OL : Memphis, si génial et agaçant

Auteur d’un but somptueux contre Villarreal (3-1), jeudi soir, Memphis continue de cultiver son paradoxe : souvent décisif, il ne fait toujours pas l’unanimité.

Qu’on l’adore ou qu’on le déteste, Memphis est un joueur à part, capable du très mauvais comme du bien meilleur. En témoigne son entrée en jeu contre Villarreal (3-1), jeudi soir en 16es de finale aller de la Ligue Europa. Fantastique buteur sur une frappe de 25 mètres (82e), le Néerlandais s’est, également, fendu quelques minutes plus tôt d’un enchaînement aussi osé qu’inapproprié. Après un contrôle aérien digne d’un freestyler, l’ailier a enchaîné avec une virgule avant d’éliminer son adversaire en se retournant et de conclure par un centre en coup du foulard. Aucun partenaire à la réception mais une action qui résume à la perfection le personnage. « Il a fait quelques gestes techniques tout à fait étonnants. Certains au service du club et du résultat et puis quelques fois en nous faisant trembler de manière incroyable », a souri Jean-Michel Aulas après la rencontre. Souvent décisif et très régulièrement agaçant, l’attaquant court à nouveau après une place de titulaire, que Bruno Genesio lui donnerait certainement sans ses arabesques et son excès d’individualisme.

Bruno Genesio lui préfère Aouar

Car en 2018, Memphis s’assoit une fois sur deux sur le banc des remplaçants (5 fois remplaçant en 10 matches). Bruno Genesio lui préfère Houssem Aouar, qui n’est pas un vrai ailier mais a le mérite d’apporter un peu plus de sécurité au collectif rhodanien. Malgré son statut bancal, le Néerlandais profite de ses entrées en jeu pour se distinguer. Ses deux frappes victorieuses contre le PSG (2-1) et Villarreal devraient rester dans les mémoires. « Je pense que si Memphis est capable de faire pendant 90 minutes ce qu’il a fait pendant 10 ou 15 minutes (contre Villearreal, ndlr), ça deviendra un très, très grand joueur, parce qu’il a un talent énorme, a souligné Bruno Genesio, vendredi. Quand on le connait bien, c’est un garçon qui est très attachant. Maintenant, s’il comprend certaines choses par rapport à l’équipe, ça deviendra un très grand joueur. » Impliqué dans 21 buts avec l’OL cette saison (12 réalisations, 9 passes décisives), l’attaquant a déjà les statistiques pour lui. Ne lui manque plus qu’à adhérer, enfin, au projet collectif.

Memphis « a besoin d’amour »

Plus qu’un footballeur, Memphis est une star et il le prouve régulièrement. Véritable « showman » sur le terrain, le Néerlandais l’est encore plus sur les réseaux sociaux, où il se met souvent en scène. Et comme toutes les stars, l’attaquant a besoin de sentir aimé, d’être bichonné. « Je lui ai dit tout à l’heure qu’on l’aimait beaucoup, parce que c’est un garçon qui a besoin d’amour, qui est capable de faire basculer le match à tout moment, indiquait Jean-Michel Aulas après la victoire contre Villarreal. Il l’avait fait contre Paris, il l’a fait ce (jeudi) soir par un but incroyable. » Bien qu’il joue « uniquement pour Dieu », comme il l’avait confié après le succès contre le PSG, l’ailier sait aussi écouter les reproches des mortels. « Memphis est quelqu’un avec qui on peut dialoguer, qui est à l’écoute, très ouvert. Son caractère n’est pas plus mauvais que celui des autres, il est capable de s’analyser, de faire son autocritique », a admis Bruno Genesio, vendredi. S’il est un « crack », dixit son coéquipier Fernando Marçal, l’ancien Mancunien n’est pas encore arrivé à maturité. « Il ne faut pas oublier qu’il vient d’avoir 24 ans, c’est encore un jeune joueur, a rappelé son entraîneur. Je pense que l’on arrivera là où veut l’emmener. » A Memphis d’emprunter la bonne route.

18 commentaires
  1. Avatar
    Tigone - sam 17 Fév 18 à 8 h 13

    Il est clairement atypique ce joueur, y'a qu'à l'entendre parler du bon dieu pour se dire qu'il n'a pas la même façon d'interagir avec ce qu'il l'entoure... Il souhaite se faire appeler par son prénom et pas par son nom car son père ne mérite pas cet hommage (c'est lui qui l'a dit), on voit bien que Freud aurait été interessé... Associé à son utilisation des réseaux sociaux, le besoin de faire le spectacle (dribble kiffant^^, but de ouf, tatouage), je pense que Aulas a tout compris en disant que c'est une personne "qui a besoin d'amour". Chacun sa vie, sa jeunesse, son caractère.
    Il a un talent évident, il est taillé comme comme un fighter, il est décisif, spectaculaire, énervant, attachant. Il a toute sa place à l'OL.
    Je pense qu'il faut de tout pour faire une équipe (même un coach...).

    1. Avatar
      OLBeijing - sam 17 Fév 18 à 14 h 22

      Je ne sais pas si c'est le cas mais un coach mental pour lui (et même les autres) ne serait pas une mauvaise idée. Quand je vois tout ces athlètes aux JO ou autres, ça a l'air d'être efficace. Je le pensais pour Alex l'an dernier d'ailleurs.

      Bref, si notre club veut évoluer, je pense que la manière de gérer les joueurs se doit de le faire aussi.

      Le coach ne peut pas être derrière tout ces joueurs ou les comprendre tous en tant qu'humains.

  2. Graindesel
    Graindesel - sam 17 Fév 18 à 9 h 21

    Memphis sur courant alternatif c'est vrai que c'est agaçant mais reconnaissons que l'on ne s'ennui pas avec lui. Ces derniers buts sont extraordinaires et avec les résultats sportifs c'est aussi ce qu'on attend de son équipe, non ? Un grand oui pour moi.

  3. Avatar
    OL-38 - sam 17 Fév 18 à 11 h 34

    Bonjour à tous,
    Je trouve que Memphis progresse bien de match en match. Sn but contre Villareal est super, un peu comme celui qu'il avait marquer contre Paris en championnat. Après je trouve qu'il s(entend très bien avec Aouar. Ils arrives bien à se trouver sur le terrain et Aouar lui fait de bonne passe décisive. Memphis doit continuer comme ça. ALLEZ L'OL

    1. Avatar
      fandelol - sam 17 Fév 18 à 17 h 13

      Aouar et Memphis sont rarement alignés en même temps sur un match, en général c'est soit l'un, soit l'autre. Et Aouar n'a fait qu'une passe décisive à Memphis cette année, on ne doit pas voir les mêmes matchs je crois x)

  4. Avatar
    Reno - sam 17 Fév 18 à 12 h 01

    Je suis persuadé que le meilleur reste à venir avec Memphis

  5. Avatar
    Cyranol - sam 17 Fév 18 à 12 h 30

    Je vous trouve bien (trop) optimistes...
    Pour moi Memphis restera toujours une fausse bonne idée. Ce n'est pas un footballeur c'est avant tout une starlette qui évolue dans le foot ce n'est pas pareil.
    Il n'a rien d'attachant ce joueur, il est même antipathique au possible. Personnellement j'en ai rien à faire qu'il marque des buts, il pourrait en marquer 4 par matchs que je ne souhaiterais pas le voir sur le terrain. Il casse la dynamique d'une équipe, il est une tare pour un collectif. Vivement qu'il parte cet été.

    1. Avatar
      Baptiste - sam 17 Fév 18 à 13 h 29

      +1

    2. Avatar
      lyonnaisdugard - dim 18 Fév 18 à 2 h 55

      Sacré Cyranol, tu es très drôle !!! je ris beaucoup avec ton humour...Le mec si marque 4 buts par match, je ne le veux pas sur le terrain mdr ça faisait longtemps que je n'avais pas vu un mec si drôle...t'es une flèche toi 😉

  6. Avatar
    TomLePatron - sam 17 Fév 18 à 14 h 12

    Ce que j'aime chez lui c'est sa folie de football. A lui tout seul il peut te faire le spectacle c'est pour ce genre de joueur qu'on aime regarder du football MAIS ses dechets dans le jeu malheureusement empiètent parfois sur le collectif. Meme si il n'est assurément pas un "fdp" comme dirait G2W, le terme de "clown" je trouve que ca lui vas très bien a condition de le prendre bien et de ne pas le voir colme une insulte mais plutot un terle acceptable légèrement pejoratif. Car qu'on le veuille ou non ce surnom reflète parfaitement ce joueur. Il ne défends pas, mais est capable de réussir des dribbles de folies, rate des passes "simples" mais enchaînes les passes décisives, rate ses contrôles mais mitraille le goal en boulet de canon hors de la surface sans controle... Ce joueur est un mystère, et son jeu sur le terrain me parait coller totalement au personnage!

  7. Lyolicha
    Lyolicha - sam 17 Fév 18 à 14 h 40

    Sur la route de memphis ??... Un joueur fantaisiste. Tant qu'il privilège son côté perso au collectif sa place sera sur le banc. C'est d'ailleurs là ou il est le plus décisif en ce moment. Arlette Gruss cherche un duo pour son otarie. Il aura pleinement la possibilité d'exprimer toute sa palette technique. ^^
    Non mais il est gentil le Depay est inscrit parfois des beaux buts qui plus est décisifs mais franchement trop de gri-gri inutile et beaucoup trop sollicite en général. Il gâche autant d'actions que Cornet sauf qu'il est plus décisif que l'Ivoiren.

  8. Valbranque
    Valbranque - sam 17 Fév 18 à 23 h 23

    Moi j’aime le bonhomme et j’aime ce qu’il fait sur le terrain. Le foot c’est censé être du spectacle et c’est ce genre de joueur qui nous en donne. En plus il marque des buts spectaculaires et qui plus est décisifs!!! Il joue beaucoup moins depuis un certain temps et pourtant il montre qu’on peut compter sur lui. La plupart des joueurs ne savent pas gérer ce type de situation et gâchent les quelques minutes de jeu qui veulent bien leur offrir le coach.
    Alors on ne va pas cracher dans la soupe. Savourons ce qu’il nous offre. Sans doute ce but contre Villareal sera celui de la qualification!

    1. Avatar
      fandelol - sam 17 Fév 18 à 23 h 58

      Mais on est tous content de ses coups d'éclats. Le soucis c'est qu'en dehors de ça, c'est un joueur très frustrant. Il rate énormément de choses et n'est pas toujours suffisamment volontaire sur certaines tâches, comme le repli défensif par exemple. Ou encore quand le latéral déborde 10 fois dans le match et qu'il n'est servi qu'une seule fois.

      1. Avatar
        lyonnaisdugard - dim 18 Fév 18 à 2 h 45

        reste frustrer et admire ton Cornet tu ne peux pas être frustrer avec lui, c'est une grosse buse, tu sais à quoi t'attendre à tout ses matchs.
        Décidément, tu ne comprendras jamais rien mon pauvre fandecornet et admire le voyant que je suis, maintenant que CORNET est blessé, on va de nouveau enchainer les victoires...à commencer par Lilles, on en reparle d'ici quelques matchs le frustré...
        STOP AUX CHOUCHOUS BIDONS CORNET, FERRI MOREL ET PASSAGE AU 442 EN LOSANGE ET VITE ?

      2. Avatar
        fandelol - dim 18 Fév 18 à 13 h 31

        Je sais pas lequel des deux est frustré mais en tout cas t'es sacrément teubé mon pauvre... A aucun moment je ne mentionne Cornet, je sais même pas pourquoi tu en parles.
        Au passage, si tu pouvais arrêter de faire du spam avec ton message, ça serait bien parce que tu soûles beaucoup de monde ici au cas où tu ne l'aurais pas remarqué.

  9. Altheos
    Altheos - dim 18 Fév 18 à 10 h 17

    Je le trouve très intéressant dans ce rôle de "supersub".
    Il rentre pour les 30-20 dernières minutes. Les joueurs adverses sont fatigués, et là, ces enchainements, ces dribles peuvent faire encore plus mal. Sans compter que pour défendre sur le côté c'est plus facile pour lui sur une période plus courte.
    En revanche, je ne suis pas sûr que son ego accepterait ce "rôle".

  10. dugenou
    dugenou - dim 18 Fév 18 à 12 h 03

    Je suis d 'accord, il est bien meilleur quand il rentre déjà.
    De plus il aime se montrer dans les grands match, ça c 'est certain.
    Pour le reste, bof bof.
    Un joueur comme ça dans un effectif , ça fait aussi très mal au collectif. D 'abord parce que quand il joue et qu'il perd 3 ballons sur 4, il tue notre jeu et prend la place de qqn qui aurait peut être fait mieux. Il est à gifler quand il surjoue l' individualiste (moins que Mariano c 'est vrai).
    Et quand il marque où fait un match correct sur un geste qui le sauve , il se prend pour Maradona...
    Je veux bien, il est attachant tout ça , tout ça mais ça reste très moyen quand même.
    Peut être s 'améliorera t il, je ne sais pas , mais depuis combien de temps est il au club et surtout a-t-il mis tout le monde d 'accord? Il est international et on voit bien qu'il est un peu en perdition sinon il ne serait pas à l'OL.
    Un bon joueur dans l 'ensemble mais sans plus, pas un crac en tout cas comme lui se voit.

  11. Avatar
    ol-91 - dim 18 Fév 18 à 15 h 42

    L'essentiel n'est pas de participer mais de vaincre. Le foot, quoi !

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut