OL : Grenier, le facteur décisif

Depuis son retour à la compétition en novembre, Clément Grenier apparaît régulièrement dans le onze de départ. Et le milieu de terrain se révèle particulièrement décisif.

Ses passes éclairent et fluidifient le jeu de l'OL, ses courses libèrent des espaces à ses coéquipiers : Clément Grenier retrouve petit à petit ses sensations mais il joue juste. Depuis son retour de blessure, après seize mois sans jouer, l'international français s'est révélé être un maillon indispensable du club rhodanien ces dernières semaines. Contre Troyes, Clément Grenier a délivré deux passes décisives (lire le compte-rendu). C'est la première fois qu'il réalise cette performance en Ligue 1.

Mieux, le joueur de 25 ans est impliqué sur quatre des six derniers buts de l'OL en Ligue 1, avec trois passes décisives données et un but marqué. Placé sur l'aile gauche, Clément Grenier a encore réalisé un bon match face à l'ESTAC. S'il continue à livrer de telles performances sur la durée, il donnera sûrement quelques maux de tête à Didier Deschamps au moment de composer sa liste pour l'Euro 2016. En attendant, ce sont ses coéquipiers qui se régalent de jouer avec lui.

15 commentaires
  1. MakinnOL69 - dim 10 Jan 16 à 16 h 02

    _______________________ Lopes_________________
    ____Jallet_________Morel_____Umtiti_____Bedimo
    _____________________Gonalons_________________
    ____________Grenier___________Darder________
    Valbuena ( Rafael)______________________________Ghezzal______
    ____________________Lacazette______________________

    Equipe type

  2. Matt - dim 10 Jan 16 à 16 h 07

    Il est encore très loin de son meilleur niveau , j'espère que tous ses ennuies son derrière et qu'il va enfin poser sa patte sur l'équipe.
    Il a un état d'esprit de winner et ça j'aime beaucoup.

  3. César Nesta - dim 10 Jan 16 à 16 h 30

    Je ne suis absolument pas d'accord avec cet article... Je vais même être direct, je ne comprend pas pourquoi Grenier bénéficie d'une telle impunité dans les médias.

    Hier encore quel est le véritable impact de ses 2 passes "décisives" ? Ok il est le dernier joueur à faire la passe au buteur, mais pour moi ces buts sont avant tout dû à la qualité des frappes, plus qu'à la création où à une situation dangereuse créée par Grenier.
    J'ajoute que j'ai rien contre ce joueur particulèrement, mais hier encore, comme depuis des semaines, je vois une flopée de corner ou coup franc complètement ratée. Pour moi il n'est pas mauvais, comme peut l'être Mbiwa, mais plutôt insignifiant. En témoigne cette infographie http://www.fourfourtwo.com/statszone/24-2015/matches/805498/player-stats/55305/OVERALL_02#tabs-wrapper-anchor#:NJsbH93uxz-ByA où l'on voit que dans l'entre-jeu ses passes sont globalement réussies (même si elles sont réalisées pour un joueur à 3, 4m, vers l'arrière ou le côté), mais dès qu'il s'agit de faire la différence dans la surface adverse (25 derniers mètres), par des passes vers l'avant, toutes ses transmissions ou frappes sont manquées...

    Pour le coup, même s'il a joué peu de temps, je trouve qu'à cette position, Kalulu a plus d'impact. Il provoque, il dribble, il accélère. Tandis que Grenier se contente de quelques passes sur le côté sans véritable changement de rythme susceptible d'être "décisif" comme vous le dites dans votre article.
    La chute n'en parlons pas.. Il est pour moi à des années lumières de l'EDF, surtout à son poste.

    1. janot06 - dim 10 Jan 16 à 16 h 36

      Deux choses :
      La première, il est difficile de revenir et d'exprimer tout son potentiel après une si longue absence due à sa blessure et son staphylocoque. Il faut lui laisser le temps ; on voit bien déjà qu'il ne tient pas la distance et qu'il est régulièrement remplacé autour de l'heure de jeu.
      La deuxième, et ça n'échappera à personne, c'est qu'on le fait évoluer à un poste qui n'est pas le sien, ailier gauche.
      Clément n'est déjà pas un véritable numéro 10, plutôt un 8, alors ailier gauche !!!
      Quant à ses coups de pied arrêtés, patience et longueur de temps font plus que force et que rage !
      Il finira bien par retrouver le tempo et la précision qui furent les siennes.

    2. pachar67 - dim 10 Jan 16 à 17 h 11

      Bonjour,
      Je suis absolument d'accord. Grenier bénéficie de la complaisance des médias et je trouve cela anormal au vue de ses performances. Qu'il ne soit pas au top cela se comprend mais malgré toutes ses erreurs sur le terrain je ne comprend pas pourquoi les médias continuent à l'encenser.
      Par contre lui le s'en rend compte. Il n'y a qu'à le voir rechercher de ses yeux la caméra de C+ quand ils essaye de motiver le groupe avant la rencontre. Il est le premier à rechercher les médias.
      Je ne serais pas étonné que certains joueurs trouvent injuste sa titularisation à chaque match.
      Je ne serais pas étonné que les "cadres" qui sont "surcotés" comme Grenier ou encore Gonalons qui ont des performances vraiment très moyennes soient en partie la cause des maux dans les têtes.
      On en a tous connus au boulot des grandes gueules qui cachent leurs mauvaises performances en fayotant.
      Bonjour l'ambiance

      1. Jacks - dim 10 Jan 16 à 17 h 29

        Mais qui pourrait bien - et légitimement - se sentir floué sportivement à son vrai poste : Mvuemba, Tolisso ou Malbranque? J'ai du mal à croire ce que je lis, peut-être que certains ont loupé la première partie de saison...

      2. florentdu42 - dim 10 Jan 16 à 18 h 01

        Moi je vous trouve sévère avec lui.

        Il a dejà pour lui le mental, ce qui manque a cette équipe souvent. Sa blessure l'a endurci, l'as rendu plus fort.

        Après, au poste de relayeur, il sera mieux, il a les qualité pour, mais ailier gauche ou n°10 ne sont pas ses postes et ne demandent pas les même qualités que les siennes.

        Et honnetement, je rejoind Jacks, quel joueur peux se sentir actuellement floué de ses titularisation? Quel joueu mériterais d'avoir sa place?

        Laissons le enchaine les matchs, j'ai confiance en lui plus qu'avant sa blessure, il a de la qualité et les coups francs, ça va revenir, mais faut pas non plus s'attendre a voir en lui le nouveau Juni

    3. Gonzo - mar 12 Jan 16 à 18 h 08

      pas mieux !

  4. vinzenzot972 - dim 10 Jan 16 à 16 h 50

    c'est toujours moins pire que ce qu'on a pu voir comme match fin 2015....

    pour les coups de pied arrêté ,je ne comprend pas non plu ...juninhio nous as dit et répéter que ses l'entrainement qui paye ....pourquoi ne passe t il pas deux heures de plus par jour a enchainé ces fameux coups de pied arrêté ????
    car c'est sur ce point la qu'il peut faire de vrai diff que se soit a Lyon ou en EDF....

  5. vinzenzot972 - dim 10 Jan 16 à 16 h 57

    equipe pour cette debut d'annee:

    LOPES
    gorgelin

    JALLET UMTITI MOREL BEDIMO
    rafael koné (recrue)

    GONALONS
    TOLISSO

    DARDER GRENIER
    FERRI mvuemba?

    GUEZZAL CORNET
    VALBUENA KALULU

    LACAZETTE
    beauvue (ou BEN YEDDER)

    GUEZZAL si il continu comme ca ??? il m'a bluffé , je ne croyais plus en lui mais ces dernier match ....a suivre

  6. lyonnais974 - dim 10 Jan 16 à 17 h 35

    Grenier a un style nonchalent qui ne plaît pas à tt le monde mais de la a dire qu'il est encensés par la presse ya un monde il fut un temps on croyais tous qu'il deviendrai juninho on se rend compte que sa ne sera pas le cas mais je le trouve tres modeste on l'entends pas spécialement dans les média s'exprimer sur tt et n'importe quoi..le gars a pas joué 10 match de suite depuis presque un an et demi la il rentre a un poste qui n'est pas le sien n'est pas transcendent mais joue juste fait des passe décisive et marque. .si beauvue avait mis la moitié de l'investissement qu'à mis grenier depuis son retour il ne serai pas huer aujourd'hui

  7. jeepy - dim 10 Jan 16 à 18 h 23

    Grenier n'est pas au niveau, mais malgré beaucoup de passés à l'adversaire, il apporte sa clairvoyance, et il est meilleur que Gonalons de toute façon.
    Ce sont de bonnes compositions d'équipe d'équipe mais á un détail près : Ghezzal s' éclate à l'aile droite, alors qu' á gauche, il est moins á l'aise. De plus, il empêche les montées intempestives de Jallet qui se soldent Neuf fois sur dix par un flop. Qu'il participe aux attaques OK, mais occasionnellement, car il est souvent absent de son poste initial. Ceci étant dit en reconnaissant sa grande valeur.
    Quant à Raphaël, je suis sceptique, surtout en latéral droit. J'ai souvent râle moi aussi pour la titularisation de Ghezzal, mais la, chapeau il nous fait oublier N'ji et rappelle Bastos par ses tirs. Qui sait, si avec Beauvue ce ne sera pas de même ?

  8. Lyonnais_de_la_manche - dim 10 Jan 16 à 21 h 28

    Grenier revient d'une très longue absence, il a besoin de temps de jeu pour retrouver des automatismes avec ses partenaires, après c'est vrai qu'il serait mieux au coeur du jeu selon moi. La complémentarité avec darder semblait intéressante contre Limoges !
    Mais qu'on dise qu'il bénéficie d'une clémence (clément ?) vis à vis des autres joueurs c'est ne pas avoir suivi le début de saison ! Tolisso par exemple à eu la confiance du coach et n'a pas montré grand choses ces derniers mois... Ferri est intéressant car souvent impliqué mais manque de talent pur. Valbuena, idem. Je pense que Grenier doit continuer à avoir du temps de jeu et il deviendra de plus en plus décisif.
    Par contre je vous rejoins, à son poste dans le 11 de Génésio, un Cornet ou Kalulu apporterait plus dans la vitesse. La tout ce que clément peut faire c'est décrocher dans l'axe pour venir soutenir Alex, ou placer quelque frappes.

  9. OL-38 - lun 11 Jan 16 à 14 h 41

    Grenier revienst bien et joue super bien, tous ses soucies semble avoir bel et bien disparus.

  10. Gonzo - mar 12 Jan 16 à 18 h 09

    il a foiré dans les grandes largeures contre Troyes par exemple, et n'a pas montré grand chose de positif

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut