Lyon’s French midfielder Clement Grenier (L) vies with Bordeaux’s French midfielder Clement Chantome (R) during the French L1 football match Lyon (OL) vs Bordeaux (FCGB), on February 3, 2016, at the Parc Olympique Lyonnais stadium in Decines-Charpieu, central-eastern France. AFP PHOTO / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK

OL - Grenier : "On m'a toujours mis des bâtons dans les roues"

Cette saison, Clément Grenier ne s'est pas réellement imposé dans le onze titulaire. Une situation qui a le goût d'agacer le milieu de l'Olympique lyonnais, sous contrat jusqu'en 2018.

Dans une interview accordée à France Football, Clément Grenier revient sur son parcours à l'Olympique lyonnais. Formé au club, celui-ci a émis il y a quelques semaines le souhait d'obtenir un bon de sortie au prochain mercato, selon les propos de Jean-Michel Aulas. Avec seulement 10 titularisations en 18 matchs cette saison, l'Ardéchois a peiné à imposer son style de jeu face à la concurrence de Sergi Darder, Corentin Tolisso ou encore Jordan Ferri. Le déplacement à Reims (4-1) était d'ailleurs la première fois depuis le 6 mars dernier contre Guingamp (5-1), que le milieu de terrain disputait un match dans son intégralité.

Des défauts sur lesquels le club reste "scotché"

Ainsi, Clément Grenier évoque sa situation depuis son arrivée : « Même si j’ai été formé ici, ça n’a jamais été simple pour moi. A Lyon, on m’a toujours mis des bâtons dans les roues, déclare-t-il. Quand j’ai signé pro, on a fait venir Pjanic qui avait le même âge que moi, j’ai dû montrer ma force de caractère pour m’imposer. Ensuite, ils ont fait venir Gourcuff et on nous a mis en concurrence alors qu’on jouait très bien ensemble, regrette l'international français. Ça peut sembler paradoxal, mais, souvent, un club formateur ne fait pas totalement confiance à son jeune, car on le connait depuis qu’il est môme, on connait ses qualités mais aussi ses défauts qui n’existent peut-être plus ailleurs, mais sur lesquels le club reste scotché. »

Dans "Tant qu'il y aura des Gones", Clément Grenier décrivait il y a peu son attachement au club, mais également son incertitude liée à son avenir. Comme il l'avait annoncé, une "discussion" devrait avoir lieu prochainement entre, lui, ses représentants, et le président Jean-Michel Aulas afin de clarifier la situation des deux parties.

29 commentaires
  1. -bRoglin- - mar 17 Mai 16 à 11 h 04

    Tu as des qualités techniques indéniables mais un physique de soulard..
    Tu as brillé par moment mais jamais réussit à maintenir un niveau satisfaisant pendant plus de 5 matchs et malgré ça, tu as un salaire des plus gros du club..
    Alors désolé que le club ai osé recruter d'autres n°10 ou relayeur pour compenser tes absences répétées...

    Ce joueur me gonfle encore et encore, je suis 100% pour son départ..libérer un gros salaire pour un joueur plus constant et sérieux que lui...un chien argentin m'irait bien par exemple..^^

    1. Ninja69 - mar 17 Mai 16 à 12 h 05

      Très bien résumé 🙂

    2. zikos35 - mar 17 Mai 16 à 12 h 51

      Il va vite déchanter quand il verra les offres à venir... Elles viendront de Lorient, de Toulouse, des clubs comme ça. Pas souvent vu un melon pareil pour quelqu'un qui a si peu démontré.

  2. vinzenzot972 - mar 17 Mai 16 à 11 h 22

    il me semble que la majorité des supporters lyonnais est d'accord pour le laisser partir .
    merci bon vent, place a d'autre .

  3. Minolt - mar 17 Mai 16 à 12 h 24

    Si le club reste "scotché" sur certains défauts, c'est pas par coquetterie, c'est peut être aussi parce que dans certaines phases de jeu ces défauts peuvent être critique.
    La bonne attitude serait de gommer les défauts par le travail. Je sais c'est dur de montrer qu'on progresse lorsqu'on ne joue pas, mais est-ce que Grenier a toujours travaillé à fond ses défauts ?
    Je suis pas préparateur ni entraîneur mais ces dernières sorties démontrent le contraire. Et pour la blessure certes cela faisait 2 ans de galère, mais je rappelle que Grenier n'est plus blessé depuis janvier, donc il a eu le temps de bien bosser.

  4. zikos35 - mar 17 Mai 16 à 12 h 50

    C'est pas non plus la faute du club si il est blessé 9 mois sur 12... faut prendre ses responsabilités à un moment mon petit.

  5. Altheos - mar 17 Mai 16 à 13 h 05

    En même temps, choper un staphylocoque, c'est pas non plus de sa faute, hein !
    Et c'est bien le club qui a hésité sur l'opération, espérant le récupérer plus vite, pour finalement aboutir à cette décision bâtarde qui lui a fait perdre plus d'un an de compétition. Il aurait opérer dés le début, la situation serait bien différente. Le pire c'est que le PSG a fait exactement la même erreur avec Verrati.
    Après il a quand même raison de souligner qu'à son poste, le club a toujours recruter des joueurs très talentueux et qu'il n'a pas été simple pour lui de s'imposer. Ce n'est pas comme Sam ou Alex, voir même Mapou qui n'ont strictement aucune concurrence valable et qui peuvent sereinement enchaîner les matchs, même quand ils sont dans une mauvaise phase.
    Il parle de Pjanic et Gourcuff, mais le club a recruté avec Darder un profil très similaire également. A son poste, il a toujours eu affaire à une concurrence très féroce, c'est un fait et non un constat de "pleureuse".
    Maintenant, oui, il doit bosser encore, notamment ses transmissions qui ont été très imprécises face à Reims. Mais s'il met son coup-franc au lieu de frapper la barre, le match peut changer du tout au tout aussi.
    Moi je pense qu'il a sa place à l'OL l'année prochaine, dans une rotation obligatoire avec 4 compétitions. Mais il faut qu'il accepte qu'il n'est pas le choix n°1 du staff au milieu de terrain. En est-il capable sur le long terme ?

    1. jibdu64 - mar 17 Mai 16 à 14 h 23

      Complètement d'accord !
      Arrêtons de taper sur clément !! Aucun de ces propos ne sont faux, ni offensant pour le club !!
      Je pense que beaucoup son là pour lui tomber dessus au moindre faux pas .. Les memes qui dézinguaient Alex il ya quelque mois, et qui l'adule maintenant !!
      Un peu de mémoire svp !!

      Grenier à beaucoup à travailler pour gommer toutes ces imperfections dans le jeu certes, mais il n'est pas le nuloss décrit, et peu nous apporter encore énormément !

      1. -bRoglin- - mar 17 Mai 16 à 14 h 38

        Pour ma part et j'ai pas retenu mes mots, je suis fatigué par Grenier depuis 2 ans..
        Chaque retour nous laisse entrevoir ses qualités mais sur un bilan annuel, il mérite pas 10% de son salaire..mais touche bien sur 100%..
        Le club a bien raison de le mettre de côté..les mots d'Aulas il y'à 1 mois étaient tout sauf anodin...L'OL veut s'en débarrasser..
        Avec un melon pareil, pas facile de l'installer dans une rotation en tant que n°2.

    2. zikos35 - mar 17 Mai 16 à 20 h 39

      Euh non c'est Grenier qui a déconné juste parce qu'il voulait aller à l'euro... faut pas tout inverser les médecin du club étaient contre. Après l'infection c'est autre chose oui.

  6. Slaimer - mar 17 Mai 16 à 13 h 05

    Ce qui me fait rire c'est qu'il se compare à Gourcuff et Pjanic ... Ils faut qu'il redescende, Gourcuff et deux fois meilleur que lui avant c'est blessure et Pjanic j'en parle même pas l'OL aurait jamais dû s'en séparer...

  7. Slaimer - mar 17 Mai 16 à 13 h 07

    Après il a des défauts et des qualités comme tout le monde je n'ai rien contre lui mais je suis pas un grand fan non plus ... Je pense juste qu'à l'heure actuel il a plus le niveau pour jouer à l'OL et surtout il a plus du tout le tête au club ça se voit dans l'interview.
    Donc merci d'aimer l'OL autant que nous d'avoir participer a l'aventure avec tout les autres joueurs mais je pense qu'il est temps de tournée une page et j'espère qu'il va réussir dans son futur club.

  8. Bamaki - mar 17 Mai 16 à 13 h 09

    Le club a fait partir Pjanic pour lui faire de la place...Il ne devrait pas être ingrat à ce point (surtout vu son salaire). De toute façon, à la moindre offre correcte, il partira.

    1. jibdu64 - mar 17 Mai 16 à 14 h 28

      Le club n'a pas fait partir Pjanic pour faire de la place à Grenier, mais pour faire de la place à Gourcuff et Ederson !!
      Le club à même failli le céder à Nice en echange de l'enormisime fabian Monzon !
      Attention à ne pas dire n'importe quoi !!!

    2. -bRoglin- - mar 17 Mai 16 à 14 h 40

      Exact..j'avais oublié ce fait..l'OL a écarté Pjanic pour miser sur Grenier...voilà la mauvaise opération..merci du rappel..

  9. Minolt - mar 17 Mai 16 à 14 h 07

    Voici quelques extraits d'une interview donnée à But :
    .
    « Et ça veut dire quoi « être lyonnais » ? Peut-être qu’on est assez fiers, c’est vrai. Fier d’avoir grandi dans une ville comme celle-ci, dans un club comme l’OL, avec une habitude de la gagne inculquée dès qu’on est petit, une tradition de beau football. [...] Mais, pour en revenir à la question, je ne me sens pas appartenant à un clan. Et je pense que c’est le cas des autres Lyonnais formés ici. J’ai accueilli Christophe Jallet chez moi quand il est arrivé, pareil avec Jérémy Morel"
    Il avoue donc à demi mot qu'il y a effectivement un gang lyonnais, surement composé de Umtiti, Ferri, Lacaz, Tolisso. Ce qui est confirmée par une photo sur instagram de Sam, avec les 4 protagonistes où il sous titre "los gangos".
    .
    "Je n’ai aucun problème pour parler d’argent, vraiment. [...] Penser que je n’ai pas été super malheureux d’être blessé, pfff… D’autant qu’au bout de 90 jours d’arrêt le club arrête de payer. Je n’ai donc pas continué à gagner de l’argent sur le dos du club en étant blessé. [...] La différence, c’est que je n’ai jamais été jaloux de personne. Je n’ai pas été éduqué comme ça. J’ai des amis qui se lèvent à 6h du mat pour 1200€ par mois. Ils savent ce que je gagne et ça ne biaise pas nos rapports.
    Pour moi ce qu'il dit est juste.
    .
    A noter que lorsque le club était au plus mal après la défaite contre Angers (la dernière à Gerland), il y avait une réception à l'hôtel de ville avec tous les anciens, et c'est un des seuls du groupe qui est allé voir les anciens et discuter avec les journalistes. Tandis que le reste de l'équipe restait dans une salle avec son téléphone.
    Razik en parle souvent comme étant quelqu'un de sensible, respectueux et gentil. Dommage qu'il n'ait pas eu le mental pour réussir. Ou peut être qu'il n'avait pas la capacité de travail pour réussir à ce niveau. Ni le corps.
    Des éternels regrets concernant ce joueur.

  10. OL-38 - mar 17 Mai 16 à 14 h 54

    Re à tous,
    Oui en même temps le pauvre Grenier n'a pas eu de chance, avec ce Staphylocoque, qu'il a eu. Mais là dernièrement il commençais à retrouver peu à peu son bon jeu. Il pourrait aider et dépanner, en ca de blessure et surtout il pourrait permettre à Darder, Tolisso ou Ferri de souffler un peu

  11. Ahtmos - mar 17 Mai 16 à 16 h 21

    Franchement je vous trouve très dur et pas reconnaissant avec Clément. C'est un super joueur j'en suis convaincu. Une chose qu'il ne faut pas oublier c'est que dans le foot la confiance fait très souvent la différence. Je pense que Clément est quelqu'un de lucide et ses remarques sont simplement factuelles. Si on lui avait montré de la confiance en le maintenant numéro un ou en recrutant de manière différente, je pense que ça aurait été un autre joueur. Regardez ghezzal, depuis que BG lui a accordé sa pleine confiance, c'est un joueur différent. Moi je crois en Clément et jspr de tout cœur qu'il va rester et s'imposer, on en aura besoin la saison prochaine. De plus je pense que darder et gonalons sont assez solide défensivement pour pouvoir les aligner les 2 avec Clément. Imaginez un milieu grenier darder, la relation technique peut être énorme .

    1. -bRoglin- - mar 17 Mai 16 à 16 h 47

      La différence c'est le volume de conneries relâché aux médias, sa propension à systématiquement renégocier son contrat, renouveler de 1 an etc..
      Pour part, je trouve que les points négatifs (blessures à répétition, léger égoïsme sur le terrain, salaire énorme, caractère pénible pour les prolongations) sont largement plus important que les positifs (coup franc, jeu long etc).

    2. zikos35 - mar 17 Mai 16 à 20 h 51

      Si on l'avait maintenu numéro un c'est simple, on serait 5 ou 6 ème... il y a les déclaration et la réalité du terrain, les enjeux sportifs et financiers.

  12. godefroy - mar 17 Mai 16 à 17 h 59

    Je suis d'accord avec Broglin sur tous les points qu'ils mentionnent. Et je me permets d'en remettre une couche : faire partir Pjanic pour faire de la place...Un des mes joueurs favoris à l'OL...mais si derrière il avait confirmé, s'était mis à bosser en silence (sans s'épancher dans les médias sur sa blessure, sa malchance : est ce qu'on entend Fofana à titre d'exemple??), à être au top de sa forme, à travailler ses coups francs (le premier à peu près réussi à la 38eme journée...) avant et après les entraînements, et s'il avait fait la différence, alors oui il serait légitime qu'il reste. Mais avec son salaire, son mauvais caractère pour les resignatures, son hygiène de vie qui fut douteuse, la coupe est pleine. Bye bye Clément, et bon vent

  13. poussin - mar 17 Mai 16 à 18 h 03

    Soit Clément est naïf et vraiment nul en communication . Soit il nous prend (nous et OL) pour des imbéciles. Qu'il commence par faire une saison de 35 matchs avec des performances à la hauteur de nos espérances et de ses prétentions, et on pourra commencer à parler d'avenir avec OL. Il ne se rend pas compte de son niveau et de sa régularité, et rejette la faute de sa non réussite sur les autres en mettant en avant la concurrence etc. Qu'il arrête de faire l'autruche avec sa tête dans le sable et qu'il ouvre les yeux sur son réel potentiel qui n'a jamais encore été confirmé sur une saison entière. Faire 6 bons mois, n'a jamais fait un joueur indispensable qu'il se mette ça dans le crâne.

  14. Gones2wano - mar 17 Mai 16 à 23 h 05

    Clément croit peut être qu'il est à Troyes, la concurrence à Lyon sera toujours féroce, pour pjanic le mec a 17 ans c'était un phénomène, juni lui même déclaré que avec ben arfa c'était le jeune le plus impressionnant qu'il avait vu donc même si je crois ( croyais ) beaucoup en lui faut qu'il arrête,
    HS : si pjanic n'a pas explosé c'est à cause de puel le type à bridé tout nos joueur, la preuve l'année où il part comme par miracle il mets tout le monde d'accord en série à et les 2 premiers match de la saison avant son transfert avec garde cme entraîneur il est excellent

  15. Gones2wano - mar 17 Mai 16 à 23 h 10

    Sa me rapelle pedreti qu'il se plaignent de ne pas joué, le fou il était juste en concurrence avec juni essien ( ou tiago ) diarra mdr des fois faut savoir la fermer

  16. fabkidu - mar 17 Mai 16 à 23 h 46

    heu il gagne combien grenier??? vous avez l'air bien informé!!!
    Je pense qu'il se met lui même en péril. Et c'est bien dommage car il a d'énormes qualités. Point barre.
    Personne ne pourra lui offrir ou un salaire tel que celui qu'il semble avoir et le projet sportif de l'OL...donc bon...
    Soit il accepte la concurrence soit il régresse voila voila...maintenant je pense qu'il doit rester...et gagner sa place...surtout dans son positionnement...

  17. magister72 - mer 18 Mai 16 à 9 h 17

    qu'il aille gagner sa place ailleurs, mais forcement ca risque d'être moins confortable qu'a lOL

  18. -bRoglin- - mer 18 Mai 16 à 11 h 35

    Selon les informations de L’Equipe, le montant de celle-ci serait au centre des discussions dans le vestiaire. Grenier, malgré une petite baisse de salaire – il serait passé de 4M€ par an à 3,6M€ par ans – est le plus gros contrat du club. Sans que la situation soit dramatique, elle pousserait certains joueurs à se fixer sur ce montant pour renégocier. Certains éléments considéreraient que Grenier a eu un traitement de faveur et voudraient que la même attitude soit adoptée avec eux.

    article datant de l'été dernier.

    Avant les prolongations de l'été dernier.....il était le jouer le mieux payé du club avec Gourcuff...là il est 3 ou 4eme plus gros salaire du club derrière Lacaz et Valbuena...(lui aussi bien bien bien trop payé).

  19. vinzenzot972 - mer 18 Mai 16 à 18 h 44

    laczette : ok gros salaire , mais c'est Notre Star et celui qui tire l'équipe par le haut surtout depuis janvier
    valbuena : escroquerie ...une gourcufine aigue
    grenier: pas mieux pour l'apport statistique qu'il apporte ...
    les autres ? connaît pas mais desfois il vaut mieux!

  20. Monrne - ven 20 Mai 16 à 7 h 17

    Le problème tient au fait que les joueurs sont payés cash il serait souhaitable que toutes ces pseudos vedettes aient un fixe décent et un % conséquent qui serait fonction de la participation aux résultats.
    Comme dans la vraie vie quoi !!

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut