OL : face à Lille, Kumbedi a convaincu

Entré pour 20 minutes vendredi face à Lille, Saël Kumbedi a notamment délivré une passe décisive pour Alexandre Lacazette. Il a marqué des points dans son couloir droit.

Il n'avait pas eu le loisir de s'exprimer sur le terrain depuis le 17 février à Auxerre (2-1). Vendredi face à Lille (3-3), Saël Kumbedi est entré en jeu et visiblement, il débordait d'énergie. Après trois matchs sur le banc, l'international français U18 a affiché une activité de tous les instants dans son couloir droit. Tout cela a tranché avec la prestation de Sinaly Diomandé, titulaire sur cette affiche, particulièrement lorsque ajoute sa passe décisive pour Alexandre Lacazette sur le deuxième but de l'OL.

En 20 minutes, l'ancien Havrais a montré beaucoup de bonnes choses, de quoi relancer le débat sur la concurrence entre Kumbedi et Diomandé. "Il a le volume de jeu pour faire les allers-retours, ce qui permet d'être présent défensivement et offensivement. En le faisant jouer, il va gagner en maturité, mieux défendre et trouver des automatismes avec ses coéquipiers. On sent que devant, il a le jus pour amener un plus, créer des décalages et dédoubler, a observé Nicolas Puydebois dans "Tant qu'il y aura des Gones". Je pense que si même Malo Gusto revient, il faut lui donner sa chance, c'est lui l'avenir du club."

Perfectible défensivement mais un profil offensif à exploiter

Mais à 17 ans, on a encore des défauts, et cela s'est vu par exemple sur l'action du "penalty" qu'il provoque face au LOSC. Même si cela n'a finalement pas plombé son équipe, cette situation aurait pu coûter cher. "Je pense que dans le contexte actuel, Laurent Blanc cherche à gagner des duels, et il a besoin de joueurs capables de faire ça. Diomandé le fait, défend, mais il ne t'apporte pas le plus offensif. Malgré tout, le coach cherchait une assise défensive, et c'est pour ça que l'Ivoirien possède un temps d'avance dans son esprit, a estimé notre consultant. Kumbedi est perfectible défensivement."

Même si ce dernier a encore des axes de progression, notre invité et joueur de futsal à l’AS Saint-Priest, Anthony Esparza, est favorable à sa titularisation pour les prochaines affiches. "C'est un spécialiste du poste déjà. Diomandé est plutôt dans l'axe, il n'a pas les fondamentaux du latéral. Kumbedi a les qualités pour apporter offensivement, avec certes des lacunes dans le un contre un, mais avec sa vitesse, il peut les combler", a justifié le membre de la génération 1985 à l'OL.

14 commentaires
  1. Avatar
    Cicinho - mar 14 Mar 23 à 16 h 34

    Je comprends pas trop le choix de Blanc, Diomandé est tellement fébrile défensivement sur ce côté droit, qu'il n'y a même pas d'intérêt défensif à le préférer à Kumbedi!
    Et puis niveau âge, je me souviens qu'Alaba a démarré très jeune au Bayern, pour comparer avec un latéral, alors...

    1. Toitoi
      Moimoi - mar 14 Mar 23 à 16 h 47

      Je ne suis également pas fan de Sinaly en latéral, ni titulaire tout court d'ailleurs. Mais, à ce qu'il paraît, il ne faut pas trop rajeunir l'effectif.

  2. Juni38
    Juninho Pernambucano - mar 14 Mar 23 à 16 h 40

    Lolo voulait se rassurer en jouant Diomandé latéral , un poste qui n'est pas le sien .
    Après une première mitemps ou il a tenu le choc , il s'est ensuite pris un vent par Cabella sur le premier but lillois , puis se fait ensuite déborder par Gudmunsson . Il sort pour Kumbedi qui aide à renverser les lillois ensuite .

    Il n'a pas les fondamentaux d'un latéral ( diomandé ) , c'est peu de le dire ...
    On verra s'il insiste encore avec lui , face à Nantes ...

    1. kakkolak
      kakkolak - mar 14 Mar 23 à 20 h 31

      Comme il est aux fraises sur le premier but lillois....

  3. Avatar
    Poupette38 - mar 14 Mar 23 à 18 h 11

    Sur 11 matchs avec Bradley Barcola titulaire, l'OL n'a pas perdu un seul match, ce qui n'est pas le cas lorsqu'il entre en jeu .

    1. Quand je pense a Ferland
      Quand je pense a Ferland - mer 15 Mar 23 à 10 h 10

      Stat ahurissante mais qui en dit long sur la progression de ce garçon depuis fin 2022/début 2023...

  4. Avatar
    rolandcire - mar 14 Mar 23 à 19 h 16

    Problème : si Mr Blanc titularise Mr Kumbedi par exemple pour la demi-finale contre Nantes et qu'il coûte un but... préjudiciable à la qualification, ce dernier ne pourra plus mettre un pied sur le terrain sans se faire siffler... Il sera vilipendé. Quant à Mr Blanc, on verra surgir les professionnels de la critique à son égard...

    Mr Kumbedi est certes un joueur d'avenir pour le club. Il reste que lui ou Mr Diomandé présentent des insuffisances encore assez marquées...

    Bref, il n'y a pas à ce poste de bonne solution. Une autre possibilité est par exemple un 352, mais elle pose également beaucoup de problèmes...

    1. Toutchanger
      Toutchanger - mar 14 Mar 23 à 19 h 21

      Comment en vouloir à un gamin de 17 ans, qui effectivement n'a rien à faire chez nous en tant que titulaire (malgré tout son talent) ?
      J'ai la critique vive et acerbe envers notre équipe mais la seule chose qu'on peut reprocher sur cette situation c'est la gestion sportive du club qui fait que nos deux latéraux droits sont un gamin de 19 ans et un autre de 17 ans.

      Il fait de son mieux, il a été moins bon après des débuts remarqués mais c'est tout à fait normal.
      Je ne serai pas étonné que Kumbedi devienne meilleur que Gusto.

      1. Avatar
        rolandcire - mar 14 Mar 23 à 20 h 14

        Je partage cet avis...
        Mais je crains aussi pour lui et pour Mr Blanc les nombreuses réactions virulentes si souvent présentes

      2. Quand je pense a Ferland
        Quand je pense a Ferland - mer 15 Mar 23 à 10 h 13

        On critiquera toujours plus facilement les TKE, les Boateng, les Dembélé et les Aouar - qui sont des joueurs confirmés, voire internationaux et ayant connu le haut niveau européen voire mondial (CDM, LDC, demie de LDC...) - que les Lukeba (qui a fait quelques bourdes), les Cherki (il en a quelques unes au derrière) ou les Kumbedi.

      3. Toitoi
        Moimoi - mer 15 Mar 23 à 10 h 58

        Puisque Lyon ne veut (manque de vision sportive) ou ne peut (manque de moyens financiers) recruter des joueurs expérimentés, autant aller au bout de cet état de fait et permettre de jouer à ceux qui ont un avenir à moyen terme au club (Saël plutôt que Sinaly, Johann plutôt que Thiago, Mohamed plutôt que Houssem, Bradley plutôt que Moussa), contrairement aux autres (fin de contrat pour certains, manque de talent pour d'autres).
        Pour prolonger ce qu'écrit Quand je pense a Ferland, au moins, on reprochera le manque d'expérience, et pas de qualité.

    2. Toutchanger
      Toutchanger - mar 14 Mar 23 à 19 h 21

      Comment en vouloir à un gamin de 17 ans, qui effectivement n'a rien à faire chez nous en tant que titulaire (malgré tout son talent) ?
      J'ai la critique vive et acerbe envers notre équipe mais la seule chose qu'on peut reprocher sur cette situation c'est la gestion sportive du club qui fait que nos deux latéraux droits sont un gamin de 19 ans et un autre de 17 ans.

      Il fait de son mieux, il a été moins bon après des débuts remarqués mais c'est tout à fait normal.
      Je ne serai pas étonné que Kumbedi devienne meilleur que Gusto.

  5. kakkolak
    kakkolak - mar 14 Mar 23 à 20 h 37

    Kumbedi c'est l'avenir à ce poste. MAIS, s'il est très bon offensivement, il a de grosses lacunes défensives...
    Attention, pour un jouer de 17 ans ce n'est pas anormal qu'il aie des défaut!
    Mais c'est problématique parce qu'on a tellement personne à ce poste qu'on veut en faire un titulaire...
    Son entrée contre Lille, çà devrait être un cheminement normal pour un joueur de sa qualité : 20 mn pendant lesquelles il peut changer la physionomie du match.
    Mais il faudrait un titulaire spécialiste du poste, avec de l'expérience. Pas Diomandé.

    1. Quand je pense a Ferland
      Quand je pense a Ferland - mer 15 Mar 23 à 10 h 20

      Nantes aussi s'appuie sur de sacrés jeunes comme Quentin Merlin ou Evann Guessand. Je ne parle pas du PSG qui fait jouer Zaïre-Emery à 16 ans. L'OL n'a pas à rougir de sa "jeunitude".

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut