Saint-Etienne’s French forward Kevin Monnet-Paquet (R) vies with Lyon’s Argentin defender Emanuel Mammana (L) during the French L1 football match Olympique Lyonnais against AS Saint-Etienne on October 2, 2016, at the Parc Olympique Lyonnais in Decines-Charpieu near Lyon, southeastern France. / AFP PHOTO / PHILIPPE DESMAZES

OL : Genesio présente... les défenseurs lyonnais

À l’occasion de cette saison 2016-2017, l’entraîneur de l’OL Bruno Genesio a accepté de nous présenter ses joueurs et son staff technique. Caractéristiques, points faibles et points forts, traits de caractère... Aujourd'hui, à la découverte des défenseurs lyonnais (entretien réalisé le mois dernier).

Christophe Jallet

• Le footballeur : "C’est l’expérience. Il est précieux à la fois sur et en dehors des terrains. C’est un relais. Il a du recul sur les événements. Il est capable de faire une autocritique. Il est très lucide. On connaît ses qualités de footballeur. C’est un joueur qui est porté vers l’offensive. Il participe au jeu, il va vite, il est capable de répéter les efforts. Il a de la bouteille : il a joué à Paris, il est international... C’est important d’avoir un tel joueur dans une équipe."

• Humainement : "C’est comme Mathieu [Gorgelin] et Max [Maxime Gonalons], ce sont des gens avec qui il n’y a jamais de problème. Ils sont lucides, ils sont restés sains. Même s’ils sont devenus footballeurs professionnels, ils n’ont pas changé."

Jérémy Morel

• Le footballeur : "Je sais qu’il ne joue pas au poste qu’il souhaiterait, mais, à chaque fois que je fais appel à lui, il donne le maximum. Au niveau de ses qualités, il est rapide, il est bon tactiquement. Il règle de nombreux problèmes par son placement. Il doit gagner, même s’il n’est plus tout jeune [Jérémy Morel a 32 ans], en concentration, car par moments il est capable de sortir de son match sur des événements extrafootballistiques. Il doit corriger cela."

• Humainement : "Je l’ai découvert. Au départ, il paraît très timide, mais il est plein d’humour. Lorsqu’on est entraîneur, on peut s’appuyer sur lui."

Mapou Yanga-Mbiwa

• Le footballeur : "C’est la résurrection (entretien réalisé il y a quelques semaines). C’est celui qu’il fallait “jeter à la déchetterie” (sourire) quand il est arrivé et maintenant il a une chanson en son honneur. Cela montre que la confiance et le mental, c’est très important au haut niveau. Ce qu’il a traversé, ce n’est pas facile, il a beaucoup souffert et il n’a rien dit. Il s’est accroché, il s’est bagarré, il a travaillé et, à force de ténacité, il a retrouvé le niveau qui était le sien à Montpellier ou à la Roma. C’est fort. Mentalement, il est costaud."

• Humainement : "Il est très à l’écoute. C’est quelqu’un de calme, très lucide. Il est très important pour les jeunes de l’effectif. Il parle beaucoup avec eux. Il est très écouté."

Rafael da Silva

• Le footballeur : "Rafa, c’est la fougue. C’est sa grande qualité, car il a beaucoup d’enthousiasme, beaucoup de jus, d’énergie... Il apporte énormément offensivement. Mais c’est aussi un peu le revers de la médaille, à savoir parfois qu’il doit mieux se canaliser et gérer ses efforts. Il peut se laisser emporter par sa volonté d’aller vers l’avant. Il doit donc avoir une réflexion au niveau de son jeu parce que, tactiquement, ça lui pose des soucis."

• Humainement : "Il est toujours de bonne humeur, il a toujours le sourire, il est toujours positif. C’est un vrai Brésilien ! C’est important car, même quand ça va moins bien, il garde cet état d’esprit."

Nicolas Nkoulou

 Le footballeur : "Il vient d’arriver et il a eu une préparation tronquée car il a eu besoin de renforcer son genou. Il n’est pas à 100 % de ses capacités mais il joue à l’expérience. Je pense qu’il a une bonne marge de progression quand, physiquement, il va retrouver son niveau. Avec le temps et l’enchaînement des matchs, on va retrouver le défenseur qu’il a été à Monaco et Marseille."

• Humainement : "C’est un leader. Il ne parle pas beaucoup, mais c’est un gars qui est à l’écoute. Il est travailleur. Il se prend en charge, il a pas mal de choses à gérer en dehors du foot, c’est un papa (sourire). Ce sont des gars importants dans un groupe."

Maciej Rybus

• Le footballeur : "J’attends de voir, car on ne l’a pas beaucoup vu malheureusement [à cause d’une blessure au genou gauche, entretien réalisé il y a quelques semaines]. Sur ce que j’ai vu avant qu’on le recrute, c’est un défenseur rapide, endurant, il a une bonne frappe de balle, une bonne patte gauche et c’est un bon tireur de coups de pied arrêtés. Il doit progresser défensivement, mais cela s’explique. Car, avant d’être latéral, il a évolué au milieu et il a des attitudes de milieu de terrain. Il faut qu’il acquière des réflexes de défenseur, notamment au niveau de son placement, de ses couvertures. Je pense que ça sera un élément important de l’équipe."

• Humainement : "Il a un fort caractère. Il parle déjà bien français alors qu’il vient juste d’arriver. Au quotidien, il fait de gros efforts, ce qui prouve qu’il a une faculté d’intégration et cette envie d’aller vers les autres.”

Emanuel Mammana

• Le footballeur : "Je ne devrais pas le dire publiquement, mais je le compare un peu à Edmilson [défenseur brésilien qui a joué à l’OL de 2000 à 2004]. C’est un joueur qui a de grosses facilités techniques et athlétiques. Il a besoin de les canaliser pour ne pas faire n’importe quoi dans certaines situations, car il est très sûr de sa technique. Il va devenir un grand défenseur central, car il a une bonne lecture du jeu, il va vite... Pour ressortir les ballons, il va être précieux."

• Humainement : "Il est un peu timide et doit un peu lutter contre ça. Il arrive d’Argentine, il est jeune [Emanuel Mammama a 20 ans] et il doit vite apprendre le français pour s’exprimer plus facilement avec tout le monde."

24 commentaires
  1. Poyus - mer 26 Oct 16 à 15 h 04

    Morel: "il est bon tactiquement" sur le coup j'ai lu "techniquement" MDRR j'ai eu peur

  2. Sylvestre - mer 26 Oct 16 à 15 h 10

    C'est le supplément de Lyon Capital du mois de Septembre si je ne me trompe ?
    http://www.olympique-et-lyonnais.com/ol-bruno-genesio-presente-sa-bande,124668.html

  3. Sylvestre - mer 26 Oct 16 à 15 h 42

    Il a quand même été l'adjoint de bons entraineurs, notamment Rémi Garde (ils sont encore en contact et très bons amis). Je ne lui reprocherais pas ses connaissances théoriques qui sont bonnes à mon humble avis. Je lui reproche plutôt son manque d'audace et/ou de réactivité. Quand la Juv s'est retrouvée à 10, il fallait tout de suite repaseser sur un 433 en faisant rentrer un joueur offensif pour aller les chercher à la gorge... Au lieu de ça il a attendu la 84eme pour faire rentrer Guezzal (qui a eu le temps d'avoir 2 occasions...). C'est un exemple parmi d'autres, mais je trouve son coaching presque trop académique, parfois il faut prendre des risques. Est-ce une crise de confiance, comme ses joueurs ?

    1. zikos35 - mer 26 Oct 16 à 15 h 55

      Rémi Garde est un bon entraîneur ? On aura tout entendu sur ce blog...

    2. Eric.T - jeu 27 Oct 16 à 5 h 36

      tout à fait d’accord avec toi ! trop académique . Pourquoi toujours attendre l'heure de jeu pour faire des changement putain un peu d'audace quoi ! ci ça va pas même en première mi-temps fais des changements .

  4. -bRoglin- - mer 26 Oct 16 à 16 h 37

    Encore un article qui sert à rien et là pour calmer les esprits...
    Je fulmine ....
    Sinon, dire les propos sur Garde grand entraineur m'ont achevé..
    Genésio a Garde comme référence, qui a Wenger comme référence....bref, quand on voit le niveau de Wenger, on se dit que deux "références" plus bas,on touche le fond non??

    1. zikos35 - mer 26 Oct 16 à 16 h 57

      Attend qu'on se tape baticle qui aura pour référence Genesio qui aura pour référence Garde qui aura pour référence Wenger "-_-

  5. sonic.lechat - mer 26 Oct 16 à 17 h 21

    ouarf, Morel rapide ?
    ça ne m'étonne pas qu'il nous le mette en latéral gauche alors qu'il n'avance pas... C'est un joueur que j'apprécie quand il joue dans l'axe, mais pas pour sa rapidité, plutot pour sa lecture du jeu et son positionnement

  6. janot06 - mer 26 Oct 16 à 17 h 50

    Plus que toi sans doute !

  7. janot06 - mer 26 Oct 16 à 17 h 54

    Un entretien réalisé il y a plusieurs semaines sans doute.

  8. Ras Ruben - mer 26 Oct 16 à 18 h 54

    Vu la situation actuelle de l'équipe et l'actualité de cet article, ce dernier me semble complètement superflu.

  9. Juninho Pernambucano - mer 26 Oct 16 à 23 h 43

    Rémi garde cité comme référence. Mouarf.
    Il est aussi bon coach que genesio et que je suis le pape.

  10. Gones2wano - jeu 27 Oct 16 à 2 h 45

    domenech encourage lyon a recruter le pieds carré sakho, et ce même type déclaré que Mammana est mauvais
    Franchement en France et à lyon en particulier la compétences des coach est nullilssime
    Et le pire c'est que c'est probable sakho à lyon

    1. OLVictory - jeu 27 Oct 16 à 6 h 52

      Domenech est un imposteur, il n'a jamais vraiment été coach.

  11. sonic.lechat - jeu 27 Oct 16 à 9 h 37

    Sahko au moins c'est un guerrier... Il ne relèvera pas le niveau technique de Mapou mais au moins il a un état d'esprit qui peut déteindre sur ses partenaires.
    De toutes façons, je ne pense pas que l'OL recrute un DF cet hiver : on a déjà ce qu'il faut en quantité dans ce secteur, même si la qualité est plus rare

  12. -bRoglin- - jeu 27 Oct 16 à 10 h 37

    J'ai tellement la haine contre Aulas pour avoir géré et foiré grandement ce mercato...
    N'Koulou (après Morel), Rybus, Valbuena...autant d'argent foutu par la fenêtre...
    Un DS un peu expérimenté et étranger (pour éviter les franchouilleries) aurait jamais misé sur ces burnes..
    Donc, avec 4 DC, il faut oublier l'idée d'une arrivée pour renforcer l'axe..
    Sakho....non merci..même caste que M'biwa...deux mecs friables dans l'axe..inimaginable.

  13. Naka De Lyon - jeu 27 Oct 16 à 10 h 44

    Pour sakho , si il retrouve son niveau de paris je suis pour . Je le voyait bien a l'OL d'ailleurs a l'epoque .
    26 ans c'est le bonne age pour se refaire............de toute facon pour moi il vaut mieux que nkoulou .
    Sakho- mamanna - mapou - diakhaby (et nkoulou en secours ) ca me va .

    1. zikos35 - jeu 27 Oct 16 à 11 h 55

      On pensait aussi que Mapou allait se "refaire"... on pensait aussi que Nkoulou après deux saisons en demi teinte allait se "refaire"...idem pour Valbuena. On va peut être arrêter les frais non ?

      1. OLVictory - jeu 27 Oct 16 à 11 h 59

        D'accord avec toi. Tant qu'on n'aura pas un entraineur valable et des cadres dans l'équipe il faudrait éviter ce genre de Paris, on les perd tous.

  14. sonny69dinallo - jeu 27 Oct 16 à 13 h 00

    Aujourd'hui, Lyon n'a pas besoin de recruter. Et cela pour la raison principale qu'il y a déjà un très bel effectif au regard de la compétitivité de notre championnat.
    En revanche, ce qui nous fait défaut, ce sont les capacités du staff à faire progresser son groupe et à composer une équipe cohérente pour laquelle les joueurs se donnent, mouillent le maillot et s'apportent de la confiance.
    Les attaquants doivent savoir que les milieux seront là pour récupérer leur perte de balle liée à une position ou un dribble audacieux ; les milieux doivent savoir que les attaquants vont convertir les passés dé' que leurs milieux vont leur adresser et que la défense derrière composera une éventuelle perte de balle ; les défenseurs ont besoin de sentir un milieu de terrain en capacité de les aider sous pression et un gardien en confiance qui gère des temps forts et temps faibles dans le match ; le gardien doit savoir que son seul objectif est de préserver sa cage inviolée par une concentration à toute épreuve pour que l'équipe toute entière puisse jouer libérée...

    Allez le staff, bougez vous, apportez de la confiance et de la compétence aux joueurs et arrêtez de vous convaincre qu'en changeant de système ou en faisant monter des jeunes de la CFA, la donne changera !

  15. OLVictory - jeu 27 Oct 16 à 13 h 48

    Avant d'apporter de la compétence il faudrait déjà que l'entraîneur en ait lui-même.

  16. Minipoo - jeu 27 Oct 16 à 14 h 01

    Bon apparemment Bruno Martinez va refaire son 3-5-2 face aux pitchounes...

    Qui pense sincèrement qu'on va gagner à Toulouse ?

    Moi j'y crois pas une seule seconde...

  17. -bRoglin- - jeu 27 Oct 16 à 15 h 30

    Moi non plus....j'ai d'ailleurs pronostiqué une défaite 3-0...C'est dire..^^
    Sinon, les échecs en répétition aidant, les médias commencent enfin à égratigner le père Aulas...même si je déteste ce mec, Riolo le signalait depuis longtemps...mais là c'est un autre poison de la presse, didier Roustan qui fait une sortie sur Aulas et la perte de sa superbe....Avec un peu de chance, ça va accélérer sa mise en retrait du sportif..

  18. Naka De Lyon - jeu 27 Oct 16 à 16 h 29

    Retour de fekir , alex qui doit se rattraper , perso jy crois . Allé 1 a 0

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut