Michele Kang, présidente de l'OL, lors de la conférence du 9 juillet 2025
Michele Kang, présidente de l’OL, lors de la conférence du 9 juillet 2025 (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

OL : du changement chez Eagle Football d'ici juin 2026 ?

L'OL aura-t-il un nouvel actionnaire en juin 2026 ? C'est en tout cas l'hypothèse exprimée par le Eagle Football Group dans le bilan financier de ce mardi.

Le communiqué partagé ce mardi matin est très riche d'enseignements. Dans celui-ci, le Eagle Football Group (EFG) attaque John Textor et sa gestion. Il l'accuse de l'avoir placé, lui ou sa filiale OL SASU, comme garant pour couvrir des obligations prises par Botafogo et Molenbeek. Formations détenues par Eagle Blidco, entreprise ayant elle-même 88% d'EFG.

Les faits se sont déroulés entre août 2023 et avril 2025. Au total, ils concernaient 126,2 M€ de dépréciations de créances, dont 30 reviendraient à un club de football auquel le RWDM a acquis un joueur, et 50 à une société d'affacturage pour un transfert ainsi qu'un prêt à l'adresse de Fogo'. Voilà le genre de cadavre dans le placard découvert par les dirigeants lyonnais actuels, même si certains étaient déjà présents à l'époque, ce qu'il ne faut pas oublier.

Aujourd'hui, l'institution décinoise est à vendre, ce n'est pas un mystère. Mais qui sera le nouvel actionnaire ? Il est possible que Michele Kang, soutenue par le fonds Ares, poursuive sa mission. La situation pourrait en tout cas rapidement se débloquer. En effet, l'OL indique que ses comptes "ont été arrêtés selon le principe de continuité d'exploitation sur la base des informations disponibles, en prenant notamment l’hypothèse de l’arrivée d’un nouvel actionnaire en mesure de participer au besoin de financement du Groupe d’ici juin 2026".

Une avancée est donc envisagée très rapidement avant la fin de la saison. Il sera ensuite temps de repartir au travail. Car s'il y a du mieux comptablement, la dette a encore gonflé, passant de 518 M€ en juin à 616,3 M€ en décembre 2025. Une hausse "reflétant notamment un nouveau prêt d’actionnaire intervenu en juillet 2025 à hauteur de 92,4 M€ (dont 87,3 M€ de capital)". La trésorerie (de 62,1 à 14,1 M€) et les capitaux propres (de -163,6 à -347,9 M€) sont eux en forte baisse. Le tout en seulement six mois. dépréciations de créances y sont pour beaucoup, ce qui témoigne du chemin encore à accomplir pour retrouver un équilibre moins précaire.

13 commentaires
  1. OLVictory
    OLVictory - mar 12 Mai 26 à 12 h 47

    Ces chiffres sont incroyables, Le cow-boy a géré ses biens en faisant n'importe quoi.

  2. J.F.ol
    J.F.ol - mar 12 Mai 26 à 12 h 57

    La dette a plus de 600 briques 👀
    Le stade est construit en 2016 et la dette s'agrandit année après année
    Sacré gestion de l'OL, ils ont fait presque pire que Macron et sa bande de clowns et d'incompétents depuis 10 ans

    1. Tongariro
      Tongariro - mar 12 Mai 26 à 13 h 38

      Pire que Le Maire en termes de gestion financière c'est impossible !

  3. Juni38
    Juni38 - mar 12 Mai 26 à 13 h 03

    "Au total, ils concernaient 126,2 M€ de dépréciations de créances, dont 30 reviendraient à un club de football auquel le RWDM a acquis un joueur, et 50 à une société d'affacturage pour un transfert ainsi qu'un prêt à l'adresse de Fogo'. "

    On commence à comprendre ou sont partis tous ces millions dilapidés par le cow boy , l'OL étant le dindon de la farce.

    1. Avatar
      Aristide - mar 12 Mai 26 à 14 h 27

      T'as pas tort pour le dindon 😜
      ... en attendant, la farce, l'OL se l'est bien fait mettre !

  4. OLyonn@is
    OLyonn@is - mar 12 Mai 26 à 13 h 12

    Il va finir en tôle le cowboy.

  5. Juni38
    Juni38 - mar 12 Mai 26 à 13 h 17

    la dette a gonflé de 100M€ en 6 mois l'an dernier , ouch !!

  6. Avatar
    ggs - mar 12 Mai 26 à 13 h 40

    Dire que le stade devait nous garantir une stabilité financiere

    1. Avatar
      Tahiti - mar 12 Mai 26 à 18 h 45

      C'est carrément le cas !!!

      Sans le stade le club aujourd'hui serait en liquidation. Le stade nous a permis de ne pas sombrer en ligue2/Nationale comme la plupart des grand clubs après un âge d'or.

  7. Gerard
    Gerard - mar 12 Mai 26 à 14 h 11

    ...

    Les chiffres, les chiffres, les chiffres (enfin, les nombres)...

  8. Avatar
    Mopi do Brasil - mar 12 Mai 26 à 15 h 11

    Les dettes d'actionnaires sont moins graves que le reste (les garanties que l'OL a apporté aux dettes de Botafogo et Molenbeek). Quand il y a aura une vente, ces dettes d'actionnaires seront transformées en parts du capital du club et disparaitront. Par contre, tous les cadavres que l'on trouve encore et la dépréciation de créance que l'on vient de faire sont inquiétantes. Cela va prolonger nos difficultés financières si l'on n'est pas recapitalisés lors de ce rachat.

  9. Jmd71
    Jmd71 - mar 12 Mai 26 à 18 h 51

    Je suis peut etre naif, mais le cowboy,s est bien mis des l argent dans les poches, donc, pourquoi personne ne le traine devant les tribunaux et lui faire remborser ses magouilles a vec ses propres dollars?

    1. Juni38
      Juni38 - mar 12 Mai 26 à 19 h 13

      Il s'en tire bien en effet , il a pu planquer de l'argent sans être inquièté , il y a des transferts non tracés .

Les commentaires sont fermés

Score'n'co - Lyon Capitale
d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut