@MAXPPP

OL : Florian Maurice, ce travailleur de l'ombre

Présent dans la cellule de recrutement depuis 2009, Florian Maurice voit son travail de plus en plus salué. Une juste récompense pour ce travailleur de l'ombre.

Il ne s'expose pas médiatiquement. Florian Maurice entame sa dixième année au sein de la cellule de recrutement de l'OL. Une décennie durant laquelle il aura montré ses capacités. De Sergi Darder à Jason Denayer en passant par Mariano ou Moussa Dembélé, les réussites ne manquent pas. Lors de la victoire contre le PSG (2-1) dimanche dernier, 3 recrues estivales étaient présentes parmi les titulaires (Denayer, Dubois et Dembélé). Ils ont tous été décisifs à leur manière. "Ce qui fait la différence, c'est qu'il ne cherche pas la lumière. Il ne parle pas de lui, il ne fait pas parler de lui, mais les faits parlent pour lui. C'est ce qu'on attend d'un professionnel", a expliqué Nicolas Puydebois sur le plateau de "Tant qu'il y aura des Gones".

"Il a l'ADN de l'OL"

Depuis le début de son cursus, Florian Maurice a vu quatre entraîneurs se succéder (Claude Puel, Rémi Garde, Hubert Fournier et Bruno Genesio). Des conceptions et des visions du football totalement différentes qui n'ont pas changé les méthodes de travail de l'ancien international français. "Florian Maurice, il a l'ADN de l'OL, il travaille pour le club parce qu'il aime ça", a ajouté Nicolas Puydebois. Formé à Lyon, l'ancien attaquant sait s'adapter aux besoins de l'effectif lyonnais. Capable d'aller chercher un défenseur d'expérience avec Marcelo ou Denayer, il peut également avancer ses pions sur des futurs talents comme Reo Griffiths ou Diego Lainez (qui a finalement préféré signer au Betis Séville). Une capacité d'adaptation qui fait sa force.

Le nouveau directeur sportif ?

Loin du fantasme de Juninho, le poste de directeur sportif à l'OL reste une énigme. Il n'est pas pourvu officiellement mais la présence de Jean-Michel Aulas en plus de Florian Maurice pourrait redéfinir le poste. "Pour moi aujourd'hui ce n'est pas la peine de prendre un directeur sportif. Le rôle est partagé entre Florian Maurice et Jean-Michel Aulas et ça marche très bien comme ça", a déclaré Yohan Gomez, ancien joueur de l'OL. Une prise de fonction supplémentaire qui ne semble pas déranger le président lyonnais. Après la victoire contre le PSG, il a rendu hommage au directeur de la cellule de recrutement. "Lorsque le recruteur fait trois recrues de ce niveau-là, qui réussissent à chaque fois les grands matchs, il fait quasiment office de directeur sportif. Il faut lui rendre hommage", a déclaré le président lyonnais.

18 commentaires
  1. Avatar
    jeepy - mar 5 Fév 19 à 11 h 56

    Oui, mais ils parlent en terrain conquis.... Gare aux represaille s’ils osent aller dans le contresens de J.M.A

  2. Juni38
    Juninho Pernambucano - mar 5 Fév 19 à 12 h 09

    Il faut saluer le travail de Flo .
    Les 3 D ont été les meilleurs face au champion de france , avec Ndombele .
    J'avais des doutes sur les trois recrues , je suis agréablement surpris .
    Denayer me bluffe de plus en plus , Dubois prend une taille patron , et Dembélé devient impressionnant .
    En 6 mois c'est une grosse réussite qui fait le bonheur de l'OL .
    Et faut il rappeler le recrutement quasi parfait de la saison dernière avec les Mariano et consorts ?

  3. OLVictory
    OLVictory - mar 5 Fév 19 à 13 h 40

    Je suis d'accord sauf que le rôle de DS n'est pas partagé entre Florian Maurice et Jean-Michel Aulas, mais tenu par ce dernier en totalité. Florian fait du bon travail, une bonne recrue sur deux environ, mais pour l'instant il n'occupe aucune tâche dévolue à un DS.

    1. NicoLG
      Pantagruel - mar 5 Fév 19 à 17 h 05

      Explique nous ce que c'est qu'un Directeur Sportif parce que pour moi Florian Maurice semble remplir la fonction sans pour autant en avoir le titre. Aussi, quelle différence avec le Directeur Technique comme il y en a à Barcelone?

  4. Avatar
    Le Condor - mar 5 Fév 19 à 15 h 09

    Un poste de D.S serait pour moi un gadget de communication ... et un fantasme inutile et même dangereux dans un club encore endetté comme l’O.L. ...
    Notre fonctionnement est idéal .... et OPTIMAL.
    C’est le choix du partage et de la collégialité pour ... prévenir une BATAILLE DES ÉGOS entre un Directeur Sportif et un Entraîneur. Cela prévient l’émergence des conflits ... et garantit un processus de décision au service des intérêts du club. NOTRE FONCTIONNEMENT EST OPTIMAL.
    Pour vous en convaincre, prenez juste 30 secondes pour considérer les tandems ... Zubizaretta/Garcia ... Henrique/Tuchel ... et 30 de plus pour admirer la CATASTROPHE INDUSTRIELLE à Monaco ! Merci EMENALO !

    1. JFOL
      Juni entraineur OL - mar 5 Fév 19 à 15 h 46

      Tes arguments sont convaincants.
      Comme l'a dit aujourd’hui narnard, il faut éviter de mettre une "star" en DS !

      Le QSG n'a pas de dirigents a part un banquier sans fond, Monaco c'est pareil en pire et Marseille c'est le bazard ce club, tes exemples sont les pires !
      Comment ca fonctionne à la juve, au bayern, au réal ? comme à l'ol ?

    2. OLVictory
      OLVictory - mar 5 Fév 19 à 16 h 18

      Prendre 2 exemples qui ne marchent pas et oublier les centaines qui fonctionnent parfaitement. Quelle caricature de raisonnement !

    3. NicoLG
      Pantagruel - mar 5 Fév 19 à 17 h 07

      Le président, le coach et le responsable du recrutement s'entendent parfaitement et partagent visiblement le même projet technique et sportif. Si cela fonctionne comme ça, et ça a bien l'air de fonctionner, pourquoi tout changer par mimétisme d'autres clubs qui ont généralement des structures avec un président actionnaire passif?

      1. OLVictory
        OLVictory - mar 5 Fév 19 à 18 h 12

        Ca fonctionne bien pour la machine à cash, je suis d'accord. Mais pour le sportif qui peut me dire sans rire qu'on fonctionne à plein régime ?

        Un DS servirait à s'améliorer, à arrêter de perdre du temps et de gâcher le potentiel de notre effectif.

    4. Hubert Bonisseur de La Bath
      Hubert Bonisseur de La Bath - mar 5 Fév 19 à 18 h 31

      Par exemple de DS qui marche c'est monchi a l'epoque à Seville.
      La structure du Barca aussi.
      Après c'est vrai que Real et Bayern fonctionnent + comme l'OL avec des présidents omnipotents qui ont l'air de faire le mercato comme ils veulent ( perez et Rumminege-Hoennes)

      1. Avatar
        cavegone - mar 5 Fév 19 à 18 h 43

        Tu oublies Salihamidzic HBLB 😉

      2. OLVictory
        OLVictory - mar 5 Fév 19 à 18 h 52

        Le Real fonctionne avec un président qui n'est pas propriétaire du club mais qui est élu. Sa fonction est donc pleinement opérationnelle. Et là effectivement il joue le rôle de DS, avec une réussite très moyenne d'ailleurs.

      3. Hubert Bonisseur de La Bath
        Hubert Bonisseur de La Bath - mar 5 Fév 19 à 19 h 59

        Ah oui c'est vrai les fameux socios du Real.
        En tout cas perez a quand même + ou- cobstruit une equime 4 fois championne d'europe. Donc réussite moyenne je ne comprends pas...

    5. Juni38
      Juninho Pernambucano - mer 6 Fév 19 à 8 h 00

      c'est sur quand tu vois ce qui se passe à paris avec l'imbroglio Rabiot , ça fait pas envie .
      Henrique va devoir partir , et sera remplacé par Wenger , avec qui l'allemand rêve de travailler , là ils auront un schéma efficace .
      Mais trouver cet accord entre un coach de renom et un DS réputé , c'est hyper difficile et rare .

  5. Balley
    Balley - mar 5 Fév 19 à 17 h 09

    Mais oui que c'est bien-sur, Flo Maurice officiellement directeur sportif, se serait parfait! Surtout pour la forme en fait, mais le personnage, son adn et ses compétences semble coller au poste.

  6. Avatar
    dada - mar 5 Fév 19 à 17 h 56

    Déjà à lol il n'y a pas de place pour un DS avec toute les fonctions qui vont avec. Jma tient la bourse et ça coincer ait forcément avec le DS si ce dernier ne sert qu'à s'occuper du sportif sans avoir les mains libre ça ne marcherait pas en l'état. En plus il faut un entraîneur compatible donc pour moi vaut mieux viser de très bon joueurs que de gaspiller de l'argent dans un DS tant que jma ne veut pas changer ou déléguer un peu de son job.

  7. Hubert Bonisseur de La Bath
    Hubert Bonisseur de La Bath - mar 5 Fév 19 à 18 h 37

    En fait on peut remarquer que la fonction de DS est utile quand un president n'est pas propriétaire du clun mais délégué ou élu, ou bien que le propriétaire ne veut pas s'occuper du club a part entière. Du moins il me semble.
    En fait quand un président est proprio, et c'es plutôt logique, il veut que les décisions lui reviennent. Et non que ce soit le DS qui les prennent.

    A l'OL en gros Maurice propose des profils de joueurs en concertation avec Bruno, sur une vision a court terme (integration du 11 ou renforcement du banc) ou a long terme (Solet, Tousart a l'epoque...) et c'est Aulas en dernier ressort qui valide ces pistes. Ensuite Maurice commence les négociations, aidé par Aulas ou Genesio qui va parler au joeur.
    Après il y'a bien sur aussi les recrues persos d'Aulas comme Mapou, Valbuena, on a failli avoir Mangala ou Sakho aussi.
    Mais il faut avouer qu'Aulas a l'air de ce calmer sur ces dernières se fiant plus aix recrues de Flo que les siennes

  8. Naka De Lyon
    Naka De Lyon - mer 6 Fév 19 à 20 h 47

    Pour moi clairement la personne la plus importante apres JMA .
    Il doit rester longtemps , et vu son amour pour l'OL j'suis pas inquiet sur ses envies d'ailleurs

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut