Les joueurs de l'OL célébrant le but de Jake O'Brien à Lens
Les joueurs de l’OL célébrant le but de Jake O’Brien à Lens (Photo by FRANCOIS LO PRESTI / AFP)

OL : Jake O'Brien, le sauveur inattendu

Jake O'Brien est l'un des hommes de la saison 2023-2024. Rien ne laissait présager qu'il incarnerait la remontée spectaculaire de l'OL.

Tous les héros ne portent pas de cape, et Jake O'Brien en est bien la preuve vivante. En août 2023, l'OL a déboursé 1 million d'euros pour l'acheter. L'été dernier, aucun supporter du club n'aurait pu prédire le rôle crucial de l'Irlandais. À l'annonce de son recrutement, il y a même des spéculations de prêt, pour qu'il puisse progresser.

Le communiqué du club, du 15 août 2023, va dans ce sens : "Âgé de 22 ans, l’international espoir a signé un contrat de 4 ans avec le club, soit jusqu’au 30 juin 2027. L’arrivée de Jake O’Brien à l’OL s’inscrit dans un projet à long terme. Avant qu’une décision définitive soit prise sur son avenir, le défenseur central irlandais sera, dans un premier temps, observé et évalué par Laurent Blanc et son staff lors des différents entraînements du groupe professionnel".

En 27 matchs de Ligue 1, le défenseur irlandais a inscrit 4 buts. Deux de ses réalisations ont été cruciales. Le 12 novembre 2023, contre le Stade Rennais, il inscrit le seul but du match d'une tête et permet à l'OL d'empocher 3 points (1-0). Au moment de cette victoire, le club est lanterne rouge du championnat. Mais Jake O'Brien n'a jamais cru à la relégation du club : "Je pense que c'était au fond de nos esprits car nous étions dans une mauvaise situation mais, personnellement, je n'y ai jamais cru", expliquait l'Irlandais, avant de poursuivre : "Cela ne faisait pas sens avec l'équipe qu'on avait. C'était vraiment étrange, car quand vous regardez l'équipe qu'on a sur le papier, nous avions une meilleure équipe que la plupart".

C'est l'une des histoires de la saison, et à raison : O'Brien est défenseur, mais son timing des buts inscrits a toujours été précieux. Le 15 mars, l'OL se déplace à Toulouse pour la 26e journée de Ligue 1. Menés 2-1, l'équipe s'accroche et triomphe 3 buts à 2 grâce à un but de... Jake O'Brien, à la 81e minute. Cette victoire permet au club de faire un grand pas vers le maintien. Sur les coups de pied arrêtés, c'est un danger permanent pour les défenses adverses avec sa grande taille (1m96).

Après plusieurs prestations remarquées, il sera peut-être compliqué de retenir l'Irlandais en cas d'offre alléchante. L'Olympique lyonnais l'a acheté 1 million d'euros, et plusieurs clubs étrangers seraient intéressés (West Ham, Dortmund sont cités). À 23 ans, "Big Jake" a un avenir prometteur, mais il est impossible de savoir à l'heure actuelle s'il se dessinera au club, ou ailleurs. C'est avant tout l'histoire d'un joueur qui n'était pas attendu, mais qui s'est montré présent, à des moments cruciaux.

8 commentaires
  1. Juni38
    Juni38 - sam 15 Juin 24 à 10 h 12

    le père sage commence à s'agacer , il demande qu'on arrête de mettre sur la liste des ventes , les joueurs de son effectif !

    1. OLVictory
      OLVictory - sam 15 Juin 24 à 10 h 19

      Sage a dit quoi ?

      1. Avatar
        Kirna - sam 15 Juin 24 à 10 h 22
  2. OLVictory
    OLVictory - sam 15 Juin 24 à 10 h 41

    Ah oui Foot01 et ses analyses à la Closer. Des boulets.

    1. Juni38
      Juni38 - sam 15 Juin 24 à 11 h 20

      sauf qu'il est très probable que Sage soit inquiet de voir tous ses joueurs solicités par des clubs européens , et susceptibles de partir .
      L'an dernier , lolo white avait mis sa dem dans la balance si tagliafico partait , il fut retenu ( contre son gré ) par textor , pour ne pas envenimer le relation déjà très tendue avec lolo.
      Ce n'est pas parce que c'est du foot01 qu'il faut tout rejeter en bloc.

  3. OL-91
    OL-91 - sam 15 Juin 24 à 21 h 04

    Le mercato est simple pour Sage. Virer ceux qui prennent 3 buts en première mi-temps et garder ceux qui en mettent 4 en deuxième partie. En disant cela, je ne suis pas sûr d'avoir la pleine solution.

  4. Avatar
    Sébastien Hamann - sam 15 Juin 24 à 22 h 25

    Très bon jeu de tête mais des lacunes défensives. Ok pour le conserver mais si un club aligne 35 ou 40 millions, faut le vendre sans hésitation.

  5. Avatar
    Tigone - dim 16 Juin 24 à 10 h 36

    À garder sans hésitation !!
    Si l'on veut un OL plus fort, au poste de DC les départs prioritaires serait plutôt Lovren et Diomande ?????.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut