Bruno Genesio quittant la salle de presse après l'annonce de son départ de l'OL en 2019
Bruno Genesio quittant la salle de presse après l’annonce de son départ de l’OL en 2019 (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

OL : Genesio, un départ inéluctable

En raison du contexte actuel et de celui qui règne depuis plus de trois ans, Bruno Genesio, n'a eu d'autre choix que d'annoncer son retrait, en fin de saison. Dans cette décision règne une part de logique.

Il y avait un part de fatalité dans l’annonce de Bruno Genesio de quitter ses fonctions d’entraîneur en fin de saison. Ce n’est certainement pas comme ça que le technicien imaginait que son aventure sur le banc de l’Olympique lyonnais se terminerait. S’il a réfuté être « usé », l’ancien adjoint devenu numéro un termine « fatigué » son mandat débuté en décembre 2015, dixit son président Jean-Michel Aulas. En interne comme face à la presse, l’entraîneur s’est parfois amusé à comparer son évolution physique au fil de ces trois années et demi passées sur le banc de l’OL. « J’ai morflé », rigolait-il.

En prenant les reines de l’équipe première de son club de toujours, Bruno Genesio savait la tâche qui l’attendait. L’ancien milieu de terrain du cru était aussi conscient de l’exigence des supporters, nourris au caviar pendant sept glorieuses années. En revanche, il ne s’attendait vraiment pas à être autant chahuté durant ces trois années et demi. Deux jours à peine après sa nomination, une pétition lancée à son encontre avait recueilli plus de 1700 signatures. Parfois sifflé, vertement critiqué sur les réseaux sociaux et invité à partir par le Virage Nord, l’entraîneur lyonnais n’avait jamais cédé à la pression populaire jusque-là. « Je me suis habitué », disait-il. Ces dix derniers jours ont finalement eu raison de sa ténacité. L’élimination contre Rennes en demi-finales de la Coupe de France (2-3) et l’humiliation contre Dijon au Groupama Stadium (1-3), ont été les gouttes d’eau qui ont fait déborder le vase. La nouvelle défaite à Nantes (1-2), vendredi, a fini de convaincre Genesio qu’un départ était la meilleure solution pour lui, pour l’Olympique lyonnais. Dans sa décision, règne donc une part certaine de logique que le technicien s'est résolu à accepter.

Genesio amer contre son traitement médiatique

Ce n’est pourtant pas ce que souhaitait Bruno Genesio. Mais l’entraîneur s’est fait une raison : son départ apparaissait comme inéluctable. « Avec le monde d’internet et des réseaux sociaux, je crois que même si on avait gagné la Coupe de France et finit deuxièmes du Championnat, le contexte n’aurait pas changé pour moi, soufflait-il, samedi. Pour le club, c’est peut-être un mal pour un bien. Je n’ai pas d’états d’âme. J’espère que ce climat apaisé nous permettra de gagner les matches pour qu’on soit plus libérés. »

Des états d’âme, le technicien en a en fait contre certains médias, à qui il reproche de ne jamais l’avoir épargné. Alors qu’il a globalement rempli ses objectifs au cours des dernières saisons, en attendant de l’issue de celle-ci, Bruno Genesio n’a jamais vraiment compris son traitement médiatique. La faible qualité de jeu développée par ses équipes ? L’absence de titre ? Cette irrégularité chronique ? Des explications difficilement recevables pour l’entraîneur lyonnais, qui a toujours mis son bilan et ses records en avant. « On a beaucoup discuté et Bruno était évidemment très choqué par le traitement médiatique qui est le sien », soulignait d’ailleurs Jean-Michel Aulas, samedi soir à l’issue de la victoire des féminines sur le PSG (5-0).

Les joueurs face à leurs responsabilités

Pour le bien de tout le monde, Bruno Genesio a donc jugé qu’il était préférable de partir. « J’ai toujours dit que l’intérêt individuel passait après l’intérêt collectif, j’espère que tout le monde va bien comprendre le message et que les comportements vont changer. » Un message envoyé aux supporters ? « Il n’y a pas qu’eux. » S’il vise évidemment certains médias, le technicien s’adresse également à ses joueurs. Avec un climat plus apaisé, sa situation personnelle ne crispant plus l’opinion publique, l’entraîneur espère créer un électrochoc au sein de son groupe.

Son départ est aussi une manière de mettre ses joueurs face à leurs responsabilités. Les Lyonnais sont désormais en première ligne. Ils ne peuvent plus se cacher et doivent retrouver leur unité, se rallier autour de cet objectif commun de terminer sur le podium. Pour ça, il leur restera six journées de Championnat. Et cette fois, en cas de mésaventure, Genesio ne fera pas office de coupable idéal.

54 commentaires
  1. Avatar
    stef-69 - dim 14 Avr 19 à 9 h 38

    Bien sur que c'est la bonne et seule décision, et je ne comprends toujours pas comment aulas a pu imaginé le prolonger dans un tel contexte !!! Je suis de ceux qui le défendait, non pas que je le trouvais extraordinaire mais simplement parce que pour moi il est loin d'être le seul responsable de la situation !
    Pour moi les joueurs, sauf 2 ou 3, sont tout aussi responsables voir plus par leur attitude sur le terrain !
    Je suis content de cette décision et j'espère un coach avec assez de cran pour faire le ménage dans notre effectif de starlette au boulard démesuré !

  2. Avatar
    ObjectifEurope - dim 14 Avr 19 à 9 h 50

    On peut pas parler d'autre chose ?

    Et pendant que Bruno y JMA sont responsables de tous nos problèmes, on a des joueurs qui en ont rien à faire de finir sur le podium car il se voit ailleurs l'an prochain.

    TOUS AU STADE VENDREDI. IL FAUT QU'ON LES SOUTIENNE TOUT EN LEUR METTANT LA PRESSION S ILS SE BOUGENT PAS.

    ALLEZ OL

  3. OLVictory
    OLVictory - dim 14 Avr 19 à 9 h 52

    Il envoie des messages à la terre entière, supporters, médias, joueurs, faute de savoir lui-même se remettre en question. Et pourtant ses méthodes ne satisfont personne, même ses fanboys. A part la gestion économique du club bien entendu, qui profite bien de son parcours.

    Genesio nous aura ennuyé pendant 3 ans, mais il aura payé un bon tiers du stade et je l'en remercie sincèrement.

    Maintenant une page doit se tourner, l'organisation sportive de l'OL doit enfin se hisser au niveau de l'organisation financière, avec un staff de talent et d'expérience, avec des professionnels aguerris qui ont déjà prouvé leur réussite dans ces fonctions.

  4. Avatar
    stef-69 - dim 14 Avr 19 à 10 h 09

    Dans cette "équipe" j'en vois que 3 qui peuvent se regarder en face et dire qu'ils font leur job : Lopes, denayer, Dubois.
    Les autres, pour moi des mercenaires !!

    1. Avatar
      ObjectifEurope - dim 14 Avr 19 à 11 h 37

      +1000000
      On peut peut être rajouté terrier et moussa qui prenbent leurs responsabilités malgré leur statut de non cadre.

      1. Avatar
        stef-69 - dim 14 Avr 19 à 11 h 44

        Je voulais les rajouter mais ils peuvent sûrement apporter plus, et je parlais surtout des titulaires en puissance !

      2. Avatar
        Polygone - lun 15 Avr 19 à 22 h 21

        Ils sont jeunes, 1ere année ds un gros club

    2. Avatar
      Gaara - dim 14 Avr 19 à 11 h 45

      Bien d'accord.

    3. Juni38
      Juninho Pernambucano - dim 14 Avr 19 à 11 h 46

      Rafael , Diop , Terrier , Moussa , Cornet ( même s'il est rarement bon il a toujours donné le max ) , sont tous des joueurs avec un bon état d'esprit .
      Avec cet effectif il y avait moyen de faire beaucoup mieux c'est certain .

    4. JFOL
      Juni entraineur OL - dim 14 Avr 19 à 14 h 18

      +10000

    5. kakkolak
      kakkolak - lun 15 Avr 19 à 22 h 34

      Ok pour tes guerriers.
      Les starlettes Fékir, Aouar, Cornet, Ndombélé et Memphis nous font beaucoup de mal c'est sûr...
      Mais il manque un coach pour leur foutre un coup de pieds dans les c... (ça fait plus mal...) de temps en temps, et pas un prof d'EPS...
      J'aimerais les voir évoluer avec un coach qui a une vraie philosophie de jeu... (peut-être faut-il qu'il partent s'épanouir ailleurs avec un vrai caoch d'ailleurs...)
      Pour résumer ça pourrait marcher mais faudrait éviter de compter sur Génésio le malentendu...

  5. Avatar
    Gaara - dim 14 Avr 19 à 11 h 44

    Décision plus que logique. Je suis quand même impressionné qu'il n'y est JAMAIS eu de remise en cause de son incapacité professionnelle à créer un style de jeu et surtout un esprit d'équipe cohérent en 3 saisons. Les joueurs en ont bien profité en tout cas de son côté bisounours calme paternel, mais la preuve que ce genre de management peut ne pas marcher.

    En tout cas perso très heureux que Genésio parte, ce n'était plus possible. Cet été s'annonce chaud, entre nouvel entraîneur à trouver et gros melons qui vont se tirer.

    1. Avatar
      stef-69 - dim 14 Avr 19 à 11 h 46

      La preuve que tu ne le connais absolument pas car côté caractère c'est très loin d'être un bisounours !! Et je sais de quoi je parles puisque que je le connais personnellement !! Comme quoi les apparences !!

      1. Avatar
        Gaara - dim 14 Avr 19 à 11 h 50

        En attendant on voit les résultats sur le terrain...Et mdr les conférences de presse toujours le même discours mou. Cool pour toi que tu le connaisses personnellement.

      2. Avatar
        stef-69 - dim 14 Avr 19 à 11 h 54

        C'est pas le problème, on est pas intime, c'est juste que parfois je pense que les impressions peuvent être trompeuses vu de l'extérieur !
        J'ai été entraîneur de nombreuses années et il est difficile de juger une situation de l'extérieur quand on ne connaît pas tout ! Et ce à niveau modeste donc j'imagine même pas à ce niveau !

      3. OLVictory
        OLVictory - dim 14 Avr 19 à 12 h 30

        De l'extérieur on peut parfaitement juger des résultats et c'est pas satisfaisant.

      4. Avatar
        stef-69 - dim 14 Avr 19 à 12 h 53

        Olv tu est l'archétype du mec parfait qui ne se remet jamais en question mais qui donne des leçons aux autres !!

      5. OLVictory
        OLVictory - dim 14 Avr 19 à 13 h 19

        Quand on se sait plus quoi dire on attaque la personne, classique

      6. Avatar
        stef-69 - dim 14 Avr 19 à 13 h 22

        Ce que tu fais à la perfection !

      7. OLVictory
        OLVictory - dim 14 Avr 19 à 13 h 28

        Je ne m'attaque pas à la personne mais à la fonction.

        Si tu vois une attaque personnelle dans "De l’extérieur on peut parfaitement juger des résultats et c’est pas satisfaisant." alors c'est toi qui a un problème, pas moi.

  6. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - dim 14 Avr 19 à 12 h 23

    Faut arrêter d'en mettre pleins la gueule à Genesio, on est quand même loins d'un Puel qui lui a détruit énormément de chose sur son passage de ce qui avait été construit auparavant, d'ailleurs on en subis tjrs les conséquences...Genesio a raison de viser un peu les joueurs (je dis un peu car ils meriteraient vraiment de se faire incendier deux fois plus. Si ils en on rien à foutre de l'ol qu'ils justifient au moins leurs gros salaires 😡

    1. OLVictory
      OLVictory - dim 14 Avr 19 à 12 h 31

      On peut accuser les joueurs, mais alors comment expliquer que les problèmes perdurent depuis 3 saisons alors que l'effectif a quasiment été entièrement renouvelé ?

    2. Avatar
      Tigone - dim 14 Avr 19 à 13 h 25

      Les joueurs défilent mais les problèmes restent depuis Genesio est en poste.
      Nous avons un mauvais souvenir de Puel car nous avions vécu 10 années fantastiques grâce au jeu et aux résultats de l'ol, le tout avec des joueurs fantastiques.
      Mais Genesio n'a pas cet excuse, c'est même l'inverse il a un meilleur effectif que ses 2 prédécesseurs sur le banc et propose pire comme jeu...

      1. kakkolak
        kakkolak - lun 15 Avr 19 à 22 h 35

        +1

    3. Avatar
      ObjectifEurope - dim 14 Avr 19 à 16 h 41

      Les joueurs ont effectivement une grosse part de responsabilité.

      Quand tu vois l attitude de certzins vendredi.....

      On dirait qu on était uen équipe du ventre mou, en fin de saison, qui n a plus rien à jouer !

  7. Avatar
    Tigone - dim 14 Avr 19 à 13 h 18

    Je suis pas d'accord avec la fin de l'article!!!!
    Etant donné que c'est encore Genesio qui fera la compo et pire c'est encore Genesio qui dirigera l'équipe et tentera un semblant de tactique pendant les derniers matchs. Genesio sera évidemment responsable des matchs pourris que l'OL proposera d'ici la fin de saison...
    S'il veut se dédouaner il faut qu'il démissionne!

  8. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - dim 14 Avr 19 à 13 h 42

    Bonne question ol victory mais on ne peut quand même pas tout mettre sur le dos de Genesio, ce n'est quand même pas de sa faute si Marcelo est nul à chier par exemple... Et je suis convaincu que de toute façon on be lui a pas laissé le choix de grosse prise de décision, certains joueurs doivent jouer même si ils sont mauvais. On a vu pour Depay la comédie qu'il a fait quand il a été sur le banc, des gens sont forcément intervenu pour qu'il rejoue rapidement.

    1. OLVictory
      OLVictory - dim 14 Avr 19 à 13 h 47

      Pas pour un joueur en particulier, mais quand ça concerne 30 ou 40 joueurs en 3 saisons, on peut se poser la question. On peut trouver une excuse pour chacun de ces joueurs, mais pas pour les 40 à la fois, ça fait beaucoup trop.

      1. Altheos
        Altheos - mar 16 Avr 19 à 13 h 19

        On peut tromper mille fois une personne, on peut tromper une fois mille personnes, mais on ne peut pas tromper mille fois mille personnes.

      2. OLVictory
        OLVictory - mar 16 Avr 19 à 13 h 30

        😆

      3. Avatar
        cavegone - mar 16 Avr 19 à 13 h 30

        Oui...prends un chewing-gum Altheos 🙂

  9. Avatar
    drareg69 - dim 14 Avr 19 à 13 h 43

    Dans le contexte de "melonite aigüe" qui frappe l'OL du Président aux joueurs en passant par le Staff et qui se caractérise par savoir qu'il faut se bouger le c...! mais que l'on attend toujours que ce soit l'Autre qui le fasse, il fallait bien UN responsable ou un fusible comme on préfère !! Bruno a été celui là ! Responsable en partie bien sûr de nos mauvais résultats il n'est cependant pas le seul Coupable !!!

  10. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - dim 14 Avr 19 à 13 h 51

    Même si ce n'est pas que pour cette raison mais si JMA n'a jamais pris de grand entraîneur c'est qu'il ne veut pas qu'on contrôle à sa place, c'est ça et depuis tjrs son problème, c'est qu'il veut tout contrôler (avec ces amis actionnaires derrière évidement) Tant qu'il ne lâchera pas du contrôle aucun grand entraîneur ne viendra. Comment voulez qu'un Mourinho, Benitez ou Guardiola ou même un Laurent Blanc accepte d'être contrôlés et de n'avoir aucune main libre, pas possible..

    1. kakkolak
      kakkolak - lun 15 Avr 19 à 22 h 36

      +1

  11. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - dim 14 Avr 19 à 13 h 56

    Tigone, tu crois vraiment qu'il y a un meilleur effectif ? Je me pose la question ( comme de plus en plus de monde d'ailleurs) sur la valeur réel de certains joueurs,..

  12. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - dim 14 Avr 19 à 14 h 00

    Alors pourquoi Lopes, Denayer, Dubois et deux ou trois autres font leurs matchs à fond sans se préoccuper de Genesio, désolé eux ils font le Job même si ça va pas. Je ne suis pas un grand défenseur de Genesio, n'allez pas croire ça, pour moi à part Garde on a rien eu de bon depuis le Guen.

  13. Avatar
    GIANI69 - dim 14 Avr 19 à 14 h 14

    C est trop facile de se poser en victime alors qu il a provoqué tout ce cirque ! Monsieur voulait être fixé rapidement pour choisir son futur ! C est bien lui ça? Les choix de Marcelo et Morel a répétition sans jamais essayer Tête et Marcal sauf quand il y a été obligé ! Pas besoin de renfort au mercato d hiver c est qui ? Pas de jeu en triangle à une touche de balle ! Des joueurs qui marchent sur le terrain ( Fekir Aouar ) mais titulaires le match d après ! Les mêmes constats soporifiques en conférence de presse sur les blocs bas et le fait de jouer une mi temps sur deux histoire d enfoncer des portes ouvertes ! Pas de combinaisons sur les coups de pieds arrêtés qu il devait soi disant travailler !!! Je m arrête là mais on pourrait en rajouter ....! A son corps défendant est ce qu il avait toute autorité pour prendre certaines décisions vis à vis de certains joueurs ?
    Mais maintenant qui va re mobiliser les troupes ? J ai bien peur pour notre troisième place !!!!

    1. kakkolak
      kakkolak - lun 15 Avr 19 à 22 h 37

      +1

  14. Avatar
    chikarakun - dim 14 Avr 19 à 14 h 28

    Même si son départ était effectivement inévitable, j'ai un petit goût amer dans la bouche. J'ai un peu de tristesse pour BG (que j'ai souvent défendu, à tort ou à raison), et je persiste en pensant qu'il a été souvent injustement critiqué. Qu'il y ait eu une pétition contre lui avant même son premier match, sous prétexte que les supporters "exigeaient" un grand nom ronflant, me paraît inadmissible 1) qui est-on pour exiger ? 2) ce n'est pas parce qu'on a peu d'expérience qu'on est mauvais, il aurait dû bénéficier d'un climat plus serein à son arrivée : après tout Pep (le vrai) a été nommé au Barça après n'avoir entraîné que des jeunes, Blanc à Bordeaux n'avait pas d'expérience...

    Je pense qu'avec du recul on verra que son bilan n'est pas si mauvais :
    Ses 6 premiers mois ont été incroyables, l'année dernière on a battu le record du nombre de buts marqués (on ne va pas au stade pour voir des buts?), il nous a emmené en 1/8e de C1 pour la première fois depuis 2012, on a fait une 1/2 de C3, on a vraiment vibré sur certains matches (peut-être pas assez souvent certes) comme le 6-1 contre Monaco, le derby 5-0 à Geoffroy-Guichard, les victoires contre le PSG, les matches contre City... tout cela ne me paraît pas si terrible.

    Je réfute complètement les arguments du type "on n'a pas eu de trophée c'est un scandale" : non, à l'ère du QSG c'est juste normal, ils ont raflé genre 20 des 25 derniers trophées, si d'autres clubs en ont gagné c'est plus une faute professionnelle de leur part et / ou exploit de ces équipes, à part l'année de Monaco mais qui avait un effectif infiniment meilleur que le nôtre.
    ou encore "avec les joueurs / le budget qu'il a il devrait faire mieux, à l'époque Garde faisait mieux avec moins de talent" je ne suis pas d'accord. L'équipe d'il y a 4-5 ans n'était pas moins bonne que cette année : Umtiti / Tolisso / Lacazette on n'a jamais eu une colonne aussi forte depuis leur départ, c'est supérieur à Denayer / Ndombele / Dembele qui sont nos meilleurs cette année. Notre effectif cette saison n'est pas du tout incroyable, à part Dembele et Terrier quand il joue (j'espère qu'il va prendre du galon) personne ne fait le taf devant, notre défense est une passoire Mapou n'aurait pas été moins bon que Marcelo. En termes de talent je ne suis pas sûr qu'on soit si supérieur à des Lille / Rennes / Marseille, même si ça fait mal de le dire. Arrêtons de se voir trop beau, ce n'est pas si mal d'être encore 3e avec cette équipe.

    En revanche je suis tout à fait d'accord avec les critiques sur le jeu, le manque de mouvements / combinaisons (quand on voit comment l'Ajax joue contre le Real / la Juve avec une équipe plus jeune que nous il y a de quoi avoir des regrets), l'incapacité à mettre en danger des blocs bas, les mauvais matches contre les petites équipes ça m'a mis en rogne comme tout le monde, d'autant qu'on ne voit pas de progrès.

    Vu le climat je pense que c'est effectivement mieux de changer le coach, mais les responsabilités sont partagées et je trouve ça injuste de tout mettre sur le dos de BG : il est bien évidemment responsable, mais les joueurs, les supporters qui depuis le début n'attendaient que de le voir se planter (sérieux les banderoles le soir de la qualif en C1 pfff), JMA avec sa com' ubuesque aussi, comme les médias qui sautaient de joie à chaque moment de tension.

    Bref je ne suis pas de ceux qui vont dire "bon débarras", mais "merci et bon vent"

    1. Altheos
      Altheos - mar 16 Avr 19 à 13 h 17

      Les Umtiti, Lacazette, Tolisso et cie de Garde, ils étaient encore à la classe biberon.
      Et compare le banc aussi. Danic, Mvuemba, Bisevac, Koné, N'jié... Quant tu as Cornet, Traoré, Diop, Rafael, c'est pas du tout le même niveau d'ensemble.
      Ok le 11 type sous Garde était pas dégueulasse, mais combien de fois a-t-il pu l'aligner ?
      Combien de fois Malbranque a joué 10 ? COmbien de fois Tolisso a-t-il dépanner en arrière gauche ?

  15. Avatar
    ol-91 - dim 14 Avr 19 à 14 h 49

    Je prends toujours positivement ce qui peut défendre une personne. Mais après trois années de diverses déclarations et autres colloques de Genesio, je ne peux nier qu'il apparaît bien trop passif et sembler dire comme certains gouvernements : « J'assume » en pensant qu'on peut dire ce qu'on voudra, qu'il s'en fiche et qu'il poursuivra son carnet de route quoi qu'il arrive, sans rien changer. Ce n'est pas la bonne idée de gouvernance d'un groupe sportif où se mêlent diverses personnalités. De toute manière, le coach lyonnais ne peut être amer puisqu'il a occupé plus de 3 ans un poste où dans le monde du foot on fait rarement plus longtemps.

  16. Valbranque
    Valbranque - dim 14 Avr 19 à 14 h 50

    @juni du 36
    Tu oublies Houllier qui a succédé au Guen

  17. Avatar
    lecirev - dim 14 Avr 19 à 15 h 24

    Est-ce que les problèmes seront tous résolus avec un nouvel entraîneur ?
    Allons nous voir des joueurs concernés sur le terrain ?
    Allons nous voir des supporters ne critiquent plus ?
    Allons nous voir un Président ne plus Twitter ?
    Allons nous voir Lacombe ne plus critiquer le café du commerce ?
    Allons nous voir Florian Maurice recruter des footballeurs de génies ?
    L’avenir nous le dira, mais cela j’en doute .

    1. Avatar
      ol-91 - dim 14 Avr 19 à 15 h 32

      Non, à toutes les questions. Le club lyonnais restera, on n'en doute pas, un club moyen, ou plus sereinement, un club dont la finalité sera de faire tremplin à de jeunes joueurs délaissés ou encore ignorés des grands clubs européens. En somme, le club de la première ou dernière chance. L'avenir est bien trop cruel, surtout pour les coaches. Cette vocation est belle et les larmes me viennent aux yeux.

  18. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - dim 14 Avr 19 à 15 h 36

    Ah ben oui si j'oublie notre Gérard ça va pas le faire lol

  19. Avatar
    OLito973 - dim 14 Avr 19 à 23 h 31

    Enfin tu dégage!!!!! Retourne en district non en faite c'est ta place.

  20. deliriousfan7
    deliriousfan7 - lun 15 Avr 19 à 19 h 22

    En prenant les "rênes" de l'équipe première ... c'est mieux 🙂

    1. Avatar
      ol-91 - lun 15 Avr 19 à 19 h 38

      Les défaites répétées brouillent le cerveau. Tantôt on croit au Père Noël, tantôt on se prend pour les rois du championnat.

  21. Hiro Nakamura
    Hiro Nakamura - mar 16 Avr 19 à 16 h 35

    Bonjour,

    Juste un petit mot par rapport à l'annonce de ce weekend que je n'ai pas encore eu l'occasion de commenter. Je ne vais pas faire trop long car tout a été dit.

    Simplement, je pensais que la nouvelle m'aurait réjoui davantage. Cela va faire presque trois ans et demi que la bouteille de champagne que je m'étais promis de déboucher le jour de son départ attend dans le frigo. J'ai toujours penser que j'aurais envie de fêter ça tout de suite mais en fin de compte, je vais peut être attendre la dernière journée et le coup de sifflet final de notre dernier match.

    Pour le moment, je n'ai pas le cœur à célébrer quoi que ce soit car la situation de l'OL est plus déprimante qu'autre chose. Cela fait longtemps que l'on n'a plus beaucoup d'émotions avec cette équipe mais là, ce qu'on voit dépasse l'entendement. Entre les joueurs et le staff, le club et les supporters, on sent qu'il n'y a plus rien, que beaucoup de choses sont cassées.

    En 2016, lorsqu'on a su que Genesio n'était pas un intérimaire mais bien notre entraîneur pour les prochaines années, j'ai tout de suite pensé que ça finirait très mal. J'avais raison mais j'aurais vraiment aimé avoir tort. Est-ce que l'annonce de son départ à six journées de la fin va suffire pour remobiliser tout le monde ? Honnêtement je ne sais pas, j'en doute même.

    Toujours est-il qu'il y a un sacré travail à faire pour redorer le blason de "l'institution" et seules des décisions très fortes, accompagnées d'un changement radical dans la politique et le fonctionnement du club pourraient redonner de l'espoir. S'il n'y a pas de rupture, le départ de Genesio, l'arbre qui cache la forêt, se servira à rien et la joie que cela peut procurer ne sera que de courte durée...

    1. Avatar
      cavegone - mar 16 Avr 19 à 16 h 49

      Je te comprends, et vu tout ce que Génésio a pu cristalliser de bien ou de mal, ça allait forcément faire vasciller l'ensemble de l'OL, équipe, institution et supporters compris.
      Le fait que Génésio reste pour les 6 derniers matchs fait que je ne vois pas ce qui pourra changer, comme toi.
      Car les défaites contre Rennes Dijon et Nantes n'ont rien à voir avec le fait qu'il n'annonce pas son départ. Non, je ne vois pas pourquoi ça aurait changé quoi que ce soit.
      Il faudrait plus pour changer quelquechose qu'il laisse Baticle par exemple gérer seul pour ces 6 matchs. Car continuer avec l'approche tactique de Bruno qui clairement s'essoufle n'a pas grande chance de réussir 6 victoires.
      Cela dit, je prends beaucoup de recul, j'ai longtemps cru qu'on allait en reprendre pour 2 ans, et ça s'est joué à très peu, et donc c'est tout ce qui me réjouis.
      Finalement on s'en fiche de la ligue des champions, sans structures sans joueurs internationaux titulaires d'une grande sélection et reconnus ou bien intégré au projet (On en a un mais qu'est-ce qu'on ne le protège pas au sein du club...) je ne vois rien qui pousse à l'optimisme en cas de podium.
      Non la bonne nouvelle sera la table rase, peut-être même qu'en cas de 5ème place, ce qui est tout de même fortement envisageable, on reconstruira de manière saine pour un nouveau cycle.
      Et rien que dans cette optique, je trinque en pensée avec toi Hiro, et me réjouis de l'avenir 🙂
      L'OL sera très bientôt à nouveau une formidable raison d'être heureux 😉

      1. Hiro Nakamura
        Hiro Nakamura - mar 16 Avr 19 à 17 h 08

        Salut Cavegone,

        En fait pour les effets positifs ou non de l'annonce, on va être fixé dès ce weekend. Perso j'estime que s'il y a encore une défaite contre Angers, Bruno Genesio devra partir IMMÉDIATEMENT. Une nouvelle contre performance signifierait clairement que tant qu'il est là, on ne peut plus avancer.

        Pour la LdC, je comprends complètement ce que tu veux dire, moi aussi je préfère limite aller en EL car c'est une compétition jouable pour l'OL mais bon, la qualif en C1 reste très importante pour le club sur plan économique. Ce n'est pas ce qu'un supporter regarde en premier (j'avoue même que ça finit par me gonfler de n'entendre parler que de ça) mais bon, lorsque c'est planifié d'un point de vue économique, ça peut faire très mal de ne pas l'avoir. Cela compte aussi beaucoup sur le plan sportif, pour attirer de gros poissons, des joueurs mais aussi un entraîneur.

        Sur ce dernier point, j'étais encore très optimiste il y a quelques jours mais les dernières infos me font très peur. Ces histoire de staff, le fait qu'on ne veuille pas se séparer d'untel ou d'untel...si c'est vrai, cela montre que JMA ne veut TOUJOURS PAS comprendre et changer son fonctionnement. Aujourd'hui, aucun entraîneur digne de ce nom ne vient sans ses hommes. Cohabiter avec l'ancienne équipe, surtout des tauliers du clubs, ça ne fonctionne pas. A la moindre accroche tu peux te faire savonner la planche, et pas que dans le foot d'ailleurs. Est-ce qu'un nouveau ministre franchement nommé conserverait les conseillers de son prédécesseurs ? On connait tous la réponse...

        Donc voilà, pour le moment j'avoue être pessimiste mais j'espère que la suite va me contredire et me redonner envie de faire la fête car oui, je l'avoue, j'ai quand même très envie de trinquer à nouveau 😉

      2. NicoLG
        Pantagruel - mar 16 Avr 19 à 17 h 20

        Finir 5ème ce serait revenir au moins deux ans en arrière et gâcher des revenus de ventes qui aurait permis d'améliorer l'effectif pour à la place en faire une manne pour combler les déficits. On frôlerait le cataclysme. Je ne vois pas ce qu'il y aurait de sain là-dedans, d'autant que ça parait optimiste de croire que la direction tirerait nécessairement les bonnes leçons de ce cas de figure.
        Cependant je ne crois qu'on lâchera la 3ème place, nous avons des joueurs suffisamment talentueux et fiers pour ne pas se laisser rattraper par des clubs qui n'ont pas le niveau pour la Champions. Et puis, s'il n'y a que cela qui les motive je ne serais pas surpris qu'Aulas relance la politique des primes quitte à impacter légèrement son précieux Ebitda.

      3. janot06
        janot06 - mar 16 Avr 19 à 18 h 11

        @cavegone

        Laisser Baticle diriger l'équipe pour les 6 derniers matches ?
        Et si l'OL termine par 6 victoires, Aulas le nommera entraîneur pour les deux prochaines saisons avec une autre en option ?
        NON, merci !

      4. Avatar
        cavegone - mar 16 Avr 19 à 19 h 50

        @Hiro, je ne sais pas si on peut juger sur un seul match, même en cas de victoire cela ne voudra pas dire que c'est l'impact positif qui en est l'origine.
        M'enfin, bon si ça passe comme ça on se plaindra pas non plus, c'est certain, mais j'ai des doutes.
        Après les matchs à l'OM ou contre Lille en mode couperet, avec de forts vents contraires, il y a intérêt à avoir de la cohésion et un minimum de cohérence tactique. Ce que cette saison nous n'avons jamais réellement vu.
        Mendy revient à l'entrainement, déjà, ça évitera le déséquilibre dont on souffre sur le côté gauche m'enfin....on verra bien 🙄

        @pantagruel: je comprends ce que tu veux dire, mais deux ans, après la manière dont j'ai vécu les 3 derniéres années, ça me parait peanuts. La meilleure saison depuis 2010 est pour moi l'année ou Fournier n'a pas de moyens, qu'on se débarrasse de Gomis Cris et de Kallstrom, et qu'on repart avec une équipe de jeunes du centre. Dois-je rappeler Gonalons Tolisso Ferri Fekir Lacazette et Njié. Avec un Bédimo récupéré pas cher, on a eu une préparation en mode centre de formation avec un Fournier qui parlait aux joueurs, qui les guidait tactiquement, et un jeu il faut le dire, magique à regarder. Cette année là, en un an on a eu plus d'espoirs qu'en 3 avec Garde. Bon on peut discuter ensuite du début de la saison suivante, mais au moins on a vu de la progression et un projet de jeu.
        Donc bien sûr, à court terme ce serait mauvais de finir 5ème, mais à long terme je ne pense pas. Après tout Aulas partira, tous les joueurs partiront, et nous on sera toujours là (si dieu veut). Patience, il faut parfois tout démolir pour mieux reconstruire.
        @Janot: oui en effet c'est un risque non négligeable 😆
        Après il faut savoir ce qu'on veut, gagner les 6 matchs ou en perdre deux ce qui serait fatal à nos ambitions ?
        Tu sais à ce stade, je dis oui à tout le monde pourvu que Génésio n'ait plus son mot à dire sur ce système de jeu inopérant. Car avec lui ça me semble vraiment compromis, car les joueurs en ont visiblement marre de courir dans le vent et de faire des appels pour rien. Et si tu couples ça avec la défense 11ème de ligue 1 (9ème exaequo en fait)... snif ça pue!

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut