Lyon’s Spanish midfielder Sergi Darder (R) reacts after scoring next to Lyon’s Brazilian defender Rafael Pereira Da Silva (L) during the French Ligue1 football match between Olympique Lyonnais and Paris Saint-Germain, on February 28, 2016 at the New stadium in Decines-Charpieu near Lyon, southeastern France. AFP PHOTO/PHILIPPE DESMAZES / AFP / PHILIPPE DESMAZES

OL - Guingamp : confirmer, le plus difficile

Une semaine après la très belle victoire contre le PSG, l'OL reçoit l'En Avant Guingamp au Parc OL. Une rencontre plus facile ? Pas si sûr ...

"Pour être régulier, il faut véhiculer cet état d'esprit (celui contre le PSG), que ce soit contre Paris ou contre Guingamp." Bruno Genesio le sait, c'est la clé pour obtenir cette deuxième place tant convoitée par l'OL cette saison. En effet, s'il n'est pas difficile de trouver la motivation pour renverser des montagnes, il est en revanche plus délicat de se motiver quand on semble supérieur à l'adversaire ...

Attention à soi-même

Pour revenir au match de dimanche dernier contre les Parisiens, les Lyonnais ont été loués de toute part. D'abord par leur performance, eux qui n'ont jamais renoncé à jouer et aller de l'avant, contrairement à toutes les équipes de Ligue 1 (ou presque) qui préfèrent fermer et attendre un exploit. Il y a une semaine, ce sont les Gones qui ont provoqué l'exploit, en ne laissant jamais de répit aux hommes de Laurent Blanc, en étant bien organisés dans le pressing, chacun ayant un rôle bien défini, et en déployant un jeu efficace vers l'avant, fait de peu de touche de balle et de mouvement.

Avec du recul, les Gones ne pouvaient réaliser cette performance que contre le Paris Saint-Germain, seule équipe française à ne jamais fermer le jeu, et a donc laissé la possibilité à leurs adversaires d'essayer quelque chose, si tant est que cet adversaire en soit capable. De cet aspect, les Rhodaniens en étaient probablement conscients, d'où la débauche d'énergie totale, la concentration et le respect des consignes dont ils ont fait preuve. Mais voilà, comme le martelait un certain film dans les années 90, l'important ce n'est pas la chute, mais l'atterrissage. Malgré une certaine confiance, il se trouve que Lyon a déjà déçu dans ce domaine cette saison.

Guingamp, pas si En Avant ...

Tactiquement, Bruno Genesio a affirmé qu'il n'effectuerait pas de gros ajustements pour la réception de l'EA Guingamp. Comment pourrait-il en être autrement après la grande performance de ses joueurs face à Paris ? Il est vrai que l'équipe bretonne n'inspire pas la plus grande méfiance cette saison. Sans victoire pendant deux mois de la fin novembre à la fin janvier, les hommes de Jocelyn Gourvennec se sont un peu repris en 2016, en enchaînant notamment trois victoires de suite, avant de retomber lors des trois dernières semaines. Les Guingampais prennent beaucoup de buts (dix lors des trois derniers matchs) et dans toutes sortes de phases de jeu. Les erreurs défensives sont nombreuses, ce qui laisse beaucoup de possibilités pour les adversaires (15 tirs en moyenne sur les trois dernières défaites, 7 cadrés). Surtout, leur immuable 4-4-2 n'est plus si efficace que l'an dernier. Privés de leur paire d'attaquants Beauvue - Mandanne, le jeu de contre (43% de possession à l'extérieur) si efficace n'est plus aussi tranchant, en témoigne notamment les neuf petits buts inscrits à l'extérieur cette saison en 14 matchs, soit le troisième plus faible total de ce championnat.

Toutefois, il convient de rester prudent. On se souvient de la période après le derby aller, ou encore celle après la victoire à Valence en Ligue des champions. Même avec le contexte favorable (en plus de cette victoire, le retour de Nabil Fekir à l'entraînement peut aussi avoir un petit effet positif sur le groupe), et un rival abordable sur le papier, on ne le répètera jamais assez mais on demande à voir sur la durée si cette équipe peut maintenir un haut niveau de performance. Du moins juste assez pour terminer à la deuxième place ...

123 commentaires
  1. Ismael Bakekolo - dim 6 Mar 16 à 8 h 45

    Comme ces si bien souligner dans l'article guinguamp est bien inférieur à notre Ol. Á nous maintenant de trouver la motivation nécessaire et je pense que si on aligne des joueurs qui ont besoin de montrer qu'ils sont là on pourra le gagner sans problème (Rafael Bedimo Darder Kemen) àllez l'ol!!

  2. Juninho Pernambucano - dim 6 Mar 16 à 10 h 04

    Je vois un 4-1 . Normalement les mecs devraient jouer ce match à fond , ils n'ont plus qu'un match par semaine , et Guigamp très inférieur .
    Portés par un public présent , il ne devrait y avoir aucun souci .
    Je serai du prochain , celui face à Nantes , pour découvrir ce beau stade .

  3. OL-38 - dim 6 Mar 16 à 10 h 07

    Bonjour à tous,
    Oui, ce soir en alignant les même joueurs que dimanche dernier, L'OL peut encore faire une belle performence. Ce serait bien si des joueurs comme Darder et Rafael serait titulaire ce soir. ALLEZ L'OL

  4. OL-38 - dim 6 Mar 16 à 10 h 09

    Les gones devront avoir aussi une bonne dynamique ne devront pas s'endormir, ralentir. Comme ils ont tendance à le faire après un bon match et après une belle victoire.

  5. ol-91 - dim 6 Mar 16 à 10 h 14

    Je nourris les pires craintes. Ils vont comme habituellement regarder le classement de l'adversaire et le prendre de haut et, par conséquent, mettre en œuvre toutes les facilités. Ce match est pourtant bien plus difficile que celui contre Paris. Mais ils ne le savent pas encore...

    1. fandelol - dim 6 Mar 16 à 12 h 31

      Bah oui, c'est connu, Guingamp est meilleur que Paris lol.
      Et sinon, Lyon a perdu peu de point contre les équipes mal classées si tu regardes bien (alors que c'était un de nos défauts l'an passé)

  6. magister72 - dim 6 Mar 16 à 10 h 31

    il serait surprenant de perdre ou de faire un nul, mais on a l'habitude des atermoiement de l'équipe.
    l'alternance semble être une façon d'évoluer chez certains joueurs .
    et puis nous avons une variable inconnue, que va tenter notre number one en chef.

  7. Monrne - dim 6 Mar 16 à 11 h 08

    Il ne peut pas renouveller les memes deja il ne laissera pas sur la touche Samuel et au milieu Jordan est suspendu donc comme dab derrire Bedimo va en faire lesfrais et au milieu Grenier devrait rentrer (bof)
    Je preferais un essai avec jallet derriere et Rafael a la place de Ferri et derrire bien sur Bedimo a gauche avec pourquoi pas Morel Umtiti au centre

  8. SchOLber - dim 6 Mar 16 à 11 h 26

    Cette rencontre est plus difficile que jamais.

    Premièrement, il faudra oublier le PSG et passer à autre chose. Ne pas ce croire arriver comme on l'a toujours fait après de gros matchs.

    Ensuite, ce PARC OL est magnifique et fait gagner l'équipe mais ATTENTION : non pas que les joueurs se sentiront trop forts à domicile, mais je pense qu'ils peuvent aussi se mettre une pression négative supplémentaire en étant obnubilés par la victoire (et non par leur performance).

    Donc sur deux points très importants, on va voir si l'OL a définitivement passé un cap après cette victoire de Paris (je le crois)

  9. Juninho Pernambucano - dim 6 Mar 16 à 11 h 32

    Doublé de Lacazette ce soir . Je le sens bien ce match .
    Alex a un train à prendre , celui de l'euro , et je pense qu'au niveau état d'esprit , avec ce qu'il a montré dimanche dernier
    il est revenu au top .
    Tout est affaire de mental .
    Il faut conserver cette dynamique , et finir la saison en remportant tous les matchs .
    C'est parfaitement réalisable , car le groupe est le second qualitativement de la L1 , derrière le Qsg et ses moyens inatteignables .
    Contre Monaco un match de champions league est annoncé , avec Fekir ça va être le feu .
    Je n'aurai pas mis un centime d'euro à noël sur une place sur le podium , mais tout va très vite en football ...

    1. Jacks - dim 6 Mar 16 à 11 h 44

      Tant mieux si une telle perspective lui permet d'être plus performant. Mais objectivement il n'a quasiment aucune chance de le jouer cet Euro...

      1. fandelol - dim 6 Mar 16 à 12 h 33

        C'est vrai qu'avec les nouveaux Coman et Martial, ça ne sera pas facile mais bon, ça reste jouable quand même. Surtout si Benzema n'est pas retenu, ça fait une place en plus à prendre.

      2. Jacks - dim 6 Mar 16 à 13 h 43

        1. Il part de beaucoup trop loin, tellement d'attaquants sont devant lui
        2. Le peu d'estime que lui porte manifestement Deschamps

    2. ol-91 - dim 6 Mar 16 à 18 h 01

      En effet, Lacazette part de trop loin. Il a eu une absence de performances pendant trop longtemps (du moins en calcul de buts) et il lui faudrait faire une fin de saison en boulet de canon. Même Payet est mieux placé sous les projecteurs. Il est vrai que Karim est blessé et cela peut changer la donne.

  10. Wizzkykok - dim 6 Mar 16 à 17 h 05

    Grenier risque encore de se retrouver miraculeusement titulaire, à lui de sortir un gros match, il n'a plus de joker.
    Pour l'équilibre de l'équipe, le plus important est d'avoir Bedimo à gauche, peut-être le coach s'en est-il rendu compte?

  11. OLBeijing - dim 6 Mar 16 à 18 h 21

    Je regarde Rennes Nantes et en dehors de la performance de Dembele, il y a un joueur que je ne connaissais pas trop a Nantes, c'est Adryan, j'ai trouvé ses appels son sens du jeu mais surtout ses prises de balles interessantes, je pense qu'il pourrait vraiment devenir un bon joueur si il jouait dans une équipe comme Lyon, qui l'encadre et le fait "grandir".

    1. FanedeYo - dim 6 Mar 16 à 18 h 39

      Surtout le recadrer, caractère... 🙁

      1. OLBeijing - dim 6 Mar 16 à 18 h 42

        ha ouai? je sais pas enfait c'est la premiere fois que je le regarde. Franchement j'ai été agréablement surpris mais bon c'était une idée lancée comme ça après 😉

  12. Juninho Pernambucano - dim 6 Mar 16 à 19 h 42

    Ben Arfa au Qsg , ce serait signé .
    De bonne augure pour qu'ils ne nous piquent pas Fékir , car lui aussi évidemment , aimerait bien y jouer ...
    Zlatan va terminer son passage parisien en Juin , et ils cherchent un remplaçant .
    Alex aussi aimerait bien y aller ...
    Mais ils sont sur de grosses pointures internationales , peu de chance qu'il aille la bas .
    Titi va être sollicité , un club anglais le veut et à 22 ans va t-il déjà filer à l'anglaise ?

  13. Juninho Pernambucano - dim 6 Mar 16 à 19 h 50

    Ce soir en cas de victoire , ça fait 6 points de retard sur l'équipe du milliardaire russe .
    Resterait 3 points à combler en cas de victoire contre l'Asm lors du face à face .
    Compliqué mais pas irréaliste .
    ça devrait motiver suffisamment les joueurs . Normalement le coach ne devrait pas avoir besoin
    de les pousser .
    Enfin , normalement ...

    1. PIERROT - dim 6 Mar 16 à 20 h 49

      Surtout que Monaco doit encore jouer le psg

  14. ol-91 - dim 6 Mar 16 à 20 h 54

    Nous sommes 6ème avant le match.

  15. Monrne - dim 6 Mar 16 à 21 h 00

    Bon et bien compo décevante pour moi j'espère sincèrement me tromper mais pas sûr que l'on ne tourne pas en rond comme dab.

    1. ol-91 - dim 6 Mar 16 à 21 h 02

      Génésio doit penser que c'était une question de mentalité. Pas sûr.

  16. Wizzkykok - dim 6 Mar 16 à 21 h 03

    Morel à gauche...

  17. ol-91 - dim 6 Mar 16 à 21 h 03

    Six matches à score nul ce week-end. Espérons que nous soyons gagnants.

  18. Wizzkykok - dim 6 Mar 16 à 21 h 05

    Goooal!

  19. Monrne - dim 6 Mar 16 à 21 h 05

    Ca démarre plutôt bien bravo

  20. ol-91 - dim 6 Mar 16 à 21 h 07

    Un but précoce nous a rarement porté chance. Voyons.

  21. Wizzkykok - dim 6 Mar 16 à 21 h 07

    Le plus dur va maintenant être de se rendre le match facile.

  22. Juninho Pernambucano - dim 6 Mar 16 à 21 h 08

    j'ai peur pour Guingamp .
    Une correction est possible .

  23. ol-91 - dim 6 Mar 16 à 21 h 09

    Pas très huilé tout ça.

  24. Juninho Pernambucano - dim 6 Mar 16 à 21 h 10

    pas de Bedimo ...
    fait vraiment ch.. Génésio