Bien moins à son avantage depuis quelques semaines avec l'OL, Malick Fofana paie un certain contrecoup. En conférence de presse, Paulo Fonseca n'a pas été tendre avec son joueur, estimant qu'il peut faire mieux.
Dans la bonne dynamique de l'OL, il y a un joueur qui marque le coup, c'est Malick Fofana...
Paulo Fonseca : J’attends plus de Malick. Je pense qu’il peut faire mieux, il a cette capacité. J’ai parlé avec lui, il peut être un joueur différent. Il a des bons moments, mais pour moi, la constance est très importante. Un joueur comme Malick doit être constant dans ses performances. Il ne peut pas faire un bon match, après deux matchs un peu moins bien. Il a besoin de cette constance. Je pense qu’il doit faire plus.
Comment cela se travaille ?
Il doit commencer par l'entraînement. Il doit comprendre que cette saison est importante pour lui. Il est un joueur avec beaucoup de qualités. Il est un joueur qui doit rejoindre un jour les meilleures équipes d’Europe. Mais il doit comprendre que c'est maintenant. Il doit faire maintenant. Mais c'est aussi une question mentale. Il doit comprendre que c'est un moment important pour lui et pour son futur.
"Je suis une personne qui valorise le travail et non le nom"
Il est un joueur aussi plus surveillé qu’il y a un an…
Mais s’il pense comme ça, il ne pense pas bien, parce qu’il sait que je ne donne rien à un joueur. Il y a Afonso (Moreira) qui est venu pour progresser. Je suis un entraîneur qui pense qu’il faut être honnête avec le groupe. Les noms ne sont pas importants. La performance est importante. Aucun joueur ne doit penser qu’il est plus qu’un autre parce que je suis une personne qui valorise beaucoup le travail et la performance.
Il est devenu l’atout numéro 1 offensif à l’OL avec une certaine pression. Cela peut jouer dans son rendement ?
Il est un jeune joueur. Il doit bien gérer la pression. Il a une pression positive. Une pression très positive. Il doit apprendre, s'il sent cette pression et je crois qu'il peut sentir cette pression. Comme vous l'avez dit, c'est une pression normale d'un joueur qui a beaucoup de qualités. Il doit gérer bien la pression parce que la pression dans le foot est incroyable pour tous ceux qui sont ici. Mais il est un jeune joueur. J'ai parlé la dernière semaine avec Malick. Et je pense qu'il comprend comment c'est important cette année pour lui.
Tout l'art du management...Gérer tous ses profils différents, du jeune joueur au plus expérimenté, chacun avec leur personnalité, leur origine et culture différentes etc...
ET créer une équipe !
Ce n'est pas un boulot de "pacotille "!
Moreira doit avoir plus de temps de jeu, sur ce qu’il a montré au cours de ses apparitions .
Monark...D'accord avec toi ! De bonnes entrées et avec une belle assurance comme Malick mais bien sûr un ton en dessous: il vient d'arriver.
Oui je préfère voir Moreira plutôt que Ghezzal entrer en cours de match.
Fofana doit passer ce pallier ou il a été la surprise dans ce championnat , sauf qu'aujourd'hui ces adversaires directs ont analysés faits et gestes , a lui de trouver une autre réponse avec l'aide de son 9 et 10 voir le 8 et son piston gauche , lui et eux peuvent aborder une autre solution pour se servir de sa vitesse et rendre positif son travail de percussion. Ceux cités attendent de sa vitesse et lui attend de ne pas faire tout tout seul , un juste milieu à trouver....
C'est quand même des propos forts.
Il sius-entend que Malick n'en fait peut-être pas assez à l'entraînement en ce moment.
Oui, c'est effectivement le résumé de ses déclarations.
On l'a vu qu'un nom était pas important, mettre Akouokou et Vertout contre Manchester ça a super bien fonctionné...
Pathétique dirait pathetik
Tout ce qui va se passer avec ce genre de déclaration public malsaine c'est que Malik en janvier demandera à partir...
De toute façon il n'a pas pour vocation à rester au club et à marquer de son empreinte l'histoire de l'OL.
Donc bon, s'il ne met pas l'intensité ça ne coûte rien de le dire.
C'est un élément majeur, c'est normal d'en attendre plus.
Surtout quand on s'est débarrassé de Mikautadze pour le garder.
Et ses propos sont quand même assez bienveillants dans l'ensemble car il dit ça dans son intérêt de carrière.
Ce genre de situation déjà ça se règle dans le vestiaire pas dans les médias, si tu veux frustrer un joueur il n'y a pas mieux que cette pratique de communication débile.
Fonseca montre qu'il sait très bien gérer un groupe avec des profils différents, et créer un esprit d'équipe.
Malik est jeune et a encore besoin d'être recadré, parfois. On sent bien qu'il ne s'est pas encore remis des discussions qu'il y a eu lors du dernier mercato.
S'il ne travaille pas assez à l'"entrainement, et que Fonseca le lui a déjà dit, c'est normal de mettre ce coup de pression supplémentaire.
Cherki lui-même avait dit qu'il avait progressé grâce aux critiques.
Qualifier l'intervention de Fonseca de 'débile' est au mieux maladroit. Mais, tu as peut-être des informations privilégiées sur le fonctionnement intime de l'équipe, et une plus grande expérience que Fonseca en gestion des ressources humaines... dans ce cas, mea culpa.
@Juni du 36 : Fonseca est interrogé spécifiquement sur Fofana. Il a discuté avec lui avant, donc il est juste transparent, et retranscrit ce qu'il lui a dit. Il n'y a rien de malsain à ça, ou alors il faut m'expliquer ... les joueurs de foot sont des professionnels qui sont exposés aux médias, aux analyses de leurs prestations, et ils le savent. S'ils veulent vivre tranquillement dans l'anonymat et loin des médias, il faut faire un autre métier.
CONFIDENTIEL ! Juni36 se positionne auprès de Kang pour remplacer Fonseca !
Cette saison, ça marche sûrement mieux car il n'y a pas de "noms" dans l'effectif, pas de pseudos starlettes qui gagnent le double des autres ...
Il a raison l'entraîneur de pacotille 😉
C'est une question de mindset chez Fofana. Début de melonite je dirais.
fonseca fait cette sortie médiatique mais il a parlé au joueur avant a priori, il ne le prend pas en traître. de ce que je comprend, le joueur s est mis dans le confort et ne fait plus les efforts a l entraînement et ca se voit en match. lacombe disait bien on joue comme on s entraine. il est resté pour passer un palier et pour partir dans un tres grand club, pour cela il va devoir en faire plus sinon il n ira jamais là ou il vise. si le joueur réagit ca sera un gagnant gagnant pour le joueur et le club
Exactement ! Cherki est le parfait exemple de ce que Fofana doit faire s'il veut parvenir à ses objectifs.
Malick est un joueur de profondeur, or cette saison, personne ne lui donne des balles en profondeur qu il bonifie avec sa vitesse de course. Forcement il fait moins la différence, mais de là à dire qu il est moins bon , il y a des limites à ne pas franchir, et surtout à ne pas divulguer haut et fort. La discretion n est pas le fort de Fonseca , ni le management pendant les matchs d ailleurs. Akuokou et Veretout doivent bien lui manquer!!