OL, Nîmes, Garcia, jeunes, mercato : replay de TKYDG avec Bilal Achour-Tani (Club des 5)

Ce lundi, toute l'équipe de "Tant qu'il y aura des Gones" accueillait Bilal Achour-Tani (journaliste pour l'émission "Le Club des 5"). Ensemble, ils ont évoqué l'actualité de l'Olympique lyonnais : la défaite à Montpellier (2-1), le nul concédé contre Nîmes (0-0), les prestations des jeunes Diomande, Bard et Cherki, le mercato et le cas de l'entraîneur Rudi Garcia... Place au replay.

 

31 commentaires
  1. Broglinnn - lun 21 Sep 20 à 23 h 12

    Ce bilal est très bon et parle avec tellement de simplicité que je serais curieux de le voir parler foot avec Garcia..

  2. guilOLforever - lun 21 Sep 20 à 23 h 38

    Pour moi Garcia, à ce stade du championnat, n'est pas un sujet...Il nous a emmené l'équipe en 1/2 finale de la LDC Covid...Il a 8 mois pour travailler et obtenir des résultats positifs...avec les joueurs que le club voudra bien recruter (si JMA et consorts veulent bien recruter)...
    Laissons au coach le temps de bosser et espérons de bonnes surprises dans les derniers jours du Mercato qui met les têtes des joueurs à l'envers...
    Il sera temps dans 2 ou 3 mois de faire le bilan de la première partie de la saison...

    1. Tomtom69 - mar 22 Sep 20 à 9 h 51

      J'espère sincèrement que tu n'es pas sérieux... Garcia a raté ce pour quoi il était là, défaite contre Marseille, défaite contre Rennes et deux défaites contre Lille qui finissent tous devant nous à l'arrêt.

      Il a réussi le Final 8 parce que le groupe s'est toujours sublimé dans les grands rendez-vous. Sinon l'état d'esprit, l'impact et l'application serait encore présent si c'était grâce à lui. Il a toujours proposé un jeu pauvre offensivement, on se cache derrière le fait qu'on tire 40 fois au but, mais sur les 40 tu en as 5 cadrés, le ratio est juste mauvais. Donc une demie de LDC en mode match sec ça rattrape tout ? Le fait qu'il n'y ai pas d'Europe cette année (et probablement pas l'année prochaine à ce rythme) ? Le fait que l'OL est pathétique à voir depuis 40 matchs ?

      Et ne surtout pas laisser Garcia s'occuper du recrutement, on a vu le résultat à l'OM, déjà que Toko Ekambi c'est son choix...

      Pour moi si on ne gagne pas Lorient et Marseille, il doit être débarqué avec TOUT le staff. Sinon on se dirige vers une saison nulle et l'été prochain on ne trouvera aucun coach qui souhaite prendre l'OL pour jouer uniquement la Ligue 1.

      A Lyon on a besoin d'un coach à la hauteur de notre standing et du second budget de Ligue 1, sinon autant se contenter de jouer la 7-12ème place.

    2. Tomtom69 - mar 22 Sep 20 à 10 h 06

      Si tu prends ceux qui finissent devant nous à l'arrêt de la Ligue 1 :

      Marseille : Défaite 2-1
      Rennes : Défaite 1-0
      Lille : Deux défaites 1-0
      Nice : Victoire 2-1 et défaite 2-1
      Reims : Match nul 1-1.

      Sur tous ceux qui ont été nos concurrents on aura donc pris sous l'ère Garcia : 4pts sur 21pts possible. Sans dire de tout gagner, si on prenait la moitié de ces points on finissait sur le podium. Prendre 10-11/21, pas 21/21 hein. Rien que ça c'est intolérable quand tu es entraîneur de l'OL.

      1. Broglinnn - mar 22 Sep 20 à 10 h 33

        Tu peux inclure le MHSC qui finit aussi devant nous et nous bat à chaque fois..
        Oui Garcia est un entraineur de coup..il monte mentalement son escouade pour contrer les gros..en coupe (europe ou ligue)..mais il ne propose jamais de plan de jeu sur une saison..il essaye plutot de flinguer celui de son adversaire du jour..

        J'ai très peu d'espoir que Garcia tienne jusqu'à la prochaine trêve..

      2. Tomtom69 - mar 22 Sep 20 à 11 h 20

        Oh si ça ne tenait que de moi, après Marseille on fait un grand ménage pendant la trêve internationale, Garcia et le staff dehors et on aligne la monnaie sur un entraîneur avec un staff complet qui vienne en projet long terme. Mais un mec qui produit du jeu !

        Même sans allé débaucher personne, un Allegri, un Blanc, un Pochettino, dans une moindre mesure Klinsmann. Tous libres ! Faut juste accepter de sortir le chéquier, mais tu fais passer le club à un autre niveau et prouve ton ambition. Sinon tu vas débaucher mais avec des arguments : l'entraîneur vient avec son staff, mettra en place son jeu et pourra gérer les starlettes comme il l'entend.

  3. Broglinnn - lun 21 Sep 20 à 23 h 47

    Nico et Razik, je suis désolé mais parfois votre lyonnisme vous pousse vers l'erreur..
    Garcia est certes un entraineur de coup et sans réel projet de jeu..Mais on peut pas non plus lui repprocher d'être coupé du staff...
    Ce staf est un panier de vipère..combien d'entraineur s'est cassé les dents avec eux..exclus humainement..à manger seul tous les midis ..
    C'est ce soit disant esprit "Lyonnais" qui pénalise le travail de nos N°1..le 433 à la lyonnaise...faut arrêter..(meme si je suis pour jouer en 433 mais depuis combien d'année avons pas produit du jeu..? alors s'approprié le 433 ça me fait rire).

    Nico semble tailler Génésio mais vous deux aviez légèrement soutenu le savonneur de planche...
    J'ai encore au travers de la gorge son émission chez vous où vous lui avez mis le pied à l'étriller ..

    1. Razik Brikh - mar 22 Sep 20 à 8 h 47

      Quelle émission ?

      1. Broglinnn - mar 22 Sep 20 à 9 h 04

        Salut razik..
        15 jours avant le licenciement de fournier...
        j'ai pas aimé cette connivence Lyon-lyonnaise.. Dont genesio c'est encore servi pour durer plus longtemps...

        En tout cas hier vous étiez très bon

  4. Broglinnn - lun 21 Sep 20 à 23 h 52

    je réagis au coup par coup désolé..
    C'est qui le chef d'orchestre.??? C'est JMA....Comment Cheyroux peut être en désaccord avec Juni...??? C'est son employé ...JMA lui aurait aussi donné des libertés ou des ordres??

    Houllier, on en parle parmi la cacophonie???? en voilà un dont c'est devenu le métier depuis son poste de DTN...

  5. Broglinnn - mar 22 Sep 20 à 0 h 09

    Simakan n'a pas l'expérience mais un caractère qui n'a rien à voir avec Dubois qui justement se fait bouffer mentalement par tout le monde..équipier et adversaire.

    Pour les autres postes comme ailiers, latéral gauche, et potentiel remplacent de Aouar, Memphis..je suis d'accord avec Bilal..on a besoin de caractère et QI foot..des gars qui savent où appuyer pour faire mal à l'adversaire..soit dans la passe soit dans l'appel..

  6. Juni forever OL - mar 22 Sep 20 à 8 h 23

    "Le club des 5", j'en était encore à la bibliothèque rose 🙂
    Je ne connais pas cette émission, en tout cas, Bilal agréable à écouter avec des mots justes et posés

  7. OLVictory - mar 22 Sep 20 à 9 h 26

    Le 4-3-3 il y a tout juste un an on disait que Sylvinho s'entêtait trop avec ce système, qu'il allait mourir avec ses idées et que c'était pas malin. En gros le 4-3-3 avait tous les défauts pour notre effectif et il fallait surtout ne pas le garder, tout était mieux que ça. C'est marrant je ne me rappelle pas de grands discours à moment-là sur le 4-3-3 à la lyonnaise...

    Maintenant tout est oublié, un an au foot c'est un siècle partout ailleurs, le 4-3-3 c'est la panacée, ça guérit tout même les verrues et ça fait revenir l'être aimé.

    Ca me fait rire tous ces discours tactiques

    Ce qui me fait moins rire c'est qu'on est devenu pire que les marseillais dans l'instabilité et qu'on se prépare des temps très difficiles, comme ils en ont eu avant nous. Mêmes causes, mêmes effets

    1. Tomtom69 - mar 22 Sep 20 à 10 h 00

      Je pense que la formation qui correspond le mieux à notre effectif c'est le 4-2-3-1. Parce qu'on a un milieu avec un gros volume de jeu (Bruno et Maxence) et qu'on a de vrais créatifs à mettre devant (Cherki, Aouar) et que cela permettrait de mettre un vrai attaquant en pointe avec des vrais ailiers. Plutôt que d'avoir deux avant centre qui se marchent dessus et n'arrivent pas à se trouver.

      Ca nous permettrait également d'étirer ces défenses de Ligue 1 en bloc bas avec des latéraux qui dédoublent sur les ailes.

      Mais le vrai travail de fond devrait être aussi la mentalité, le dépassement de soi, fini de jouer en peignoir/pantoufles. Qui est censé inculquer ça (la culture de la gagne, la haine de la défaite, se dépasser jusqu'au coup de sifflet final, se battre pour ses coéquipiers sur le terrain) ? C'est le coach, et l'on voit bien qu'il n'en est rien. Il propose un jeu défensif et ne secoue personne, certains ont même un totem d'immunité...

      1. Broglinnn - mar 22 Sep 20 à 10 h 30

        Le 4231 c'est un 433 avec juste un des 3 milieux plus haut de 10 m sur le terrain..mais bien sur que si Aouar reste on lui demandera pas d'être aligné sur Caqueret et Guimaraes..il jouera plus haut..
        Mais oui Cherky si il s'investit doit pouvoir s'épanouir dans un 433 ou 4231.

      2. Tomtom69 - mar 22 Sep 20 à 10 h 32

        Je ne pense pas qu'on joue dans un espèce de 4-2-3-1 si Aouar reste mais plutôt un 4-3-3 avec Guimaraes devant la défense et Aouar/Caqueret au même niveau. Ce qui pénaliserait les qualités d'Aouar --> d'où la proposition plutôt de 4-2-3-1

      3. Broglinnn - mar 22 Sep 20 à 10 h 51

        Les 2 schémas sont quasi identiques ..donc pas besoin d'argumenter pour l'un ou l'autre..Selon les joueurs et profils tu auras un milieu différents ou l'attaque..
        Mais avec nos joueurs..433 ou 4231 c'est la même chose car Aouar défend pas du tout autant que les 2 autres milieu, idem avec Chercky..donc le 3eme milieu le plus offensif glisse en pseudo n°10 surtout pour Ryan..

      4. OLVictory - mar 22 Sep 20 à 11 h 03

        La différence entre les deux c'est le placement et la composition des milieux
        4231 avec deux récupérateurs et un 10
        433 avec un récupérateur et deux relayeurs
        C'est pas neutre

      5. Tomtom69 - mar 22 Sep 20 à 11 h 24

        C'est ça OLVICTORY, d'où un 4-2-3-1 qui serait plus adapté au profil de nos joueurs.

    2. Broglinnn - mar 22 Sep 20 à 10 h 28

      OLV ...sortir une pensée hors de son contexte pour "lacher une bombe" c'est inutile..
      On peut aimer le 433 et ne pas le souhaiter car on a pas les joueurs pour..
      On a que des joueurs axiaux et pas d'ailiers..donc oui on voulait pas de 433 mais du 442 pour essayer de faire au mieux avec nos joueurs..
      Mais tu auras remarqué que le mercato a bien travaillé chez nous et qu'on s'est débarassé de bon nombre de joueur..dont au moins 2 axiaux..sachant que Memphis et Aouar devraient suivre..
      Comme j'aime bien TKE sur l'aile gauche il nous manque "que" une recrue pour pouvoir glisser sur un 433 sans trop souffrir..à moins de faire avec Chercky comme pour Memphis et Fékir avant lui, tout mettre tactiquement en place pour lui..J'en suis pas du tout favorable;.

      1. Moimoi - mar 22 Sep 20 à 10 h 37

        Jamais Garcia n'organiserait l'équipe autour de Rayan. Il n'est même pas titulaire.

        Je n'espère plus rien de Garcia à part qu'il limite la casse cette saison.

      2. Tomtom69 - mar 22 Sep 20 à 10 h 37

        Je pense qu'un Cherki ou Aouar devrait jouer en 10 dans un 4-2-3-1. Sinon tu gâches leurs qualités naturelles et leur jeu. Mais à Lyon on joue en 4-3-3 ou en 4-4-2 (et en 3-5-2 maintenant)... Quand tu as des joueurs de qualités, tu les mets dans les meilleures conditions pour qu'ils s'expriment

      3. Moimoi - mar 22 Sep 20 à 10 h 40

        Je partage les analyses que tu as faites plus haut, je pense également que le 4-2-3-1 pourrait être une solution tactique pour exploiter notre effectif.

      4. OLVictory - mar 22 Sep 20 à 10 h 59

        Pellestri c'est de lui dont on parle ?
        Donc ce jeune sudam va suffire à lui tout seul pour changer notre style de jeu ?
        Si c'est vrai il est fort !
        Bon faut pas qu'il soit blessé ou même fatigué le phénomène

  8. westkanoute - mar 22 Sep 20 à 10 h 59

    Comme le dit l'émission les débats tactiques sont stériles,tant que tu n'as pas d'animation autour du porteur de ballon ,tu peux jouer en WM ou en 2-3-5 ça ne changera pas grand chose.
    Soit notre coach arrive à améliorer cela lors des 2 prochains matchs soit il va falloir penser à trouver un pompier volontaire remplaçant le sergent pompier.

    1. Tomtom69 - mar 22 Sep 20 à 11 h 23

      Oui et non, ton plan de jeu apporte cette animation quand tu mets déjà des joueurs à leur poste. Mais l'animation ça se travaille surtout à l'entraînement, sous les ordres du coach

  9. janot06 - mar 22 Sep 20 à 11 h 37

    Cette émission a eu le mérite de pointer du doigts nos véritables faiblesses et me conforte malheureusement dans le fait que nous allons vers une saison du même tonneau que la précédente.

    Quelqu'un a dit dans un autre article qu'il était heureux que la saison précédente ait été arrêtée car on aurait pu terminer plus bas.
    Je ne suis pas loin de partager ce point de vue.
    Nico a insisté très justement sur un point essentiel : le manque de travail.
    Que font nos joueurs à l'entraînement ?
    Travaille-t-on les corners ? (166 tirés sans un but depuis la dernière réalisation).
    Combine-t-on sur les touches ? Rien ne m'horripile plus que de perdre le ballon sur une remise en jeu, faite à la main faut-il le rappeler ?
    Et les CPA ? Une arme autrefois qui équivalait à un penalty pour nous avec un certain JUNI et qui aujourd'hui équivaut à un tir aux pigeons.
    Pas de variété dans notre jeu ; pas de verticalité ; on redouble les passes entre arrières avec pour conséquences le repli défensif de l'adversaire.

    Un seul but en quatre matches résulte d'une action de jeu construite, avec un cafouillage dans la surface adverse.
    Est-ce tolérable ?

    Qui devrait corriger tout ça ?
    Qui est chargé d'organiser, de tout mettre en place ?
    Qui doit faire travailler les joueurs à l'entraînement ?

    Croyons-nous qu'en cas de départ de Memphis, Aouar ou autre Dembélé tout ira mieux avec leurs remplaçants ? Et lesquels ?

    1. Moimoi - mar 22 Sep 20 à 11 h 41

      Salut janot,
      Je me sens encore plus mal vis-à-vis de la situation du club maintenant que tu as mis des mots sur tous les problèmes...
      Mais tu as totalement raison.
      N'oublie pas une chose toutefois : à ce qu'il paraît, ce n'est jamais la faute de l'entraîneur.

      1. janot06 - mar 22 Sep 20 à 11 h 51

        Salut moimoi !
        Cette émission m'a rendu encore plus pessimiste mais elle a eu le mérite de nous faire voir la vérité en face.
        Le mal est profond et je suis convaincu que ce n'est plus seulement une question de système de jeu.

      2. Moimoi - mar 22 Sep 20 à 11 h 52

        Je compte bien la regarder malgré tout car l'invité a l'air pas mal d'après ce qu'il y a d'écrit à son sujet plus haut, puis c'est toujours un plaisir d'écouter les amoureux du club que sont Razik et Nico.

  10. Moimoi - mar 22 Sep 20 à 19 h 10

    Vu ! Même impression que janot. Il va falloir un électrochoc, sinon, on fonce droit dans le mur.
    En plus j'avais le TKYDG de la semaine d'avant en retard que j'ai regardé après celui-là, ça faisait bizarre d'entendre Nico et Razik dire "va falloir gagner contre Montpellier et Nîmes" quand on sait ce qui s'est passé ^_^
    Mais du coup j'ai pu constater la différence de ton entre les deux émissions, à une semaine d'intervalle.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut