Rayan Cherki buteur avec les Espoirs lors de France - Danemark
Rayan Cherki buteur avec les Espoirs lors de France – Danemark (Photo by Jean-Christophe VERHAEGEN / AFP)

OL - Espoirs : Henry ne veut pas brider Cherki

Ayant choisi de le mettre dans les meilleures dispositions chez les Espoirs, Thierry Henry veut que Rayan Cherki garde sa folie. Quitte à avoir du déchet.

Avec Thierry Henry, Rayan Cherki a trouvé quelqu’un avec qui parler. Les deux ne se côtoient que depuis une semaine, mais semblent déjà s’apprivoiser. Interrogé sur la personnalité de son nouveau sélectionneur après la victoire en amical (4-1) contre le Danemark, le meneur de l’OL avait avancé ne "pas être étonné, car je sais que la mienne est déjà bizarre." Toujours aussi à l’aise dans le jeu de la communication, Cherki l’a également été sur le terrain pour la première d’Henry avec les Espoirs.

S’il n’a joué que 45 minutes contre le Danemark, le Lyonnais a eu le temps de marquer et de régaler le public de Nancy. Positionné dans un rôle de meneur par Thierry Henry, Rayan Cherki sait qu’il peut déjà compter sur la vision offensive de son entraîneur qui ne le bridera pas pour garder un brin de folie. "La récompense est dans le risque, a estimé le coach en conférence de presse dimanche. Si tu ne prends pas de risques, c'est difficile de voir ce qu'il peut se passer vers l'avant. Rayan a eu deux ou trois actions dans la surface où il a fait ce qu'il avait à faire au moment où il devait le faire."

"Une relation entre lui et son cerveau"

Auteur de deux, trois gestes de grande classe comme sur son but, Rayan Cherki a déjà séduit Thierry Henry. Mais avec l’ancien buteur d’Arsenal, le numéro 18 de l’OL ne va pas pouvoir se reposer sur ses lauriers. S’il salue ses prises de risques, Henry souhaite malgré tout voir son poulain gommer un maximum ses déchets, forcément liés à ses prises de risque. "Oui, il faut éviter de perdre le ballon. Trouver le bon moment ; quand est-ce que tu peux le faire ou ne pas le faire ? Mais c'est une relation entre lui et son cerveau. C'est difficile depuis le banc, de dire 'donne-là plutôt à ce moment-là'. Des pertes de balle, il y en aura toujours." Avec Henry, la parole est donc aux artistes.

6 commentaires
  1. Toitoi
    Toitoi - lun 11 Sep 23 à 9 h 07

    Normal, le joueur n'est pas d'origine asiatique...

    Métaphore du matin (chagrin) : Rayan est le Kylian lyonnais.

    1. Avatar
      XUO - lun 11 Sep 23 à 9 h 42

      Attention, tu moques une minorité, gentille de surcroît, tu vas te faire rappeler à l'ordre. Par France Inter ? Qu'en pense docteur Traboule ?

      1. Toitoi
        Toitoi - lun 11 Sep 23 à 9 h 49

        Nous verrons bien. Mais de ton avis pour le "gentille".

    2. janot06
      janot06 - lun 11 Sep 23 à 14 h 00

      Comparaison osée. Le principal point commun est le boulard. Et quand on lui fait ombrage, il boude. Cf Nuamah contre le PSG...

  2. Yassman
    Yassman - lun 11 Sep 23 à 9 h 56

    "C'est une relation entre lui et son cerveau" 🤣🤣🤣

    Sacré Thierry !

    En même temps, c'est lui qui avait dit cette phrase devenue culte :

    "Même le temps n’a pas le temps pour le temps. Le temps ne s’arrête pas. Là, j’ai arrêté ma montre mais le temps continue. Le temps n’a pas le temps mais il faut du temps."

  3. Roro Blouch
    Roro Blouch - lun 11 Sep 23 à 10 h 32

    Ce genre de déclaration est décevante de la part de Henry. Là où il faudrait ramener Cherki dans le rang et lui faire travailler la discipline, on s'évertue à l'encenser alors qu'il n'a jamais enchaîné les performances sous le maillot lyonnais, à l'exception de quelques périodes éparses.

    Il faut arrêter de déplorer la mentalité des nouvelles générations quand on s'acharne à nourrir médiatiquement cette dernière. Il faut revenir à un jugement des joueurs fondé sur leur performance et non leur potentiel et ne pas les élever trop tôt avant qu'ils aient prouvé sur le terrain !

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut