OL : Jason Denayer nouveau taulier de la défense

Arrivé l'été dernier en provenance de Manchester City, Jason Denayer s'est imposé comme le taulier de la défense lyonnaise.

Jason Denayer n'était pas le premier choix de la cellule de recrutement et pourtant c'est une des révélations de la saison. Acheté 6,5 millions d'euros à Manchester City l'été dernier, il n'a pas tardé à s'imposer comme un élément majeur de l'effectif lyonnais. Avec 18 matchs joués en Ligue 1 et 6 en Ligue des champions (tous comme titulaire), le défenseur belge s'est installé comme la référence dans l'axe de la défense. Son but face à Amiens a donné 3 points précieux à l'OL, comme l'a expliqué Bruno Genesio"Cela fait deux fois qu’il marque et qu’on gagne 1-0 donc ce sont des buts très très importants. Il a aussi été très solide avec Marcelo défensivement", a expliqué le technicien. Une association qui va encore devoir trouver des automatismes avant les grandes échéances de février.

Viril mais correct

Habitué aux championnats physiques (D1 écossaise, Premier League), Jason Denayer s'est très rapidement acclimaté à la rigueur des arbitres français. Il n'a pris qu'un seul carton jaune cette saison, lors du match aller contre Saint-Etienne (1-0). Pourtant le défenseur belge n'est pas du style à finir le match avec le short propre. Avec 3,7 duels gagnés par match en moyenne et 4,4 dégagements, il se fait respecter dans les trente derniers mètres de l'OL sans commettre de fautes (0,4 fautes par match contre 0,8 pour Marcelo).

Bon dans l'engagement, l'international belge l'est également dans la relance. Il n'hésite pas à gagner une dizaine de mètres afin de faire reculer le bloc adverse. Il réalise en moyenne 58 passes par match avec 93% de réussite. En comparaison avec son partenaire, Marcelo gagne plus de duels, mais réussit moins de passes (7,6 duels et 86% de passes réussies). Jason Denayer s'affirme comme un défenseur moderne, capable de relancer proprement vers ses milieux de terrains. Sous contrat jusqu'en 2022, il pourrait bien s'installer durablement au sein de la défense rhodanienne.

20 commentaires
  1. Avatar
    Jeanmasse 39 - mar 29 Jan 19 à 12 h 20

    Si ça pouvait au moins convaincre les sceptiques que l'on possède une très bonne cellule de recrutement en la personne de Florian Maurice trop souvent décrié à tort pour moi.
    Ces dernières années on peut rajouter Mendy, Ndombele, Cornet et peut être même Diop à mettre à son credit.
    Je ne dis pas qu'il ne se trompe jamais mais si l'été prochain on pouvait éviter de juger avant d'avoir vu sur pièces on avancerait pas mal sur le debat au lieu de brailler à l'incompétence et d'avancer des noms glanés sur Football manager.
    Après je reconnais que certains des plus virulents l'été dernier ont fait leur mea culpa sur ce joueur et sortent grandis à mes yeux, contrairement à d'autres qui ne postent ici que pour dire du mal.
    Enfin ce n'est que mon avis 😉😉😉

    1. Jacks
      Jacks - mar 29 Jan 19 à 13 h 03

      Difficile de faire la part des choses quand on ne connait pas les cas individuellement. Ce qui est mon cas. Quelle part de la réussite incombe au recruteur? Et au staff/l'entraineur qui le fait grandir? Idem pour ceux qui ont eu une durée de vie courte à l'OL : un Mammana, Nkoulou, Darder ou Rybus par exemple, la faute à qui?

      1. Avatar
        fandelol - mar 29 Jan 19 à 15 h 32

        Mammana c'était un très bon recrutement. Avec Denayer je pense qu'il aurait formé une superbe charnière.
        Nkoulou c'est plus un recrutement d'Aulas à mon avis.
        Pour les deux autres, la marche OL était trop haute. On peut pas réussir les recrutements à chaque coup. (ceci dit, on ne peut pas non plus les considérer comme des flops)

  2. le_yogi
    le_yogi - mar 29 Jan 19 à 12 h 35

    Il fait quand même quelques petites erreurs, je pense par exemple au pénalty qu'il aurait du nous coûter contre Sainté, avec une entame de match un peu difficile. Mais bon ça arrive à tous les défenseurs évidemment, c'est un poste très exposé.
    Effectivement avec un Marcelo nettement moins souverain cette année, c'est bien lui le taulier de la défense et notre meilleure recrue de l'été. Outre sa vitesse, et la qualité de ses interventions défensives, c'est vrai qu'il fait de bonnes relances, y compris lorsqu'on joue à 3 derrière où c'est absolument indispensable que les centraux montent balle au pied.
    Dans l'absolu il apporte un bon complément à Marcelo, plus stationnaire et qui lui aime bien relancer par des passes longues.

    1. Avatar
      Jeanmasse 39 - mar 29 Jan 19 à 12 h 41

      +10000
      il en fait des erreurs, il a neanmoins cette capacité à ne pas trop cogiter et peut faire une mauvaise entame comme lors du derby pour revenir dans son match ensuite et au final rendre une bonne copie.
      Bien sur ce n'est pas Bonucci mais depuis Umtiti cela faisait lomgtemps qu'on avait pas eu un mec aussi fiable, il faut maintenant lui trouver son binome pour la saison prochaine

      1. le_yogi
        le_yogi - mar 29 Jan 19 à 13 h 20

        Bon c'est pas pour lancer les spéculations dès maintenant, mais je trouve que Pablo de Bordeaux par exemple serait un bon concurrent pour Marcelo. Sa sélection avec le Brésil a du faire monter un peu sa côte, mais pour une quinzaine de millions ça doit pouvoir se faire, je le trouve vraiment bon dans ce profil. J'aime bien son accolyte Koundé aussi, mais il a un peu moins le profil stoppeur.

    2. OLVictory
      OLVictory - mar 29 Jan 19 à 12 h 45

      Denayer nous sauve d'un désastre cette saison. C'est une chance de l'avoir. Sans alternative à Marcelo-Morel on aurait souffert comme jamais.

  3. OLVictory
    OLVictory - mar 29 Jan 19 à 12 h 43

    Le recrutement a des résultats stables, autour de 50% de réussite.
    C'est moyen-bon, mais sans plus.
    Personne ne critique Florian Maurice, ou presque, on sait qu'il fait avec les tous petits moyens qui lui sont accordés.
    Ce qui est à corriger au plus vite c'est qu'on a besoin d'un patron du recrutement. Une personne expérimentée qui recrute pour des raisons objectives avec des critères sportifs. Notre potentiel d'amélioration du recrutement est là.

    1. Avatar
      Jeanmasse 39 - mar 29 Jan 19 à 13 h 10

      mais c'est lui le patron du recrutement
      bien sur que le decideur c'est celui qui paye, à mon avis c'est plutot autour de lui qu'il faut étoffer le staff avec des scouts etc
      je ne comprend pas ta remarque sur les raisons objectives , depuis valbuena nkoulou morel je n'ai pas l'impression que aulas s'en mele

      1. OLVictory
        OLVictory - mar 29 Jan 19 à 13 h 19

        Bien sûr que JMA s'en mêle, c'est lui décide de tout dans le recrutement comme dans tous les autres domaines du club. Et je pense qu'on pourrait faire bien mieux, surtout pour les poste de défenseurs.

        Florian Maurice n'est patron de rien, il propose les candidatures de joueurs et il travaille avec leurs agents. Il ne décide pas.

      2. OLVictory
        OLVictory - mer 30 Jan 19 à 8 h 55

        "« J’avais rêvé de faire venir Giroud pendant l’été et j’avais même appelé Arsène Wenger pour avoir plus de renseignements, un garçon comme Gérard Houllier le connaît bien aussi. On en avait discuté quand j’étais à Moscou avec l’équipe de France pendant la Coupe du monde. Les choses n’ont pas pu se faire, de son fait. Aujourd’hui on a une ligne d’attaque très bien fournie. Si quelqu’un de devant partait, ça pourrait nous intéresser, d’autant plus qu’il a un profil différent de ceux de nos joueurs. À l’été, c’est sûr que Giroud va m’intéresser, avant, ça paraît un peu court pour cet hiver. On ne va pas empiler les attaquants, surtout qu’on a une vraie équipe. Après, il faudra voir l’entraîneur qui sera là à ce moment de la saison, mais j’aime le garçon. C’est quelqu’un de bien », a lancé le président de l’Olympique Lyonnais."

        Et avec ça c'est pas Aulas qui décide des recrues ?
        Après il verra avec l'entraineur, après... s'il y pense !
        Bizarrement il ne parle pas de demander son avis au "patron" du recrutement, mais il le fait avec Houllier. Forcément une fois Wenger parti d'Arsenal il a besoin d'un traducteur pour communiquer avec les anglais. Je suis mort devant ces improvisations et cet amateurisme dans la gestion sportive.

        Devant ces faits pourtant éloquents il y a encore des supporters qui pensent sincèrement qu'un DS serait inutile à l'OL ? La com' officielle du club a bien lavé les cerveaux on dirait.

  4. Avatar
    Le Condor - mar 29 Jan 19 à 13 h 48

    .... Florian Maurice a bien plus de pouvoir que tu le suggères, je pense. Les EXPERTS sont souvent très “écoutés” .... et ont souvent une part importantissime dans LA DÉCISION. Bien sûr, ce n’est pas Florian Maurice “qui a l’envelope” ... C’est JMA ... mais ce fonctionnement GARANTI L’APPLANISSEMENT D’ÉVENTUELS CONFLITS entre un Directeur Sportif et un Entraîneur. C’est une garantie de collégialité ... et du fait que les arbitrages soient bien réalisés dans l’intérêt du club. On voit bien que les tandems Zubizaretta/Garcia et Henrique/Tuchel peuvent compliquer la vie des clubs au lieu d’augmenter la performance. JE SUIS FAVORABLE AU MAINTIEN DE L’ORGANISATION ACTUELLE en prenant soin d’augmenter le “poids” et les moyens de Florian Maurice,

    1. OLVictory
      OLVictory - mar 29 Jan 19 à 13 h 58

      On dit donc la même chose, Florian Maurice donne son avis, qui est écouté... ou pas, et ne décide de rien.

      Ne pas pourvoir le poste de DS revient à renoncer à l'apport d'un technicien expérimenté qui a la vision globale de la gestion sportive. On peut le faire, c'est pas interdit, mais on ne peut pas avoir un fonctionnement optimal. On restera avec nos résultats de recrutements moyens.

  5. Avatar
    chikarakun - mar 29 Jan 19 à 14 h 10

    Je pense aussi que Maurice a des pouvoirs relativement étendus, même s’il est plus là pour proposer que décider in fine. Que la décision finale de mettre 20 millions sur la table revienne au Conseil d’Administration ou au président pour acheter un joueur, rien de choquant, c’est normal qu’il y ait une procédure avec une forme de contrôle. Dans toute entreprise saine et bien structurée ce n’est pas un mec dans son coin qui va décider seul d’un investissement conséquent.
    Mais c’est bien Florian Maurice qui prospecte, tisse les liens avec les clubs / agents / joueurs et propose les noms. Il n’est pas là que pour des Omar Soulet, Lenny Pintor et autres Zacharie Brault-Guillard en laissant les Memphis et Dembele à Jean-Mimi.

  6. OLVictory
    OLVictory - mar 29 Jan 19 à 15 h 02

    Pour les investissements dans les entreprises, la règle générale c'est de voter un budget et de laisser les "métiers" décider de ce qui leur convient le mieux. Après dans certains cas c'est la DG qui décide de tout mais c'est pas souvent des investissements très pertinents. Et c'est logique.

  7. Avatar
    Schpountz - mar 29 Jan 19 à 16 h 02

    Il va mieux qu'en fin d'année 2018. Mais les erreurs de défense nous coutent quand même cher en points sur la première moitié de saison. Avant tout problème offensif, là ou nous avons perdu le plus de points c'est les matchs ou on se fait remonter pour partir avec 1 seul point au final alors que l'on menait 2 ou 3 à 0.

    1. Avatar
      fandelol - mar 29 Jan 19 à 19 h 35

      Tu dois confondre avec l'an dernier je pense. Cette année, la seule fois où on s'est fait remonté de 2 buts c'est en ligue des champions contre Hoffenheim. Sinon ça n'est jamais arrivé.
      Si tu regardes notre moyenne de buts marqués et encaissé par match, le soucis est bien offensif. En défense on est dans les mêmes standards que les saisons passées, à savoir un peu plus d'un but encaissé par match. C'est un peu trop mais ça reste au même niveau que les années passées
      Par contre, en attaque on tourne à 1.6 buts par match alors que les années passées on est autour des 2 buts.

      1. OLVictory
        OLVictory - mer 30 Jan 19 à 8 h 28

        j'ai vérifié tes chiffres et c'est pas ce que je constate.
        Si on se base sur la saison dernière qui a été très prolifique pour les meilleures équipes de L1 alors c'est vrai, mais si on regarde les 5 dernières saisons c'est plus le même constat.
        Sur 5 saisons on est à 1,85 buts marqués/match et 1,63 pour celle-ci.
        Si on compare les buts encaissés c'est 1,06 contre 1,13
        Le problème est bien sur les deux, attaque et défense, dans des proportions très comparables.
        Maintenant ces chiffres ne sont pas très significatifs, un résultat extrême lors d'un seul match, genre un 5-0, les ferait basculer dans un sens ou un autre. Difficile d'en tirer une vérité.

  8. Avatar
    ol-91 - mar 29 Jan 19 à 19 h 20

    Tous les défenseurs font des erreurs et les meilleurs sont ceux qui n'en font pas trop. Pour le moment, Jason est celui de notre défense qui en fait le moins, en prenant le plus de risques. Pendant les derniers matches, je me suis demandé si, excepté Lopes, il n'était pas notre seul rempart.

  9. Naka De Lyon
    Naka De Lyon - mer 30 Jan 19 à 1 h 30

    Etre aussi bon a 23 piges seulement c'est tres encourageant pour notre futur ,il a une tres grosse marche de progression , et des son arrivé il y a eu cette impression qu'il a toujours ete la , la langue a du bcp aider mais il s'est directement fondu dans le moule .
    Il a une grosse marge de progression mon frere de cheveux lol
    J'aime beaucoup beaucoup ce joueur , je dis pas qu'il n'est pas perfectible mais bon de la tete , tres rapide pour un defenseur central , puissant , regulier , serein , bref bien bien bien content qu'il ait poséses valises a Lyon le Jason .
    Rastafiri 🙂

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut