OL : Grand Stade, économie, Ligue des champions, la mise au point d’Aulas

Jean-Michel Aulas a analysé les résultats financiers de la saison 2014/2015 lors d’une conférence téléphonique. Le président de l’Olympique lyonnais a ensuite évoqué le Grand Stade, le "naming" et les blessures qui frappent l’OL depuis le début de la saison.

Quel est le bilan des résultats de l’OL Groupe ?

Jean-Michel Aulas : Le traitement comptable des données est arrêté au 30 juin 2015, alors que des éléments complémentaires ont été mis en œuvre en juillet et en août. Nous pouvons donc dire que le résultat comptable est moins mauvais que la saison dernière (une perte de 21,4 millions d'euros contre 26,4 millions) mais qu’il y a une évolution intéressante sur les charges, les transferts, le Grand Stade. 36 millions d’euros sont par exemple différés. L’exercice apparaît plus flatteur que les chiffres transmis. L’avancée du stade devrait permettre, après une dernière réflexion le 6 janvier avec Vinci [le constructeur du stade, NdlR], d’envisager une inauguration et un premier match pour le 9 janvier 2016.

Justement, où en êtes-vous du “naming” pour le stade des Lumières ?

On a des demandes, on discute avec plusieurs groupes. La difficulté c’est que l’UEFA impose un clean stadium pendant l’organisation de l’Euro 2016. Ce qui veut dire qu’on n’aura pas de naming pendant cette période. On a donc un naming à vendre du 1er janvier au 30 mai 2016. Mais on sent qu’il y a une prise en compte de notre produit ; un produit unique en France, en Europe et peut-être dans le monde.

Aldo Kalulu s’est blessé pour deux mois, allez-vous prendre un joker médical en attaque ?

A priori, dans la hiérarchie, Aldo arrivait en quatrième position des attaquants. Son absence est estimée à un mois ou deux mois car les prévisions des médecins sont extensives. On n’envisage pas de le remplacer car on a déjà un effectif consistant. Clément Grenier va revenir, ce qui pourra permettre à Mathieu Valbuena de jouer en soutien d’Alexandre Lacazette ou de Claudio Beauvue. Il y a également un certain nombre de joueurs de CFA qui sont intéressants.

Êtes-vous inquiet de toutes ces blessures ?

Oui, cela nous inquiète. Mais elles sont toutes différentes (musculaires, coups, ruptures…). Ce que l’on regarde, c’est le taux de blessure dans les clubs concernés par la Ligue des champions. Et on constate qu’il y a statistiquement une augmentation significative des blessures dans ces clubs. Pour l’instant, nous n’avons rien détecté dans la préparation qui soit susceptible de nous alerter. À Barcelone, il y a actuellement 4 blessés importants…

Vous êtes en difficulté en Ligue des champions avec seulement un point en deux matchs... Quelle est la stratégie ?

On va affronter le Zénith avec beaucoup d’ambitions. Il y a une prise de conscience qu’il faut réagir très vite après cette défaite face à Valence. J’ai vu les joueurs mardi matin et j’ai dit que la logique serait que nous gagnions en Russie avec le succès du Zénith à Valence et celui de Valence à Lyon… On récupère des blessés. On a le mental et on sait qu’il faut gagner. Ce match arrive au bon moment pour faire un résulta.

 

4 commentaires
  1. FLEURY PPDG
    Monrne - jeu 15 Oct 15 à 8 h 58

    Il devient doux rêveur notre président il était évident et je l ai dit par ailleurs à la fin du mercato.Nous nous sommes renforce en défense et beaucoup au milieu qui est presque surcharge.et d un autre côté on s est affaibli offensivement.
    Alors certes la grave blessure de Nabil ne nous arrange pas du tout mais on peut aussi constater que les départs de joueurs offensifs comme Clinton,Yassine ou bien encore Fares sont préjudiciables dans ce secteur de jeu.En contrepartie sont arrivés Claudio et Mathieu qui pour le moment ne nous apportent pas tout ce qu'on espérait.
    Je garde espoir car on a sans doute encore quelques pépites au centre j'en veux pour exemple les excellents matchs en coupe d Europe des -de 19 de Cognat,Martins Ferreira ou Del CASTILLO
    Ce dernier me plait bien et j attends de le voir évoluer au niveau supérieur.
    Je réitère aussi une question pour quelles raisons certains au même âge jouent ils en -19 et d autres en CFA.
    Une question de contrat pro ou pas ?

    1. Avatar
      Jagal - jeu 15 Oct 15 à 9 h 01

      quelles sont les recrues qui nous apportent depuis leurs arrivées? perso je n'en vois pas. Je n'ai pas cessé de pester contre le mercato et fore est de constater que j'avais mes raisons. Mise à part Darder qui semble prometteur le reste c'est du 0 pointé pour tout le monde ah non pardon Mpoue a quand même réussi à blesser notre joueur en forme

      1. deliriousfan7
        deliriousfan7 - jeu 15 Oct 15 à 10 h 40

        Ne serait-ce que Valbuena a souvent été le meilleur joueur sur le terrain ... tu as déjà oublié qu'il est nouveau ? 🙂
        Et comme Altheos, je suis un peu déçu par Darder pour le moment ... sur les derniers matchs, Ferri était bien meilleur (il a dû prendre un coup de pied au cul avec sa mise sur le banc)

  2. Altheos
    Altheos - jeu 15 Oct 15 à 10 h 38

    0 pointé...
    L'OL a actuellement un point de plus que l'année dernière à la même époque.
    Beauvue a déjà mis 3 buts dans le jeu, dans un nouveau club, un nouveau système de jeu et une ambiance très particulière.
    Si Alex avait transformé seulement un tiers de ses tentatives issues des passes de Valbuena, celui-ci serait à 5 ou 6 passes décisives.
    Alors, certes, les résultats en C1 sont décevants, le jeu est moins enthousiasmant que l'année dernière mais être négatif à ce point là, ça me sidère.
    Quand à Darder, pour l'instant, je suis franchement dans l'expectative, voire limite déçu. A part son premier match à l'OM pour le reste, c'est franchement très insuffisant, même au niveau de l'envie. Contrairement à Valbuena.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut