©PHOTOPQR/LE PROGRES/Stephane Guiochon – A DECINES AU PARC OL PRESENTATION DU NOUVEAU JOUEUR DE L’OL EMMANUEL MAMMANA LE 07 07 2016 (MaxPPP TagID: maxsportsworldtwo405100.jpg) [Photo via MaxPPP]

OL : face à Bordeaux, la surprise Mammana ?

Samedi prochain à 17 heures, l’Olympique lyonnais recevra Bordeaux au Parc OL, dans le cadre de la quatrième journée de Ligue 1. Après la trêve internationale de ce week-end, l’Argentin pourrait être dans le groupe concocté par Bruno Génésio.

Après la rencontre face à Dijon, le président Jean-Michel Aulas avait laissé sous-entendre qu’Emmanuel Mammana pourrait éventuellement tenir sa place plus tôt que prévu. Dans cette optique, on l’a notamment vu cette semaine être testé par le coach rhodanien à l'entraînement. Mieux, il était présent dans l'équipe des titulaires lors des oppositions de mise en place tactique.

Une première face aux Girondins ?

Pourrait-il être titularisé face à Bordeaux la semaine prochaine ? En théorie, oui, mais à la place de qui ? En effet, Bruno Génésio disposera de plusieurs options. Laisser sa chance à l’Argentin en reléguant Mapou Yanga M’Biwa sur le banc par exemple ? Si l’ancien Montpelliérain a mis du temps à trouver ses marques, on le sent monter en puissance au fil des rencontres. Finalement, le ticket d’entrée de Mammana pourrait être la sortie de Nicolas N’Koulou, si Génésio venait à remanier sa charnière centrale, malgré la récente arrivée de l'ancien Marseillais dans les rangs lyonnais. Reste à savoir ce que choisira le coach des Gones samedi prochain.

La CFA comme mise en route

Seule certitude, Mammana devrait être titulaire ce samedi. Opposée au GF38 et privée de quatre joueurs principaux convoqués avec leurs équipes nationales respectives (Tousart, Pereira, Cognat, Aouar), l’équipe réserve de l’OL pourra compter sur le renfort de l’Argentin, mais aussi sur ceux de Christophe Jallet et Mathieu Gorgelin, tous deux venus chercher du temps de jeu en CFA.

De quoi permettre une bonne préparation à Emmanuel Mammana en vue de la rencontre du week-end prochain face aux Girondins ?

38 commentaires
  1. Nalyd - sam 3 Sep 16 à 9 h 42

    Est ce vraiment une bonne idée ? Et puis qui mettre sur le banc ? Mapou et Nico ont tout les deux été catastrophique contre Dijon, donc comment choisir ?

    1. 19delgado - sam 3 Sep 16 à 10 h 40

      Et ils ont été fantastique contre Caen...qui est sensé être bien meilleur offensivement et collectivement que Dijon.
      Mammana et Diahkaby c'est 5 buts encaissés en 2 matchs de CFA !
      Si tout le monde fait le taff ça ira très bien, l'argentin sera encensé; cependant si on continu comme les deux précédents match ( oui contre Caen on a pas été bon collectivement ) hé bien Mammana sera en difficulté et risque de faire des erreurs, décrié d'office dès un premier match.
      DONC : le foot est un sport COLLECTIF où l'ETAT D'ESPRIT est essentiel et primordial.
      Mammana ne sera pas le sauveur, Gonalons / Tolisso / les latéraux / qui abandonnent leur tâches conduisent irrémédiablement à l'échec même avec SILVA et PIQUE en défense centrale

      1. zikos35 - sam 3 Sep 16 à 11 h 38

        Sport collectif ou pas, quand un défenseur est pas capable de faire contrôle/passe, le collectif n'a plus grand chose à voir...

      2. Bamaki - sam 3 Sep 16 à 12 h 09

        Merci delgado d'avoir enfin la bonne analyse sur ce forum. Une équipe défend mal a deux quelques soit les DC...si les milieux sont libres de lancer les attaquants dans le dos ou sur les côtés c'est logique que l'axe central soit dépassé. Le problème est tactique et non dans le choix individuel des joueurs.

      3. GodOfVar - sam 3 Sep 16 à 19 h 44

        +1000

  2. delgado69 - sam 3 Sep 16 à 9 h 49

    faudra bien qu'il commence un jour moi je trouve que c'est une bonne idee

  3. vinzenzot972 - sam 3 Sep 16 à 10 h 26

    a voir par rapport au match de CFA , tout simplement , déjà .... si il est déjà vraiment a l'aise et au dessus du niveau .
    ensuite qui sortir ? a Genesio de sentir le bon partenaire pour la charnière , je pense que Morel peut postuler aussi mais cela enlève une solution a gauche donc je pense qu'il choisira soit mapou soit nkoulou.
    il faudra intégrer diakhaby durant la saison car il a fait des match de prépa très intéressants et mérite vraiment qu'on lui donne sa chance aussi .

  4. 19delgado - sam 3 Sep 16 à 10 h 30

    Déjà contre Dijon c'est toute l'équipe qui était à la rue à part Lacazette. Nul offensivement ( rater autant d'occasions dans la surface devient notre marque de fabrique ), et catastrophique Défensivement avec le duo Mbiwa/Nkoulou qui pourtant avait été impressionnant de solidité et d'assurance la semaine précédente contre Caen.

    J'ai adoré et encensé Diahkaby tout l'été, Mammana est annoncé comme un Crack cependant :
    - match de CFA contre celle de Reims, avec un triangle défensif Tousart / Diakh / Mam on S'EST PRIS 2 BUTS !
    -match de CFA contre Villefranche , avec un triangle défensif Tousart/ Diakh / Roselli / + Gaspar on S'EST PRIS 3 BUTS !

    Donc si Tolisso et Gonalons la jouent en dilettante comme contre Dijon et Caen, vous pouvez mettre qui vous voulez en défense centrale ça va être l’échec assuré.

    J'ai été le premier devant le match à devenir fou de voir que l'on répète toujours les même erreurs sans apprentissage d'années en années ( car l'équipe entière lâche le morceau alors qu'on peut être leader face à un promu ); mais si ce match avait été bien abordé mentalement par l'ensemble du club il n'y aurait jamais eu débat et on dirait aujourd'hui qu'on a une des meilleurs défense d’Europe.
    Mais voilà c'est l'OL qu'on connait et qu'on aime avec ses défauts et ses qualités qui ne changent pas depuis bientôt 10 ans...coïncidence avec certaines personnes de l'organigramme peut être.

    1. zikos35 - sam 3 Sep 16 à 11 h 39

      Dire qu'on a été nul offensivement contre Dijon c'est un peu exagéré... moi j'ai vu sur la première mi temps se dégager une puissance offensive de notre équipe que je n'avais pas vu depuis longtemps.

    2. Bamaki - sam 3 Sep 16 à 12 h 13

      Le problème aussi, c'est qu'à force d'avoir autant d'occasions, les joueurs finissent par s'enflammer et veulent tous se retrouver dans les buts. C'est usant physiquement et ca laisse des boulevard derrière. C'est ce qu'il s'est passé à Dijon. Même s'il y a 10 occasions faut garder la tête froide et rester patient

  5. magister72 - sam 3 Sep 16 à 10 h 59

    excellente initiative, faut le lancer dans le grand bain.
    ça peut pas être pire que ce que l'on produit en ce moment

  6. Gones2wano - sam 3 Sep 16 à 11 h 20

    Faut vite mettre mapou sur le banc ce joueur c'est d'un level tellement bas pour nos ambition ça devient insupportable à voir, si Mammana est réellement pus fort il doit être titulaire et si mapou n'est pas content qu'il degage au mercato d'hiver comme valbuena
    Même Diakhabi je le sens plus fort que mapou, l'emflammade sur mapou est vrmt incompréhensible

    1. zikos35 - sam 3 Sep 16 à 11 h 40

      Et condamner Mapou alors que Nkoulou est complètement à la rue, incapable de faire des gestes simples comme contrôle/passe, d'une lenteur sans précédent, c'est tout autant incompréhensible.

      1. Gones2wano - sam 3 Sep 16 à 12 h 00

        La différence avec nkoulou c'est qu'il l'a déjà démontré qu'il pouvait être très bon donc je vais croire à son retour mais si ça continue son niveau lamentable je dirai la même pour lui car tkt le penalty et son tacle de mongole sans aucune chance de récupérer le ballon qui a failli nous laisser à 10 ne passe pas du tout

    2. Kraignos - sam 3 Sep 16 à 11 h 53

      N'import quoi Mapou il enchaine les bons matchs depuis la trêve hivernale et en mauvais match ca parle de le remplacer c'est complètement ridicule de le placer en dessous de Nkoulou

  7. Gones2wano - sam 3 Sep 16 à 12 h 03

    Que les meilleur joue, mapou même à son top niveau c'est faible, Mammana j'en sais rien et Diakhabi j'y crois mais grave le peu de match qu'il a jouer en prepa me rappel les début d'um, pour nkoulou c'est inquiétant car mis à part sa qualité technique ont dirai qu'il est cramé et qu'il effectue les mauvais choix

  8. Balley - sam 3 Sep 16 à 12 h 42

    il faut que tout notre effectif joue ! Mammana doit jouer, Diakhabi aussi, Mapou et Nkoulou tout autant, il devrait y avoir un turn over permanent (tous les 3-4 match) dès janvier on pourra dire si une charnière central est meilleur qu'une autre, en attendant personne ne doit rester éternellement sur la touche.

  9. Fab - sam 3 Sep 16 à 12 h 42

    En tant que novice pour commenter, j'oserai juste cette petite observation : La deuxième mi-temps contre Dijon n'est qu'un abandon total du schéma tactique (même si nous ne sommes pas en tant que supporters convaincus du schéma qui avait suffit lors des deux premiers match). S'agissait-il d'un excès de zèle où de joueurs complètement perdus suite à la sortie de Lacazette (ce qui serait inquiétant !) ?
    Concernant le jeu défensif, un commentaire "basique" : est-il envisageable d'avoir un équilibre avec deux défenseurs centraux lents (mais pouvant être "forts" sur l'homme) et deux latéraux trop portés sur l'attaque oubliant le replacement défensif ?

  10. OLVictory - sam 3 Sep 16 à 13 h 21

    Dans toutes les,équipes qui ont une défense correcte quand un défenseur monte, il y a un milieu qui se décalé pour compenser.
    Je l'avais dit apres le match alors désolé de le répéter mais contre Caen et meme lors de la première mi-temps contre Dijon, Gonalons jouait très bas devant la défense centrale et ça se passait bien, mais quand il se retrouve a jouer l'interception aux abords de la surface adverse avec Rybus et Rafael a ses côtés alors c'est certain que les ennuis vont arriver. Si Tolisso et Darder compensaient alors pourquoi pas, mais ça n'a pas été le cas.

  11. OLVictory - sam 3 Sep 16 à 13 h 22

    Le turn over permanent de la défense centrale aucun entraineur n'oserait le faire. Même pas Le Loco.

  12. bol26 - sam 3 Sep 16 à 14 h 42

    pour moi ... TRES MAUVAISE idée !!
    Mammana n'a aucune expérience du foot européen et il débarque à peine !! .... donc ça risque d'être la cata
    quelqu'un peut il citer un joueur d'amsud qui se serait imposé dès son arrivée ? (en Europe)

  13. OL-38 - sam 3 Sep 16 à 15 h 05

    Bonjour à tous,
    D'accord pour que Mammana joue ce samedi. Mais ce serait vraiment génial qu'il joue contre Bordeaux samedi prochain.

  14. Aliocha57 - sam 3 Sep 16 à 15 h 09

    Entre un turnover permanent et une charnière immuable toute la saison (sauf blessure), il y a peut-être moyen de trouver un juste milieu (si j'ose dire !). Genesio n'a pas trop eu l'occasion d'innover depuis le début du championnat, mais avec l'arrivée des matchs de coupe, il y aura moyen de donner du temps de jeu à Diakhaby et Mammana. Maintenant, si les mauvaises perfs devaient s'enchaîner pour Mbiwa et/ou Nkoulou, il ne faudrait pas s'obstiner indéfiniment non plus...

    1. OLVictory - sam 3 Sep 16 à 15 h 33

      Je pense que Morel pourrait aussi offrir une bonne solutions dans l'axe gauche, c'est dommage de ne pas l'envisager autrement que comme bouche-trou. Si on avait préparé correctement ce mercato on aurait même du le tester depuis longtemps, ce qui nous aurait peut-être évité de prendre Nkoulou.

  15. ol-91 - sam 3 Sep 16 à 17 h 05

    Ouais, après une pléthore de milieux, une pléthore de défenseurs ! ...pour faire jouer toujours les mêmes. On rate les options offensives du moment. Un OL en dehors du temps.

  16. SapeCommeJallet - sam 3 Sep 16 à 17 h 08

    Faut absolument garder la tête froide et pas se mettre en tête l'idée du "sauveur", cet idée de penser que parce que nos DC sont passés au travers (comme toute l'équipe) que Mammana ou autre puisse régler le problème qui est avant tout collectif, c'est un raccourci que fait inconsciemment notre cerveau pour se rassurer d’enchaîner les victoires rapidement.
    De plus, ça ne rend service ni à Mamanna, ni Diakhaby, ni Mapoue, ni Nkoulou, ni au club ni coach au contraire, cela a plus de risque d'en cramer certains.
    Je fais partie de ceux qui ne sont pas pour lancer des débutants dans ces conditions mais en aucun cas je pense que Mapoue/ nkoulou est la meilleur charnière...A vrai dire (comme je l'ai dit souvent ici) si il faut faire jouer les meilleurs, c'est plus Jeremy Morel en DC axe gauche qui lui n'est pas un débutant

  17. OLVictory - sam 3 Sep 16 à 20 h 28

    Mammana a décidé lui-même en prenant un rouge à la 96e du match de CFA.

  18. Naka De Lyon - sam 3 Sep 16 à 21 h 00

    Y a un truc que je comprend pas............Deja c'est quoi son problème a mama d'aller insulter un arbitre ( de ce que j'au compris ) a la 96' ?
    Ensuite on est d'accord que tout ce qui concernne les amateurs ( et donc la cfa ) c'est la 3F qui s'en occupe , alors pourquoi la lfp laisse les sanctions d'un carton rouge pris en cfa etre appliquées en Ligue 1 professionnelle ?

    1. OLVictory - dim 4 Sep 16 à 10 h 44

      J'ai pas lu ça, Rhazik parlait de l'annihilation d'une occasion de but, pas d'insultes. Faudrait pas faire courir de fausses rumeurs sur nos propres joueurs, à vérifier. Mais il parlait aussi d'un 2e jaune pour Kemen, sans indiquer de raison.
      La CFA c'est pas que les amateurs, c'est surtout le championnat des réserves des clubs professionnels. Sinon Mammana serait venu y faire quoi dans un championnat amateur ?

    2. leo_bogoss93 - dim 4 Sep 16 à 12 h 41

      Mammana expulsé pour dernier défenseur et c'est Kemen qui se prend un rouge pour contestation à la fin du match !!!

      1. Naka De Lyon - dim 4 Sep 16 à 23 h 20

        Ok merci de la précision mec

  19. Bamaki - sam 3 Sep 16 à 21 h 05

    Faut être patient avec lui, ceux qui veulent le mettre titulaire direct son inconscient. Il a le temps, il doit s'adapter progressivement. Déjà qu'il démontre en CFA qu'il est au dessus...

  20. janot06 - dim 4 Sep 16 à 13 h 47

    Expulsé en tant que dernier défenseur pour la faute qu'il commet et en plus, il insulte l'arbitre !
    La 3F est généralement plus sévère pour ce genre de comportement (les sanctions sont bien plus lourdes pour les joueurs en CFA) il pourrait bien se prendre 3 matches. De plus, les Grenoblois ont marqué sur le coup-franc consécutif à sa faute amenant la défaite lyonnaise... Bienvenue en Europe, mec !

    1. Jacks - dim 4 Sep 16 à 18 h 45

      Faudrait savoir 24h après, c'est Kemen qui a été explusé pour des mots déplacés envers l'arbitre ou alors en plus de sa faute dangereuse Mammana s'est aussi fendu d'insultes? Et en quelle langue d'ailleurs, est-il déjà au fait des traditions de chez nous du type "arbitre, arbitre, on t'entroudeballe"?

      1. janot06 - dim 4 Sep 16 à 19 h 16

        Kemen a reçu un deuxième carton jaune, d'où rouge, pour contestation à la fin du match, dixit "l'Equipe".

      2. Jacks - dim 4 Sep 16 à 19 h 23

        Oui, mais Mammana dans l'histoire? Parce qu'on a quand même tout lu et son contraire.

  21. ol-91 - dim 4 Sep 16 à 16 h 45

    Eh ! oui ! c'est le métier qui rentre !

  22. OLVictory - dim 4 Sep 16 à 18 h 40

    Je ne sais pas comment les fanboys d'Aulas font pour être toujours d'accord avec lui vu qu'il change d'avis sans arrêt. Il leur faut une souplesse totale et un amour-propre complètement inexistant pour y arriver.
    A la fin du match contre Dijon il critique clairement les choix tactiques et les choix de joueurs, il annonce qu'il aura son mot à dire sur ce sujet et aujourd'hui il nie et se renie :
    ‏@JM_Aulas
    @ol_news @OL @lequipe pas du tout, tout ce qui est technique et tactique relève du coach Bruno et il réussit très bien : totale confiance
    Girouette, cacahuète...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut