Lyon’s French forward Mathieu Valbuena (L) vies with Lille’s Nigerian goalkeeper Vincent Enyeama during the French L1 football match between Lyon (OL) and Lille (LOSC) at the Gerland stadium in Lyon, central eastern France, on September 12, 2015. AFP PHOTO / ROMAIN LAFABREGUE

OL - LOSC : un match nul sous la pluie

L'Olympique lyonnais et le LOSC se sont quittés sur un match nul et vierge, sous des trombes d'eau. Le mauvais temps a affecté la qualité de jeu et les Lillois ont livré une prestation solide défensivement.

L'OL a-t-il livré une meilleure prestation à domicile ?

La bande à Hubert Fournier laisse encore filer des points à domicile. Après un match nul lors de la première journée contre le FC Lorient et une défaite face à Rennes, l'Olympique lyonnais n'a pas pu s'imposer face à des Lillois appliqués défensivement (0 - 0). Sous une pluie battante qui n'a pas cessé durant la totalité de la rencontre, et qui a créé plusieurs flaques empêchant la bonne circulation du ballon, les joueurs n'ont pas trouvé la faille. Malgré la bonne prestation de Mathieu Valbuena, qui a trouvé la barre sur coup franc, les Lyonnais n'ont pas réussi à trouver la faille.

Le trio Lacazette - Beauvue - Valbuena, aligné pour la première fois a manqué d'automatismes. Claudio Beauvue a multiplié les appels mais, comme à Caen, il n'a été servi que trop peu souvent. Outre sa frappe sur la barre transversale, l'ancien marseillais a obligé le gardien du LOSC à se détendre pour sortir une frappe à bout portant et sauver les siens. Entré peu après l'heure de jeu pour remplacer Christophe Jallet, Rafael a, lui, trouvé le poteau sur une déviation de la tête suite à un coup franc tiré par... Mathieu Valbuena. Quelques minutes plus tard, Petit Vélo a trouvé la tête de Mapou Yanga-Mbiwa mais Vincent Enyeama a, une nouvelle fois, sauvé les siens grâce à une parade miraculeuse. Le meneur de jeu monte en puissance et a montré qu'il sera une pièce importante de la saison lyonnaise.

Alexandre Lacazette a-t-il retrouvé son niveau ?

En l'absence de Nabil Fekir, qui sera opéré en début de semaine (lire par ailleurs), le meilleur joueur de Ligue 1 lors de la saison 2014/2015 a encore plus de responsabilités. Blessé au dos en début de saison, l'international français s'est soigné durant ces deux semaines de trêve et cela se voit. Plus en jambes, l'homme aux 27 buts en Ligue 1 semble retrouvé. Auteur de quelques gestes de classe, comme ce double contact au milieu de terrain pour éliminer le duo Mavuba - Balmont, Alexandre Lacazette a touché plus de ballons, remporté plus de duels et, surtout, s'est montré dangereux.

Son entente avec Claudio Beauvue reste très perfectible mais laisse présager de belles prestations pour les prochaines semaines. Face à la défense à trois très grande et athlétique du LOSC, les attaquants lyonnais ont dû batailler physiquement avec des duels compliqués à gagner. Sur plusieurs séquences, la vitesse de l'attaque de l'Olympique lyonnais a mis en difficulté l'arrière garde nordiste mais sans parvenir à trouver la faille.

La charnière centrale est-elle plus en confiance ?

Samuel Umtiti affirmait qu'il devait encore progresser (lire par ailleurs). Le défenseur central a été solide face à son ancien coéquipier Yassine Benzia et Junior Tallo, contraint de jouer dos au but. Son entente avec Mapou Yanga-Mbiwa, appelé à devenir son compère en défense centrale, est apparue nettement meilleure que lors de leur dernière sortie à Caen. La nouvelle recrue du club rhodanien, arrivée de l'AS Roma, est lui aussi apparu plus en confiance. Les deux défenseurs lyonnais ont commis peu d'erreurs et, surtout, les ont rattrapé. L'Olympique lyonnais conserve sa solidité défensive et Anthony Lopes est de nouveau auteur d'un "clean sheet" (match sans encaisser de but), ce qui en fait quatre sur les cinq premières journées de Championnat. L'OL, tout comme le LOSC, peut au moins se consoler avec ce bon point.

Crédit photo : ROMAIN LAFABREGUE / AFP

14 commentaires
  1. Avatar
    bourpat69 - sam 12 Sep 15 à 19 h 27

    Un troisième match sans victoires à Gerland inquiétant on manque impact physique au milieu et sans Nabil on ne sait pas marquer et derrière on est toujours dans l'angoisse d'un contre ou mauvaise relance .

  2. Avatar
    jeepy - sam 12 Sep 15 à 19 h 34

    Milieu de terrain trop défensif a l'image de Ferri, mais que de ratés tant dans les passes que les longues balles qui ... Arrivent toujours Sur la tête de l'adversaire. On est tombé sur un grand gardien, chanceux il est vrai. Mais le notre a également fait du bon boulot. Ne parlons pas des centres aériens de nos latéraux... C'est du n'importe quoi. Pourquoi jamais de centre ras de terre en retrait ? Cela implique une présence aux dix huit... Ce qui n'est pas le cas... Toujours ce jeu latéral ou en retrait, MAIS cela s'améliore alors espérons.

  3. Avatar
    Antonio - sam 12 Sep 15 à 19 h 38

    Pourquoi les équipes qui viennent à Gerland ne jouent jamais, que ça soit Lorient, Rennes ou Lille viennent avec leur dispositif ultra défensif, et jouent les contres.

  4. Matt
    Matt - sam 12 Sep 15 à 19 h 39

    Dommage qu'ils n'aient pas osés les frappes à 25 mètres, ils ont eu plusieurs fois l'occasions de le faire...

  5. Avatar
    Lyonnais971 - sam 12 Sep 15 à 19 h 45

    Encore beaucoup de boulot mais je trouve qu'ils étaient bien mieux aujourd'hui !
    Contre une équipe "sublime" de Lille selon canal + qui n'a fait que défendre et pas toujours bien d'ailleurs toutes les fautes pas sifflées ou pas sanctionnées bref...
    En plus 2 poteaux c'est vraiment pas de chance ...

  6. Avatar
    MonsieurKik - sam 12 Sep 15 à 20 h 03

    pas de blessé !!! c'est un miracle !

  7. Avatar
    OL-38 - sam 12 Sep 15 à 20 h 14

    Re à tous,
    Rafael, aurait du êtres titulaire dé le début. Après Lacazette reviens bien, Enfin La defence semble commencer à très bien marcher. Ils devront bien se reposer et bien se préparer à jouer contre les belges. ALLEZ L'OL

  8. Avatar
    OL-38 - sam 12 Sep 15 à 20 h 26

    Allez espérons que L'OL fera un meilleur match mercredi. bonne soirée à tous. ALLEZ L'OL

  9. Avatar
    JojoOL - sam 12 Sep 15 à 20 h 27

    HS : magnifique but de martial avec MU !

  10. Avatar
    gone69 - sam 12 Sep 15 à 21 h 07

    pas de quoi de' s’extasier on y arrive pas a gerland,et sans nabil notre attaque et a l'arret.

  11. Avatar
    dams69gone - sam 12 Sep 15 à 22 h 09

    Je trouve certaines personnes et certains médias assez dur avec l'équipe. Certes, il y a encore des choses à améliorer mais vu les conditions climatiques du jour, le spectacle a été plutôt bon. Un très bon gardien lillois et qui a en plus les poteaux avec lui, on en a connu des matchs comme ça à Gerland où tout souriait à des gardiens (de mémoire il y a quelques années on avait eu Jourdren je crois qui nous avait écoeuré avec Montpellier). J'ai aussi trouvé Lacaz' plus en forme, même si sur une action devant le but, il a passé le ballon plutôt que de tirer comme il le faisait la saison dernière, où il en a planté souvent des commes ça... Question de confiance. Si les conditions climatiques sont meilleures contre les belges mercredi, je pense que l'on verra une belle équipe. J'ai bien aimé aussi les montées d'Umtiti, ça m'a rappelé Edmi 😉 Pour conclure, ne tirons pas trop de conclusions trop hâtive de ce match, attendons mercredi de voir ce que cela donnera.

  12. Lyonnais_de_la_manche
    Lyonnais_de_la_manche - dim 13 Sep 15 à 0 h 21

    Malgré le match nul, j'ai trouvé aussi qu'il y a eu de bonnes phases de jeu lyonnais ! Ferri est quand même en limite sur certaines actions offensives, et je pense que Darder fera beaucoup de bien sur ce point de vue la ! On a quand même le sentiment que l'équipe monte en puissance, Lacazette revient en forme, il va tirer l'équipe vers le haut avec Valbuena. Je pense qu'ils méritaient de gagner 1-0 mais le terrain était loin d'être facile aussi. Bref, plus de positif que lors du début de saison !

    1. Avatar
      Benji-OL971 - lun 14 Sep 15 à 10 h 35

      Ferri est le joueur a mon avis qui bloque un peu le système de jeu, autant c'est un grand travailleur qui fait bcp d'efforts autant niveau technique ce n'est pas encore ça ... Pour l'attaque faudra attendre un peu pour juger ...

  13. Avatar
    ol-91 - dim 13 Sep 15 à 9 h 50

    Nous sommes de plus en plus proches de gagner à Gerland.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut