Le gardien remplaçant de l’OL, Rémy Riou / (Crédit : Romane Thevenot)

OL : fin de l’intérim pour Rémy Riou

Propulsé dans le but de l’OL après le rouge d’Anthony Lopes contre Ajaccio, Rémy Riou en a fini avec son intérim. Le gardien lyonnais l’a terminé sur une bonne note avec un arrêt de grande classe contre Auxerre.

Il était revenu durant l’été pour boucler la boucle. Il ne s’imaginait sûrement pas vivre un tel retour. Après quinze ans à sillonner la France et l’Europe (Belgique, Turquie) pour vivre de sa passion, Rémy Riou est revenu à l’OL fin mai dans le but de finir sa carrière à la maison et de commencer à préparer l’avenir. Il ne pensait sûrement pas qu’il allait enfin vivre ses premières minutes en professionnels avec son club formateur dès la 1re journée de championnat. Pourtant, en voyant Anthony Lopes récolter un rouge après vingt minutes de jeu contre Ajaccio, Riou a été propulsé sur le devant de la scène, la veille de ses 35 ans.

Depuis ? Il a enchaîné trois matchs de suite comme le nombre de matchs de suspension de Lopes et a vu son intérim prendre fin au moment du coup de sifflet final contre Auxerre. A la fin de la rencontre, tous ses coéquipiers sont venus le féliciter. Non pas pour son intérim mais bien pour avoir joué les sauveurs mercredi. Si l’OL a signé un troisième succès de suite à domicile cette saison, Rémy Riou n’y est pas étranger. "J’aurais préféré terminer avec un clean-sheet mais je suis content que ça se passe comme ça, a avoué Riou au micro d’OLPlay. Le coach sait qu’il peut compter sur moi. Je suis revenu pour ça, pour faire des arrêts, apporter de l’expérience dans ce groupe qui est jeune."

Quand le club bourguignon a repris espoir après la réduction du score d’Autret à dix minutes de la fin, le portier lyonnais s’est détendu de tout son être pour claquer une frappe de Gaëtan Perrin qui prenait le chemin de la lucarne (89e). Une excellent façon de terminer sa mission, lui qui a sauvé 4 points avec ses arrêts sur Nouri (Ajaccio) et donc Perrin. A l'heure de faire les comptes, c'est tout sauf anodin.

40 commentaires
  1. Grokik - jeu 1 Sep 22 à 10 h 40

    Il a fait le taf ! Et plutôt bien ! Bravo a lui.

    Signaler
  2. Darn - jeu 1 Sep 22 à 10 h 40

    Un super Interim, il est serein, très rassurant... Je suis juste désolé pour lui qu'il n'ait pas pu finir sur un clean-sheet, ç'aurait été mérité, mais il n'a pas été aidé.
    Et nous serons plus sereins nous-mêmes quand il devra remplacer Anthony, notamment en CDF.

    Signaler
  3. Tigone - jeu 1 Sep 22 à 10 h 42

    Bonne recrue!

    Avec un bon gardien n°2 on relativise un peu le niveau réel de Lopes...

    Signaler
  4. Bioman - jeu 1 Sep 22 à 10 h 50

    Il a réussit à faire ce que Pollersbeck n'a pas fait la saison dernière. D'ailleurs il serait bon de trouver une porte de sortie pour 2 gardiens, j'en avais parlé par ailleurs, 5 gardiens à gérer je pense que c'est trop!

    Signaler
  5. chiesa for ever - jeu 1 Sep 22 à 10 h 55

    apparemment à l'ol on garde ceux qui veulent rester et ceux qui veulent partir on les laisse partir une drôle de façon de voir mais bon !!!!

    Signaler
    1. PAT11grib - jeu 1 Sep 22 à 12 h 04

      L'offre et la demande c'est pas compliqué à comprendre

      Signaler
    2. OLVictory - jeu 1 Sep 22 à 12 h 11

      C'est toujours le joueur qui décide.
      Là où le club peut jouer, c'est en donnant l'envie de partir ou de rester, mais une fois la décision prise il n'y a plus grand-chose à faire

      Signaler
  6. Mopi do Brasil - jeu 1 Sep 22 à 10 h 57

    Il a apporté beaucoup de sérénité à l'équipe grâce à la qualité de ses relances aux pieds, meilleures que celles de Lopes.

    Signaler
  7. endormi - jeu 1 Sep 22 à 11 h 05

    Plus qu'une doublure j'aimerai qu'il continu en numéro 1. Il nous apporte toute la sérénité que nous n'avons jamais eu sur les coups francs, corners, centres... Juste à bosser les sorties un peu limites mais jusqu'à présent il se rattrape par sa taille pour éviter les boulettes.

    J'adore Lopes mais je trouve le style Riou satisfaisant pour notre défense irrégulière.
    Suis-je le seul à me faire cette réflexion?

    Signaler
    1. Darn - jeu 1 Sep 22 à 11 h 08

      J'y pense aussi. Il n'a pas l'explosivité d'Antho mais il est plus rassurant.
      Après, on n'a subi très peu, il a eu peu d'arrêts à faire. Est-ce qu'un Riou pourrait valoir un Antho contre le PSG ? C'est la grande inconnue selon moi.

      Signaler
    2. OLVictory - jeu 1 Sep 22 à 11 h 16

      J'aime bien Riou, c'est un gardien que j'ai beaucoup suivi grâce à son cousin qui nous expliquait bien sa situation.
      En plus il est né le même jour que mon fils 😉
      Il a été barré à l'OL par un gardien vraiment pas doué mais qui avait un agent qui savait qui il fallait arroser pour signer un bon contrat avec l'OL. Très injustement donc pour un jeune de l'académie. Ca lui a coûté quelques années de galère.

      Maintenant, si on compare son talent à celui de Lopes, je pense que notre gardien titulaire est largement au-dessus s'il ne lui prend pas un coup de folie. Entre les deux, je n'hésite pas une seconde

      Signaler
    3. Caol Ila - jeu 1 Sep 22 à 12 h 12

      Riou a fait une belle prestation mais il y a un écart énorme entre lui et Lopes. Lopes peut te faire gagner un match en allant chercher des tirs compliqués, par exemple la tête de Ito où Riou reste de marbre.
      Là, Riou a été quand même très limite sur plusieurs actions.
      Par contre, je n'en pouvais plus de Pollersbeck car l'écart est immense entre lui et Riou... Là, il n'y a pas photo !

      Signaler
      1. endormi - jeu 1 Sep 22 à 12 h 27

        Il y toujours du bon et du moins bon c'est sur. C'est dur sur la tête de Ito quand même.
        Puis sans la parade sur le lob contra Ajaccio puis l'arrêt réflexe sur Perrin on aurait sans doutes 4 points de moins.

        Il n'y a pas de débat car les cartes sont jouées d'avance mais ça peut faire réfléchir en cas de mauvaises forme chez Lopes.

  8. Gnafron - jeu 1 Sep 22 à 11 h 11

    Lopes pourra donc jouer le match en retard contre Lorient ?

    Signaler
    1. Tongariro - jeu 1 Sep 22 à 11 h 15

      Oui

      Signaler
      1. Gnafron - jeu 1 Sep 22 à 11 h 18

        La décision de suspension n'était donc pas rendue pour le match à Lorient ?

      2. Darn - jeu 1 Sep 22 à 11 h 23

        Non, il a purgé les trois matchs suivants, le report ne "compte pas".

      3. Tongariro - jeu 1 Sep 22 à 11 h 26

        Bah en fait c'est juste que la suspension concerne les matches qui viennent, et de fait celui de Lorient ne faisait donc pas partie des 3 qui suivaient Ajaccio, vu qu'il a été reporté.

        C'est différent du cas où un joueur est suspendu pour un match qui débute mais est interrompu et reporté (où, en ce cas, si un joueur était absent de la feuille de match quand le match a débuté, il ne peut revenir dans l'équipe même lorsque le match est reporté plusieurs mois plus tard : exemple de Kadewere suspendu pour le match OL OM reporté en février 2022 car il l'était à la base dans le match initial de novembre suite à son rouge à Nice).

  9. GoNL - jeu 1 Sep 22 à 11 h 17

    Super état d’esprit et grande sérénité.
    J’espère qu’il jouera la Coupe de France, j’ai lu hier que ce n’était pas tranché.

    Signaler
  10. Tongariro - jeu 1 Sep 22 à 11 h 20

    Nombres de tirs cadrés de nos adversaires :
    Ajaccio : 4
    Troyes : 1
    Reims : 5
    Auxerre : 2

    J'ai beaucoup apprécié l'intérim de Riou mais faut relativiser car on n'a pas beaucoup concédé d'occas lors de nos derniers matches.
    Ce qui est d'ailleurs bon signe concernant notre équilibre défensif par rapport aux autres saisons où même contre les petits on prenait beaucoup d'occas et Lopes devait faire des miracles.

    En tout cas, clairement sur le poste de gardien numéro 2 (rien à voir avec Pollersbeck niveau sérénité), on y gagne par rapport à la saison dernière mais de là à dire que Riou (qui a dans sa carrière au mieux joué le ventre mou de L1) devienne à 35 ans numéro 1 de l'OL, y a quand même un pas à ne pas franchir.

    Après quand on perd 3-0 vs West Ham (sans Caqueret, Lopes et Paqueta sur la 1ère MT), je pense qu'un Riou aurait apporté plus de sérénité plutôt que Pollersbeck.
    Mais bon avec des si, Toko ne tirait pas sur le poteau et on allait peut être en demi..

    Signaler
    1. Gnafron - jeu 1 Sep 22 à 11 h 23

      Bon point en effet.
      Riou très bon numéro 2 pour nous, bonne mentalité. Mais Lopes incontestable num1

      Signaler
      1. Tongariro - jeu 1 Sep 22 à 11 h 27

        De manière synthétique, c'est ça oui 🙂

    2. Bioman - jeu 1 Sep 22 à 11 h 41

      Pour être complet

      Nombres de tirs cadrés de nos adversaires :
      Ajaccio : 4 - 1 but encaissé
      Troyes : 1 - 1 but encaissé
      Reims : 5 - 1 but encaissé
      Auxerre : 2 - 1 but encaissé

      Du coup sur certain match l'équilibre défensif bof! et Riou n' pas forcément performé...Mais il a apporté + que Pollersbeck, comme précédemment dit.

      Signaler
      1. Tongariro - jeu 1 Sep 22 à 12 h 02

        Après l'équilibre défensif se voit surtout dans le nombre de tirs cadrés et clairement c'est mieux que l'an dernier (en même temps..).

        Pour Riou, c'est clair que le ratio buts encaissés/tirs cadrés est pas ouf mais bon les deux premiers matches ce sont des penos dont il est pas responsable, alors ça relativise.

      2. Bioman - jeu 1 Sep 22 à 12 h 53

        C'est vrai que la saison dernière Lopes est la cible préférée des chasseurs de L1... Mais contre Ajaccio et Reims, c'est beaucoup trop de concéder autant de tirs cadrés, Contre certains fines gâchettes, 1 tir cadré c'est 1 but, et qu'en plus, en ce début de championnat, on ne peut pas dire que l'OL enfile les buts comme les perles...

  11. lazydream - jeu 1 Sep 22 à 11 h 39

    Riou a été un bon numéro 2 et surtout montré comment un gardien devait jouer dans une équipe qui joue haut. Il a été très offensif, sortant rapidement et haut pour presser les attaquants adverses et les pousser à la faute. Mis a part une sortie un peu manquée hier, il n'aura jamais vraiment subis ses attaquants.
    Tongariro : le ratio tir/match ne veut rien dire en l'occurrence. Nos buts pris sont soit des pénos soit des contres permis par notre défense en mousse (il va vraiment falloir que Lukeba se resaisisse car là ça n'est pas bon du tout. Mendes n'est pas non plus un modèle de sérénité et Gusto a l'air perdu sur le terrain. Trop haut pour bien défendre et pas assez pour vraiment apporter à Tete et Tolisso/Faivre).

    Signaler
    1. Tongariro - jeu 1 Sep 22 à 12 h 06

      "le ratio tirs [cadrés (je parle des tirs cadrés, moi)]/match ne veut rien dire en l'occurrence."

      Pourquoi ca veut rien dire ?

      Que la défense ait fait des erreurs, oui, mais ca fait des années qu'on concède une multitude de tirs cadrés, même contre des petites équipes.
      Donc en concéder si peu, permets moi de penser que ca veut quand même dire quelque chose en ce début de saison.
      Ca veut pas dire que Mendes Lukeba sont à un super niveau, mais ca veut dire que l'équilibre global est mieux, notamment via Lepenant, Caqueret, Tagliafico etc et le pressing du milieu et de l'attaque (et même des retours défensifs comme ceux de Lacazette).

      Signaler
  12. Poupette38 - jeu 1 Sep 22 à 12 h 04

    Bel intérim, il nous sauve contre Ajaccio et hier soir, quel arrêt 🤩
    Ce n'est quand même pas la faute du club si on n'arrive pas à se séparer de J. Pollersbeck si ?

    Signaler
  13. PAT11grib - jeu 1 Sep 22 à 12 h 07

    Là ou il est bien meilleur qu'Antho c'est son jeu au pied

    Signaler
  14. Dede Passion 69 - jeu 1 Sep 22 à 12 h 13

    Un seul gardien peut remplacer Antho au poste de N° 1 , c'est Onana !😉😜

    Sérieusement , Rémy est un super mec, la meilleure doublure depuis l'autre Rémy....Vercoutre .
    D'ailleurs, ce dernier n'y est pas pour rien actuellement ..

    Signaler
  15. Olyonn@is - jeu 1 Sep 22 à 12 h 13

    Rémi Riou viens d'où?De Caen..Merci Caveglia.Et merci Juni pour Tête.Cheyrou/Ponsot préparer vos valises imposteurs!

    Signaler
    1. Tongariro - jeu 1 Sep 22 à 12 h 35

      T'es dur avec Cheyrou, il a ramené le sceptre d'Ozkacar quand même, un des meilleurs albums de Tintin.
      Après je préfère la version de Syldavie et Bordurie que celle de Turquie...

      Signaler
      1. Nenae - jeu 1 Sep 22 à 12 h 48

        C´est plus celui qui a ramené Pollersberck qu´il faut remettre en cause.

      2. Cicinho - jeu 1 Sep 22 à 13 h 12

        Pourquoi toujours s'en prendre à Cheyrou, en choisissant les joueurs recrutés ?
        Juninho (que j'adore au demeurant, sauf en directeur sportif ;-)), il était déjà directeur sportif quand on fait Andersen, Reine-adélaïde, Thiago Mendes, Koné, même si Maurice était encore dans le coin, c'est lui qui fait Jean Lucas qu'il voyait beaucoup trop bon (on le voit à Monaco...) et qui a amené la brouille avec Garcia parce qu'il voulait qu'il soit titulaire, c'est lui qui fait Kadewere, Slimani, Benlamri, Da Silva (c'est des leaders qu'il disait!), Boateng, Shaqiri, alors oui, merci pour Guimaraes et Paqueta!
        Cheyrou, il fait Ozkacar, il fait aussi Tete (quand Tete arrive, Juninho est parti depuis 4 mois!), Lacazette, Tolisso..., et Lepenant et Riou (Caveglia est sous la responsabilité de Cheyrou, et surtout a été viré de Caen en 2018, avant que Lepenant ne signe pro et avant que Riou n'y débarque), et aussi Tagliafico, et Faivre... bon, on verra pour qui on le remercie!
        Attention, la rumeur sur Cheyrou qui fout rien vient de Leonardo, qui n'était pas content qu'il quitte le psg, mais il suffit de voir le nombre de joueuses du psg qu'on recrute, c'est qu'il faisait pas si mal que ça son boulot!

      3. Olyonn@is - jeu 1 Sep 22 à 13 h 22

        @Tongariro.Ha oui c'est vrai je l'aime bien cet album.😂

      4. Olyonn@is - jeu 1 Sep 22 à 13 h 29

        @Cicinho.Aucun joueur que tu cite n'est une idée de Cheyrou à part le Turc,Cheyrou est un imposteur pistonné par Houiller,il ne sert qu'à discuter,il a une bonne communication c'est tout,le reste c'est du vent,mais il faut savoir bien analyser les choses pour le voir.

  16. OLPassePresent - jeu 1 Sep 22 à 12 h 25

    Je dois reconnaître que Rémy Riou est une bonne surprise pour moi et que j'étais un peu inquiet avant cet intérim bien réussi. Ses matchs de préparation ne m'avaient pas trop convaincu.
    D'ailleurs, juste après son entrée suite au CR de A L., il fait une passe au centre du terrain qui aboutit directement à un joueur d'Ajaccio, ce qui aurait pu très mal tourné. Mais, il fait plusieurs arrêts décisifs dans la suite du match. Hier encore, il sauve la victoire en fin de match. Même s'il s'agissait de matchs contre des équipes moyennes et donc qu'il faudrait le voir contre des formations plus huppées, il donne l'impression d'être capable d'assurer. Et c'est donc une très bonne nouvelle pour l'OL et sans doute pour lui qui revient dans son club formateur en toute fin de carrière.

    A ce propos, il faut remarquer qu'en début de match, il y avait, sur le terrain, 5 joueurs formés au club et 7 sur 11 en fin de match. Pas trop mal !!!!

    Signaler
  17. Koko - jeu 1 Sep 22 à 14 h 41

    Merci Riou

    Signaler
  18. Fab2506 - jeu 1 Sep 22 à 16 h 02

    Moi je plaide pour Riou en numéro 1 bien plus rassurant sur coup de pied arrêté. Lui n'attends pas planté les 2 pieds sur sa ligne et un jeu au pied bien plus intéressant.

    Signaler
  19. Gonedamien38 - jeu 1 Sep 22 à 17 h 08

    trés bon intérim pour riou, 3 bons match, enfin un vrai gardien numéro 2 rassurant, sans parler qu'il sauve le match hier, quelle parade à la fin, la main droite bien ferme n'a pas flanchée, sur une grosse mine, fallait le faire. mais clairement de bonnes sorties dans les pieds, bon jeu aérien et prises de balles, bonnes relances au pied, des arrets sur sa ligne, mais trés bon sérieux quoi

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut