OL : Genesio croit encore à la deuxième place

Après trois revers consécutifs en Ligue 1, Bruno Genesio ne désespère pas de voir l'OL terminer à la deuxième place.

Dauphin du Paris Saint-Germain il y a trois semaines, l'Olympique lyonnais court désormais après la deuxième place de la Ligue 1. La faute à trois revers consécutifs qui ont relégué l'OL au pied du podium, derrière Monaco et Marseille. « Le handicap, c'est d'avoir cinq points de retard, a indiqué Bruno Genesio, vendredi, qui croit encore Lyon capable d'accrocher une place directement qualificative pour la Ligue des champions. Il y a deux saisons, à la même époque, nous avions six ou huit points de retard et nous avions réussi à revenir à la deuxième place, donc tout est encore possible si on affiche le même état d'esprit. » Pour ça il faudra d'abord gagner à Lille, dimanche (17h), pour revenir à hauteur de l'ASM, facile vainqueur de Dijon (4-0), vendredi.

26 commentaires
  1. Avatar
    Tempo - sam 17 Fév 18 à 10 h 35

    Pourquoi dans le titre mettre le mot "encore"? C'est Genesio ou le site O&L qui ont des doutes?
    Ce matin nous avons
    Monaco 56 points
    Marseille 52 points
    Lyon 48 points
    Mathématiquement blablabla....
    Le problème c'est qu'à Monaco, Lyon n'a pas seulement perdu 3 points et donc donné 3 points à Monaco. Lyon a donné confiance à Monaco, capable, à 10, sans ses meilleurs joueurs, de gagner contre un prétendant à la LDC! Avec le mental tout est ensuite possible, même de gagner lorsque l'on joue mal. Monaco a de l'expérience et va tranquillement finir au-delà des 80 points.
    Ensuite il y a Marseille.
    Le méga problème de Marseille c'est que l'entraîneur et/ou le staff de Marseille a réussi à tirer le maximum de son effectif. Pire, Marseille arrive même à jouer collectivement. C'est incroyable de voir ce que certains joueurs sont devenus, Rami on a l'impression qu'il n'a jamais joué aussi bien de toute sa carrière! Voir ce qu'arrive à faire des Ocampos, Sakai, Sarr,Thauvin,Rolando, Sanson,.. c'est trout de même très fort. Même Abel Ferreira l'entraîneur de Braga le souligne et pense que Marseille, dans le championnat Pourtugais serait devant Porto et Benfica!
    Allez Lyon. OUI la seconde place est possible mais, non seulement il faut gagner les matchs, MAIS il faut également des défaites de Monaco et Marseille et cela, ça ne dépend pas de nous...

  2. JFOL
    Juni entraineur OL - sam 17 Fév 18 à 10 h 38

    C'est une ânerie son discours !
    Un peu de langue de bois parfois, ça à du bon, regardez Jardim à Monaco, c sa langue en conf de presse et c aussi bien que de dire des sonneries !
    Si on gagne pas à Lille, il dira quoi ?

  3. janot06
    janot06 - sam 17 Fév 18 à 11 h 22

    Essayons déjà de ne plus perdre, et ce, dès Dimanche,après on verra mais il faut bien avouer que la mission d'accrocher la deuxième place apparaît plus qu'improbable.
    Monaco, à part sa finale de coupe de la Ligue, n'a plus que le championnat à jouer. Il est le favori logique pour la deuxième place.
    Rattraper l'OM ne sera non plus pas chose aisée car comme le dit si bien Tempo, cette équipe, même en jouant mal, obtient des résultats.
    Ses joueurs savent se transcender et pour ma part, quand j'entends que Sarr est aux portes de l'EDF, j'hallucine !!!
    Le discours de Genesio se veut (auto)persuasif.
    La deuxième place, moi, je n'y crois plus : trop d'inconstance dans notre équipe, il faut être lucide.

    1. janot06
      janot06 - sam 17 Fév 18 à 13 h 35

      Puis-je savoir pourquoi mon commentaire est en attente de modération ?
      Est-il donc subversif ou inconvenant ?
      J'avais fait remarquer à une certaine époque que les "boutons" "répondre" et "report comment" étaient trop proches l'un de l'autre ce qui pouvait occasionner des erreurs.
      Rien n'a été depuis modifié, n'est-ce pas, Razik ?...

      1. OLVictory
        OLVictory - sam 17 Fév 18 à 14 h 51

        C'est évident que ces boutons sont très mal placés, mais je ne sais pas si ça peut se changer dans WordPress

  4. Avatar
    François Raynaud - sam 17 Fév 18 à 11 h 30

    Demain, 4ème défaite de suite en ligue 1 pour la 1ère fois depuis 28 ans, l'om bat bordeaux, et voila comment en 4 petites journées, nous serons passés de la 2ème place à 7 et 8 points de retard sur l'om et l'asm. Et Génésio qui va encore sortir : "il reste 12 journées, tout est encore possible, ça peut aller vite en football, et blablabla..." Pourtant, la solution était simple pour éviter ça : un bon joueur expérimenté par ligne au lieu de recruter sans arrêt des jeunes joueurs (1 en attaque, 1 au milieu, 1 en défense) et UN BON ENTRAINEUR capable, contrairement à Génésio, de maintenir les joueurs sous pression match après match. Ca n'avait rien d'impossible quand on voit que Nantes a réussi à faire venir Ranieri ...

  5. Avatar
    dada - sam 17 Fév 18 à 11 h 39

    On peut tjrs y croire mais il ne reste que peu de matches pour venir coiffer monaco aux poteau. Le prez a déjà tenu un discours comme quoi il.netait pas obligatoire pour la survie du club de jouer la LDC alors que 3 mois plus tôt il disait le contraire il a compris que les carottes sont cuites .

  6. Avatar
    Tempo - sam 17 Fév 18 à 11 h 42

    Je pense que l'on va très vite savoir si Lyon peut encore espérer la LDC.
    En championnat les matchs à venir sont à Lille, reception St Etienne, à Montpellier. Entre ces matchs il y aura le match retour avec un déplacement difficile en Espagne puis le match à Caen en coupe de France.
    Bref St Etienne et Montpellier seront en pleine forme pour jouer contre nous.
    Pour être en LDC, la seule solution c'est de gagner tous ces matchs... en espérant des défaites de OM et Monaco. Si l'on va à Marseille le 18 Mars avec encore 4 points de retard sur Marseille, même une victoire ne changerait rien...
    La seconde et la troisième places vont se jouer bien au-delà des 80 points.

    1. Avatar
      fandelol - sam 17 Fév 18 à 22 h 08

      Euh, aller à Marseille avec 4 points de retard et gagner ne changerait rien? On ne serait plus qu'à un point d'eux donc je comprends pas du tout ta logique.
      Pour les matchs qui arrivent, c'est impératif de gagner les trois prochains. Lille c'est vraiment faible. Sainté, ils gagnent ce soir à Angers mais faut voir comment ils se sont fait bouffer, un vrai hold-up. Quant à Montpellier, ils semblent un peu moins solide mais faudra sortir un gros match. En fait, faudrait avoir repris quelques points sur nos concurrents à l'issue de ces trois matchs, ça serait bien.

  7. Avatar
    jeepy - sam 17 Fév 18 à 12 h 19

    C'est beau d'avoir ainsi la foi ! Mais est ce sincère ? On devait finir second oú gagner l'Europa Ligue pour jouer la Ligue des Chamipon.... Gagner la Coupe de la Ligue ou la Coupe de France pour l'Europa Ligue... Á voir comme l'on joue c'est de l'utopie... Car meme la Quatrième, voire la cinquième, est loin d'être acquise.

  8. dugenou
    dugenou - sam 17 Fév 18 à 12 h 26

    Personnellement je n 'y crois pas une seconde (à la 2nde place),pour plusieurs raisons:
    - Nous avons 2 équipes devant nous , et il faudrait que les 2 s 'effondrent ce qui serait permis d 'espérer pour 1 seule mais pas pour 2 (probabilité surement très faible).
    - Nous sommes décrochés aujourd'hui: à l 'heure où nous parlons , nous sommes déjà à 8 points de Monaco. Au mieux la 3ème place restera peut être accessible mais pour la 2nde , c'est cuit, nous sommes trop loin.
    - Les 2 équipes devant nous ont un collectif construit par une entraineur qui tire le maximum du potentiel de son groupe. Cela n 'est pas du tout le cas de notre équipe qui a clairement du talent mais qui ne l 'exprime pas de manière régulière et le coach n 'arrive pas à tirer le max de ses joueurs de manière durable.
    - On n 'a pas de mental ni de régularité: On gagne contre les gros et on perd contre des relégables qui ont 2 occasions dans le match. On se voit trop beau et surtout le groupe n 'a pas la culture de la gagne. On s'effondre de manière inexplicable une semaine après avoir fait parfois un match énorme.
    - l 'équipe est trop jeune; cela rejoint aussi le point précédent mais ce n 'est pas avec des juniors qu'on arrive à gagner quoi que ce soit. On construit mais l' irrégularité et le manque de mental est malheureusement indissociable de la jeunesse dans le sport de haut niveau la plupart du temps.
    - on n 'a pas de défense: Marcelo a améliorer les choses cette saison mais on prend encore beaucoup trop de buts pour espérer quoi que ce soit. La charnière est certainement concernée par cette fébrilité mais c 'est tout l 'équilibre de l 'équipe qui n 'est pas bon. Les joueurs qui reviennent défensivement en marchant (Memphis souvent, Ndombélé par moment, Rafael parfois,..) ce n 'est jamais de bons signaux pour la force collective et défensive.
    - Nous avons laissé passer notre chance: Combien de points perdus en route bêtement cette saison? Combien de fois aurions nous du prendre le large sur Monaco et Marseille dans le dur en Janvier et que nous n' avons pas réussi à le faire? Tous les matchs nuls 3-3 de débuts de saison, tous les matchs insipides contre des relégables à domicile parfois même, mener 2-0 contre un concurrent direct et perdre 3-2 à 11 contre 10,...
    C 'est cuit, cqfd.
    En tant que supporter, je suis énormément déçu des résultats et comme le disait OLVictory dans d 'autres posts: "Une nouvelle saison de perdue".
    L 'équipe a été énormément renouvelée cette saison et elle est très jeune, ok. Mais combien de temps encore faudra t il à l 'OL pour revenir en LDC?
    Chaque saison où nous n 'y sommes plus, nous nous éloignions un peu plus de nos objectifs et à terme le club sera même surement menacé par ce fait que la LDC est indispensable pour créer une boucle vertueuse.
    Le président Aulas le sait très bien même si parfois il dit le contraire....

  9. Avatar
    Tempo - sam 17 Fév 18 à 12 h 58

    Au sujet de la défense, l'on peut se poser une question.
    NKoulou que J.M. Aulas voulait à tout prix est titulaire en série A. Il a même marqué deux buts en championnat d'Italie depuis le début. Il apporte même son expérience au Torino...
    Nous l'avons prêté pour gagner quelques Euros en économisant son salaire.
    Est-ce que ce joueur ne pourrait pas être intéressant en ce moment? Est-il largement plus faible que Morel ou que Marcelo du mois de Février?

    1. Avatar
      fandelol - sam 17 Fév 18 à 22 h 17

      Non mais si tu veux parler de Nkoulou parle de son niveau de l'an passé plutôt. Il était mauvais, faut dire ce qu'il est. Il fallait se séparer soit de lui, soit de Mapou. Et on n'a pas eu d'offres pour le second malheureusement.

      Sinon, en ce qui le concerne, son option d'achat est à 3.5M. Et aux dernières nouvelles, le Torino ne serait pas prêt à mettre autant dessus. Je suis assez étonné étant donné que c'est un club qui a largement les moyens de lever une OA de ce prix pour un joueur titulaire chez eux. On verra bien en fin de saison.
      Dans le même cas on a Darder aussi. Sauf que son OA semble être bien trop chère pour Barcelone donc je serais pas étonné qu'on le revoit chez nous l'an prochain.

      1. Lyolicha
        Lyolicha - sam 17 Fév 18 à 22 h 42

        Pour Nkoulou il ne rentrais pas vraiment dans les plans du coach et n'avait pas une grande confiance en lui.Sa s'est déteins sur ses performances.Quand le coach arrivera un jour a sortir le meilleur de ses joueurs,il parviendra a faire de belle chose.
        J'aimerai bien qu'on vend Mapoutre et Ferri et que l'on récupère Nkoulou et Darder.
        Nkoulou est loin du niveau afficher a Monaco a l'époque,mais je suis convaincu qu'il est loin d'être cramer.J'ai toujours aimer ce joueur avec plein de qualités et j'ai toujours cru en lui. A essayer un duo Marcelo-Nkoulou ?

  10. Jacks
    Jacks - sam 17 Fév 18 à 13 h 10

    On en parlait effectivement pendant la trêve ici.
    Nkoulou est parti sur sa demande, en tout cas on nous l'a présenté ainsi. Je veux bien le croire, le motif de pingrerie ne tient pas la route quand on conserve des Mbiwa et Grenier pour jouer le dimanche en CFA.
    Je connais pas le niveau de risque sportif engagé par le Torino en misant sur lui à l'été dernier, mais le pari était osé concernant son état physique. Tout bénèf apparemment.

  11. Lyolicha
    Lyolicha - sam 17 Fév 18 à 13 h 35

    Le problème n'est pas l'écart ni les points mais le fait que Lyon n'a plus le destin entre ses mains,ou plutôt ses pieds. Que l'on y croit ou pas,genesio ne devrait plus communiquer mais prouver sur le terrain à tout le monde que Lyon en est capable. La fin approche et les points se feront de plus en plus important,Lyon n'a plus le droit à l'erreur. La gagne doit être l'obsession des joueurs à chaque matchs. Même finir troisième serait pas si mal car sa pourrait nous permettre d'espérer encore à la LDC. Quitte à passer par les tours préliminaire Lyon en serait capable. Aulas pourrait aussi bien recruter en appuyant sur le fait comme argument que Lyon veut absolument aller en phase de poule. Je sais que cette troisième place peut être un cadeau empoisonné mais je la préfère à la quatrième. Pour la deuxième place sa sera très très difficile. Monaco ne joue plus l'Europe contrairement au deux équipes olympiennes et ne lâchera pas sa place aussi facilement. Les monégasques seront chaque week end frais et prêt à gagner. Allez Lyon faites nous rêver !

  12. OLVictory
    OLVictory - sam 17 Fév 18 à 14 h 54

    Bien entendu que c'est possible, mais la question c'est de savoir si Genesio peut tirer le meilleur de ses joueurs pour y arriver.

  13. Lyolicha
    Lyolicha - sam 17 Fév 18 à 15 h 00

    Il ne l'a pas fait depuis le début de saison j'ai du mal à y croire que soudainement il y parviendra. Cependant l'om va perdre à paris et l'idéal serait de garder l'om à un ou deux points dans notre viseur avant de se déplacer la bas. Dans ce cas,Lyon ira jouer au vélodrome une "finale" pour la troisième place et d'aller chercher les 3 points la bas.Il est primordial de réduire l'écart avec l'om afin d'y croire encore avant d'aller au vélodrome. Lyon est peut être meilleur chasseur que chassé ? On le sera d'ici quelques mois mais la tâche s'annonce très très difficile.

    1. Avatar
      fandelol - sam 17 Fév 18 à 22 h 22

      Il restera quand même encore 8 matchs après celui au vélodrome. Donc largement de quoi perdre ou rattraper quelques points. Mais c'est sur que si on garde l'écart actuel et qu'on se fait battre là bas, ça sera foutu.

      Après, tu dis que Lyon est peut-être meilleur en chasseur qu'en chassé... Personnellement, à la fin de la 37ème journée je préfère être chassé que chasseur ^^

      1. Lyolicha
        Lyolicha - sam 17 Fév 18 à 22 h 45

        Non je l'affirme pas je m'interroge ^^
        Je te rassure moi aussi j'aimerai être chassé a la 37eme journée sa sera même peut être possible.L'avenir nous le dira.

      2. Avatar
        fandelol - sam 17 Fév 18 à 23 h 52

        Beeeeen, n'oublie pas que l'OM a été en surrégime toute la phase aller! Ils gagnaient les matchs sur des buts de raccroc alors qu'ils étaient très souvent dominés. Maintenant ça va beaucoup mieux (malheureusement pour nous) mais rien ne dit qu'ils tiendront comme ça jusqu'à la fin. C'est sur que sur la forme des deux dernières semaines, on est à notre place. Mais quand les équipes sont à 100%, pour moi on est meilleurs que Monaco et Marseille.

  14. Avatar
    godefroy - sam 17 Fév 18 à 15 h 06

    Cette annee encore nous avons une equipe inconstante mais avec du talent. C'est une equipe de coupe, j'aurais tendance a tout miser sur l'europa ligue et la coupe de france, quitte a faire tourner un peu en championnat et a finir 4e. Marseille et Monaco nous sont supérieurs en terme de régularité. On doit viser la victoire en coupe de France (encore 3 matchs), et la finale au parc OL en Europa.

  15. Avatar
    lyonnaisdugard - sam 17 Fév 18 à 15 h 44

    Mais BG, cela ne dépend que de toi en ce qui concerne nos résultats (et des 2 autres équipes devant nous qui sont plutôt sur une dynamique ascendante,mais qui doivent toutes les 2 jouer QSG).
    Pour nos résultats, les joueurs tu les as, à toi de mettre les meilleurs, on a une chance, le chouchou bidon préféré CORNET est blessé 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 donc tu feras une connerie de moins par match et on va réellement jouer avec 5-6 créateurs-buteurs. Le DC on l'a avec avec MOUCTAR, MARCELO - MOUCTAR avec un peu d'enchainement de matchs ça peut vraiment est du top niveau, mais pour cela il faudrait une grosse blessure de Papy MOREL.
    Pour ma par, je miserai + sur la ligue europa qu'on peut gagner puisque cette année, à l'extérieur on a plutôt de bons résultats et qu'elle ne dépend que de nos résultats (à mon avis Monaco, ne lâchera plus beaucoup de points suite à notre match contre eux). Si BG veut bien aligné les meilleurs, sur des matchs en aller-retour on peut taper n'importe qui (on a bien tapé le QSG avec un bon match à l'aller également).
    Pas besoin de faire tourner, si tu mets les meilleurs, tu va gagner tous les matchs, la dynamique s'instellera ainsi que les automatismes, juste faire des remplacements pendant les matchs pour ajuster un peu suivant le déroulement du match, devrait suffire....

    Mon petit BG écoute un peu lYONNAIS DU GARD et tu verras que tu peux sauver ta saison....c'est simple :
    STOP AUX CHOUCHOUS BIDONS CORNET, FERRI, MOREL ET PASSAGE AU 442 EN LOSANGE POUR GAGNER CETTE COUPE 😉

  16. Avatar
    ol-91 - sam 17 Fév 18 à 19 h 51

    Si nous continuons comme ça, nous pouvons croire à la deuxième place. Celle avant la 20. Relax ! Nous n'avons pas besoin de la LDC mais de Genesio jusqu'à la fin.

  17. Avatar
    ol-91 - sam 17 Fév 18 à 19 h 58

    Il est vrai que Monaco n'a eu récemment que des équipes de milieu de tableau. Mais notre problème est que ces équipes sont nos bêtes noires !

  18. Avatar
    Player - dim 18 Fév 18 à 9 h 42

    Au-delà de l’état de forme du moment, il faut constater que les équipes de l’OM et de Monaco ont progressé depuis le début de saison. Nous, non.
    Pourtant, il y a eu aussi beaucoup d’arrivées chez eux cet été... de plus Genesio a eu presque tous ses joueurs rapidement pour faire une bonne préparation.
    Ces 2 équipes sont collectivement au point, on les sens costauds et capables de s’adapter aux circonstances.... ce n’est pas notre cas, on a parfois peur de notre ombre, ou on est inexplicablement absents pendant des mi-temps, ou des matchs complets.
    Comme l'année dernière, on alterne le très bon, et le très mauvais..... pourtant avec de nouveaux joueurs.
    D’autre part, individuellement, les joueurs progressent-Ils ?
    La réponse est non, comme l’année dernière.... Éclosion d’Aouar, dû au centre de formation, mais il rentre dans le rang.
    Tousart, Marcelo idem, il n’y a que Mariano qui progresse mais semble choisir ses matchs.
    Maintenant, sur le plan psychologique, il semble (car à part d’être dans le groupe, on n’est sûr de rien) que des joueurs n’ont pas été mis dans les meilleures dispositions, ou gérés correctement : Darder, Nkoulou, Depay, voire Maolida qui a un drôle état d’esprit.
    Qu’en est-il de Diop ? Se sent-il « protégé », ou commence-t-il a désespérer ?
    Et Diakhaby ?
    On peut vraiment se dire que le staff est très loin d’avoir tiré le maximum du groupe, avec des joueurs qu’il avait choisi.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut