Photo by FRED TANNEAU / AFP

OL : "J’ai duré parce que je me suis adapté", explique Baticle

En poste depuis 10 ans chez les professionnels, Gérald Baticle sera en fin de contrat avec l'OL cet été. Dans les colonnes du Progrès, l'entraîneur adjoint a évoqué sa longévité malgré les 5 techniciens qu'il a connu.

Gérald Baticle est arrivé à l'OL en mai 2011 comme entraîneur des U19. En juillet de cette même année, il est nommé adjoint de Rémi Garde sur le banc des professionnels. Cela fait donc presque 10 ans qu'il officie au sein du staff de l'équipe première. "J’ai duré parce que je me suis adapté, même si ce n’est jamais simple de travailler avec d’autres personnes, a-t-il indiqué dans Le Progrès. Cela nécessite des efforts, mais sortir de son confort est une richesse au final."

"On est dans l’analyse, la remise en question"

Il sera en fin de contrat à l'issue de la saison. Après une décennie à l'Olympique lyonnais et cinq techniciens côtoyés, il explique avoir beaucoup appris sur la gestion du club rhodanien. "C'est le fonctionnement lyonnais, « JMAesque » si je puis dire, qui fait que quand ça va moins bien, les choses ne traînent pas, a-t-il constaté. On est dans l’analyse, la remise en question, la gestion de crise pour en sortir et se réinventer."

16 commentaires
  1. tigone - lun 29 Mar 21 à 12 h 12

    C'est quand même souvent les salariés les plus moyens qui restent le plus longtemps au club. Cornet, Lopes, Baticle...

    1. cavegone - lun 29 Mar 21 à 12 h 21

      Il a réussi à rester intégré dans les staffs de Fournier, Génésio, Sylvinho et maintenant Garcia qui pourtant ont des philosophies assez opposées, c'est effectivement un signe de capacité d'adaptation. Savoir dire à son interlocuteur ce qu'il a envie d'entendre c'est tout un art. Après j'aimerais bien savoir ce qu'il donnerait comme coach. Mais bon pas à l'OL, ça suffit les expérimentations 😆

    2. Moimoi - lun 29 Mar 21 à 13 h 12

      Ok pour les autres mais pas Antho.

      1. Dede passion 69 - lun 29 Mar 21 à 13 h 39

        Oui Moimoi,
        Antho est devenu la tête de turc cette saison.
        On brûle très vite aujourd'hui ce que l'on ensensait hier. C'est ainsi....

      2. cavegone - lun 29 Mar 21 à 14 h 04

        Salut tous les deux,
        c'est le "On" qui est difficile à définir. Je ne l'ai jamais encensé, pas plus que je ne le brûle aujourd'hui pour ma part. Un gardien qui a des qualités, des défauts, mais pas un niveau international. C'est l'équivalent d'un Landreau, un bon joueur de club, même si leur qualités ne sont pas vraiment comparables.

      3. Broglinnn - lun 29 Mar 21 à 14 h 36

        JE rejoint Cavegone sur le sujet Antho..on était tous les deux opposés à sa prolongation à tout prix contrairement à la foule..
        Non pas que je le trouve nul (contrairement à Cave) mais qu'il est très surcoté...Avec un salaire comme le sien on a accès a des goals autrement plus fort..

        Mais bon, jusqu'à cette année, Anto apportait une stabilité morale au groupe..un exemple d'envie et d'amour du club..
        Cette année, depuis la fin de saison dernière, je le trouve carrément décalé dans ses prises de paroles et prestations.

  2. Moimoi - lun 29 Mar 21 à 13 h 06

    Il a trop duré à l'OL.

  3. Moimoi - lun 29 Mar 21 à 13 h 06

    Il a trop duré à l'OL.

  4. GoNL - lun 29 Mar 21 à 13 h 27

    Un peu inutile cette interview au Progrès.
    Je m’attendais à un plan com à plusieurs étages pour lancer le sprint sur de bonnes bases, mais non: Tonton Baticle raconte ce qu’il a fait pendant 10 ans, mais ne se projette pas sur les semaines à venir. Un peu comme s’il fêtait son jubilé.
    Vivement l’interview du jardinier.

    1. cavegone - lun 29 Mar 21 à 13 h 33

      Je suis sûr que Xavier Pierrot a une belle anecdote à nous raconter sur le chat de sa grand-mère !
      😆

    2. Dede passion 69 - lun 29 Mar 21 à 13 h 44

      Trève oblige , il faut meubler !
      Perso, pas pire que de nous parler des exploits de notre équipe de France, que je n'ai plus le courage, et 'l'envie de regarder.😡

  5. Broglinnn - lun 29 Mar 21 à 14 h 38

    Baticle tend le baton pour se faire battre ici..exercice de com' bien difficile pour un gars qui a parasité le club dans l'ombre depuis 10 ans..

    Bras droit du bras du bras droit..qui sont tous monté un par un au poste de N°1..sauf lui..heureusement la chaine infernale s'arrête sinon Gérard de la buvette arrivait sur le banc cet été comme N°2..

  6. lyonnais69500 - lun 29 Mar 21 à 17 h 38

    il a duré car le club a stagné c'est la réalité, j'espère que le club changera de braquet la saison prochaine a l'image d'un Maurice après son départ on a pu voir l'arrivée de vrais joueurs de ballon avec une philosophie que notre DS aimerait voir sur le terrain , sous Maurice il y avait aucune cohérence malgré quelques jolis coups .baticle partira on verra de nouvelles choses au club mm si Gérald est un bon gars fidèle au club quelqu'un de respectable je lui souhaite après l'ol une vraie carrière d'entraîneur et pas d'adjoint

    1. orangecj85 - lun 29 Mar 21 à 19 h 23

      Salut lyonnais69500
      Je partage ta vision du changement mais je pense que Maurice détecte bien les joueurs de ballon:
      Ndombélé, Mamanna, Darder, Depay, Traoré, Terrier, Denayer, Andersen...
      Je pense que la vrai différence entre lui et juninho se fait surtout dans la condition indispensable de trouver des compétiteurs.
      Chez Juninho j'ai le sentiment que ce besoin est viscérale chez Maurice beaucoup moins. Maurice a trouvé des supers joueurs élégants, fin techniquement, mais très peu avec un état d'esprit de guerrier.
      Ndombélé, Mamanna, Darder, Terrier, Traoré se sont de bons joueurs mais c'est gentillé tout ça.
      Quand le navire tangue ils ne rameutent pas les troupes et ça ne remobilise pas, ni dans le comportement corporel ni dans oralement.

      1. cavegone - lun 29 Mar 21 à 19 h 56

        On pourrait discuter individuellement de ce qui a fait leur défaillance à l’OL mais dans la liste ce ne sont pas des trouvailles de Maurice. Ndombele son plus beau coup, avait brillé contre le PSG avant le moindre contact de l’OL. J’ai envie de dire que n’importe qui peut s’improviser recruteur à ce compte là.
        Tout comme Mendy, élu meilleur joueur de ligue 2 avant qu’il ne daigne prendre contact. Et même Depay, c’est à Houiller qu’on doit ce recrutement.
        Bref je crois vraiment comme beaucoup d’autres qu’on paye un certain degré d’incompétence encore aujourd’hui quand on voit le déséquilibre de l’effectif.
        Je souhaite bonne chance à Rennes et nous il faut qu’on assainisse un peu cet effectif. Cheyrou a du taf😅

  7. GoNL - lun 29 Mar 21 à 21 h 33

    La différence entre Maurice et un vrai directeur sportif c’est la cohérence de l’effectif, comme dit lyonnais69500.
    Maurice a empilé les profils pour faire des coups (c’est peut-être aussi ce qu’on lui demandait pour rembourser le stade). Plutôt bon d’ailleurs sur les coups, mais l’effectif qu’il a laissé derrière lui ne ressemblait à rien. Premier équilibrage cette année, à confirmer avec le chantier des latéraux et de l’après Memphis.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut