Wendie Renard soulevant la 8e Ligue des champions de l'OL.
Wendie Renard soulevant la 8e Ligue des champions de l’OL. (Photo by FRANCK FIFE / AFP)

OL féminin : une nouvelle formule de la Ligue des champions en 2025

Samedi, le comité exécutif de l’UEFA a approuvé le nouveau format de la Ligue des champions féminines à partir de la saison 2025-2026. Les détails seront dévoilés lundi mais l’OL devrait évoluer désormais dans un format de mini-championnat.

Face à l’inégalité des rencontres et le fossé entre les équipes, l’UEFA avait décidé de changer le format de la Ligue des champions féminine. Depuis deux ans, les équipes évoluaient désormais dans une phase de poules avec quatre groupes de quatre équipes. L’expérience n’a pas duré bien longtemps puisqu’une nouvelle formule va voir le jour à compter de la saison 2025-2026. Samedi, le comité exécutif de l’UEFA a en effet approuvé le nouveau format de la compétition européenne en se calquant sur ce qui va se faire chez les garçons.

Tous les détails seront dévoilés officiellement lundi mais l’UEFA a déjà annoncé que la Ligue des champions se déroulera désormais sous la forme d’un mini-championnat à 18 équipes. Mais l’OL ne disputera pas pour autant 17 rencontres. En effet, ce serait sur la base de six matchs, trois à domicile et trois à l’extérieur, suivi d'une phase à élimination directe dès les huitièmes de finale. En parallèle, l'instance européenne a officialisé la création d'une nouvelle compétition qui serait l'antichambre de la Ligue des champions.

13 commentaires
  1. isabielle
    isabielle - dim 3 Déc 23 à 12 h 01

    Attendons donc lundi....
    Pour moi, je pense que la création de "l'antichambre de la Ligue des Champions" est une bonne chose pour motiver plus d'équipes des autres championnats (en construction pour certains) et surtout pour rémunérer les clubs et faire progresser le foot au féminin par une meilleure visibilité.
    .... il y a certainement des talents dans d'autres pays en développement que l'on ne peux pas voir à la télé avec les éliminatoires actuels.

  2. Avatar
    seb66 - dim 3 Déc 23 à 17 h 58

    Curieux ce système : si l'on se réfère au système masculin, et si j'ai bien compris, cela reviendrait à constituer 3 chapeaux de 6 équipes et chaque équipe jouerait un match contre deux de chaque chapeau.
    Sauf que 3 de ces 6 matchs seront joués à domicile et les 3 autres à l'extérieur, mais plus de matchs aller-retour.
    Ex :
    Ol/Barça chapeau1
    Benfica/Ol chapeau3
    Bayern/Ol chapeau2
    Ol/Chelsea chapeau1
    Ajax/Ol chapeau2
    Ol/Zürich chapeau3

    En admettant que jouer à domicile est un avantage, dans mon exemple, l'Ol serait avantagé.
    Il faut donc attendre pour voir, notamment, comment sont déterminés les lieux des rencontre...

    1. Avatar
      thal0995 - dim 3 Déc 23 à 18 h 07

      @seb66 Je dirais plutôt que cela se calque plus ou moins sur l'ancienne version de la coupe d'Europe de Rugby (sauf que eux c'était 2 poules de 12).
      Ce serait littéralement une poule de 18 clubs (comme le sous-entends cette phrase "la Ligue des champions se déroulera désormais sous la forme d’un mini-championnat à 18 équipes.") où chaque club joue 6 matchs et les 16 premiers se qualifient vu qu'on passe aux 8èmes de finales ensuite.

      Ce qui expliqué comme ça est ridicule car il n'y aurait que 2 éliminés si il y a 18 clubs ... Il n'y a pas un problème dans ce format ????

      1. Avatar
        seb66 - dim 3 Déc 23 à 20 h 06

        Je me suis basé sur le système des garçons qui est prévu.
        32 clubs avec 4 chapeaux de 8 : chaque club rencontrant 2 équipes de chaque chapeau, ce qui fait 8 matchs en tout : 4 à domicile et 4 à l'extérieur.
        Si j'ai bien compris !

        Pour les féminines, le fait qu'il reste 16 équipes permettrait des huitièmes.
        Si l'on prend seulement les 8 premières, cela fait des quarts, comme actuellement.

        Ce qui me surprend le plus est l'absence de matchs aller-retour, d'où la question : comment régler ce problème équitablement.

      2. Avatar
        thal0995 - dim 3 Déc 23 à 20 h 12

        Ta version calquée sur le masculin marcherait aussi. Mais de la façon dont c'est expliqué dans cet article je n'ai pas du tout compris ça. Avec leur explication du championnat à 18 clubs ça me parait vraiment être comme le rugby. Vivement qu'on ait les explications car là c'est pas clair du tout 😅

        Alors là pour l'équité des matchs bonne question. C'est peut être là qu’interviendrons les chapeau de tirage au sort si il y en a ? Ou alors tout est mélangé et c'est vraiment basé sur la chance pur ce qui suppose que si tu n'as pas de chance, tu n'as que des matchs digne d'une finale ? Honnêtement je n'en sait vraiment rien pour le coup

      3. Avatar
        seb66 - dim 3 Déc 23 à 21 h 21

        "ce qui suppose que si tu n'as pas de chance, tu n'as que des matchs digne d'une finale ?"

        Non puisqu'il y aura des chapeaux, sans doute composés à partir des résultats, comme actuellement, et qu'on ne peut rencontrer que deux clubs de chaque chapeau.
        Je le répète, le problème qu'il faudra résoudre est le fait de jouer à domicile ou à l'extérieur.

    2. Avatar
      ferenc119 - lun 4 Déc 23 à 12 h 01

      je crois qu'il y a une erreur dans ton calendrier : c'est 1 match Domicile + 1 à l'extérieur pour chaque chapeau
      Donc si on reprend ton exemple, ce serait
      Ol/Barça chapeau1
      Benfica/Ol chapeau3

      OL/ Bayern chapeau2
      Chelsea/OL chapeau1

      Ajax/Ol chapeau2
      Ol/Zürich chapeau3

      Personnellement, j'ai assez hate de voir ce que va donner ce gnere de compétition...
      Car je ne vois pas en quoi cela changerait quoi que ce soit à l'écart entre les clubs... (si l'OL n'affronte pas 2 fois le slavia, mais une fois le Slavia et une fois un club du meme niveau, ca reviendrai au meme, non ??)

      1. Avatar
        seb66 - lun 4 Déc 23 à 14 h 10

        Ok pour le calendrier, j'avais mis cela au hasard.
        Mais effectivement je ne vois pas trop comment "lisser" les niveaux.
        On va voir aujourd'hui.

  3. isabielle
    isabielle - dim 3 Déc 23 à 21 h 12

    Bonsoir à tous....
    pourquoi se prendre la tête ?.... puisque c'est lundi que l'on aura les bonnes explications de l'UEFA..... 😜

  4. Avatar
    seb66 - dim 3 Déc 23 à 21 h 23

    Bonsoir,

    Mais il faut bien se creuser les méninges : comme pour le foot, il faut s'entraîner...!

    1. isabielle
      isabielle - dim 3 Déc 23 à 21 h 47

      Salut seb
      ... les entrainements à 21 h cela me rappelle l'époque où je jouais en corpo ! 🥴

  5. Avatar
    seb66 - lun 4 Déc 23 à 19 h 15

    Compliqué mais pas si mal...
    On a donc les explications :
    //////

    "Selon le nouveau format, les équipes n'affronteront plus trois adversaires deux fois – à domicile et à l'extérieur – mais affronteront plutôt six équipes différentes en phase de championnat, disputant la moitié de ces matches à domicile et l'autre moitié à l'extérieur."

    "Pour déterminer les six adversaires différents, les équipes seront classées dans trois têtes de série en fonction de leur dernier classement en coefficient de club. Afin de garantir un niveau d'opposition équilibré pour tous et un calendrier équilibré, chaque équipe sera ensuite tirée au sort pour affronter deux adversaires de chacun de ces pots, disputant un match contre une équipe de chaque pot à domicile et un à l'extérieur.

    Les résultats de chaque match détermineront le classement général de la nouvelle ligue, avec trois points pour une victoire, un pour un match nul et aucun pour une défaite. Le nouveau format, avec toutes les équipes classées ensemble dans une seule ligue, signifiera qu'il y aura plus à jouer jusqu'à la dernière soirée de la phase de championnat où tous les matchs débuteront en même temps.

    Les quatre meilleures équipes de la ligue se qualifieront automatiquement pour les quarts de finale, tandis que les équipes terminant de la 5e à la 12e place s'affronteront dans une phase éliminatoire aller-retour pour se frayer un chemin vers les huitièmes de finale. Les équipes classées 13 à 18 seront éliminées.

    Les quatre clubs vainqueurs lors des barrages de la phase à élimination directe accéderont ensuite aux quarts de finale, où ils affronteront chacun l'un des quatre premiers, qui sera tête de série et jouera le match retour des quarts de finale à [la] maison.

    À partir des quarts de finale, la compétition suivra son format actuel de huitièmes de finale menant à la finale organisée dans un lieu neutre sélectionné par l'UEFA."

    "En détail : qui se qualifiera pour la nouvelle Ligue des champions féminine de l'UEFA et comment fonctionnera le format ?

    À partir de la saison 2025/26, 18 équipes s'affronteront en phase de championnat, soit deux de plus qu'actuellement en phase de groupes.

    Outre le vainqueur de la Ligue des champions féminine de la saison précédente et les champions nationaux des trois associations nationales les mieux classées, qui se qualifient directement dans le format actuel, les champions des associations classées 4 à 6 et les vice-champions des associations 1 et 2. accédera directement à la phase de championnat."

    .//////
    Donc 9 qualifiées d'office pour ce mini-championnat. Si la France est première ou deuxième association, on pourrait avoir 2 équipes qualifiées d'office.
    Voire 3 si l'on gagné la ligue des championnes l'année précédente ?

  6. Avatar
    Floyd - mar 5 Déc 23 à 11 h 54

    J'aime bien ce nouveau format, plus d'équipes différentes à jouer, peut-être une meilleure équité (pas de groupe de la mort ou de groupe faible comme chaque année). Dommage qu'il faille attendre 2025/26, on aurait pu le faire dès la prochaine saison.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut