OL : Fournier assume ses responsabilités

Sur la sellette, Hubert Fournier pourrait se voir remercier dans les prochaines semaines. L'entraîneur de l'OL assume et préfère que l'exposition soit sur lui plutôt que sur ses joueurs.

Après avoir eu un sursaut d'orgueil à Valence, pour le dernier match de Ligue des champions, l'Olympique lyonnais est tombé sur une équipe du Paris Saint-Germain beaucoup trop forte, surtout en comptant les absences côté lyonnais (Umtiti, Fekir, Bisevac, Jallet). Alors la position d'Hubert Fournier, menacé depuis quelques semaines, continue à faire couler de l'encre. Les noms de potentiels remplaçants commencent à sortir. L'entraîneur lyonnais, lui, préfère que l'attention se focalise sur sa personne. "Je préfère, en plus, que les discussions se concentrent autour de moi comme ça, ça évite d’exposer les joueurs. Ils ont une certaine tranquillité et dans les périodes comme cas, je préfère qu’on s’attaque à moi. En tant que responsable, j’assume la période dans laquelle on est. Cela fait partie des spécificités d’un poste à responsabilité quand on est dans une période difficile", a déclaré Hubert Fournier, qui pense que cette situation lui permet d'apprendre et de tirer de nouvelles leçons. Et peut-être que l'OL reviendra plus fort à la nouvelle année.

29 commentaires
  1. Avatar
    rastaman - mer 16 Déc 15 à 10 h 45

    De toute façon on le sait très bien fournier est honnête et il se sent responsable car il l'as été , mais seul je pense qu'il soulage son staff responsable lui aussi ....Maintenant tout ça ce sont des mots on demande maintenant des actes...Rabiot est sur le marché des cet hivers l'acheter serait enfin un signe puissant envoyé par Aulas car ç'est un joueur comme ça qu'il nous faut....il vaut deux ferri et deux tolisso....

  2. Avatar
    rastaman - mer 16 Déc 15 à 10 h 45

    a lui seul il vaut deux tolisso et trois ferri...

    1. Avatar
      rastaman - mer 16 Déc 15 à 10 h 52

      ou le contraire ça dépends des matchs...

  3. Avatar
    rastaman - mer 16 Déc 15 à 10 h 58

    imaginez le milieu gonalons rabiot darder grenier et valbuena , en attendant Lacazette fékir et Kalulu devant ça a vraiment de la gueule , derrière ok ça craint toujours autant en dc , mais entre rose et mapou pour moi faut faire joueur la concurrence , rose est un joueur jeune et prometteur , si on ne le fait pas jouer ç'est qu'on a pris parti pour ne pas le faire jouer et donc ça dénote un sacré problème dans le vestiaire...

  4. OLVictory
    OLVictory - mer 16 Déc 15 à 11 h 05

    Rabiot c'est un enfant gâté, il a besoin d'un semi-remorque pour se trimballer son melon. C'est vraiment pas le moment d'ajouter un problème à tous ceux qu'on a, ça serait même un très mauvais choix.
    ---
    Pour Fournier à part de la parlotte j'aimerais savoir en quoi consiste concrètement "assumer les responsabilités". C'est bien de le dire mais c'est mieux de le faire et là je ne vois rien qui soit mis en place concrètement pour redresser la situation. On ne voit pas le moindre résultat non plus, pour l'instant.
    En revanche pour pourrir les joueurs qui étaient en difficulté il ne s'est jamais gêné. Alors c'est bien de dire ça maintenant mais c'est un peu tard, le mal est fait. Les joueurs l'ont lâchés depuis un moment.

  5. Avatar
    dada - mer 16 Déc 15 à 12 h 35

    salut
    surtout pas de rabiot a lyon, d'ailleurs ça ne l'interesse pas, il veut un gros chèque et du temps de jeu dans une belle écurie, si possible anglaise pour les gains, de toute façon on a pas de tunes, le peu qu'il y aura sera pour un éventuel attaquant et bien sur un coach et son nouveau staff, car ça m'étonnerait qu'un coach de renom débarque seul

    OLV
    assumer ses responsabilités, c'est tout simplement reconnaître que l'on ne fait pas bien son job et en accepter les conséquences, ce qu'il fera avec honneur et sagesse sans nul doute s'il doit prendre sa valise

    1. OLVictory
      OLVictory - mer 16 Déc 15 à 14 h 14

      Je ne pense pas que ça soit la signification du titre, sinon ils auraient écrit : Fournier assumeRA ses responsabilités.

  6. Avatar
    jeepy - mer 16 Déc 15 à 12 h 58

    Hubert a ses préférences ... Toto, Jordan, Steed... Rachid. Il n'aime pas Rose... comme il n'aimait pas Benzia, Yattara voire Balhouli... Ces joueurs nous auraient certainement mieux joués que certaines soit disant starlettes... Enfin, il devait avoir l'appui de la Présidence et de son CON....seiller .....

  7. Avatar
    zikos35 - mer 16 Déc 15 à 13 h 36

    On a de toute façon pas les moyens de payer son salaire donc la question ne se pose pas.

  8. OLVictory
    OLVictory - mer 16 Déc 15 à 14 h 09

    "cette situation lui permet d’apprendre et de tirer de nouvelles leçons"
    C'est bien tout le problème de l'OL avec Fournier, qui est plutôt sympa, mais qui n'a pas d'expérience. Est-ce que l'OL avait besoin cette saison d'un coach qui découvre le métier ? On a pris un coach inexpérimenté pour entraîner des jeunes joueurs qui débutent. C'était bien sympa au début mais maintenant que ça part en sucette on s'aperçoit que le coach n'a pas de solution, forcément il apprend le métier. L'idée de faire venir quelques joueurs avec de la bouteille était bonne, sur le papier, mais il fallait organiser mieux l'intégration, avec un peu plus de psychologie, au lieu de lancer la guerre des renouvellements de contrats avec négociations en place publique. A part le nouveau stade et le centre de formation, tout le reste est de l'amateurisme.
    Maintenant il nous faut un coach ou un directeur sportif qui sache structurer l'équipe dans un premier temps, puis le club ensuite, jusqu'à obtenir un club de niveau européen. L'idée de faire venir des anciens qui ont déjà prouvé leur compétence ailleurs et de leur donner des vrais responsabilités est une bonne idée, mais il faut la mener au bout.

  9. Avatar
    rastaman - mer 16 Déc 15 à 14 h 57

    peut etre qu'on a pas les moyens pour se payer Rabiot mais de là à dire qu'il a le melon olv ? il est en tout cas le genre de joueur qu'on aurait du prendre au mercato ,on peut l'avoir en prêt , enfin s'il s'en va dans une autre équipe française au mercato OLV tu auras tout faux...pour le reste on est d'accord sur beaucoup de choses , par contre quand tu tapes sur les joueurs je trouve ça petit parfois...

    1. OLVictory
      OLVictory - mer 16 Déc 15 à 15 h 52

      J'aurais tout faux ou bien c'est l'équipe française qui l'engagera qui aura tout faux, seul l'avenir le dira.
      Quand tu vois certains joueurs qui sont chez nous et qui glandent en attendant la fin de leur contrat, parfois pendant des années sans rien faire, comment tu peux te permettre de dire que mes commentaires sont petits ? Tu planes ou quoi ? Comme si tu découvrais cette après-midi que certains joueurs sont à éviter comme la peste, ne pensent qu'à eux et sont une plaie dans un vestiaire. C'est pas comme si on en chiait depuis six mois avec la mauvais esprit dans le vestiaire et avec des résultats qui dégringolent. C'est pas comme si on devait changer d'entraineur à cause de ça.
      Que tu me dise que je me trompe sur Rabiot, pourquoi pas, c'est un avis donc c'est subjectif de ma part, j'en conviens volontiers je donne juste mon sentiment, mais petit... j'y crois pas !

      1. Avatar
        rastaman - mer 16 Déc 15 à 17 h 29

        j'ai bien dit petit parfois....

      2. OLVictory
        OLVictory - mer 16 Déc 15 à 17 h 45

        Je veux bien le reconnaître, des fois ils m'énervent et j'exagère.

  10. Avatar
    rastaman - mer 16 Déc 15 à 14 h 58

    mais je comprends aussi ta désespérance...lol...

  11. Altheos
    Altheos - mer 16 Déc 15 à 16 h 37

    Rabiot, je rejoints OLVictory : il a de l'or dans les pieds, mais non seulement il a une tête de la forme d'une pastèque mais quand tu lis les déclarations de son entourage (maman et avocat) tu te rends compte qu'il est complétement à côté de la plaque et que ses proches également.
    Le mec de 21 ans gueule parce qu'il n'est pas titulaire au PSG.
    Et il ne veut pas aller à Lyon, ce qu'il veut c'est un top club en étant certain qu'il foutra les titulaires sur le banc. Genre j'arrive au Real et je mets Kroos sur le banc.
    Au niveau état d'esprit, il est tout à fait symptomatique et représentatif de la jeune génération de footeux, rien dans le citron, mais alors strictement rien.
    De plus, que ça soit en défense ou au milieu l'effectif est déjà surchargé.
    Ce n'est pas le secteur prioritaire pour recruter.

    1. OLVictory
      OLVictory - mer 16 Déc 15 à 17 h 13

      Merci ALTHEOS.
      Il n'a aucun respect pour son club et il est mal entouré. Et je ne dis pas ça parce que c'est sa mère, il a le droit de choisir sa maman comme agent. Ca serait un autre agent ça serait pareil. C'est vraiment le profil de joueur à fuir pour nous en ce moment et, si on peut, à jamais.

      1. Avatar
        rastaman - mer 16 Déc 15 à 17 h 27

        mais là je ne parle que du profil sportif et non de ses états d'âme , car sportivement ç'est un joueur puissant technique et qui comprends le foot , ç'est ça qui nous manque je pense dans notre milieu , un joueur puissant surtout ..le reste on l'a...je pensais que darder était dans ce registre mais au vu de ses prestations je le trouve facilement débarrassé de la balle ou parterre...

  12. Avatar
    ol-91 - mer 16 Déc 15 à 17 h 16

    Fournier doit sans doute assumer ses responsabilités, c'est à dire que son rôle est moins de protéger ses joueurs que de les faire jouer.

  13. Avatar
    rastaman - mer 16 Déc 15 à 17 h 19

    ok pour rabiot si vraiment ç'est vrai ce que tu as lu alors je ne pense pas qu'il partira dans une autre équipe comme il l'avait fait l'année passée , et pour notre milieu surchargé j'avoue qu'il est surchargé d'égo et que ferri et tolisso qui sont de charmants garçons sont malheureusement surcotés , après quand reviendra Fofana et fékir , je pense qu'il sera temps de leur montrer le banc mais ce ne sont finalement pas eux le véritable problème à l'ol....et en y réfléchissant bien Aulas doit pas dormir beaucoup ces nuits ...

  14. Avatar
    NiniOL8 - mer 16 Déc 15 à 18 h 12

    "Je préfère, en plus, que les discussions se concentrent autour de moi comme ça, ça évite d’exposer les joueurs. Ils ont une certaine tranquillité"

    C'est une plaisanterie cette phrase, j'ai halluciné en écoutant cette phrase dans la conf de presse, aucun journaliste ne l'a repris dessus, d'ailleurs!!!!!

    Depuis juillet, il n arrête pas d'allumer Alex Lacazette au vu de son nouveau content à croire qu'il en était jaloux.... contre rennes, il donne raison au public qui siffle son buteur, incroyable quand même surtout en sachant qu'Alex jouait sous infiltration pour aider son équipe... sans doute Lacaz a eu des torts mais depuis juillet son coach ne l a JAMAIS soutenu , ne l'a pas protégé alors que ce jeune joueur venait de connaitre un été agité au sujet de sa revalorisation....
    Drole de gestion concernant son meilleur buteur, qu il a exposé publiquement, ce qui a svt été dénoncé par l EDS... alors je ne dis pas que le joueur n avait aucun tort mais tu lui parles en privé, ou ds le vestiaire, tu le défonces pas à tout va en conf..... il lui a mis une pression infernale sur le dos et je pense qu il l a tres mal géré (JMA avait commencé en dévoilant le salaire, c'etait une erreur surtout qd il recrute ensuite Valbuena pour un salaire supérieur)!!!!
    Mais il a très mal géré d'autres joueurs aussi, niveau psychologie il a des progrès à faire!!!! et tactiquement je n'en parle même pas!!!!
    Il n a pas su tenir son vestiaire et a laissé dégénérer la situation pour moi!!!! Il doit assumer, ça c est sûr mais il n'a jamais protéger ses joueurs!!!

  15. Altheos
    Altheos - jeu 17 Déc 15 à 8 h 32

    Tolisso, je pense qu'il est quand même en grande partie responsable de l'état d'esprit pourri qui règne dans le vestiaire; et le statut d'intouchable que lui accorde Fournier n'arrange strictement rien.

  16. Juni38
    Junioui - ven 18 Déc 15 à 11 h 44

    Je pense que l'ami Hubert a géré de manière catastrophique ce groupe , en ayant ses préférés qu'il fait jouer systématiquement , mêmes s'ils sont médiocres voir mauvais ( Tolisso , Ferri , Beauvue ) et en mettant au placard certains ( Rose ) .

    NIveau psychologie , c'est zéro ( cas Alex qu'il a allumé tout l'automne ) , et aucune maitrise sur le vestiaire .
    Bref , il est dépassé par les évènements , et est en bout de course , ne sachant plus influer sur l'équipe , laissant cette ci amorphe , démotivée .

    Quel coach Jma va t-il sortir du chapeau .
    Réponse sous peu , car il s'active depuis plusieurs semaines .

    Tout est à revoir et il y a du boulot

    A Ajaccio, je ne vois pas comment ils pourraient échapper à la défaite , il faudrait un état d'esprit de révolte et d'union , or ils sont rincés et sans réaction .

    1. OLVictory
      OLVictory - ven 18 Déc 15 à 11 h 54

      Fournier n'était pas mauvais l'an dernier, on avait passé une belle saison malgré tout, même si rien n'est jamais parfait.
      Je pense que l'enjeu de cette 2e saison, la pression de la saison de confirmation, celle du grand stade et surtout celle de la LDC l'ont complètement paralysé. En plus comme il se sentait en position de faiblesse, et pas sûr de lui, il a suivi JMA dans chacune de ses erreurs (gestion humaine, renouvellements de contrats, vente de joueurs prometteurs, achats de brêles aux pieds carrés, etc). Il a suivi le patron et encouragé ses mauvaises décisions. Normal dans un sens, fidélité au boss oblige, mais maintenant c'est lui qui va sauter. Un boss bien entouré doit recevoir des bons conseils, pas seulement des compliments et des flatteries.
      JMA s'est trop consacré au stade et pas assez à l'équipe, BL était aux abonnés absents, le coach était inexpérimenté à ce niveau et trop de joueurs étaient débutants. Ce sont les ingrédients du plantage.
      Je pense que JMA a enfin compris, il reste à savoir s'il aura les cojones de changer tout ce qu'il faudra changer. Il n'est jamais trop tard pour bien faire, à lui de jouer !
      ---
      L'enjeu est de taille car entre une bonne saison avec la LDC et des abonnements en hausse et une saison dans le ventre mou avec un stade qui sonne le creux il doit y avoir une centaine de millions de CA qui sont en balance. Il faut investir sur un coach qui ait les ressources de nous faire grandir, pas seulement un pompier qui va éteindre un incendie en attendant qu'il ne reprenne à un autre endroit. Payer un coach quelques millions de plus ce n'est rien à comparer de ce qu'il peut rapporter. C'est un investissement qui rapporte.

  17. Avatar
    MonsieurJ - ven 18 Déc 15 à 12 h 26

    Vous êtes un peu durs il a fait une aussi bonne saison que Mourinho l'ami Hubert ?

  18. Rockaddict
    Rockaddict - ven 18 Déc 15 à 12 h 50

    D'après les médias, il semblerait que la solution privilégiée pour remplacer HB serait une solution en interne ! Alors là, je crois rêver !
    J'attends donc avec impatience ce qu'il va se passer ( si ça se trouve, HB va rester jusqu'à la fin de la saison)....
    En attendant, je ne suis pas encore prêt d'aller au Grand Stade ( JMA s'est même fait griller par Marseille pour AC/DC ....)

    1. janot06
      janot06 - ven 18 Déc 15 à 17 h 08

      Au sujet de la solution en interne que tu évoques, quelles sont tes sources ? Quels médias ?

  19. Avatar
    ol-91 - ven 18 Déc 15 à 17 h 32

    On n'aura plus début janvier Hubert Fournier mais une solution en interne avec Fournier Hubert.

  20. OLVictory
    OLVictory - ven 18 Déc 15 à 19 h 09

    « Avant, l'OL était une rampe de lancement, aujourd'hui c'est une finalité. Les recrues ont tellement rêvé de l'OL dans leur jeunesse qu'elles se croient arrivées en signant à Lyon. Elles voient leur arrivée à Lyon comme un aboutissement. Pour elles, c'est comme gagner au Loto. Abidal, lui, avait compris que Lyon n'était qu'un passage pour viser plus haut. Même chose pour Malouda, Diarra ou Essien. Ceux qui venaient à Lyon avaient pour objectif d'intégrer les Bleus et un top club européen. C'est fini aujourd'hui. Avant, Lyon recrutait des compétiteurs : Abidal, Toulalan, Coupet. Aujourd'hui, les nouveaux venus n'ont pas la bave aux lèvres et il y a eu une mauvaise étude de leur psychologie. Sauf Jallet et, comme par hasard, son intégration s'est bien passée. Il y a dix ans, les joueurs étaient tous des compétiteurs. Aujourd'hui, ce sont des enfants gâtés qui ne serrent pas la main de leur entraîneur… », a balancé Frédéric Guerra, persuadé que le problème au niveau du recrutement concerne l’état d’esprit des joueurs, pas forcément à même de tirer l’OL vers le haut.
    ---
    Amen !

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut