Lyon players react after loosing the French League Cup football match between Olympique Lyonnais (OL) and Guingamp (EAG) on December 14, 2016, at the Parc Olympique Lyonnais stadium in Decines-Charpieu, central-eastern France. / AFP PHOTO / JEFF PACHOUD

OL - EA Guingamp (2-2, 3 tab à 4) : Gorgelin n'a pas assuré

Grosse désillusion pour l'Olympique Lyonnais qui s'est incliné sur sa pelouse contre Guingamp pour le compte des 8e de finale de la Coupe de la Ligue. Les joueurs de Bruno Genesio ne pourront donc pas rêver d'une finale dans leur enceinte.

Homme du match : Valbuena (7) : le triple vainqueur de la compétition avec Marseille retrouvait ce soir une coupe qui lui sourit. Et l'ex-marseillais a été une nouvelle fois au rendez-vous. Il est vraiment dans une très bonne période et faut que cela continue. C'est dans ce but que l'OL lui offre le meilleur salaire de l'effectif. Toujours autant actif sur son aile, il n'a pas hésité à provoquer et à dribbler la défense guingampaise. Il est l'auteur du premier but lyonnais en étant à la réception d'une belle passe de Fekir. Et il n'a pas été loin du doublé après une magnifique frappe enroulée qui est venu raser le poteau adverse. Tous ses matchs doivent être comme celui-ci. Son tir au but raté gâche un peu sa prestation...

Gorgelin (3) : auteur d'une boulette qui a coûté un but. Le remplaçant d'Anthony Lopes a repoussé le ballon dans les pieds de l'attaquant guingampais De Pauw qui n'avait plus qu'à pousser le ballon dans les cages (70e). Il n'a pas été rassurant non plus dans ses sorties aériennes, souvent ratées. Il n'a pas pu stopper un seul des tirs au but adverse. Sa belle parade sur le coup franc de Giresse est la seule satisfaction notable de son match.

Jallet (5) : il faisait son retour dans le onze titulaire après plusieurs mois d'absence. Et c'est une copie propre qu'a rendu l'international français. De bonnes interventions défensives et une présence offensive intéressante. Il va faire du bien à l'OL et permettra à Rafael de souffler un peu quand il en aura besoin.

Mammana (4) : peut être trop agressif sur le porteur du ballon par moment ce qui amène certaines fautes sifflées contre lui qui n'ont pas lieu d'être. Sa bonne pointe de vitesse lui permet de couper les passes en profondeur et de revenir rapidement sur les attaquants adverses. Pas rassurant dans certaines de ses interventions défensives. Il a inscrit son tir au but.

Nkoulou (4) : prestation pas des plus rassurantes pour l'international camerounais. Il ne respirait pas la sérénité.

Rybus (3) : son dégagement dans l'axe totalement non maîtrisé a permis à Ludovic Blas d'ouvrir le score. Les relances dans l'axe sont interdites dans cette partie de terrain. C'est une faute professionnelle. Deux minutes après, l'international polonais a dangereusement été pris dans son dos par Giresse, ce qui aurait pu coûter un deuxième but. Mais il s'est bien rattrapé, juste avant la mi-temps, avec un retour exceptionnel dans les pieds de Marcus Coco alors que celui-ci partait seul au but.

Tousart (5) : de bons ballons récupérés et une bonne présence dans sa zone de jeu ont permis à l'international espoir de rendre une copie correcte, sans non plus être exceptionnelle, comme la plupart de ses coéquipiers.

Ferri (4) : bonne activité au milieu de terrain comme à son habitude pour le capitaine lyonnais d'un soir, mais pas assez de percussion offensive et trop d'imprécisions dans certaines de ses passes.

Darder (5) : l'Espagnol a bien distribué le jeu tout au long de la partie. Ses passes longues appuyées qui cassent des lignes sont remarquables. Sa sublime ouverture pour Valbuena à la 33e minute aurait pu être décisive. Mais il peut encore mieux faire. Il doit surtout s'améliorer dans ses frappes lointaines. Trop imprécises. Remplacé par Grenier à la 85e.

Cornet (3) : l'attaquant olympien le moins en vue ce soir. Après un début de match encourageant avec notamment une belle accélération côté droit qui lui a permis d'éliminer un défenseur et d'ajuster un bon centre, Cornet s'est éteint au fil de la rencontre et à enchaîner les mauvais choix. Toujours aussi friable techniquement et beaucoup de passes ne trouvant pas preneur. Il avait l'occasion de se montrer mais il n'a sûrement pas marquer des points auprès de son coach. Remplacé par Lacazette à la 63e. Buteur après avoir bien suivi un cafouillage dans les six mètres du gardien guingampais.

Valbuena (7) : voir au début de l'article

Fekir (6) : très peu de ballons touchés dans le premier quart d'heure. Mais il s'est ensuite réveillé et a enfin montré de la volonté et de l'envie. Superbe ouverture en profondeur pour Valbuena à la 26e minute. Son accélération quelques minutes plus tard a permis de replonger un an et demi en arrière où il venait dribbler plusieurs défenseurs grâce à la vivacité de ses mouvements combinée à un ballon toujours collé à ses pieds. Il a été plus en vu que lors de son dernier match. Fekir a cherché à se rendre disponible et a profité de l'erreur de Sorbon pour récupérer le ballon et servir parfaitement Valbuena pour l'égalisation. Malheureusement, il rate son tir au but.

43 commentaires
  1. ol-91 - mer 14 Déc 16 à 23 h 59

    C'est vrai que Fekir a été meilleur que lorsqu'il était pire. Le début de la renaissance ? Le reste, Valbuena excepté, méritent une note globale de 4 : manque de vivacité, de précision et de puissance.

  2. ol-91 - jeu 15 Déc 16 à 0 h 02

    Mais notre club est génial ! S'il n'y avait pas tous ces petits défauts laids, agaçants et rédhibitoires, on s'ennuierait !

  3. Gones95 - jeu 15 Déc 16 à 0 h 14

    Mamamana 4 ? Vous êtes fou

    1. ol-91 - jeu 15 Déc 16 à 0 h 21

      Une note globale. Deux buts idiots, je ne dérogerai pas.

  4. ol-91 - jeu 15 Déc 16 à 0 h 32

    L'EDS parle de la boulette de Rybus. D'accord qu'il y a un principe impératif : jamais de passe dans l'axe (il lui faudra apprendre la roulette) Mais le pire de l'histoire est que dans la précipitation, il a pourtant vu deux de ses coéquipiers qui marquaient tout de même l'attaquant de Guingamp et qui n'ont pu l'empêcher de tirer ! Toute l'impuissance défensive de l'OL est ici résumée !

  5. Juninho34 - jeu 15 Déc 16 à 1 h 39

    Vivement un entraineur a lyon quand aulas comprendra ça on aura une vrai équipe

    1. juicyOL - jeu 15 Déc 16 à 10 h 13

      vraiment genesio stp démissionne parce qu' sérieux sa deviens grave et le père Aulas a quoi joue T'il pourquoi il ne vire pas genesio

  6. Hassan - jeu 15 Déc 16 à 1 h 58

    Vivement Juninho34. On n'a pas de tactique de jeu.
    A quoi jouait Genesio en gardant Grenier jusqu'à la 83e min ?
    On ne joue ni en contre ni la possession. Je ne comprends rien de cet OL.

    1. Alexandre27180 - jeu 15 Déc 16 à 7 h 03

      Je me suis dit, C pour les peno, et meme pas

  7. TomLePatron - jeu 15 Déc 16 à 3 h 05

    Je suis de ceux qui protégeait Génésio, je ne le protégeait plus a partir de Paris et je restais septique mais maintenant j'ai du mal a le voir coacher encore. Meme quand on gagne je suis déçu...

  8. Gones2wano - jeu 15 Déc 16 à 5 h 53

    3 gorgelin ? Faut pas hésiter à noter réellement les joueurs, il mérite un 1 et ceux là juste par le principe de sa présence sur le terrain
    Le reste j'ai même plus envie d'en parler

  9. Gones2wano - jeu 15 Déc 16 à 5 h 57

    Fekir à fait un match convainquant loin de son potentiel mais il a eu le mérite de ce remettre en question en arrêtant de trottiner

  10. jeepy - jeu 15 Déc 16 à 6 h 12

    Rybus, Ferri, Cornet voire Darder aurait dû être remplacé tellement ils étaient mauvais. Moi qui faisait partie des anti Valbuena, je dois avouer mon erreur ! heureusement qu'il est là pour sortir notre équipe de la médiocrité ... Et nos dirigeants parlent de finale en Euro Ligue ? Ils ont des œillères .... Dimanche, il faut s'attendre à prendre une déculottée mémorable, mais qui va satisfaire et JMA et BG, comme d'habitude.. Jardin n'hésite pas à faire jouer un gamin de 17 ans, il ne leur fait pas essuyer le banc ...

  11. Gones2wano - jeu 15 Déc 16 à 6 h 12

    Préparez vous a rire :Génésio : "Satisfaisant dans le contenu."

    Baticle : "Mauvais dans le contenu."
    Pourtant il taf ensemble !!! C'est surréaliste, des guignols

    Autre blague : notre super recrue qui n'a même pas le niveau de notre cfa et ce n'est pas mon avis, c'est un fait contasté par les gens du club, ba on veut déjà le refourguer dans un deal avec Angers sur le transfert de pepe ( joueur que je ne connais pas)
    Quand je pense que kalulu,aouar,Perrin,gouari,maolida ne sont pas dans le groupe juste pour permettre de refourguer ce mateta pour garder la face
    Là ça ressemble à un sketch ce club
    Pour terminer je suis obliger de rabacher mais que fait cette nullité sur notre banc qu'il degage en dh cette idiot de ramirez

    1. OLVictory - jeu 15 Déc 16 à 7 h 06

      Et Maurice il fait quoi exactement au club ?

      1. Gones2wano - jeu 15 Déc 16 à 10 h 04

        Il a pas les main libre, les recrues qui sont très mauvaise sont tous du seul fait de aulas : mapou nkoulou valbuena Morel mateta etc

  12. lafreu - jeu 15 Déc 16 à 6 h 13

    On est à plaindre en ce moment nous supporter lyonnais , on est dépité quand on perd et même déçu quand on gagne (contre rennes ou Bastia par exemple)

  13. jeepy - jeu 15 Déc 16 à 8 h 09

    Le mal est profond... De plus, il y a des mystéres... On ne doit pas voir les mêmes matches que nos dirigeants ... Comment être satisfait et trouver des excuses à ces prestations indignes de L1 ? Comment peut avoir recruter un joueur comme Rybus, tres volontaire c'est vrai, mais quelle catastrophe en défense et quelle maladresse en attaque. Pourquoi des créateurs, comme Grenier, Aouar ne sont-ils pas titulaires, et Gaspard ? Cette coupe n'était elle pas l'occasion de tester les jeunes pousses aux côtés des joueurs chevronnés ?

  14. Altheos - jeu 15 Déc 16 à 8 h 17

    Le turn-over, c'est une obligation, surtout dans une coupe en carton comme la coupe de la ligue qui n'a strictement aucun intérêt.
    C'est un peu facile de taper sur Gorgelin, qui certes n'a pas fait un super match, mais n'est pas le seul fautif au niveau de l'aspect défensif. Sur le 2eme but, il fait ce qu'il peut.
    Tout le monde parle d'une faute de main, mais que peut-il faire d'autre ? Il la touche pour la repousser, je ne vois pas comment il aurait pu s'en saisir vu la configuration du fait de jeu.
    La déception, pour moi, c'est surtout Ferri, Darder, Cornet et Fékir, les habituels remplaçants qui n'ont pas su tirer leur épingle du jeu.
    Je vous trouve bien indulgent avec Fékir, qui a encore fait un match franchement pas terrible. Quand on voit son tir au but, il est facile de deviner d'où vient le problème : il est mental, et uniquement mental. Et là, je doute fort que notre entraîneur soit en mesure d'inverser la tendance pour ce joueur.
    Cornet, quelle déception ! Je le trouvais plein d'allant et d'envie la saison dernière, et cette année, c'est la soupe à la grimace. Quand il est titulaire, il est invisible et quand il entre en cours de jeu, il n'apporte rien.
    Ferri, putain là j'ai les boules. Il avait l'occasion d'enfiler un costume de taulier, visiblement il ne rentre pas dedans.
    Et Darder, merde ! Il nous avait pas été vendu comme un joueur avec une grosse frappe de loin ? C'est quoi ces tirs de poussin ?

    Pour moi la déception elle est surtout là, plus que sur un Rybus ou un Mammana ou un Jallet en phase de reprise.

    1. Lyonnais30 - jeu 15 Déc 16 à 9 h 09

      Fékir a fait un très bon match hier.. il se bat, il est déterminé ! à quelques minutes de la fin c'est lui qui redescend défendre quand il y a une contre attaque adverse, et ca JAMAIS tu le verras chez rachid Ghezzal (ni même un duel gagné a la tête)! Ghezzal ne se bat pas sur le terrain ! DONC STOP
      Fékir sera titulaire à Monaco avec Valbuena et Lacazette devant.
      Quel plaisir de voir Jallet de retour, je suis super content pour lui et pour l'équipe! au début quand Lyon jouait mal je disais souvent que son absence y était pour beaucoup.. je trouve son retour impressionnant, et j'espère le voir enchainer sans blessure, dès dimanche contre Monaco !!!!!!!!!
      Quand a Mammana il sera également titulaire, derrière en duel cest un peu comme marquinos, il fait pur au duel et fait reculer les attaquants adverse. Bonne relance, intelligent.. ca suffit pour devenir notre titulaire indiscutable avec diakaby.
      Rybus n'est pas arrière gauche ! Morel est defenseur central (bielsa ne se trompe pas)
      Grenier devait rentrer plus tot à la place de Ferri hier.. Tousart devrait jouer plus souvent!
      Il nous faut impérativement un nouvel entraineur avec du vécu et de la poigne, un arrière gauche et un buteur titulaire pour concurrencer lacazette .
      Quand tu auras lu tout ca Jean Michel on retrouvera le podium

      1. Altheos - jeu 15 Déc 16 à 13 h 37

        Très bon match ? Sérieux, faut arrêter les ornières ! Il a été passable, ce qui par rapport à ces derniers matchs est déjà un net progrès.

      2. Altheos - jeu 15 Déc 16 à 13 h 38

        Ghezzal n'a pas de physique, il se fait bouger sur tous les contacts. Donc pour défendre c'est compliqué pour lui.

    2. rastaman - jeu 15 Déc 16 à 10 h 30

      justement mettre une défense qui n'a jamais joué ensemble pour un match de coupe qu'on voulait absolument remporter montre bien l'incompétence d'un staff débordé de toute part et puis sois honnête gorgelin n'a pas le niveau pour être second gardien à l'ol....

  15. OLVictory - jeu 15 Déc 16 à 8 h 32

    La coupe de la Ligue c'est une coupe en bois ?
    OK pourquoi pas. Mais alors explique-nous concrètement ce que l'OL pourrait gagner cette saison ?
    Le titre, la LDC ?
    Faut redescendre sur Terre les gars

    1. Altheos - jeu 15 Déc 16 à 13 h 35

      J'échange 10 coupes de la ligue contre une place en C1 d'office sans problème.
      Je ne vois pas en quoi le fait que l'OL ne puisse prétendre à aucun titre cette saison est en contradiction avec le fait que cette compétition est inutile et sans intérêt.

      1. OLVictory - jeu 15 Déc 16 à 13 h 42

        Peut-être parce que tout le monde n'est pas de cet avis?
        Moi j'échange 1 seule coupe de la Ligue avec une finale où on s'éclate contre deux campagnes de LDC où on n'a pas vu un seul match exaltant et ou on s'est fait humilier pour la première.

      2. Altheos - jeu 15 Déc 16 à 15 h 12

        Encore faut-il aller jusqu'en finale dans une compétition mal dotée et mal récompensée qui n'est là que pour faire plaisir aux chaînes de TV.
        Je préfère revoir OL-Juve que le match d'hier.

  16. magister72 - jeu 15 Déc 16 à 8 h 41

    une chose est sur c'est que ce week-end on va gagner une bonne branlée de Noël.

  17. OL48 - jeu 15 Déc 16 à 9 h 02

    Ne pas parvenir à dominer Guingamp sur notre terrain donne une dimension à la chute vertigineuse que nous subissons.
    Si on perd dimanche à Monaco, ce qui serait dans la logique vu la différence de niveau colossale entre les deux clubs, une bonne partie de l'échec de la saison sera déjà finalisée.
    Le chantier de reconstruction est énorme et prendra plus de temps que celui du stade.

  18. Lyonnais30 - jeu 15 Déc 16 à 9 h 15

    Gorgelin qui s'explique sur le site officiel : Il a le sourire quand il explique la défaite d'hier..... OK champion, faut arrêter de faire du social en le conservant ! Nous ca nous fait pas rire ta nullité !

  19. lichalopez - jeu 15 Déc 16 à 9 h 18

    Pas de note pour l'entraineur ? Ah oui c'est vrai...

  20. philr69 - jeu 15 Déc 16 à 9 h 35

    Eternel recommencement !

    Equipe sans âme , joueurs très faible psychologiquement , fond de jeu et tactique inexistant , coaching à l'agonie ...

    La réalité est que l'ol est redevenue un club de seconde zone avec tous
    ces choix voulus (génésio entraineur et son maintient , cellule de recrutement inexistante ...)
    et
    ces erreurs répétées (recrutement nullissime , non-nomination d'un directeur sportif ...)

    Maintenant arrive le match de Monaco et la perspective de se prendre une grosse fessée pour finir cette année 2016.
    Pour info envers nos dirigeants , Laurent blanc est libre !!!

  21. magister72 - jeu 15 Déc 16 à 9 h 44

    et si fin d'année rimait avec au revoir coach Génésihnio

  22. sonic.lechat - jeu 15 Déc 16 à 10 h 03

    Eliminés en LDC, éliminés de la Coupe de la Ligue, pas complètement mais pas loin d'être largués à la course à la 2eme place : quand est-ce que JMA verra que les voyants sont au rouge grace à Pep'Genesio ??

  23. delgado69 - jeu 15 Déc 16 à 10 h 12

    il ne virera pas genesio sauf si on perd au moins 5 match d'affile en clair il ne le virera pas parce que sinon il devra le payer puisque il a prolonger son contrat l'ete dernier

  24. rastaman - jeu 15 Déc 16 à 10 h 21

    autant ç'est vrai que génésio a sa part de responsabilité mais avouez qu'il n'est pas le seul§§§ il y trop de disfonctionnement dans ce club comment cela est t'il possible après tant de bonheur , Aulas est en train de prendre un coup de vieux et ne veut pas apprendre de ses erreurs , l'année dernière on avait un problème de défense l'as t'on résolu ? non non et non , au contraire Umtiti est partie et a laisser une équipe orpheline , hier avec une vraie défense on aurait remporté largement ce match..quant à fékir et valbuena faut qu'ils s'entrainent a tirer les peno, a ce niveau ç'est grave....

    1. Altheos - jeu 15 Déc 16 à 13 h 36

      Pour Fékir, c'est mental. Quand tu mets le ballon en orbite comme ça, c'est que dans la tête ça va pas.
      Pour Valbuena, pas assez de puissance, gardien qui part du bon côté, ça peut arriver.

      1. OLVictory - jeu 15 Déc 16 à 13 h 47

        Le physique et le mental sont indissociables. Le mental agit sur le physique mais aussi l'inverse.

      2. Altheos - jeu 15 Déc 16 à 15 h 13

        Parfaitement d'accord.
        Mais physiquement il apparaît OK. C'est surtout son mental qui n'entraîne pas son physique correctement.

      3. OLVictory - jeu 15 Déc 16 à 15 h 46

        Après une grosse blessure tout ca se mélange, avec des hauts et des bas suivant le moral du jour. C'est compliqué. J'espère qu'il reviendra en forme avant la fin de saison.

  25. OLVictory - jeu 15 Déc 16 à 16 h 53

    La gestion du cas de Grenier on ne devrait jamais en arriver là. C'est du gâchis, c'est pas pro

  26. Altheos - jeu 15 Déc 16 à 18 h 36

    Un entraîneur se doit d'avoir la psychologie pour gérer ce cas de figure (Fékir, Grenier).
    Avec Bruno Génésio de ce côté là, c'est très limité pour l'instant, mais c'est normal, il apprend.
    Ce qui ne l'est pas, c'est qu'il apprenne le job sur le banc de l'OL.

  27. Gones2wano - jeu 15 Déc 16 à 23 h 11

    Ah oui et je pense que certain agent aussi nous lise

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut