirment que se sont les "lyonnais" qui sont arrogants... quelles truffes ! 🥴

  6. janot06
    janot06 - mar 17 Oct 23 à 17 h 33

    Chronique d'une faillite annoncée. L'intransigeance de la ligue envers Canal à une certaine époque nous amène à ce résultat. Certes, elle était en droit de se réfugier derrière les différents procès qu'elle a gagnés et refuser de faire un geste commercial. Aujourd'hui, elle va en assumer les lourdes conséquences financières.
    Il va falloir beaucoup pagayer pour approcher le milliard d'euros primitivement espéré par ce cher Labrune mais je pense qu'on en sera bien loin.

  7. Tongariro
    Tongariro - mar 17 Oct 23 à 17 h 35

    Autant les départs de Messi et Neymar n'auraient pas démotivé les diffuseurs outre mesure mais le départ d'Amin Sarr dans les derniers jours du mercato a été catastrophique pour l'image de la L1 dans le monde.

    1. JFOL
      Juni forever OL - mar 17 Oct 23 à 18 h 21

      Cette buse prend cher avec toi 🤣🤣

      1. Toitoi
        Toitoi - mar 17 Oct 23 à 18 h 31

        Allez-y pas trop fort les gars... il va revenir.

    2. Roro Blouch
      Roro Blouch - mar 17 Oct 23 à 19 h 00

      Amin Sarr c'est comme le chien que t'a offert ton ex, tu ne peux pas t'en débarrasser mais ça rappelle de mauvais souvenirs. Merci Nono de nous l'avoir laissé avant ton départ, on n'oubliera jamais <3 <3

    3. Cac40
      Cac40 - mer 18 Oct 23 à 1 h 36

      La vanne du jour, merci Tonga 😉

  8. Avatar
    kornofugur - mar 17 Oct 23 à 18 h 25

    L’abonnement est trop chère par rapport à la qualité du championnat.. tous le monde le sait mais ils refusent d’entendre raison et continuer à presser le consommateur comme à leur habitude.
    La ligue 1 actuelle si vous vous abonnez à l’année
    99 + 69 ligue 1 et Amazon prime
    170 environ
    Ils ont pas compris qu’on a pas forcément envie de se coltiner des séries pour cassos en obligeant à prendre prime .
    Je rêve d’un paiement à la séance comme la vod….

  9. JFOL
    Juni forever OL - mar 17 Oct 23 à 18 h 42

    Je regarde des matchs de national (un peu) cette saison 😱😂 pour suivre Sochaux
    Tres honnêtement, je suis très surpris, ça joue vraiment pas mal et je comprends mieux pourquoi certaines équipes tapent des équipes de L1 chaque année !
    Tout ça pour dire qu'il n'y a pas un gros écart avec la L2 et même avec bon nombre d'équipes de L1
    Tout ça pour dire que la L1, a par le qsg et quelques équipes (ça dépend des années), c'est une ligue bidon, certes qui fait émerger nos meilleurs jeunes des centres de formation, mais moi, c'est pas ça que j'ai envie de voir, c'est une vitrine ! Comme en Espagne, Italie ou Angleterre même si eux, ils sont sur une autre planète
    Si quelques matchs restent toujours sur canal ou bein, je materai quelques matchs évidemment mais si ça reste sur Amazone ou un autre truc bizarre, basta, je demanderai les liens a Toitoi 😁 tant que ça fonctionne pour suivre l'ol

    1. Roro Blouch
      Roro Blouch - mar 17 Oct 23 à 19 h 04

      Je suis de l'avis que le niveau d'une ligue ne s'estime pas à ses locomotives mais au niveau moyen de ses clubs moyens. Le fait que nos clubs moyens, ceux qui vont représenter la L1 dans les compétitions européennes secondaires, se font bolosser régulièrement par des roumains, des grecs, des chypriotes ou des ukrainiens en dit long sur le niveau réel du foot français. En théorie, l'écart économique est tel qu'un match entre un club français et des clubs issus des pays cités plus haut (ou des pays du même genre) devraient se terminer par des victoires neuf fois sur dix.

    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mar 17 Oct 23 à 19 h 55

      Juni beaucoup de club de national 1 sont des ex de ligue 2 et même de ligue 1. Ce championnat est hyper difficile car tous ces clubs la veulent remonter le plus vite possible avant de perdre la moitié du statut pro.
      Cette saison il y a :
      Rouen
      Châteauroux
      Le Mans
      Dijon
      Sochaux
      Orléans
      Nîmes
      Niort
      Red Star
      Tous ces clubs ont fait déjà de la ligue 1 et sont des permanents de la ligue 2

      1. JFOL
        Juni forever OL - mar 17 Oct 23 à 20 h 46

        C'est vrai !
        Franchement, ce championnat a de la gueule !
        En plus, il y a 6 descentes, pression maximale
        Le Nancy redstar, l'autre jour, c'etait un bon match
        (J'ai regardé la fin, en plus ça a castagné, j'adore ça)

      2. le_yogi
        le_yogi - jeu 19 Oct 23 à 12 h 42

        Sans oublier le projet XXL de Versailles, mais j'ai l'impression que c'est en train de tourner au flop... ! En tout cas ça fait plaisir de parler des championnats moins en vue, ya un côté folklore qui est sympa 🙂

    3. Toitoi
      Toitoi - jeu 19 Oct 23 à 12 h 05

      Raaaaah Juni forever OL ! Mets le site en favori !

      1. JFOL
        Juni forever OL - jeu 19 Oct 23 à 12 h 35

        😆

  10. Avatar
    Olyonn@is - mar 17 Oct 23 à 18 h 49

    Trop cher!

  11. Jean-Jacques 2 bouts
    Jean-Jacques 2 bouts - mar 17 Oct 23 à 19 h 28

    C'est vrai qu'on en plaisante mais c'est une catastrophe industrielle qui s'annonce. A noter que certains qui avaient validé mediapro à la ligue ont touché un pourcentage à l'époque. Ceci explique cela !

  12. Avatar
    Tigone - mar 17 Oct 23 à 19 h 39

    Il faut que la ligue arrête de croire que l'on va payer plusieurs abonnements...

  13. Gnafron
    Gnafron - mar 17 Oct 23 à 23 h 13

    « Les conditions de l'appel d'offres "ont achevé de nous convaincre que votre seul objectif était d'en écarter Canal+ et de favoriser Amazon", écrit Maxime Saada. Le dirigeant de Canal envisage même que la LFP vise "l'échec" pour se "libérer de la contrainte juridique d'un appel à candidatures afin de pouvoir négocier une nouvelle fois directement et dans des conditions parfaitement opaques l'attribution des droits "  ».

    Maxime Saada et Canal+ auraient vu juste?
    Pour la première partie, on dirait. Et Amazon qui n’a même pas déposé d’offre. S’ils remportent la mise, on pourra dire que Saad a été clairvoyant.

    1. cavegone
      cavegone - mer 18 Oct 23 à 0 h 28

      Faut pas inverser les rôles c’est Saada et surtout Bolloré qui ne répondent pas à l’appel d’offre, et ont quelque part décidé d’entraîner la ligue 1 vers sa déchéance.

      Ils peuvent être clairvoyants puisqu’ils provoquent la situation.

      Vivement que Bolloré arrête de faire la pluie et le beau temps dans ce pays….Car c’est quand même ce qu’il se passe on ne va pas se mentir…😅 Entre lui et son copain qui a escroqué la famille Dior ils font bien la paire…🙄

      1. Gnafron
        Gnafron - mer 18 Oct 23 à 10 h 05

        S’ils savent que ça magouille d’avance afin de faire du gré à gré, pourquoi participer?

      2. OLVictory
        OLVictory - mer 18 Oct 23 à 10 h 41

        C'est comme un ex qui s'est fait larguer, qui hait profondément l'autre, mais qui ne renonce pas à l'idée d'une réconciliation. Il est dans la provoc permanente

      3. cavegone
        cavegone - jeu 19 Oct 23 à 10 h 55

        "S’ils savent que ça magouille d’avance afin de faire du gré à gré, pourquoi participer?"

        C'est l'inverse, s'ils participaient il n'y aurait peut-être pas de gré à gré.
        Abject. Mais la LFP n'a rien fait pour renouer le dialogue.
        Maintenant la ligue 1 sur Canal c'est définitivement mort (sauf rachat au rabais de lots à d'autres diffuseurs).
        Foi de Bolloré.

  14. Bioman
    Bioman - mer 18 Oct 23 à 6 h 22

    Je suis assez d'accord avec toi pour Canal et Bolloré évidemment .
    Par contre hier matin j'avais entendu dire que Amazon avait une offre raisonnable et raisonnée...dixit le reportage . Assez étrange qu'au final il n'y ait pas eu d'offre...si c'est le cas les journalistes ne sont même pas capables de vérifier ce genre de saucisse !

  15. Avatar
    Tigone - mer 18 Oct 23 à 8 h 50

    Peu importe le diffuseur tant qu'il y en a qu'un seul...

    1. Gnafron
      Gnafron - mer 18 Oct 23 à 10 h 06

      Il y en aura 2…

  16. Jean-Jacques 2 bouts
    Jean-Jacques 2 bouts - mer 18 Oct 23 à 13 h 34

    Edifiant et effrayant:

    RT @lequipe Droits TV de la Ligue 1 : pourquoi la Ligue est dans l'obligation d'augmenter ses recettes
    https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Droits-tv-de-la-ligue-1-pourquoi-la-ligue-est-dans-l-obligation-d-augmenter-ses-recettes/1425928

  17. Gnafron
    Gnafron - mer 18 Oct 23 à 17 h 50

    Tout comme lors du deal avec Mediapro, tout le monde se réjouissait de cet accord avec cvc. Force est de constater que tout est loin d’être rose.
    1,2mrds€ contre 13% à vie, le deal va faire mal à moyen terme

    1. Roro Blouch
      Roro Blouch - jeu 19 Oct 23 à 11 h 06

      13% à vie, ça veut dire que ça s'arrête au moment de la mort de qui ? La formulation est bizarre.

      1. le_yogi
        le_yogi - jeu 19 Oct 23 à 11 h 09

        La mort de la Ligue j'imagine, qui de fait pourrait arriver plus tôt qu'on ne pense vu le chemin que ça prend... !

      2. Roro Blouch
        Roro Blouch - jeu 19 Oct 23 à 11 h 13

        Excusez-moi d'insister : si demain j'ai envie d'aller tuer LFP Média, je vais où, je tue qui et je le fais comment ? Ai-je besoin d'ail et d'un pieux de bois ?

        Une cessation de droit sans limite dans le temps, je trouve ça extrêmement bizarre et je suis étonné qu'on occulte la discussion de ce point en utilisant l'élément de langage du « à vie »

      3. le_yogi
        le_yogi - jeu 19 Oct 23 à 11 h 24

        J'imagine qu'en termes de contrat c'est exprimé dans un langage plus précis avec les clauses qui vont bien, mais je t'avoue que ma passion pour le sujet ne va pas plus loin que ça... 🤣 je laisse le soin à la "legal team" du site de détricoter tout ça !

      4. OLVictory
        OLVictory - jeu 19 Oct 23 à 11 h 47

        La cession de droits à vie, je ne vois même pas à quoi ça peut ressembler.
        Ca serait un peu comme une cession partielle de droit d'auteur sur des œuvres à venir, genre écrivain.
        On peut imaginer que la société qui est propriétaire d'une part de droit ait intérêt à ce que ces droits augmentent. Mais comment on sort de ce truc si ça déraille ?
        Je serais étonné que ça soit une bonne idée sur le long terme

    2. cavegone
      cavegone - jeu 19 Oct 23 à 11 h 50

      De quoi parlez vous ? D'achat en viager ? Il n'y a pas de limite aux délires avec la LFP ! 😆

      1. Toitoi
        Toitoi - jeu 19 Oct 23 à 11 h 56

        Ce n'est pas propre à la LFP, c'est propre aux instances gérant le foot (voire d'autres sports).
        On l'a bien vu avec le mondial au Qatar l'année dernière, et on le verra avec le mondial 2030, dispatché entre l’Espagne, le Maroc et le Portugal, sans parler des trois matches d’ouverture, organisés en Argentine, au Paraguay et en Uruguay.
        Vive la logique, vive l'écologie, vive le côté pratique, vive la FIFA.

      2. cavegone
        cavegone - jeu 19 Oct 23 à 12 h 01

        Hé tu parles pas mal de la FFT hein ? 😛

  18. OLVictory
    OLVictory - jeu 19 Oct 23 à 11 h 58

    De toute manière avec le piratage généralisé, les droits TV sont amenés à baisser, pas à augmenter.

    1. Toitoi
      Toitoi - jeu 19 Oct 23 à 12 h 03

      Peut-être en viendront-ils à une diffusion plus ciblée : par exemple, je me fiche généralement de pouvoir voir les matches des autres clubs du championnat.
      S'il y avait possibilité de ne payer que pour suivre ceux de l'OL (en temps réel, pas en différé comme OL Play), je le ferais.

      1. cavegone
        cavegone - jeu 19 Oct 23 à 12 h 06

        C'est pas la tendance, le BM c'est de te vendre ce dont tu n'as pas besoin avec ton OL.
        C'est le modèle Canalsat ou TPS qui perdure... 🙄

      2. Toitoi
        Toitoi - jeu 19 Oct 23 à 12 h 09

        BM : banc de musculation ?
        Là encore, ce n'est pas propre qu'au foot. Il n'y a qu'à voir en grande surface quand tu veux acheter quelques trucs et que tu ne les trouves qu'en grande quantité alors que tu n'as pas besoin de plus.

    2. cavegone
      cavegone - jeu 19 Oct 23 à 12 h 04

      Et vu la "qualité" des matchs, j'ai de moins en moins envie de payer j'avoue.
      Et même de moins en moins envie de regarder tout court.

      Il y a d'autres centres d'intérêts dans la vie que de voir PSG jouer à sa main contre des victimes expiatoires.

      Fut un temps Sochaux ou Nancy faisaient des parcours Européens.
      Maintenant on est ridicules partout.

      Donc oui baisse des droits obligatoire. Et j'espère baisse des salaires et des avantages fiscaux pour ces "faux" champions.

      1. OLVictory
        OLVictory - jeu 19 Oct 23 à 12 h 09

        Pour une fois je crois qu'on est en phase, je sens aussi que je commence à guérir de la "maladie OL" et de la maladie foot en général. Peut-être que dans un an ou deux je ne regarderais plus du tout, il y a tellement d'autres choses à faire dans la vie

      2. Roro Blouch
        Roro Blouch - jeu 19 Oct 23 à 12 h 13

        C'est une tendance de fond, le foot recul parce qu'il recule en tant que sport. Les dirigeants ayant choisi la fuite en avant, la tendance risque de continuer. Je ne pense pas que le foot disparaîtra pour autant car le sport est tellement implanté localement que ça devient difficile à changer quand toute une vie sociale en dépend. Mais en ce qui concerne la marchandisation et le prestige, clairement, le déclin est total. Et avec la prochaine coupe du monde élargie, on va avoir des touristes se prendre des dérouillées dans la compétition phare de la FIFA, ça continuera encore à nuire à l'image sportive du foot — pour ce qui est de l'extra-sportif, c'est déjà mort, l'image est définitivement souillée.

      3. le_yogi
        le_yogi - jeu 19 Oct 23 à 12 h 32

        Quels sont les indicateurs du recul du foot selon vous ? Serait-ce une impression un peu influencée par le fait que l'OL est lui-même dans une passe difficile ? Et parmi ceux qui se plaignent du spectacle, est-ce qu'ils regardent tant de matches que ça autres que l'OL ?

        Pour autant que je vous rejoigne sur les magouilles et tout le toutim, en termes de popularité j'ai pas forcément l'impression de constater de recul. Les affluences de L1 et le taux de remplissages sont à leur plus haut historique. Après si ça explose au niveau de certains institutions c'est une autre histoire, mais l'hégémonie du foot en tant que sport ne me parait pas spécialement menacée.

        D'ailleurs je faisais parti des quelques uns sur ce site à prôner un boycott total de la CDM au Qatar pour les raisons qu'on connait tous. Au final, et à mon grand regret, j'ai l'impression que les audiences étaient au beau fixe.

      4. Roro Blouch
        Roro Blouch - jeu 19 Oct 23 à 12 h 44

        La diversification de l'offre, le fait que de plus en plus de sports de niches sont facilement accessibles, l'apparition de l'esport et la facilité d'accès à son visionnage (tu vas sur Twitch et c'est bon) là où le foot repose encore sur un modèle d'ancien média.

        Article de SoFoot daté de 2020 qui évoque ce point.

        https://www.sofoot.com/articles/les-jeunes-aiment-ils-encore-le-foot-enquete

        De l'avoir relu, j'ajouterai à ma première opinion la dimension sociale du foot qui se délite à mesure que le sport devient une industrie. Ça parle de foot comme de consommation, ce qui est un contre-sens anthropologique. Le sport n'est pas une consommation mais une activité culturelle : tu joues au foot avec les potes, tu regardes les matchs avec les potes, tu discutes avec les potes... À en faire une industrie, ça détruit la culture foot et logiquement ça perd les jeunes générations.

      5. OLVictory
        OLVictory - jeu 19 Oct 23 à 12 h 56

        Le recul de mon envie de regarder du foot, dans le désordre, il y a le déclin de l'OL, l'espoir de plus en plus ténu de remonter, l'idée que les gagnants sont seulement ceux qui mettent le plus d'argent, l'environnement du foot pro qui est sale, la honte que je ressens parfois en voyant le comportement de certains au stade, la satisfaction de voir un beau match de rugby, l'ambiance malsaine du foot, les valeurs sportives qu'il bafoue, la violence gratuite, les insultes, le racisme, le plaisir de lire un bon bouquin (les boomers seuls peuvent comprendre 😆 ), l'homophobie chez les masculins, les contestations sur le terrain, l'anti-arbitrisme primaire obligatoire sinon se faire classer dans les traitres, etc, etc.

        En premier, on fait semblant de ne pas voir tout ça.
        Puis, on s'y habitue et on cherche des excuses
        Mais à un moment ça déborde, c'est trop, et on en rejette une partie genre les bons et les méchants
        À la fin de tout ça, chacun fera son bilan

      6. le_yogi
        le_yogi - jeu 19 Oct 23 à 13 h 20

        Merci pour votre retour, c'est intéressant d'avoir les points de vue de chacun. Et je partage pas mal de vos craintes et inquiétudes.

        Mais si je peux apporter un petit bémol (ce pas drôle sinon 🤣), il me semble que vous donnez les causes, mais sans démontrer les symptômes. Qu'à votre échelle perso vous puissiez rejeter de plus en plus ce sport, je comprends. Et partage en bonne partie (cf pour le Qatar, mais qui a vraiment boycotté ?). Mais est-ce pour autant une phénomène de masse partagé par tous ? En tout cas les chiffres que j'ai donné plus haut (et il y en a sûrement d'autres) tendraient à dire que non...

        Après on peut toujours jouer sur le fait de dire que ce qui est vendu aujourd'hui n'est plus le "vrai foot", et donc acter de la mort progressive d'un certain football. Et si on rapporte le football à ses instances dirigeantes, oui le tableau est vraiment lugubre. Mais il me semble aussi que dans pas mal de stades de L1 (Lens, Strasbourg, Nantes, Lille, Rennes [qui a vraiment progressé niveau ambiance], ou encore en L2, la magnifique public Auxerrois, Bordeaux qui remplit toujours à près de 20 000...) on voit encore de belles ambiance populaires non ? Et il ne me semble pas que la jeune génération soit en reste! Après forcément la grisaille lyonnaise actuelle peut un peu peser sur notre jugement non ? 😆

      7. Dede Passion 69
        Dede Passion 69 - jeu 19 Oct 23 à 16 h 29

        Toujours en retard....

        Juste pour dire que j'approuve totalement le com d'OLV de 12h56 , et celui de Roro également , pratiquement sans aucun bémol !!!

        Vais- je devoir supprimer le mot " Passion " de mon pseudo ?
        Pourtant j'y tiens beaucoup .....

      8. Avatar
        Franck_Castle - jeu 19 Oct 23 à 17 h 03

        Le dieu pognon qui pourrit tout. Avant ça se voyait moins. Maintenant dans le foot, c'est un sport où ceux qui n'ont pas beaucoup vont voir des mecs qui en ont trop.
        Il n'y a plus d'amour du maillot, tout est aseptisé, calculé, truqué.
        Je regarde encore des matchs de l'OL quand je tombe dessus, mais plus d'énervement quand on se prend un but, ni de joie quand on en marque hein.
        Et la CdM au Qatar, je l'ai boycotté, comme je boycotte l'équipe de France de foot.
        Bref, une page se tourne lentement.^^

  19. Avatar
    XUO - jeu 19 Oct 23 à 13 h 06

    OLV
    " lire un bon bouquin " que voilà une expression tristement désuète...
    Tu as peut-être oublié d'autres critères mais ceux que tu as retenus sont déjà bien assez nombreux. Dans quelques années, tu ne listeras même plus.

  20. cavegone
    cavegone - jeu 19 Oct 23 à 15 h 35

    @Le_yogi je ne sens aucunement le foot régresser en terme de popularité pour ma part.
    Simplement l’argent n’a plus d’odeur c’est ça qui me débecte le plus. Aulas qui crie à l’injustice d’un état qui dérégule le marché il se fait répondre qu’il est riche et qu’il ferait pareil s’il avait de l’argent.
    Pardon de penser que la fortune faite d’un entrepreneur qui développe son club n’est pas comparable avec un pays qui puise du gaz naturel….Mais apparemment je me trompe…
    Ça plus les joueurs qui ne veulent même pas porter un maillot arc-en-ciel, la violence dans les stades, la distance avec la planète sur laquelle vivent les joueurs pros , etc….
    En tout cas je suis déjà de marbre depuis plus de 13 ans devant les bleus juste en voyant Escalette tomber dans les bras de Domenech lorsqu’on a truandé l’Irlande.
    Alors qu’il était jusque-là hors de question que je rate un match des bleus.
    J’ai vu quelques matchs depuis mais 0 émotions. Et je parle même pas du mal qu’à fait Le Graet….
    Pareil pour l’OL, depuis 3 ans je me fais chier quand je regarde l’OL et même quand je me déplace au stade.
    Ils ont tué ma passion clairement avec leur arrêt Bosman.

  21. Dede Passion 69
    Dede Passion 69 - jeu 19 Oct 23 à 15 h 58

    Plus ou moins HS ,

    Salut à tous,

    Appel à tous les spécialistes :

    Selon Canal , les abonnés du pack sports ont maintenant accès à DAZN sur leurs téléviseurs, et sur les tablettes/ Tel. via MyCanal .
    C'est mon cas, mais hier soir pour voir les parisiennes, j'ai tenté de regarder sur la télé " canal 29" comme le précise Canal....
    Sans résultat ! Accès à une toute autre chaine ....😡

    Par contre, on trouve bien DAZN 1 , sur MyCanal , et ça fonctionne....🤔
    Explication ?
    Quelqu'un peut- il m'aider, moi l'ignorant ?
    Merci !

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut