OL : et Troyes qui font huit

Sans briller, l’OL a empoché un précieux succès contre Troyes (3-0), dimanche. Une huitième victoire d’affilée qui permet aux Lyonnais de garder la maîtrise de leur destin dans leur quête de deuxième place.

L’OL connaît la marche à suivre. Pour accrocher la deuxième place synonyme de qualification directe en Ligue des champions, il faudra gagner à Strasbourg et contre Nice lors des deux dernières journées de Ligue 1. S’ils sont maîtres de leur destin, les Lyonnais ne seraient pas contre un peu d’aide, non plus. Celle-ci aurait pu venir de Normandie, où Caen a perdu dans les toutes dernières secondes contre Monaco (1-2), dimanche après-midi. Bruno Genesio a d’ailleurs attendu le résultat de son concurrent monégasque pour se présenter face à la presse, à l’issue du succès rhodanien contre Troyes (3-0). « Monaco a gagné dans les arrêts de jeu, ça va être chaud jusqu’au bout, remarquait le technicien. C’est l'équipe qui sera la plus maîtresse de ses nerfs qui ira au bout. Nous sommes devant et nous maîtrisons notre destin, ce qui est un avantage à deux journées de la fin. » Encore plus après la victoire de Marseille contre Nice (2-1), plus tard dans la soirée.

Pour la première fois depuis la 29e journée de Ligue 1, L’OL, l’ASM et L’OM ont tous gagné. Les positions figées, l’Olympique lyonnais peut s’appuyer sur une série assez exceptionnelle pour faire la différence dans ce sprint final. En battant Troyes, les partenaires de Nabil Fekir ont signé une huitième victoire d’affilée en Championnat. Cela n’était plus arrivé depuis 2006, quand les Lyonnais avaient enchaîné neuf succès consécutifs entre août et octobre, avant de remporter leur sixième titre de champion de France avec 81 points. Cette saison, il en faudra peut-être autant à Lyon pour terminer à la deuxième place. « En gagnant nos deux matches, on sait qu’on sera second. C’est un avantage mais ça ne donne aucune garantie pour la suite, soulignait Genesio. C’est à nous de rester très concentrés, très sérieux comme on l’est depuis quelques temps. » Pour ça, il faudra donc étirer la série à dix victoires.

Le calendrier le plus abordable pour Marseille

C’est donc avec sérieux, que l’OL a battu Troyes, dimanche. Sous la chaleur et devant plus 50 000 spectateurs, les Lyonnais n’ont pas montré grand-chose jusqu’au doublé de Bertrand Traoré (28e, 35e), survenu un peu après la pause fraîcheur. Buteur lors des cinq dernières journées de Ligue 1, le Burkinabé rendait la confiance que son entraîneur lui témoignait en le titularisant, plutôt que Mariano. Du banc, l’Espagnol a vu Mathieu Gorgelin, qui y prend habituellement place, réussir un magnifique arrêt sur ce coup franc de Karim Azamoum (76e). Bien servi par Ferland Mendy, auteur de deux passes décisives, Maxwel Cornet donnait un peu plus d’ampleur au succès rhodanien en fin de match (88e). En position de force pour une qualification directe en Ligue des champions, les Lyonnais sont conscients du chemin parcouru depuis leur élimination face au CSKA Moscou en huitièmes de finale de la Ligue Europa (1-0, 2-3). « Il fallait redresser la barre parce qu’il y avait des choses qui n’allaient pas. On s’est dit les choses. Depuis, tout va bien, même si le match de ce (dimanche) soir n’a pas été parfait », concédait Nabil Fekir.

Troyes n’a pas rendu la tâche facile à Lyon, non plus, alors que les hommes de Jean-Louis Garcia recevront Monaco lors de la dernière journée. Avant leur déplacement dans l’Aube, les Monégasques affronteront Saint-Etienne à Louis II. Un prétendant à l’Europe et un club qui lutte pour sa survie dans l’élite, c’est ce qui attend également l’OL, qui aura donc un déplacement difficile au Stade de la Meinau de Strasbourg, avant que les Niçois ne viennent au Groupama Stadium, où ils n’ont jamais perdu. Des trois concurrents au podium, Marseille est certainement celui qui dispose du calendrier le plus abordable. Les Phocéens rencontreront deux équipes qui n’ont presque plus rien à jouer avec Guingamp, qui a sans doute dit adieu à la sixième place en s’inclinant à Dijon (1-3), et Amiens, déjà maintenu. Entre-temps, l’OM aura joué sa finale de Ligue Europa contre l’Atletico Madrid. Une victoire des Espagnols rendrait la troisième place de Ligue 1 directement qualificative pour la prochaine C1. Pour l’OL, le calcul le plus simple est encore de gagner ses deux derniers matches pour s’assurer de terminer deuxième.

8 commentaires
  1. Avatar
    Ak69 - lun 7 Mai 18 à 9 h 49

    C'est loin d'être fait.. il va falloir bcp plus d'implication contre Strasbourg car sinon on risque d'être fortement déçu du résultat, car hier au niveau de l'implication c'était vraiment limite professionnel et le pire c'est que c'était à domicile ^^ Nice et encore moins Strasbourg ne feront aucuns cadeaux et je pensais vraiment que Marseille ne gagnerait pas hier, mais il faut leur reconnaître qu'ils ont un sacré mental et une grosse caisse physique, ce que nous n'avons pas cette annee il fait l'avouer

  2. Avatar
    ERSG69230 - lun 7 Mai 18 à 10 h 00

    Il est certain que les 2 matchs restant seront dificille car ce qui a manqué a l'Ol cette annee c'est du mental meme si c'est mieux depuis quelques match. Strasbourg joue sa survie et ne devrait pas pouvoir attendre que cela se passe. Si ils ne cherchent pas a jouer ils vont au casse pipe ce qui convient mieux a l'Ol meme si ce ne sera pas du hourra football ils devront sortir de leur et ne pasxuniquement attendre un contre. Pour Nice cela dépendra de l'enjeu pour eux meme si il ont reussi 2 match nul lors de leur 2 deplacements au parc ol donc une partie ouverte j'espere. Je suis effectivement surpris de la victoire de l'om qui surfent vraiment la vague. Si ils ne craquent pas alors chapeau bas car physiquement ils enchainent perf sur perf. A l'OL de faire le job les autres ne démissioneront pas.

  3. Avatar
    OL-38 - lun 7 Mai 18 à 10 h 03

    Mieux vaut ne pas s'enflammer et rester concentrer jusqu'à la fin. Bien sure L'OL est en bonne voie mais bon les gonnes devront bien jouer et gagner les 2 derniers match. ALLEZ L'OL

  4. OLVictory
    OLVictory - lun 7 Mai 18 à 10 h 27

    Deux matchs un peu plus compliqués que les précédents. Autant je suis confiant pour la réception de Nice, autant je me méfie de Strasbourg en déplacement. On a droit à un joker, si on fait le nul ça passera quand même.

  5. Juni38
    Juninho Pernambucano - lun 7 Mai 18 à 10 h 44

    Ce déplacement à Strasbourg m’inquiète depuis longtemps .
    Si on joue à la baballe comme hier sans impact , c'est mort , une grande désillusion pourrait survenir .
    l'OM est moins fort techniquement mais ils ont un meilleur mental c'est indéniable.
    La prestation hier était plus que mièvre , on va dire que c'est la chaleur ....

  6. Avatar
    Tempo - lun 7 Mai 18 à 10 h 45

    Marseille va jouer à Guingamp en pensant à sa finale sans : Rolando Gustavo et Rami.
    Allez Briand et Grenier. Un effort

  7. Avatar
    Yass Yass - lun 7 Mai 18 à 16 h 23

    Bonjour à tous

    HS mais je viens d'apprendre que la commission a alourdi la suspension de Lopes : 5 matchs, 1 match pour Marcelo et 1 pour Diakhaby.

    Rami reste a 3 matchs.

    Ca me dégoute !

  8. Avatar
    Poupou Toutain - lun 7 Mai 18 à 16 h 53

    La pression de l'OM a payé...
    La 2em place va être difficile à allé cherché.
    La ferveur autours des sardines est terrible média presse etc etc
    Les commentateurs télé j'en peut plus.Allez l'OL

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut