OL : Jean-Michel Aulas souhaite disputer un tournoi amical en juillet

Jean-Michel Aulas a accordé une interview au journal Le Parisien. Le président lyonnais précise qu'il a proposé d'organiser un tournoi amical en juillet entre quatre clubs de Ligue 1, dont l'OL.

Ses interventions médiatiques se succèdent et Jean-Michel Aulas continue de défendre ses idées. Cette fois-ci, il s'est exprimé dans Le Parisien. Sa lettre adressée à la ministre des Sports, son combat, son projet, le président lyonnais ne laisse rien au hasard. Dans son courrier, le dirigeant de l'OL avait précisé que la Ligue 1 pouvait s'achever au-delà du 3 août. Une information que n'aurait pas reçue Roxana Maracineanu, la ministre des Sports. "On ne lui a pas donné la bonne consonance par rapport à cette date pivot du 3 août. Je l'ai entendue au Sénat avant-hier : elle continue de penser que le 3 août était une date butoir pour que les compétitions se déroulent en France. Evidemment, cela a joué dans sa décision."

"Evidemment, cela a joué dans sa décision"

Le président de l'OL est certain de son avis sur la situation : "On a arrêté trop tôt. J'ai été très sensible au fait que le président de l'UEFA me l'écrive : le 3 août n'était pas une date butoir, précise-t-il. Il n'y a pas d'ambiguïtés. Je sentais du côté de la Ligue en particulier qu'on pouvait dire qu'il y avait interprétation. Non, il n'y en a pas. S'il y en a eu une, c'est la mauvaise. Il a été dit très clairement que l'on pouvait finir les championnats en août, d'où ma proposition de play-offs qui permettait de réduire le nombre de journées tout en restant dans la définition de l'UEFA du « mérite sportif »."

Cet arrêt du championnat soulève un problème d'équité, selon lui. "Je suis déçu : on s'est mis dans une position limite vis-à-vis de l'UEFA qui avait donné des directives et on a enlevé un certain nombre de chances aux clubs qui auraient mieux terminé le championnat. Il y a une perte de chance qui frappe beaucoup de clubs."

"Je suis très serein, très calme mais déterminé"

Il regrette l'organisation et la méthode de la Ligue de football professionnel (LFP), dans la gestion de cette fin saison. "J'en veux à l'institution Ligue de football professionnel. Elle s'est montrée durant toute cette crise en dessous de la responsabilité minimum. La dyarchie n'a pas permis de bien gérer la crise". Ses idées, Jean-Michel Aulas veut continuer à les défendre. "Non. Je suis très serein, très calme mais déterminé. J'ai la profonde conviction qu'il s'est passé quelque chose qui n'a pas servi les clubs et le football français tout entier. C'est une honte de ne pas donner au PSG et à l'OL les moyens d'être en bonne forme pour disputer les phases finales de Coupes d'Europe en août. A ce titre, j'ai des souhaits à formuler. J'ai saisi la ministre des Sports, ce mercredi et ce matin .

"Il est fondamental que les clubs français puissent commencer à jouer"

Jean-Michel Aulas va même plus loin, avec un plan de projet réfléchi. "Je fais une dernière suggestion : autorisez-nous à nous entraîner le 2 juin pour ceux qui le souhaitent et commençons les matchs amicaux en juillet. Si le conseil scientifique ou des statistiques de la pandémie au 15 juin ne le permettent pas, on réformera cette décision, avoue-t-il. Mais il est fondamental que les clubs français puissent commencer à jouer à huis clos début juillet, comme leurs concurrents européens. Si la Ligue ne veut pas, il faudra se poser la question de savoir pourquoi elle ne veut pas. Il faut autoriser au moins quatre clubs à jouer, les trois qui jouent les finales de Coupes nationales, Paris, Saint-Etienne et Lyon. Je rajoute Lille, qui est intéressé par un rôle de partenaire. Ces quatre clubs sont candidats pour jouer en juillet. Il y en aura d'autres, Nantes est intéressé."

Il insiste sur l'aspect financier. Les pertes vont être colossales, d'après ses analyses : "On pourrait démontrer que l'on n'est pas plus bête que les autres. Et surtout qu'on ne nous pénalise pas. Je ne vois pas quel serait l'intérêt du gouvernement à pénaliser ces clubs, se demande-t-il. La pandémie est en retrait partout, peut-être même qu'elle est en train de disparaître. La catastrophe économique pour le football français, je maintiens mes chiffres, s'élève entre 600 et 800 millions d'euros au 30 juin."

"J'ai trouvé un argument extrêmement fort"

Dans l'attente d'une réponse de Matignon, par rapport à ses différentes propositions, Jean-Michel Aulas l'assure : il aurait repris le championnat même si l'OL avait terminé deuxième après 28 journées. "J'aurais fait exactement la même chose. C'est toujours facile de transformer un homme libre qui défend l'intérêt général en un homme intéressé, surtout quand il a beaucoup réussi dans sa vie," note-t-il.

Il termine ses propos en évoquant l'équipe entraînée par Jean-Luc Vasseur. "J'ai trouvé un argument extrêmement fort : le football féminin, où l'Olympique lyonnais est premier au moment de l'arrêt du championnat. Paris était 2e à 3 points. La Fédération, dans un premier temps, n'avait pas décerné de titre. Dans un deuxième temps, comme la Ligue a fait différemment, la Fédération a évoqué le classement. Il a été proposé que l'OL soit sacré champion. Au cours du vote, c'est vérifiable, je me suis abstenu lors du Comex. J'ai répondu par avance à votre question."

18 commentaires
  1. Le_Lyonniste
    Le_Lyonniste - jeu 28 Mai 20 à 19 h 55

    Ce serait une très bonne préparation. De toute façon, on ne peut pas faire la fine bouche.

  2. JFOL
    Juni forever OL - jeu 28 Mai 20 à 20 h 38

    Pas de match avant le 21 juin, on peut reprendre la saison le 22 juin alors ?
    Faut faire comme nos voisins mais avec la ministre nunuche et le fossile a la 3F, c'est pas gagné !
    Des sans honneurs, espérons avec le conseil d'État mais ça doit être encore une bande de fossiles comme au sénat ...

  3. Avatar
    sg69er - jeu 28 Mai 20 à 20 h 41

    Faut il y voir un renoncement, cette interview a ete faite avant les annonces de cette après midi je suppose.
    Mais encore une fois il reflechis en avance pour proposer qqch faire 3 ou 4 matchs en juillet ce serait deja bien pour remettre du rythme.

  4. Avatar
    dada - jeu 28 Mai 20 à 21 h 06

    C'était déjà prévu il y a 15 jours rien de neuf

  5. Avatar
    OctoGone - ven 29 Mai 20 à 0 h 39

    JMA a aussi certainement autre chose en tête : prouver par A+B qu'il était possible de jouer en France et donc que la perte de chance est réelle. Cela ne fait aucun doute pour n'importe qui connait un peu le foot, mais pas pour des juges qui voudront des faits.

  6. Avatar
    Greg - ven 29 Mai 20 à 3 h 21

    C'est quand même bizarre qu'en France tous les métiers puissent reprendre en appliquant certaines règles, tous les champs reprennent à l'étranger.
    Mais la ligue 1 ne peut pas reprendre... 🤔 et même tous les gens qui disent oui c'est nul sans supp ds le stade bien sûr que c'est nul mais c'est juste un tps, le temps que la situation s'améliore elle est déjà en train d'ailleurs, et puis ça permet de finir le champ donc je ne comprend vraimrnt pas le blem

    1. Avatar
      sg69er - ven 29 Mai 20 à 7 h 23

      Politique, lobbying, financier(economie pour les diffuseur....)

  7. Avatar
    Fekiiresistible69 - ven 29 Mai 20 à 8 h 46

    Moi je comprend pas l'autre fantôme escrocs du PSG ça lui ferait mal au c.. de monter au front avec JMA? Je sais pas il est concerné aussi par la LDC ils s'en foutent de ce faire défoncé en quarts parce qu'il n'auront pas joué depuis 6 mois? ou alors une qualifs en quarts final est une finalité pour eux peut-être sais pas .. que des lâches!!

  8. Avatar
    gg - ven 29 Mai 20 à 9 h 36

    Hello,

    Perso je me pose une question : l'économie du football est-elle si mal en point?
    Combien d'employés représente-t-elle?
    A quelle économie profite l'arrêt du foot?

    Pour la première question je me dis que ça ne va pas si mal vu que les clubs ont déjà commencé leur mercato.
    Qu'aucune alarme n'est tirée par aucun autre club que l'OL.
    Est-ce que finalement ce n'est pas uniquement l'OL qui est en difficulté ?

    Les deux suivantes se rejoignent selon moi. Je pense que les chaînes de télévision emploient plus de monde où en tout cas méritent plus d'être sauvées que les clubs de foot.
    Car la décision d'arrêter le championnat est au profit des diffuseurs qui ont vu un budget apparaître par miracle (le non paiement des droits) qui leur a certainement permis de sauver des emplois chez eux.

    En conclusion la France n'est pas un pays de foot et finalement nous n'aurons jamais de résultats européens tellement nos clubs ont plus de contraintes que les clubs voisins.

    Attendons de voir ce qu'il en est et la future saison à venir, pour bien rigoler au niveau européen.

    1. Avatar
      Tigone - ven 29 Mai 20 à 11 h 11

      "Les chaines de Tv emploi plus de monde que les clubs" ??? Fallait osez^^
      Mais le pire c'est quand tu dis que la France n'est pas un pays de foot!!!!! Je suppose que tu n'a pas encore eu la chance de voyager dans ta vie et de voir se qu'il se fait à l'étranger?
      La France est un GRAND PAYS de foot, soit en sûr !!!! Je connais pas beaucoup de pays où il y autant de terrain, de city, de foot indoor... Regarde une cours de récré des gamins tu verras à coup sûr un ballon de foot... C'est extrêmement rare une ville ou même un village sans club de foot...
      Bien-sûr au Bresil, en Argentine c'est pareil voir plus que chez nous...
      Je connais AUCUN pays qui compte 18 divisions (ou niveau de foot)...y'a que les pros...
      Et même au feminin, on est certes en dessous des américaines mais la France pèse dans le foot féminin !!!
      Et puis CHAMPION DU MONDE!!!!!!

      1. Avatar
        gg - sam 30 Mai 20 à 8 h 47

        Bonjour Tigone,

        Je ne savais pas trop comment prendre ton commentaire condescendant et puant d'autosatisfaction personnelle.

        Je te remercie de me conseiller de voyager, car en effet ce loisir qui est l'un des plus gros polluant mondial, n'est pas à la portée de toutes les bourses...

        Enfin pour le reste, je le dis et redis la France n'est pas un pays de foot ni même de sport en général.
        Il suffit de regarder nos résultats aux JO ou de manière générale aux compétitions internationales quelque soit le sport.
        Alors nous avons bien sûr des périodes exceptionnelles comme le handball pendant plus de 10 ans mais maintenant nous retombons dans l'anonymat.
        Enfin si le sport, et le foot en particulier, était si important je pense que nos politiciens, pour quelques voix supplémentaires, auraient depuis longtemps permis aux clubs de pouvoir jouer dans la même cours que les autres clubs européens.

        Quant aux écoles alors là celle là je ne l'avais pas vu venir, il y a un ballon dans toutes les cours d'école de France... Wahou alors là tu m'en bouches un coin, donc tu veux dire que le moyen ludique le moins cher est présent dans toutes les écoles de France?

        Enfin pour l'audiovisuel je ne sais pas combien d'employés ça paie, comme je ne sais pas combien d'emplois le football français génère.
        D'où ma question pour comprendre la vision et la décision d'un gouvernement.
        Ou tout simplement ce sont des imbéciles heureux qui viennent de se rendre compte de leur bêtise et qui décident de maintenir pour ne pas perdre la face, car passer pour des blaireaux c'est mieux que de montrer l'intelligence de savoir évoluer et changer de direction...

  9. Avatar
    cavegone - ven 29 Mai 20 à 16 h 02

    A sa place j'exfiltre les joueurs de l'OL par les Alpes et je vais jouer des matchs en Allemagne et y vendre mes droits.
    Au bout d'un moment quand les interlocuteurs plutôt que de chercher des solutions préfèrent tenter de justifier leurs choix foireux ça sert plus à rien de dialoguer avec eux.

  10. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - ven 29 Mai 20 à 18 h 44

    Oui on est un pays de foot mais tjrs uniquement de formation.
    La preuve : classement au 20 avril 2020 des pays les plus exportateurs de joueurs: Brésil 1600
    France 1067 (chiffre vraiment énorme pour un pays comme le notre)
    Argentine 972
    Angleterre 565
    Espagne 559
    Le Nigeria est le premier pays Africain 399
    Le Japon le premier pays Asiatique 161

  11. Avatar
    RYADMARFEZ - ven 29 Mai 20 à 19 h 33

    Si on écoute Le Gouvernement et la LFP les Match amicaux sont autorisés à partir de Juillet dans ce cas pourquoi il n’est pas possible de finir la Saison via des barrages ou des trucs dans genre pour faire respecter équité sportif Ce que UEFA recommandé

    J’aimerais bien savoir si leur décision la LFP sont vraiment Solides juridiquement. Car excuse sanitaire ne Tient pas debout
    A voir ce que pense le Conseil état Mais aulas peut largement obtenir gain causes

  12. Avatar
    gg - sam 30 Mai 20 à 9 h 11

    Merci pour cet article.
    Je trouve très intéressant et ça conforte ce que je pense, la France n'est pas un pays de sport.
    C'est le pays qui dit vouloir faire respecter l'égalité entre les citoyens et ne pas privilégier une population par rapport à une autre.
    Du coup j'aimerais comprendre ce qui a été fait en ce sens depuis 50 ans par nos politiques?
    Toute la problématique française qui affiche une politique citoyenne et égalitaire de façade tout en essayant tant bien que mal de s'imposer sur l'ultralibéralisme économique international.
    Les deux ne vont pas ensemble il faut définitivement choisir son camp et assumer les décisions qui vont en découler.

  13. Avatar
    dada - sam 30 Mai 20 à 23 h 13

    La France est un pays de culture le sport passe après
    Il suffit de dire qu'on suit le foot pour passer pour un demeuré. Les stades et salles sont peu fréquentés au final. Faut vraiment un exploit des équipes nationales pour que les français se réveillent un peu et puis ça retombe aussi vite.

    1. JFOL
      Juni forever OL - sam 30 Mai 20 à 23 h 35

      +1

  14. Avatar
    sylv20dreak - mer 3 Juin 20 à 23 h 24

    Rien a voir.
    Mais est ce que quelqu'un connait enis bardhi joueur de levente redoutable tireur de coup franc et bon meneur de jeu? En cas de départ d'aouar il serait sûrement une bonne recru !

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut