OL : Jallet pense que les problèmes offensifs seront là toute la saison

L'Olympique lyonnais est en panne d'inspiration à Gerland face à des équipes qui jouent avec des défenses à cinq. Pour Christophe Jallet, il faut s'attendre à ce que cela dure.

Le Stade Rennais est venu à Gerland avec un dispositif sans véritable attaquant et cinq défenseurs alignés devant la surface de réparation alors que le LOSC a dévoilé une défense à cinq très athlétique qui a gêné les joueurs de l'OL (lire le compte-rendu). En trois rencontres, la bande à Hubert Fournier n'a marqué qu'un seul but malgré une possession largement à son avantage (63%). Même si les Lyonnais n'en ont encaissé que deux, cela constitue l'un des pires débuts de saison du club rhodanien (lire par ailleurs). Selon Christophe Jallet, les problèmes offensifs de l'Olympique lyonnais seront présents toute la saison.

"Si on avait pu marquer sur une de nos occasions, je pense qu'on aurait eu une autre physionomie de match avec une équipe de Lille qui se serait plus livrée, chose qu'ils n'ont pas fait durant toute la rencontre. Il faut s'attendre à ça toute la saison. L'année dernière on a été vraiment très prolifiques offensivement et, cette année, les équipes sont averties. Elles viennent avec l'idée de ne pas prendre de but. Ce sera à nous de faire deux fois plus d'efforts offensifs", a lâché l'arrière droit de l'OL, lucide. La situation ressemble à celle du Paris Saint-Germain de la saison dernière qui peinait face à des équipes très regroupées défensivement. A Hubert Fournier, son staff et aux joueurs de trouver des solutions pour débloquer ce genre de situation.

12 commentaires
  1. Avatar
    Alexandre27180 - dim 13 Sep 15 à 10 h 25

    Quand je vois le but de martial, c est exactement le type d action qu on a pas eu hier. C est ce qu apporte fekir. C est le seul qui sait avancer vers le but en fixant un adversaire, puis qui déclenche une frappe ou un centre.

  2. Avatar
    Alexandre27180 - dim 13 Sep 15 à 10 h 29

    Faut donc attaquer différemment. Ferri tolisso gonalons, sont trop faible techniquement et n apporte pas le surnombre. A voir comment darder jouera, ou faudrait mettre jallet a la place de ferri, et Rafael arrière droit, jallet est un peu plus technique et intelligent dans son placement...

  3. Avatar
    Alexandre27180 - dim 13 Sep 15 à 10 h 37

    A chaque fois le porteur de balle n a qu une seule solution de passe. Ce qui rend notre jeu trop facile à lire. A chaque fois qu un joueur a donner le ballon, il s arrête net et ne suit plus l action. Certains n ont pas assez faim de but. La différence avec l an passé, est vraiment dans l attitude de ferri et tolisso. Sans fofana et Grenier, ils n ont pas la pression pour leur place. Mais darder va leur mettre...

  4. Avatar
    Ismael Bakekolo - dim 13 Sep 15 à 10 h 39

    Jallet à la place Ferri non non faut se calmer. J'ai pas vu le match mais si Ferri est aussi faible que sa en attendant darder faudrait peut-être essayer kemen j'ai vu certains match et il a une belle qualité de jeu long et ces vraiment en attendant darder

  5. Avatar
    jeepy - dim 13 Sep 15 à 11 h 49

    Bien qu'il soit un des bons joueurs de l'OL, Jallet a une grosse part de responsabilité sur la carence en attaque car ses centres sont trop imprécis et il y a là un manque d'intelligence dans son jeu. En effet, rarement il pense à un centre en retrait. Il est vrai que tous les attaquants sont dans l'entonnoir. Pour Bedimo, c'est du Kif.... Ferri quant à lui, se bat comme un beau diable mais il aune relance tellement nulle que s'en est affligeant.

  6. Avatar
    mwayovie - dim 13 Sep 15 à 11 h 59

    Au milieu, et c'est patent, Jordan Ferri a un volume de jeu intéressant. Il l'a demontré tout au long de la saison dernière : disponible dans les duels, bonne qualité de passe au sol et dans le dos des défenses adverses. En tout cas, c'est un joueur qui n'est pas avare d'effort. L'accabler comme cela est fait ici frise tout simplement l'injustice si ce n'est
    pas un début d'acharnement.
    Christophe Jallet que l'article présente comme étant lucide est sans aucun doute un cadre l'équipe, participant significativement à la dynamique du jeu que l'OL a pu produire pour finir derrière le PSG. Est-il cependant un joueur de couloir exceptionnel ? Ses matches n'incitent pas à l'accréditer d'un tel statut. À quoi sert in fine sa capacité à se porter aux avants-postes si les centres qui sont censés en resulter

  7. Avatar
    mwayovie - dim 13 Sep 15 à 12 h 07

    Si les centres qui sont censés en résulter finissent tous hors de la zone de jeu qu'ils doivent alimenter ? Offensivement en tout cas, son apport est faible. Tenir le propos qui est le sien ici ne le fait pas participer à la solution qu'appelle cette carence pour autant qu'il en soit conscient.

    1. OLVictory
      OLVictory - lun 14 Sep 15 à 11 h 28

      Si on veut jouer avec des latéraux très offensifs il faut jouer avec une défense à 3 + 1 milieux défensif. Sinon on va se faire contrer et perdre des matchs, comme contre Lille. Lancer un défenseur latéral à l'abordage comme le fait Rafael, ça ne fonctionne jamais en L1. ou alors donnez moi un exemple. Moi je n'en vois pas.

  8. janot06
    janot06 - dim 13 Sep 15 à 12 h 52

    Contre de telles équipes renforcées en défense, soit tu passes par un joueur capable d'affronter victorieusement le un contre un, et ce joueur, tout le monde le sait, est sur le flanc pour de longs mois, soit la solution réside dans le débordement, ce qui sous-entend de la vitesse (ciao N'Jie...) pour pouvoir centrer en retrait.
    Ainsi qu'il l'est souligné, Jallet abuse de centres aériens dans le paquet si ce n'est au troisième poteau, Bedimo étant le seul à tenter ce genre de choses mais trop par intermittence.
    Nous n'avons donc pas les joueurs capables de percer de telles défenses, c'est une évidence.
    Il faut alors s'en remettre le plus souvent aux coups de pied arrêtés et se montrer plus adroit sur les coup-francs ou les corners.
    Hier dans ce genre d'exercice, on n'a pas été efficace additionné à un manque de chance et un gardien adverse en état de grâce, comme trop souvent.
    On peut aussi s'interroger sur notre dispositif en losange, le plus souvent mis en échec face aux défenses à 5.
    L'an dernier pourtant, Fournier avait osé passer à trois attaquants face à "nos chers voisins" avec le succès que l'on connait, jusqu'à cette expulsion...

  9. Avatar
    Ismael Bakekolo - dim 13 Sep 15 à 13 h 16

    Janot je pense que Rafael est meilleur que Jallet offensivement et lui est capable de percé puis centré en retrait il la déjà souvent d'ailleurs

    1. OLVictory
      OLVictory - lun 14 Sep 15 à 11 h 21

      Avec Rafael on avait aussi une chance de perdre le match sur une erreur. A peine rentré il a fait une belle perte de balle qui a causé une des rares actions dangereuses des Lillois en deuxième mi-temps.
      Jallet c'est un défenseur, pas Rafael, faut savoir ce qu'on veut à ce poste.

  10. Avatar
    SergioLeglise - lun 14 Sep 15 à 11 h 12

    C'est pas une question de joueurs, c'est une question de mentalité. Face à une défense regroupée, la seule solution c'est le harcèlement. Quand tout le monde sera décidé à aller chercher le ballon dans les pieds de l'adversaire plutôt que d'attendre que ça leur arrive tout cuit dans les pieds, on aura des résultats. Et puis comment ce fait il que personne frappe de loin ? Quand le terrain est mouillé, qu'il y a du monde dans les 18 m, qu'on arrive pas à y entrer et qu'on a des joueurs capable de frapper des 25 m, on frappe !

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut