Le nouvel entraîneur de l'OL, Fabio Grosso
Le nouvel entraîneur de l’OL, Fabio Grosso (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

OL : Grosso a "découvert des difficultés" à son arrivée

Dans un entretien sur la chaîne du club, Fabio Grosso a évoqué plusieurs sujets, dont son projet de jeu, son arrivée et le travail que doit accomplir ce groupe.

La première rencontre ne s'est pas déroulée comme prévu, mais Fabio Grosso a maintenu son engagement d'ouverture. Bien que la défaite à Brest (1-0) ait plongé encore un peu plus l'OL dans la crise, l'entraîneur lyonnais a bien ouvert la séance de mardi après-midi à la presse, avant de répondre aux questions de la chaîne du club.

Au cours de l'entretien, le technicien italien a parcouru plusieurs sujets, dont les chantiers très importants qui l'attendent dans les prochaines semaines. "Ça ne fait pas longtemps que je suis là, mais je savais qu’il y avait des problèmes. J’ai découvert des difficultés à mon arrivée, mais j'adore travailler et progresser, a-t-il affirmé. Il y a du travail, on doit avoir envie de le faire, d’aller gagner des points."

"Ce qui compte, c’est l’état d’esprit dans le vestiaire"

L'ancien défenseur champion du monde a aussi parlé de sa philosophie, avec un axe sur lequel il est intransigeant, la cohésion d'équipe. "Pour moi, ce qui compte au-delà du terrain, c’est l’état d’esprit dans le vestiaire. Je suis en train d’organiser tout ça, a-t-il confié. Je n’aime pas quand il y a trop de règles, mais celles que l’on met en place doivent être respectés. On sort de la difficulté dans un sport d’équipe en étant ensemble. Aujourd’hui (mardi), j’ai dit aux joueurs que si on disputait un match de rugby, ce serait difficile pour chacun car on doit grandir sur le fait d’aider son coéquipier."

Enfin, Grosso s'est penché sur son projet de jeu. Comme on a pu le déceler lors de ces précédentes interventions médiatiques, la défense sera sa préoccupation première, avec cette idée d'aider ensuite l'attaque. "Pour être bon offensivement, il faut d’abord bien jouer derrière. Mon idée est de prendre le ballon, faire sortir l’adversaire et trouver des espaces ensuite. Pour cette dernière chose, pour le moment, nous ne sommes pas encore prêts, a-t-il admis. Il faut mettre nos joueurs dans des situations confortables. Il faut qu’on aille plus vite sur les transitions en attaque." Tout un programme.

138 commentaires
  1. Avatar
    af-ol - mer 27 Sep 23 à 7 h 42

    La défense... déjà problématique sous Peter B. Il va falloir être magicien au lieu d'être entraîneur pour relever cette équipe qui en plus n'a plus le moral. Courage Fabio j'espère que tu vas réussir.

    HS: Gatuso qui signe à l'OM on va pouvoir se faire un petit avis sur lui et ses méthodes. Seront nous passé à côté de quelque chose ?

    1. Toitoi
      ToutvabienàlOL - mer 27 Sep 23 à 8 h 47

      Ce n'est pas encore fait.

      "Marseille voulait un coach de caractère pour secouer un groupe qui manque de personnalité et pour s'adapter à un contexte de crise. Gattuso arrive en pompier de service pour relancer cet OM un peu malade. Il devrait s'engager pour une saison

      L'Italien qui a entrainé en Espagne et en Italie, notamment à Naples pendant deux ans, n'a pas peur des ambiances chaudes et des défis pimentés".

      Il va tellement avoir envie de nous détruire...

  2. Avatar
    Viva - mer 27 Sep 23 à 7 h 43

    C'est bien beau des paroles, mais va-t-il avoir le courage de passer aux actes

    1. Avatar
      thal0995 - mer 27 Sep 23 à 8 h 00

      @Viva laissons lui le temps. Il est clair que dans un soucis de continuité/transition entre Blanc et lui, il ne pouvait pas tout chambouler en terme de composition sans que les joueurs ne se perdent sur le terrain. On a déjà eu du mal face à Brest, je n'imagine pas avec des joueurs encore plus perdu sur le terrain que ceux qui y étaient ...

  3. Avatar
    Philippeb - mer 27 Sep 23 à 7 h 51

    Je dis exactement la même chose depuis deux ans :
    - il faut privilégier le collectif. Tous ces débats sur la valeur individuelle des joueurs ( donc sur le recrutement) doivent passer après le collectif. Mais évidemment qu'il faut des bons joueurs.
    - il faut savoir défendre en priorité. Et il faut un jeu rapide de transition qui déséquilibre l'adversaire. Plutôt que ce jeu de possession mal exécuté qui nous déstabilise, nous.
    Mais comme il le dit lui-même il ne suffit pas de parler, il faut faire.
    En tous cas moi ce discours le plaît mieux que celui de Blanc. Et je ne parle pas du jeu ":attractif et offensif" de Bosz qui nous a mené ou nous sommes..
    Il faut soutenir Fabio et lui donner du temps.

    1. Dragon2332
      Dragon2332 - mer 27 Sep 23 à 8 h 36

      @Philippeb : attention car tu risques de te mettre certains supporters de l'OL qui sont dingues du "jeu à la lyonnaise" à dos.
      Car le jeu "à la lyonnaise" implique une grosse possession avec un bloc assez haut en attaque pour tenter d'asphyxier l'adversaire et beaucoup de jeu dans des petits périmètres.
      Là, Grosso préconise un bloc plus median voir bas pour aller chercher de la profondeur et laisser le ballon à l'autre équipe...
      On se rappellera que Genesio et Garde avaientt plutôt bien développé ce jeu de contre-attaque avec des transitions offensives rapides. Mais ils avaient aussi des joueurs rapides, notamment les ailiers

  4. Avatar
    Philippeb - mer 27 Sep 23 à 7 h 57

    Et je me marre l'OM est en train de recruter Gattuso !
    Les génies de leurs tribune ont fait virer le coch et maintenant ils se retrouvent avec l'entraîneur que toute la France des commentateurs éclairés a vomi quand on en parlait pour l'OL !
    Ils ont réussi a être encore plus nuls que les nôtres en voulant eux aussi décider pour le club . Ils sont servis.
    Et ce qu'il a de pire c'est que ça va peut-être se révéler un bon coach pour l'OM...

    1. Toitoi
      ToutvabienàlOL - mer 27 Sep 23 à 8 h 54

      Ça a déjà été écrit juste un peu plus haut.

      C'est comme hier soir avec Poupette qui écrit qu'il y a 2-0 pour Reims face à Lille... juste en-dessous du message de Juni forever OL qui écrit la même chose.
      Lisez-vous les gens, vous êtes individualistes comme les lyonnais. Pensez en équipe.

      1. Avatar
        Doudski69 - mer 27 Sep 23 à 9 h 03

        Sauf que Poupette a donné un score inverse!
        Bon je rigole

    2. OLVictory
      OLVictory - mer 27 Sep 23 à 9 h 00

      Le dernier "lyonnais" qui s'est marré de l'OM ça s'est mal terminé pour lui.
      Et pour nous en conséquence.
      C'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses, pas la veille.

    3. Darn
      Darn - mer 27 Sep 23 à 9 h 44

      Gattuso est OM-compatible selon moi.

      1. JFOL
        Juni forever OL - mer 27 Sep 23 à 12 h 32

        Idem

    4. JFOL
      Juni forever OL - mer 27 Sep 23 à 12 h 33

      Rien ne dit que Gattuso ne va pas réussir à l'OM
      Un bon entraîneur, c'est surtout un mec qui arrive au bon endroit au BON MOMENT (duluc)

  5. Avatar
    thal0995 - mer 27 Sep 23 à 7 h 58

    J'aime son idée de prioriser la défense.
    Une bonne défense permet déjà de ne pas perdre à défaut de gagner. Et les attaquants, étant rassurés et ayant plus de confiance grâce à la solidité défensive peuvent se permettre d'attaquer en prenant des risques car ils savent derrière que ce ne sera pas forcément préjudiciable.
    Comme Grosso le dit, que ce soit mentalement ("l'état d'esprit dans le vestiaire"), tactiquement, offensivement ou défensivement, cela va prendre du temps et beaucoup de travail : il faudra donc être patient.

    Avec sa mentalité de progression et de travail acharné (ou au moins travail renforcé), on verra vite fait ceux qui veulent se battre et progresser et les autres qui sont trop dans leur confort de diva/sénateur.

    Pour la phrase "Mon idée est de prendre le ballon, faire sortir l’adversaire et trouver des espaces ensuite.", serait-ce enfin une tactique de contre/ attaque à transition rapide qui correspond plus à nos joueurs ?

    1. Avatar
      stylo - mer 27 Sep 23 à 9 h 57

      je crois bien et c'est la phrase qui me donne le plus d'espoir dans l'avenir.
      ça fait bien longtemps que nous jouons dans l'idée que nous sommes plus fort que les autres et qu'un jeu de possession lente ça suffira pour imposer par la technique es occasions de but, il est temps d'admettre que nous n'avons pas ces qualités. Il faut jouer plus bas étirer les lignes de l'adversaire et faire preuve de rapidité pour gravir les espaces.
      La technique n'a de valeur que si elle se met au service de la vitesse et du déséquilibre.

    2. OLVictory
      OLVictory - mer 27 Sep 23 à 10 h 04

      Pour la phrase "Mon idée est de prendre le ballon, faire sortir l’adversaire et trouver des espaces ensuite.", serait-ce enfin une tactique de contre/ attaque à transition rapide qui correspond plus à nos joueurs ?

      Il faut donc aller plus vite que les adversaires, les prendre avant qu'ils ne se regroupent en forteresse inexpiugnable ?
      Et on va réaliser ça avec Caqueret, Lepenant, Tolisso et peut-être Cherki ?
      Voilà, voilà, c'est c'la, oui !

      1. Avatar
        stylo - mer 27 Sep 23 à 10 h 58

        on est d'accord, c'est light, mais ça me parait moins fou que d'imaginer faire du jeu à la barcelonnaise avec ces mêmes joueurs. L'autre remarque intéressante, c'est la lenteur de lacazette, est-ce qu'il faut le voir comme un pivot et ce sont moreira et nuamah les flèches? je crois que c'est ce qu'a tenté grosso contre brest. ( on a vu qu'il y a beaucoup beaucoup de travail pour parvenir à un résultat)

      2. Avatar
        thal0995 - mer 27 Sep 23 à 11 h 00

        @OLVictory on va surtout réaliser ça avec Nuamah, Moreira qui sont des flèches voir Jeffinho, Baldé qui ne sont certe pas aussi rapides mais qui ne traînent pas non plus leur charrette ...

        Et Caqueret ou Lepenant ne sont pas non plus lents tout comme Cherki ( enfin si un jour il arrête d'appliquer sa taxe de 4 dribbles inutiles au mètre parcouru). Caqueret est en deçà de son niveau car ça fait 2 ans que les coachs le font jouer à un poste qui n'est pas le sien je rappelle.

        Bon par contre je te rejoins, si on veux de la vitesse il faut mettre Tolisso sur le banc

      3. Toitoi
        ToutvabienàlOL - mer 27 Sep 23 à 11 h 13

        Fabio l'osera-t-il ?

      4. Avatar
        thal0995 - mer 27 Sep 23 à 11 h 17

        @ToutvabienàlOL, sil il veut être cohérent avec ses propos et donc être crédible auprès des joueurs (surtout eux pour se faire respecter), de la direction et des supporter, il a plutôt intérêt.
        Le temps que les joueurs aient des repères et ne soient pas encore plus perdus sur le terrain qu'ils ne le sont actuellement, il ne le mettra peut être pas tout de suite sur le banc tout comme d'autres "titulaires" mais sur le long terme, si il veut être cohérent et crédible, il le mettra sur le banc tout comme d'autres titulaires qui ne se secouent pas les puces

      5. Toitoi
        ToutvabienàlOL - mer 27 Sep 23 à 11 h 18

        Pour être crédible, il faudrait qu'il agisse rapidement, entre du très court et du court terme.
        S'il fait ça dans 3 mois, tu parles d'une efficacité... On en mangera des purges d'ici-là si Corentin continue à jouer.

      6. Avatar
        thal0995 - mer 27 Sep 23 à 11 h 22

        @ToutvabienàlOL ah oui mais je ne pensais pas non plus à 3 mois XD
        Pour moi ce serait de l'ordre de 2-3 matchs en comptant celui de Brest donc plus que 1 ou 2 matchs, le temps de que les joueurs aient un minimum de repère dans le système de Grosso et dans ses méthodes avant de les "lâcher" sur le terrain sans trop les perdre (enfin en supposant qu'il dise vrai et que beaucoup de "titulaires" sautent ou changent de rôle)

  6. Altheos
    Altheos - mer 27 Sep 23 à 8 h 17

    C'est un changement de paradigme après Bosz et Blanc qui voulait s'appuyer sur un jeu de possession.
    Mais objectivement, l'OL n'a plus les joueurs pour évoluer de cette façon.
    Nous avons des attaquants rapides qui seront surement nettement plus à l'aise dans un schéma plus vertical et basé sur la contre-attaque, c'est indéniable.
    Mais son discours me plait, parce qu'au delà des considérations tactiques, c'est surtout un changement de mentalité qu'il veut insuffler.
    J'espère sincèrement qu'il va y arriver, mais vu la faiblesse mentale de l'équipe actuellement, ça va être coton.

    1. Avatar
      thal0995 - mer 27 Sep 23 à 8 h 21

      @Atheos, on est d'accord, on va enfin avoir un jeu plus adapté à nos joueurs. Et tu as raison, vu la faiblesse mentale de l'équipe et surtout de nos cadres, il va avoir du pain sur la planche.
      La qualité et le potentiel sont là : beaucoup d’internationaux, ex-internationaux ou internationaux espoirs. Le problème est surtout mental car ils n'arrivent pas à se lâcher ou à prendre des risques. Mais il faudra être patient, le mental est peut être la chose la plus dure à corriger ...

    2. Toitoi
      ToutvabienàlOL - mer 27 Sep 23 à 9 h 38

      Tout à fait, merde à la possession.

      Quand l'équipe arrive à le faire, les adversaires nous regardent comme Léo (https://www.olympique-et-lyonnais.com/wp-content/uploads/2021/01/000_1W10DW-600x420.jpg) avant de nous contrer et de marquer.

      Tant que l'OL n'admettra pas qu'il n'est plus l'OL des années 2000, il continuera sa chute.
      Il faut revoir le jeu, le faire le plus adapté à l'effectif, ce qui impose qu'il soit simple.

    3. Darn
      Darn - mer 27 Sep 23 à 9 h 45

      J'espère aussi qu'il y arrivera ; en plus, il est super agréable à écouter, c'était une super interview à suivre.

  7. JFOL
    Juni forever OL - mer 27 Sep 23 à 8 h 44

    A croire que Bosz ou blanc n'ont jamais privilégier le collectif pour mettre en place leur tactique ou façon de jouer 🤣

    Mdr, ils n'ont jamais eu les joueurs qu'ils voulaient pour y parvenir, c'est factuel !

    Grosso modo, il fera pareil que les 2 autres avec ce qu'il a sa disposition comme matos (moins de qualité que les années précédentes et niveau mental a zéro)
    Son discours est passe partout, plus généraliste, celui d'un entraîneur qui va jouer le pompier de service tel un dupraz qui débute ...

    Et cette misère avait démarré avec pep en son temps qui avait lui eu la chance d'avoir un bien meilleur effectif et en réussissant les performances de ne jouer qu'une mi temps par match et des purges face au 3/4 des équipes, faut pas oublier le point se départ a tout ça

    1. Avatar
      thal0995 - mer 27 Sep 23 à 8 h 49

      @Juni forever OL à ceci près que Blanc et Bosz voulaient un jeu de possession (Blanc) ou qui tendait vers le jeu de possession (Bosz) alors qu'ils n'en avaient pas les joueurs et encore moins des joueurs avec une qualité technique suffisante.

      Si je comprends bien ce qu'a dit Grosso par "Mon idée est de prendre le ballon, faire sortir l’adversaire et trouver des espaces ensuite.", il va essayer de mettre un jeu de contre en place, ce qui correspond déjà infiniment plus à notre effectif que le jeu de Blanc ou de Bosz.
      Attendons donc de voir ce que cela donne, mais Grosso ou pas Grosso, remettre à l'endroit cette équipe prendra plus que 2 semaines, ce n'est pas un magicien

      1. Roro Blouch
        Roro Blouch - mer 27 Sep 23 à 12 h 44

        Parfaitement vrai. Dès les débuts de Bosz, l'intention était claire : défendre haut, le fameux pressing à la manière Ajax. Difficile à affirmer définitivement compte tenu de la catastrophe brestoise mais on peut déjà remarquer qu'avec Grosso ça défend bas. Par ailleurs, ça défend mal, mais ça défend bas.

      2. JFOL
        Juni forever OL - mer 27 Sep 23 à 12 h 47

        Les choix des coachs sont donc mauvais dans ce cas car pas adaptés aux profils des joueurs en place

        Tant qu'il n'y aura aucune corrélation entre le recrutement d'un coach et le recrutement des joueurs, ça ne fonctionnera jamais !
        En plus, on change de coach tous les ans 🤣

    2. Avatar
      stylo - mer 27 Sep 23 à 10 h 05

      ça c'est constructif...
      comme le dit thal0995, ce qui est proposé par grosso est différent de ses prédécesseurs.
      C'est assez drôle, tu critiques un discours que tu ne prends même pas la peine de comprendre.
      Donc inutile de faire du vent en mode nostradamus

      1. JFOL
        Juni forever OL - mer 27 Sep 23 à 11 h 32

        Son premier match a été le pire de l'histoire de l'ol des 30 dernières années !
        J'attends le second avec impatience

      2. Toitoi
        ToutvabienàlOL - mer 27 Sep 23 à 11 h 33

        Je ne te sens pas à fond derrière Fabio comme la majorité des autres supporteurs.

      3. Avatar
        thal0995 - mer 27 Sep 23 à 11 h 35

        @Juni forever OL, peut être parce qu'il a non seulement la pire équipe des 30 dernière années et qu'en plus elle est dans un piteux état mental. Comme si en moins d'une semaine il aurait pu faire un miracle contre le 2ème de L1 qui est en pleine bourre ....
        Laisse lui le temps

      4. Tongariro
        Tongariro - mer 27 Sep 23 à 12 h 05

        Je suis d'accord pour laisser beaucoup de temps à Grosso (je l'étais aussi pour les coaches précédents car le problème de l'OL ces dernières saisons n'est pas le coach, n'en déplaise aux footix, en effet) mais c'est vrai que le premier match de Grosso a été encore pire que ce qu'on a vu ces dernières semaines alors je peux comprendre que l'optimisme à sa venue soit laissé en stand by à l'heure actuelle.

      5. JFOL
        Juni forever OL - mer 27 Sep 23 à 12 h 51

        Il fallait laisser du temps a sylvinio, Bosz et LB, donc Grosso, c'est pareil
        Garcia également

  8. Docteur Traboule
    Docteur Traboule - mer 27 Sep 23 à 8 h 55

    Attention, pour jouer la contre-attaque, il ne reste plus qu'un match dans la saison. Le match retour contre le PQSG. Les autres équipes de L1 jouent le contre. A part Lille éventuellement.
    Plus sérieusement, ce que veut Grosso, je crois, c'est que quand un partenaire a le ballon, au moins un joueur lui propose une solution et que le porteur de la balle élimine au moins un adversaire en le laissant monter à l'assaut avant la passe. C'est le minimum en foot. Mais à l'OL, de nombreux joueurs s'affranchissent de ces deux règles par individualisme.
    C'est incompréhensible pour un Italien, pour qui prime l'aspect collectif. Désormais, il va devoir ramer pour obliger les Lyonnais à revenir à une attitude saine. Espérons qu'il y parvienne !

  9. OLVictory
    OLVictory - mer 27 Sep 23 à 9 h 03

    Est-ce que Grosso aura le temps de changer la mentalité des joueurs avant sa retraite qui devrait arriver dans une vingtaine d'années ?

  10. Avatar
    Doudski69 - mer 27 Sep 23 à 9 h 12

    Si je comprends bien on a zéro chance contre Reims .

    Mais c'était pas prévu autrement...hein?
    Il a découvert quoi? Le niveau des joueurs, les installations, les supporters il savait ..
    Alors les libertés prises avec les règles, le manque de solidarité voire les clans, les bases du foot oubliées, la condition physique insuffisante....? Bienvenue à OLLand et courage : les amoureux -meme dépités - de L'OL sont derrière toi

  11. OLVictory
    OLVictory - mer 27 Sep 23 à 9 h 14

    C'est rigolo que l'on s'inquiète des attaquants pour jouer en contre, alors que la clé du jeu de transition, c'est le milieu de terrain. C'est au milieu de terrain qu'on trouve les joueurs qui vont récupérer des ballons et les transmettre rapidement à l'avant. Pour les attaquants, je vois facilement des titulaires dans l'effectif actuel et même des remplaçants, pour rentrer dans ce rôle. Mais pour faire des passes précises vers l'avant, en accélérant le jeu et en éliminant des adversaires, et en le faisant un nombre suffisant de fois par match, là, je ne vois personne capable de le faire, absolument personne. Et chez les latéraux, pas grand choix non plus.
    Comment Fabio va-t-il organiser ce réseau de créateurs de passes-clé alors qu'on ne voit rien de bon dans ce registre en ce moment ? À mon avis, c'est ici qu'il faut chercher la réponse !

    1. Avatar
      Lisandro - mer 27 Sep 23 à 9 h 32

      le millieu est toujours la clé

    2. Avatar
      Kirua07 - mer 27 Sep 23 à 9 h 44

      Dans notre forme actuelle personne tu as raison. En revanche si Grosso arrive à re-créer un collectif ça peut vite changer. C'est la tache la plus dure qui arrive pour lui mais c'est la base si on veut re-performer.

      Avec un vrai collectif les solutions arriveront plus vite, les appels seront plus tranchant et on pourrait voir du mieux dans la transition.

      Caqueret jouait juste et simple à ses débuts par exemple.
      Tolisso sur le papier en serait capable aussi même si de lui que je doute le plus.
      Lepenant avait fait des bons débuts et savait ressortir un ballon mais il a l'air perdu aujourd'hui.
      Les recrues en revanche je n'ai pas d'avis sur eux, j'attends pour juger.

      1. Avatar
        olgoneforever - mer 27 Sep 23 à 10 h 00

        En lisant les propos de Fabio Grosso j'ai l impression carrément qu'il faut réapprendre à jouer au foot à notre équipe ! Pour les mentalités:je ne suis pas dans le vestiaires...Mais apparemment il y a du travail ...Après je me méfie des titres racoleur genre "gang des lyonnais"....Encore tous mes vœux de réussite à Fabio et surtout à l'OL!...
        Hors sujet ... Ah oui Gattuso là-bas ?....Il va transformer les sardines en piranhas... Ça va être le bbq macho ...Ça nous fera marrer un peu car on est tellement tristounet à Lyon !

      2. OLVictory
        OLVictory - mer 27 Sep 23 à 10 h 00

        Caqueret se fait défoncer par n'importe quel milieu de terrain adverse et ça ne s'arrangera pas en quelques semaines. Tolisso voilà quoi, la dépression c'est incurable à court terme… Reste Lepenant qu'on connait bien et Maitland Niles qu'on ne connait pas comme piliers du "système Grosso". On n'est pas sorti des ronces !

      3. Avatar
        Kirua07 - mer 27 Sep 23 à 10 h 11

        Et c'est quoi au juste ton idée pour s'en sortir ? Abandonner ?
        Parce que sur chaque commentaire tu dis que rien ne va mais je ne t'ai jamais vu proposer une solution.

        Tu enterres Caqueret par exemple mais il nous a sorti des supers matchs (lors du final 8 notamment) alors qu'à ses débuts il faisait 6 ou 7 kilos en moins... le problème du coup ne vient pas que du physique du coup non ?

        Si tu n'es pas dans le bon tempo ou si tu n'es pas assez agressif par exemple tu es en retard au duel et tu n'a donc pas l'avantage.
        Pour les petits gabarit l'engagement est primordial.
        Des joueurs comme Ferri, Pedri ou Kanté ne se font pas bouger systématiquement alors qu'ils ne sont pas plus épais.

        En gros ce que tu dis sur lui revient à dire que les joueurs de moins d'1.80m ne devraient jamais sortir des centres de formations...

      4. OLVictory
        OLVictory - mer 27 Sep 23 à 10 h 30

        C'est bien tout mon propos, je ne vois aucune solution viable avec cet effectif.
        Textor a merdé avec la DNCG.
        Louis-Jean est comme tous les autres, ce n'est pas un magicien et peut-être même pas un recruteur très talentueux. Pour l'instant je n'ai vu aucune recrue montrer de bonnes choses individuellement. Ni collectivement d'ailleurs.
        Ils sont très bien vendus, les comptables sont épanouis, c'est la joie chez les banquiers de l'OL.

        Caqueret a fait illusion pendant un temps, mais on voit bien que les adversaires ont trouvé la faille. À chaque match il y a toujours un adversaire qui va aller le presser très vite dès qu'il a le ballon et qui l'envoie valdinguer en l'air SANS JAMAIS FAIRE DE FAUTES. Il ne reste plus à Caqueret qu'à se relever piteusement et à tenter de revenir dans le jeu, ce qu'il n'arrive généralement pas à faire vu la secouée qu'il a prise. Regarde ses bras et ses cuisses, il doit peser moins de 65 kg…

        Quand il n'a pas le ballon, c'est moins flagrant forcément, là il a perdu comme les autres, ni plus ni moins.

        Je pense qu'il ne s'en sortira plus, il est transparent pour les adversaires. J'en suis désolé pour lui, mais le foot est un sport de contact, les joueurs doivent être capables de résister à ceux de l'adversaire, c'est une base !
        Il doit tout reprendre depuis la base, justement.

        Et ça n'a rien à voir avec la taille, mais avec la capacité à résister à un contact. Rien à voir avec la taille car un centre de gravité assez bas peut aussi être un avantage, genre Balmont à qui il était quasi impossible de piquer un ballon en un contre un, mais il faut savoir en jouer.

      5. Avatar
        Kirua07 - mer 27 Sep 23 à 10 h 40

        Et pourtant c'est avec Tolisso, Caqueret et Lepenant qu'on a réussi notre deuxième partie de saison l'an dernier.
        Barcola et Alex était en feu certes mais le milieu arrivait bien à leur donner des ballons non ? Lepenant et Caqueret n'était pas plus costaud.

        Qu'est ce qui a changé en 6 mois ? Ils ont juste perdu toute confiance et tout sens du collectif.
        Donc je maintiens que le problème est plus mental que physique pour eux.

      6. Toitoi
        ToutvabienàlOL - mer 27 Sep 23 à 10 h 52

        N'oublions pas que la bonne seconde partie de saison dernière de l'OL existe essentiellement grâce à l'entente Bradley-Alex ainsi qu'à l'effondrement de rythme des équipes qui étaient devant nous.

      7. Avatar
        Kirua07 - mer 27 Sep 23 à 11 h 00

        3 ou 4 équipes se sont peut être effondré mais de notre coté il a quand même bien fallu gagner les matchs.
        Et on l'a fait avec le même milieu tant décrié aujourd'hui alors que les fins de saisons sont souvent plus compliqué et intense car beaucoup d'équipes jouent leur survie.
        On ne peut pas tout jeter sous prétexte que ça tombe bien avec notre argumentaire 😉 .

      8. Toitoi
        ToutvabienàlOL - mer 27 Sep 23 à 11 h 14

        Ah mais je suis d'accord. Je préconise juste de jeter Corentin, qui n'arrive plus à rien du tout.

      9. Avatar
        Kirua07 - mer 27 Sep 23 à 11 h 23

        Peut être pas le jeter mais le mettre sur le banc deux ou 3 matchs pour commencer serait pas mal.
        On verrait vite si il lui reste un peu d'envie pour se battre pour sa place.

      10. Toitoi
        ToutvabienàlOL - mer 27 Sep 23 à 11 h 30

        Bien sûr, il doit juste devenir remplaçant. De toute façon, il a encore 4 ans de contrat et même les pays du golf ne voudraient pas de lui.

    3. Toitoi
      ToutvabienàlOL - mer 27 Sep 23 à 10 h 09

      Oui, on sait, tu es obnubilé par le milieu. C'est bien beau de relever ce point, très probablement essentiel, sauf qu'il n'est plus possible de recruter pendant 3 mois.

      Alors, on fait quoi d'ici-là ? On se lamente en disant que ce sont des poids plumes et qu'ils sont trop petits, trop faibles ?
      D'accord, à dans 3 mois dans ce cas.

      Pour rappel, Maxence a été top pendant pas mal de temps, Johann crève l'écran, certes chez les espoirs, mais en relayeur, pas en milieu défensif, Skelly n'a jamais joué plus d'un match de suite, Paul débarque et vient d'être père, et Mohamed n'a pas pu être titulaire une seule fois.
      Après, certes, Ainsley, à chaque fois qu'il a joué, a semblé justifier d'être un joueur de prêt toute sa carrière avant de débarquer chez nous (et sans doute cela va-t-il recommencer, peut-être dès cet hiver), et Corentin semble fini pour le foot de haut niveau, même chez un OL 17e.

  12. Avatar
    Cicinho - mer 27 Sep 23 à 9 h 51

    Ce que je comprends pas, c'est que la préparation physique était annoncée comme la plus dure jamais vue à l'OL, Blanc avait eu en renfort un mec de Lille, et les matchs passent et les joueurs semblent amorphes et manquer de jus...

    1. Avatar
      thal0995 - mer 27 Sep 23 à 9 h 57

      @Cicinho je pense surtout que les joueurs sont tellement atteints mentalement qu'ils ne veulent plus vraiment faire un effort intense pour se battre offensivement ou défensivement quand bien même ils en aient les capacités physique.
      Tu auras beau être dans une forme olympique, si ton mental est plus bas que terre, tu n'arrivera à rien et c'est là le problème je pense

  13. cavegone
    cavegone - mer 27 Sep 23 à 10 h 14

    Jouer en contre avec en 9 Lacazette ou Kadewere ?
    En terme de vitesse ça va leur faire drôle.
    Et comme le dit justement OLV, qui pour faire les passes ?
    Je ne vois que Tolisso dans le jeu long mais ça s’arrête là.
    Sortir Maxence qui est Caquerément nul et densifier le milieu, physiquement au moins.
    Mais quand tu as un joueur qui perd 10 ballons sur des duels anodins dans un match, c’est pas lui rendre service que de continuer à l’aligner sans le mettre devant sa merd.e.
    Plutôt que de mettre Cherki sur le banc j’aurais mieux compris qu’il sorte Maxence.

    1. OLVictory
      OLVictory - mer 27 Sep 23 à 10 h 18

      Pour mettre qui à la place de Caqueret ?
      Parce qu'on peut virer tout le monde, c'est très facile, enfantin même, mais virer et remplacer par un meilleur c'est la difficulté de l'exercice.
      Et là on regarde la liste des milieux et c'est le drame !

      1. Docteur Traboule
        Docteur Traboule - mer 27 Sep 23 à 10 h 40

        Caqueret, c'est le seul qui se dépouille à chaque match avec Lopes.

      2. Darn
        Darn - mer 27 Sep 23 à 11 h 42

        En fait, selon qui on écoute, il faut virer Caqueret, Tolisso, Lepenant... Et après il reste qui ? AMN ? Akouokou ? Qui ont apporté quelles garanties ? Alvero est pour le moment sanctionné... Pour mettre Cherki/El Arouch ? Moi j'adore El Arouch, mais finalement, pas sûr que ce soit un cadeau de commencer à intégrer une équipe aussi malade...

      3. Toitoi
        ToutvabienàlOL - mer 27 Sep 23 à 11 h 49

        À ce train-là, le pauvre Mohamed n'est pas prêt de pouvoir jouer.

      4. cavegone
        cavegone - mer 27 Sep 23 à 13 h 16

        Ha bon alors gardons Caquerément nul.
        Et rendez-vous avec l’échec garanti.
        Se dépouiller n’a jamais été une garantie d’être un bon footballeur.
        Moi j’identifie Maxence comme le problème numéro 1. Rien ne prouve que j’ai raison mais rien ne prouve non plus que j’ai tord.
        A son poste on a « juste » 4 solutions, mais on ne les a jamais essayé. Il y a toujours soit Caqueret soit Lepenant sur la pelouse.
        Il ne s’agit pas de se payer un joueur, il s’agit de s’imaginer comme entraineur des adversaires. Or je suis Wills je dis à mes joueurs de presser Caqueret. Comme ce sûa dit Leroy, ou encore Der Zakarian quand c’était Lepenant.
        Quand l’adversaire a un point faible c’est con de pas insister là-dessus.
        On a sorti plusieurs fois Cherki mais jamais Caqueret ET Lepenant cette dernière année. Ben moi j’essayerais….

      5. OLVictory
        OLVictory - mer 27 Sep 23 à 13 h 45

        Lopes
        Kumbedi - Mata - CC - Grosso
        Alvero - Tolisso
        Nuamah - Cherki - Moreira
        Baldé
        ou Tino Kadewere, pas de préférence

      6. JFOL
        Juni forever OL - mer 27 Sep 23 à 13 h 50

        On a donc bien un problème de recrutement a l'OL si l'on a personne de mieux que Caqueret a faire jouer a sa place !
        Tout n'incombe pas au coach

      7. Toitoi
        ToutvabienàlOL - mer 27 Sep 23 à 14 h 45

        Kumbedi - Mata - CC - Grosso : pas sûr que Fabio ait encore les capacités de tenir tout un match... Mais il est sans doute plus motivé que Nicolas !

      8. OLVictory
        OLVictory - mer 27 Sep 23 à 15 h 16

        Bravo ToutvabienàlOL pour ta vigilance, je voulais écrire Taglia, bien entendu ! 😆

  14. Docteur Traboule
    Docteur Traboule - mer 27 Sep 23 à 10 h 39

    Les schémas, l'attitude, la condition physique, l'implication collective, etc., c'est génial. Mais quand tes passes sont imprécises, tes contrôles aléatoires et tes tirs mollassons, tu ne vas pas bien loin. L'effectif semble quand même assez faible techniquement. A part faire deux lignes parallèles bien en place et croiser les doigts…

    1. Avatar
      Kirua07 - mer 27 Sep 23 à 10 h 48

      Pourtant tout est lié.
      Pour faire une bonne passe il faut être dans le même tempo que ton partenaire.
      Sans ça la passe devient beaucoup plus facile à intercepter et plus difficile à faire, le contrôle qui suit est plus compliqué aussi et ça mène à des tirs pourris.

      1. Roro Blouch
        Roro Blouch - mer 27 Sep 23 à 12 h 51

        Oui en général, non dans le cas précis. La grande différence entre Brest et les matchs d'avant est le nombre de passes tentées en avant par rapport à nos habituelles litanies de passes latérales. Les mouvements étaient bien mieux et les intentions différentes, c'est techniquement que ça a raté.

        Si quelqu'un a des stats pour appuyer ou éventuellement critiquer mon opinion sur la direction des passes contre Brest, je suis preneur !

      2. OLVictory
        OLVictory - mer 27 Sep 23 à 13 h 55

        Il y a eu tellement de passes ratées que je ne saurais pas dire si le chiffre des passes vers l'avant sera vraiment significatif

  15. Toitoi
    ToutvabienàlOL - mer 27 Sep 23 à 11 h 56

    Un article du Financial Times révèle, ce mercredi, que John Textor est à la recherche de nouvelles sources d’argent frais pour équilibrer les finances de l’OL, après la cession à venir d’OL Reign pour plus de 50M€ et une volonté de céder entre 40 % et 100 % des parts d’OL Groupe dans la LDLC Arena.

    Certains fans réagissent en craignant de voir les premiers signes d’une vente des bijoux de famille. Cité par FT, John Textor indique lui vouloir « réduire les actifs non essentiels pour se concentrer sur le football », et que Lyon avait « beaucoup trop misé en actifs physiques ».

    Le boss d’Eagle Football a fait appel à la banque Goldman Sachs pour lever environ 300 M€ sur le marché obligataire, un montant garanti par le stade du club et qui servirait à refinancer les prêts existants auprès d’une douzaine de banques différentes.

    Comme il l’avait déjà indiqué, une prochaine étape pourrait consister en une cotation sur le marché américain pour procéder à une autre levée de fonds, début 2024.

    Le Progrès.

    1. OLVictory
      OLVictory - mer 27 Sep 23 à 12 h 01

      Donc Textor vend OL Reign, serait en train de vendre l'Arena et d'hypothéquer le stade ?
      Ce type est une catastrophe, il va finir par couler le club, quel con !
      C'est la douche froide pour les supporters, adieu les rêves européens financés par la diversification des activités ! Un vrai cauchemar !
      J'espère que Seydoux et Aulas profiteront bien de leur pognon, ils ont bien tout cassé en partant !

      1. Toitoi
        ToutvabienàlOL - mer 27 Sep 23 à 12 h 03

        *aimerait vendre OL Reign

    2. Avatar
      ObjectifEurope - mer 27 Sep 23 à 12 h 20

      Textor revend petit à petit tous les actifs qu'il a acheté ...

      C'est lamentable ! Il avait bien caché ses intentions car il n'avait jamais parlé de ça avant ...

      J'ai commencé à me méfier quand il n'a pas tenu ses promesses à l'égard de Blanc et qu'il.n'a pas fait ce qu'il faut pour ne pas être sanctionné par la DNCG et qu'il a vendu ensuite tous nos jeunes soient disant qui voulaient partir ....

      1. Avatar
        Kirua07 - mer 27 Sep 23 à 16 h 17

        C'est fou comme certains ont la mémoire courte et sont de mauvaise foi...
        Il en avait parlé il y a à peine un mois quand il faisait le bilan de l'été...

        Il avait déjà budgété la vente de certains actifs lors de son passage à la DNCG qui ne l'avait pas approuvé car ça ne correspondait pas au budget présenté par l'ancienne direction. Cela lui aurait permis de pouvoir ré-investir sur des joueurs.
        Pour vous rafraichir la mémoire je colle le lien dessous.

        https://www.olympique-et-lyonnais.com/ol-dncg-blanc-aulas-mercato-textor-sort-du-silence-lintegralite-de-ses-propos,302635.html

        On peut critiquer la stratégie il y a pas de souci, je ne suis pas assez calé pour savoir si c'est la bonne.
        Je suis d'ailleurs moi même septique sur bien des points.

        Mais lui faire un procès d'intention en disant qu'il nous a caché des choses en l’occurrence c'est malhonnête.

      2. OLVictory
        OLVictory - mer 27 Sep 23 à 16 h 23

        "on peut monétiser notre nouvelle Arena"

        Pour moi monétiser l'Arena ça ne veut pas dire vendre l'Arena ou une partie de l'Arena

      3. Avatar
        Kirua07 - mer 27 Sep 23 à 16 h 26

        "nous avions aussi ajouté que nous allions vendre l’équipe féminine de l’OL ce qui réduirait nos dépenses tout comme le fait de céder l’OL Reign pour une somme d’environ 50 millions de dollars ainsi qu’une part minoritaire dans l’Arena"

  16. OLVictory
    OLVictory - mer 27 Sep 23 à 11 h 58

    On ne parle jamais de délai, ni d'objectifs réalistes, c'est bizarre, comme si c'était tabou.
    Selon moi le scenario le plus favorable aujourd'hui c'est un Fabio Grosso qui reprend tout depuis les fondamentaux et ça, c'est un chantier que j'estime pouvoir durer jusqu'à fin décembre.
    Et ensuite la remontada sur la 2ᵉ partie de saison, avec une recrue de qualité (ou deux dans le meilleur des cas) avec un objectif minimum de la 10ᵉ place.
    Pour moi, ça serait déjà une réussite, et pour vous ?

    1. Avatar
      ObjectifEurope - mer 27 Sep 23 à 12 h 23

      Moi, je ne vois aucun scenario favorable car je ne pense pas que textor veuille mettre de l'argent et en décembre c'est difficile d'acheter des bons joueurs .

      Et nos jeunes recrus ont du talent mais on dirait des U16.

      A moins que le retour de lovren apporte de la stabilité derrière ....

    2. Roro Blouch
      Roro Blouch - mer 27 Sep 23 à 12 h 55

      Je prends le scénario, d'autant plus qu'après 6 journées la L1 avance assez lentement, il n'y a pas d'équipes clairement dominantes qui se dégagent au classement, le niveau semble homogène. De ce fait, s'il y a une remontée de l'OL, il vaut mieux un peloton resserré pour grapiller des places.

      Recruter cet hiver semble incontournable, sans ça, on sacrifie la saison.

      1. Toitoi
        ToutvabienàlOL - mer 27 Sep 23 à 13 h 12

        Et si possible, pas des Ainsley.

  17. Avatar
    Loin de Lyon - mer 27 Sep 23 à 12 h 32

    Il y a un truc qui est quand même difficile à faire. Créer une cohésion, un esprit d'équipes. Je suis tout à fait d'accord que ça marche beaucoup mieux quand tu as 11 potes sur le terrain qui se depouillent l'un pour l'autre. Mais un esprit d'équipe, on ne peut pas s'imposer. Si nos joueurs ne peuvent pas se piffrer, je vois mal comment Grosso va faire. J'en appellerais d'abord à leur esprit professionnel, à la chance qu'ils ont de faire ce métier après tous les sacrifices et le travail qu'ils ont dû faire depuis tout jeune. Qu'ils profitent de ces moments car une carrière est courte. Qu'ils donnent tout ce qu'ils ont. Si les résultats s'améliorent, la cohésion se fera plus facilement.

  18. JFOL
    Juni forever OL - mer 27 Sep 23 à 12 h 39

    Si Grosso travaille bien (et peut être mieux que ses prédécesseurs, faut l'espérer), l'équipe progressera logiquement !

    Cependant, il ne faut juste pas se masturber devant le discours d'un coach qui arrive !
    Pas d'emballement pour ma part

    J'espère qu'on verra autre chose a Reims après le pire match de l'histoire de l'OL a Brest

    NB
    D'après ponsotb, depuis pep, les coachs qui arrivent sont de plus en plus nuls a chaque fois puisque ce n'est pas le recrutement ou la vente des meilleures jeunes qui sont en cause depuis le déclassement de l'OL
    Garcia, Bosz et LB sont des pipes, Grosso sera t elle la nouvelle a ajoutée a sa liste ?
    Suspense

    1. cavegone
      cavegone - mer 27 Sep 23 à 13 h 33

      Honnêtement JFOL c’est ma « lubie » du moment, mais si tous ces techniciens ne sont pas capables de voir que Mendès se troue en défense centrale ou que Caqueret et Lepenant sont complètement dominés sur le plan athlétique c’est effectivement de gros nullos.
      Ces experts soi-disant ils font de ces choix…🙄
      Slimani ailier droit, Cornet arrière gauche, Caqueret ailier droit, chacun y est allé de son délire…Les mecs se prennent pour des savants mais c’est juste du sport. T’as une réalité de performance que tu peux pas cacher derrière tes choix de vestiaire.
      Les meilleurs doivent jouer et à leur meilleur poste. Or je crois pas que ce soit le cas ni pour Sylvinho ni Blanc ni personne.
      Même Génésio faisait n’importe quoi.
      Oui j’ai pas honte de le dire et pourtant je n’ai aucun diplôme d’entraîneur dans ce sport. Ce que je dis est factuel.

      1. JFOL
        Juni forever OL - mer 27 Sep 23 à 13 h 36

        Oui, ça se tient ce que tu dis, je suis même d'accord mais les coachs font aussi des erreurs parce qu'ils sont obligés d'inventer des trucs car certains joueurs sont bidons
        Idem avec Bosz qui avait mis paqueta avant centre, erreur Majuscule mais il n'avait pas beaucoup de choix

        Je rajoute que les choix des coachs sont mauvais (pas les coachs, merde, Garcia Bosz et LB, ils ont fait leur preuves !) depuis des lustres et c'est de la responsabilité d'aulas et de textor maintenant (patience avec Grosso qui arrive !!)

        Les coachs sont recrutés sans voir ou réfléchir s'ils sont fait pour s'adapter aux profils des joueurs en place ...

        Tant qu'il n'y aura aucune corrélation entre le recrutement d'un coach et le recrutement des joueurs, ça ne fonctionnera jamais !

      2. Avatar
        Philippeb - mer 27 Sep 23 à 14 h 00

        Cavegone
        Moi je regarde les résultats c'est encore plus simple et c'est justement le but du sport, de faire des bonnes performances. Il suffit de regarder les performances régulières entre 2009 et 2019, puis celles des 4 saisons suivantes, et surtout des deux dernières pour voir qui a réussi et qui ne l'a pas fait.

      3. OLVictory
        OLVictory - mer 27 Sep 23 à 15 h 29

        Bah c'est assez simple, 2009-2019, puis 2019-2021, et puis 2021-2023, à chaque fois, c'est Aulas !

  19. cavegone
    cavegone - mer 27 Sep 23 à 13 h 27

    La schizophrènie gagne certains….Les mêmes qui de plaignaient du business se plaignent maintenant qu’on vende l’Arena et Reign….
    C’est à se demander si quelque chose dans ce monde pourra un jour leur satisfaire 🙄
    Raf de la stratégie du club et des intentions de Textor. Le club lui survivra quoi qu’il arrive. On est dans l’incapacité de recruter au cas où vous ne l’auriez pas vu !

  20. Avatar
    Doudski69 - mer 27 Sep 23 à 13 h 32

    Ici comme nulle part ailleurs on a le don de flinguer nos joueurs

    Lopez est dangereux et nul au pied

    lepenant et caqueret des poids plumes sans avenir
    Tolisso un rentier chef de gang
    Kumbedi aucune technique
    Diomande un incapable
    Etc. ..

    Et les partis étaient flingues a tour de bras. De Aouar a Mendez. Etc

    Guimaraes et Paqueta. Les seuls à échapper au massacre.

    Pareil et j'en fais partie pour les entraîneurs....

    Jma et Textor aussi

    Finalement on est à l'image du club ...

    Grosso ...fuit ,,! Te retourne pas ...

    1. cavegone
      cavegone - mer 27 Sep 23 à 13 h 39

      On flingue pas on cherche une explication à nos résultats.
      Mais si tu préfères faire le bisounours alors tout va bien….😉
      Car en définitive y a pas péril dans la demeure on va pas non plus finir en ligue 2, objectivement on a largement ce qu’il faut pour finir 12 ou 13iemes.

      1. Toitoi
        ToutvabienàlOL - mer 27 Sep 23 à 13 h 51

        En effet, tout va bien.

    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mer 27 Sep 23 à 14 h 06

      Lichaaaaaaaaaaaa

  21. JFOL
    Juni forever OL - mer 27 Sep 23 à 13 h 52

    J,ai regardé Majorque hier face au barca, 16 ème au général, ils ont sergi darder

    Nous, on a Caqueret ou lepenant 🤣

    Mais tout va bien, on a un effectif de grande qualité et des coachs bidons d'après ponsotb 😉

    1. OLVictory
      OLVictory - mer 27 Sep 23 à 14 h 22

      Darder, encore une trajectoire compliquée pour un joueur fragile.
      J'ai un peu l'impression qu'on les collectionne à l'OL, Gonalons, Tolisso, Darder…

  22. Avatar
    Philippeb - mer 27 Sep 23 à 13 h 54

    Juni FOL,
    Ce n'est pas beau de caricaturer, Garcia était un bon coach à l'OL avec de bons résultats...Mais le passé c'est passé
    Je ne suis pas un fan du jeu de possession avec relance de très bas et de la pression haute permanente. Ça n'a marché qu'avec des joueurs rompus à cet exercice et d'une virtuosité exceptionnelle.
    Une équipe du niveau de l'OL se pénalise en jouant ce jeu stéréotypé qui se transforme en un jeu de petites passes sans intensité avec beaucoup de risques de contres dans les boulevards laissés derrière.
    C'est bien que Grosso exprime son goût pour un jeu plus réaliste. Il faut le soutenir, qu'il ait un peu de temps pour gagner à nouveau et remettre les têtes à l'endroit.

  23. Avatar
    Poupette38 - mer 27 Sep 23 à 13 h 58

    J'ai (très) envie de croire à FG, j'aime son discours, mais j'ai bien peur qu'il n'y arrive pas, comme tous les autres .
    Ce sont nos joueurs les "grosses feignasses" sur le terrain .
    Quand on voit comment évolue Brest, Reims, des joueurs toujours en mouvement, qui se sont "déchirés" pour récupérer et conserver le ballon et nous là au milieu, la honte, sans réaction, jamais vu l'OL à ce niveau 😡
    Il leur arrive de regarder leurs matchs ?, de regarder du foot de temps en temps ?
    M. Gusto (hors son rouge le we denier) se débrouille bien, C. Lukeba avec Simakan une charnière "infranchissable", B. Barcola, Enrique l'apprécie, vous allez voir qu'il va être titulaire (j'en doutais) .
    Résultat, nos jeunes vont vouloir "se barrer", M. El Arouche, Sarr et les autres, je ne parle même pas si on descend en L2 .
    Mais si on est pas Européen et si on descend en L2, ça sera la faute à qui à votre avis ?

    LopeS 😉

    1. Avatar
      Philippeb - mer 27 Sep 23 à 14 h 10

      Poupette
      Pour moi ce n'est pas exactement que les joueurs sont des " grosses feignasses" c'est que pendant deux ans on les a englués dans un jeu mollasson où on se passe la balle comme au hand en cherchant l'ouverture, que des ballons dans les pieds, pas de profondeur, peu de tirs. Même Blanc qui était assez réaliste pour la défense, a continué en se basant sur ce principe. Pour moi on a vécu deux ans de "moyen âge".
      Si Grosso se tient à qu'il dit, on va retrouver de la vitesse et de la profondeur. Dommage qu'il faille recommencer ce que Blanc a dû faire la saison dernière, redonner de la confiance à l'effectif.

    2. Avatar
      jolann69 - mer 27 Sep 23 à 14 h 20

      Dis toi bien que tous les joueurs de notre effectif, comme des Barcola, Lukeba, Del Castillo, Terrier.... dès qu'ils vont partir dans un autre club, ils vont être bon, car ce sont de bons joueurs. C'est juste qu'en arrivant dans un nouveau club, ils voudront gagner leur place et recommenceront à faire les efforts.
      Donc la question est de savoir qui est en mesure de secouer nos joueurs pour qu'ils se mettent à faire les efforts ? L'entraineur ? La direction ?

      1. OLVictory
        OLVictory - mer 27 Sep 23 à 14 h 25

        Mettre en avant la notion de mérite, de goût des efforts, de réussite, je ne vois pas de meilleur programme individuel pour encadrer ces joueurs.

      2. Avatar
        jolann69 - mer 27 Sep 23 à 15 h 29

        @OLVIctory, le problème, c'est que quand cela fait des années que tu as pris l'habitude de faire le strict minimum dans ton travail, c'est très compliqué de te remettre à bosser dur. Et le milieu du sport étant impitoyable, il ne pardonne pas bien longtemps le fait de s'impliquer à minimas. Et tout le monde a fait le même consta, Juninho, Laurent Blanc..... Mais sans n'avoir rien pu changer.
        Et le pire c'est que "le partisan du moindre effort" est extrêmement contagieux, un nouveau joueur qui arrive, avec toute la bonne volonté et le professionnalisme qu'il peut avoir, au bout de quelques semaines quand il voit que tous les autres jouent en marchant, qu'ils sont payés le même salaire et que personne ne leur dit rien, ben c'est humain, tu baisses les bras et tu fais pareil.
        La il faut un vrai electrochoc, il faudrait que l'entraineur fasse jouer la réserve le prochain match et laisse tous les joueurs sur le banc / tribunes pour leur montrer qu'on est prêt à les sacrifier et que leur place n'est pas acquise. Mais il faudrait pour cela un entraineur à poigne qui soit suivi les yeux fermés par sa direction, et je doute que Grosso avec le peu d'expérience qu'il a ait le courage de le faire, et surtout que la direction le suive dans cette voie. Bref je ne nous vois pas sortir de cette situation de si tôt, à moins de virer tous les joueurs et de recruter une équipe complète ou la mentalité du travail deviendrait majoritaire.

      3. OLVictory
        OLVictory - mer 27 Sep 23 à 15 h 38

        Je suis bien d'accord avec tous tes constats.
        Pour le courage de le faire pour Grosso, il y a plusieurs raisons qui irait dans ce sens ou dans le sens contraire.
        Si sa direction ne le suit, ne l'écoute pas, ne l'aide pas, il va se décourager très vite et n'aura pas envie de s'investir.
        Mais s'il ne remet pas en cause le confort des joueurs, il est certain qu'ils échoueront et lui avec eux, et c'est sans doute lui qui aura la plus grande tache sur son petit CV.
        Il n'est pas seul en cause, la direction doit aussi être une équipe soudée pour réussir, ne serait-ce que pour pouvoir aller vite car ils n'ont pas de marge de sécurité.
        Si ce gros balourd de Textor recommence avec Grosso les conneries commises avec Blanc, je crains le pire pour la fin de saison.

      4. Toitoi
        ToutvabienàlOL - mer 27 Sep 23 à 15 h 42

        jolann69, très peu d'entraîneurs oseraient faire jouer la réserve et laisser tous les joueurs sur le banc.

      5. Bioman
        Bioman - mer 27 Sep 23 à 15 h 45

        C'est drôle de mettre dans le même commentaire, les notions de bosser dur et Laurent BLANC, on m'avait dit qu'il était pépère sur le sujet...

      6. Avatar
        jolann69 - mer 27 Sep 23 à 17 h 29

        @Bioman, L.Blanc n'est sans doute pas le plus grand bosseur des entraineurs, mais reste qu'avec sa carrière de joueurs, ses passages dans les plus grands clubs, il sait très bien quelles sont les exigences nécessaires pour un joueur de haut niveau. Et il me semble que quand il est arrivé, il avait pointé du doigt le déficit physique et d'engagement des joueurs, bref une manière polie pour dire qu'ils jouaient en marchant.
        @ToutvabienàlOL, effectivement très peu d'entraineurs oseraient le faire, mais en même temps, je pense que très peu d'entraineurs s'est retrouvé dans la situation dans laquelle est le club aujourd'hui, avec des joueurs qui ont des qualités indéniables, mais qui sont incapables de l'exprimer à ce point.

      7. JFOL
        Juni forever OL - mer 27 Sep 23 à 18 h 30

        Jolann69
        "Donc la question est de savoir qui est en mesure de secouer nos joueurs pour qu'ils se mettent à faire les efforts ? L'entraineur ? La direction ?"

        Peut être qu'il nous fallait Gattuso ??

        Ça a été du Bashing anti Gattuso bon, très bien, on a préféré grosso mais je suis très curieux de voir ce qu'il va faire a Marseille ...

      8. Toitoi
        ToutvabienàlOL - mer 27 Sep 23 à 18 h 34

        Moi aussi, Juni forever OL, je vais suivre avec grande attention Gennaro à Marseille.

        Pas emballé au départ par sa venue chez nous, j'ai fini par y trouver un intérêt dans son côté brut (ou brute).

      9. JFOL
        Juni forever OL - mer 27 Sep 23 à 18 h 38

        Au fait, La petite toitoi se porte bien ?

      10. Avatar
        jolann69 - mer 27 Sep 23 à 21 h 56

        @Juni Forever OL, la question est de savoir si nous avons quelqu'un d'assez fort pour briser le cercle vicieux dans lequel nous sommes actuellement, et qui nous enfonce de plus en plus bas. Honnêtement je ne le pense pas, et cela ne m'étonnerait pas que nous changions encore d'entraineur à la trêve, et peut être même encore une fois au printemps pour prendre un pompier pour essayer de nous sauver de la relégation.

  24. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mer 27 Sep 23 à 14 h 19

    Ils manquent de courage, ils devraient prendre exemple sur gargamel qui veux planter 1 miliard d'arbres...
    D'ailleurs Morel a lancé un appel : "35 15 qui n'en veut d'un macron pour planter un arbre ?"

    1. OLVictory
      OLVictory - mer 27 Sep 23 à 14 h 20

      Ouais c'est nul de planter des arbres

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mer 27 Sep 23 à 14 h 31

        C'est clair, et ils ont bien eu raison de couper les centaines d'arbres centenaire pour mettre à la place cette belle autoroute entre Tarbe et Toulouse.
        A bat les arbres coupons les tous, niquons la planète

      2. OLVictory
        OLVictory - mer 27 Sep 23 à 14 h 39

        Les arbres sont renouvelables et beaucoup d'entre eux devront être renouvelés, car ils ne survivront pas aux nouvelles conditions climatiques. Ça, c'est un vrai enjeu, on ne parle pas de cas anecdotiques, de quelques centaines d'arbres, mais de 10 à 15 milliards d'hectares de forêt à replanter à l'échelle du pays.

      3. Montcoua
        Montcoua - mer 27 Sep 23 à 14 h 40

        De toute façon les arbres que notre président veut faire planter.... les enragés de la terre iront les arracher, non ? tu seras content 36 😁 (parce que forcément, il y a les bons arbres et .... les mauvais arbres🤪)

  25. Docteur Traboule
    Docteur Traboule - mer 27 Sep 23 à 14 h 23

    Un petit signe encourageant, la dernière fois qu'on a eu un entraîneur dont le nom commençait par un G et finissait par un O, on était systématiquement européen en fin de saison...

    On s'accroche à ce qu'on peut.

    1. isabielle
      isabielle - mer 27 Sep 23 à 14 h 26

      .... ben !.... pourquoi on l'a viré alors ? 😜

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mer 27 Sep 23 à 14 h 32

        Ben ouai bonne question

      2. OLVictory
        OLVictory - mer 27 Sep 23 à 14 h 41

        Techniquement personne ne l'a viré, il est parti 😆

    2. Tongariro
      Tongariro - mer 27 Sep 23 à 14 h 57

      Ouai mais la dernière fois qu'on a eu un entraîneur ex arrière gauche, il a à peine fait 10 matches à l'OL avant d'être viré...
      Quant au dernier entraîneur champion du monde en tant que joueur, bah ca a pas été terrible non plus...

      1. Docteur Traboule
        Docteur Traboule - jeu 28 Sep 23 à 0 h 31

        Grosso, lui, a joué la finale. Nuance 🙂

  26. Avatar
    Gonedamien38 - mer 27 Sep 23 à 14 h 48

    Merci fabio, tu es lucide, j'espère que tu pourras mettre les paroles en acte, perso je veux 1 442 losange comme sous Rémi garde

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mer 27 Sep 23 à 14 h 58

      Idem, même si on a pas les mêmes joueurs qu'à l'époque 😭 c'est le shema que je préfère, il n'y a rien de mieux pour stabiliser une équipe qu'un 4-4-2

    2. Avatar
      Kirua07 - mer 27 Sep 23 à 15 h 10

      Je ne pense pas que ça marcherais.
      Un 4-4-2 losange pour fonctionner doit avoir 2 milieu box to box qui doivent tenir et harceler sur tout un coté chacun en plus du milieu. L'équilibre de l'équipe en dépend.
      De mon point de vue seul Caqueret a ce profil la chez nous et il n'est pas du tout en confiance.

      A l'époque on avait un super Tolisso et un bon Ferri qui avaient 3 poumons chacun. Aujourd'hui notre milieu n'est pas du tout notre point fort.

      Perso j'opterais plutôt pour une défense à trois axiaux (en espérant un retour rapide de Lovren).
      On miserais ainsi sur une bonne assise défensive et on pourrait se permettre de mettre Cherki dans l'axe où il est le meilleur sans trop de risque de déstabiliser la défense s'il revient moins défendre.
      Cela permettrait aussi de moins dépendre de notre milieu qui dans un 4-3-3 est sensé être le dépositaire du jeu.

      1. Toitoi
        ToutvabienàlOL - mer 27 Sep 23 à 15 h 17

        Johann réussit en relayeur. Certes en équipe de France espoirs, mais quand même. Il y a d'ailleurs marqué un but.

        A voir pour Skelly en milieu défensif, ou Paul.

      2. Avatar
        Kirua07 - mer 27 Sep 23 à 15 h 30

        Je pensait à lui également dans ce système mais plus pour la rotation. Il me semble encore un peu léger pour une place de titulaire.

    3. Avatar
      Spaniolomuyfacilo - mer 27 Sep 23 à 15 h 13

      Perso je pense qu'un 5-5-2 serait bien plus adapté à nos intermittents du spectacle ..... 🤣

  27. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mer 27 Sep 23 à 15 h 02
  28. Toitoi
    ToutvabienàlOL - mer 27 Sep 23 à 15 h 15

    Ce mercredi, les Bad Gones et les Lyon 1950 ont publié un communiqué commun avant le déplacement de dimanche à Reims. Les supporteurs lyonnais de donnent rendez-vous à l’aéroport.

    « Nous sommes tristes, frustrés, en colère lorsque nous voyons notre club perdu dans les bas-fonds du Championnat. Loin, bien loin, trop loin du rang de son statut de club phare du Football Français, usant de notre patience. Mais nous sommes présents », ont d’abord expliqué les ultras lyonnais.

    « Faisant vivre nos virages à domicile et tous les parcages à l'extérieur. Nous ne lâchons pas, nous avons signifié au club, aux joueurs, nos attentes, nos doutes mais aussi nos espoirs. Et c’est dans cette optique que nous appelons tous les supporters à se rassembler ce samedi à 16h30 devant le terminal affaire de l’aéroport de Bron afin de leur montrer encore une fois notre soutien et cette passion qui nous anime ».

    « Contrairement à ce que certains s'évertuent à répéter, nous ne sommes pas là que pour supporter. Nous sommes là pour encourager, accompagner, aider, secouer, soutenir notre équipe. Par notre présence, nos chants, notre légitimité mais aussi nos coups de gueule ou de pression. Notre but commun, voir l’OL relever la tête, honorer ses couleurs qui font notre fierté, ce maillot qui représente tant à nos yeux », ont-ils conclu.

    1. OLVictory
      OLVictory - mer 27 Sep 23 à 15 h 24

      Bah c'est mieux que rien…
      les Bad Gones et les Lyon 1950 pourraient remplacer les présidents et autres directeurs en tribune puisque ça les gave de venir perdre du temps à voir des matchs. Autant refiler les places à des mecs qui aiment voir les matchs

    2. OL-91
      OL-91 - mer 27 Sep 23 à 15 h 29

      On pourrait facilement remplacer nos lamentations par celles de l'ASSE ou celles des Girondins. Il n'y a plus de grands clubs français.

    3. Avatar
      Poupette38 - mer 27 Sep 23 à 17 h 21

      Je me rappelle que ça avait déjà été fait, les groupes de supporters allant les encourager à leur départ à l'aéroport, impossible de me rappeler pour quel match mais ça n'avait pas marché 😨 😰

    4. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mer 27 Sep 23 à 22 h 03

      Vous êtes pas là certains que pour supporter, vous êtes la aussi pour insulter les joueurs, leurs familles, caillasser des bus, siffler, huer, poser des affiches wanted comme en 39-40, lancer des bouteilles et toutes sortes d'objets sur le terrain et les joueurs adverses, insultes raciste, antisémite, homophobe, accompagné de banderoles tout aussi gerbante, etc...

  29. OL-91
    OL-91 - mer 27 Sep 23 à 15 h 23

    Cela fait des saisons que je réfléchis sur le jeu lyonnais. En vain. Collectif défaillant ou possession non maîtrisée ? Pourtant, par le passé, le groupe s'en est souvent bien sorti !

    Les multiples erreurs de nos joueurs pourraient finalement amener à penser que ce qui décontenance le plus nos concurrents c'est justement les maladresses des passes, le désordre des transitions et les manquements techniques ! Comment en effet maîtriser une équipe qui n'a pas d'organisation ? Comment intercepter des joueurs qui ratent les transmissions de base ? Par quels bouts entamer un adversaire aussi versatile ? Pourquoi s'obliger à défendre devant des attaquants qui ne visent jamais les filets ? Comment repérer les faiblesses des meilleurs quand leurs remplaçants font pire et le contraire ?

  30. Juni38
    Juninho 38 - mer 27 Sep 23 à 16 h 43

    "Pour moi, ce qui compte au-delà du terrain, c’est l’état d’esprit dans le vestiaire. Je suis en train d’organiser tout ça, a-t-il confié. Je n’aime pas quand il y a trop de règles, mais celles que l’on met en place doivent être respectés. On sort de la difficulté dans un sport d’équipe en étant ensemble. Aujourd’hui (mardi), j’ai dit aux joueurs que si on disputait un match de rugby, ce serait difficile pour chacun car on doit grandir sur le fait d’aider son coéquipier."

    Tout le monde parle de sa phrase sur la façon de jouer , transition rapide , etc , mais personne ne relève celle ci où il parle d'une bricole fondamentale : le vestiaire , l'état d'esprit de groupe , la volonté d'aider le petit copain.
    On est à des années lumières de ça , et c'est le fond du problème.
    Il n'y a pas d'équipe, pas d'entente entre les joueurs , de collectif .
    Et pourquoi donc : parce qu'il y a 4 lyonnais qui ont le pouvoir dans ce groupe , on les connait bien : Alex et son pote tolisso . Plus deux autres ( d'avantages suiveurs je pense ) caqueret et Antho.

    C'est ça que grosso va devoir corriger en premier lieu , et si ces messieurs ne veulent pas obéir aux règles qu'il va devoir mettre en place, je compte sur lui pour ne leur faire aucun cadeau . Aux 4 .
    ( j'oubliais cherki dans cet adn lyonnais, qui passe son temps a râler sur les autres ; il va falloir qu'il arrête ça immédiatement ou alors il sera sur le banc comme le WE dernier)

  31. OLsan
    OLsan - mer 27 Sep 23 à 20 h 22

    Il dit ça aussi l’ami Fabio :
    «Les joueurs qui veulent progresser m’adorent, les autres me détestent. Les choses que l’on décide de faire bien, on doit bien les faire. Après il faut choisir de les faire ou pas. L’équipe doit devenir forte ensemble »

  32. JFOL
    Juni forever OL - mer 27 Sep 23 à 22 h 44

    Au delà de ce qu'il dit concernant la façon de jouer qu'il souhaite, la priorité des priorités est de faire en sorte que tous les joueurs se mettent à courir sur le terrain, si c'est le cas, forcément, ils défendront et attaqueront mieux !

    Pour l'instant, physiquement, comme l'avait constaté LB en arrivant, nous sommes complètement a la rue et je ne pense pas que cela soit uniquement du a un problème mental
    Sans refaire une préparation physique, je ne vois pas comment cela peut changer en quelques jours, pour faire beaucoup de sport d'endurance, la caisse, on ne l'acquiere pas comme ça en quelques séances ...

    1. Avatar
      PAT11grib - mer 27 Sep 23 à 23 h 49

      Je suis d'accord. Laurent Blanc l'a constaté mais n'a rien fait. Fabio arrive en octobre, c'est beaucoup trop tard.
      Prendre un coach à cette période de l'année c'est un peu comme le mercato d'hiver... résultat aléatoire.
      Une erreur de plus de Textor, il fallait virer l'imposteur Blanc cet été.

      1. Tongariro
        Tongariro - jeu 28 Sep 23 à 0 h 32

        Imposteur c'est dur.
        La définition c'est "Personne qui abuse de la confiance d'autrui par des mensonges, en usurpant une qualité.".
        Or Laurent Blanc n'a jamais caché son affection pour le golf et son côté nonchalant.

    2. Avatar
      PAT11grib - jeu 28 Sep 23 à 7 h 18

      J'avoue que c'est un peu fort. Et finalement la perte de son binôme qui était souvent citée comme une preuve d'incompétence de sa part n'était pas usurpée.
      Blanc se refait la cerise, ou plutôt le compte en banque de temps en temps et repart sur les greens.

  33. Juni38
    Juninho 38 - jeu 28 Sep 23 à 8 h 27

    Ça n'a rien a voir avec la prépa physique ou blanc ou tartanpion.

    L'ambiance est pourrie dans le vestiaire. Il y a des jalousies etc .
    Un groupe de merde et ça se traduit sur le terrain par une non équipe de merde.

    https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-1/ol-lacazette-tolisso-cherki-les-infos-sur-la-cassure-qui-fragilise-le-vestiaire-lyonnais_AV-202309270973.html

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut