OL : Jérémy Morel est-il un vrai point faible ?

Décrié, moqué voire même vilipendé, l’ancien marseillais ne vit pas la saison la plus calme de sa carrière. Pour autant, il est l’un des hommes de confiance de Bruno Genesio puisqu’il a déjà disputé 32 matchs toutes compétitions confondues avec l’OL cette saison. Quant à lui, l’intéressé s’est dit « satisfait » de son exercice 2016-2017 hier en conférence de presse. Réalité ou déni ?

Il y a quasiment deux mois jours pour jour, l’Olympique Lyonnais s’inclinait 2-3 à Caen après être prestation défensive une nouvelle fois insuffisante. A l’image de ses coéquipiers, Jérémy Morel n’a pas fait le meilleur match de sa vie ce jour-là. Pointé du doigt par certains supporters, il a même été honteusement insulté comme il l’a avoué sur son compte Twitter avant de répondre intelligemment.


Ce fait, certes impardonnable, symbolise malgré tout la vague de critiques dont fait l’objet le joueur de 32 ans depuis son arrivée au club à l’été 2015. En fin de contrat à Marseille, Morel avait rallié la Capitale des Gaules dans le but de concurrencer Henri Bedimo sur l’aile gauche de la défense. Rapidement, le natif de Lorient s’impose à ce poste de latéral gauche. Cependant, son statut de titulaire est en grande partie dû aux blessures et au déclin inexorable de l’international camerounais. Mais les prestations du Réunionnais d’origine ne sont pas flamboyantes non plus, si bien que longtemps, les supporters ont espéré un retour en grâce de Bedimo comme à ces plus belles heures. Un retour qui n’aura jamais lieu.

« Il est souvent le bouc émissaire »

Qu’importe, l’OL termine à la seconde place du classement au prix d’une seconde partie de saison assez exceptionnelle. Sur le plan défensif, l’OL se classe seulement huitième malgré un Anthony Lopes solide et une charnière Umtiti-Mapou qui, au fil de la saison, aura trouvé son rythme de croisière. Jérémy Morel, lui est crédité d’une saison moyenne, sans plus.  Bedimo parti à l’intersaison, le club décide de miser sur Maciej Rybus, international polonais, arrivé libre du Terek Grozny. Arrivé comme un titulaire en puissance, Rybus montre trop de lacunes sur le plan défensif pour enchaîner les matchs. Si bien qu’une nouvelle fois, Bruno Genesio décide de miser sur Jérémy Morel.

Mais cette saison, la défense lyonnaise est encore moins sereine que lors de l’exercice précédent. Actuellement sixième défense de France, l’OL a déjà encaissé 32 buts en 27 matchs disputés en Ligue 1 (1,19 but par match). Mais au-delà des statistiques, c’est le manque d’assurance des défenseurs lyonnais qui inquiète. Très clairement, la défense est point noir de la troupe de Bruno Genesio cette saison. En tant que titulaire très régulier, Jérémy Morel a forcément une part de responsabilité, plus ou moins forte selon certains. Souvent critiqué, comme il le fut également du côté de Marseille, le joueur de 32 ans semble faire l’unanimité dans le vestiaire et aux yeux de Bruno Genesio. « Il est souvent le bouc émissaire mais sur son investissement et sur son professionnalisme, je n’ai rien à redire » avait déclaré le technicien lyonnais après les insultes dont Morel avait fait l’objet à Caen.

Un joueur ni bon ni mauvais

Hier, en conférence de presse, le latéral gauche lyonnais s’est dit « satisfait » de sa saison. Avec 32 matchs toutes compétitions confondues au compteur, il est l’un des joueurs les plus utilisés. Certes, il n’est clairement pas le meilleur lyonnais de cet exercice 2016-2017 et ses performances n’ont rien d’exceptionnelles. A chaque rencontre, le constat est le même : Morel n’est pas excellent mais il n’est pas catastrophique non plus. Il est évident que devant l’attente suscité par chaque joueur, les supporters ont du mal à prendre fait et cause pour un joueur moyen.

En effet, si son rendement défensif est plutôt bon, comme jeudi soir face à la Roma où on peut seulement lui reprocher de ne pas être sorti plus rapidement à l’encontre de De Rossi sur le second but romain, c’est davantage son activité offensive qui pose question. Loin d’être un ailier comme c’est le cas de la plupart des latéraux modernes, Jérémy Morel n’est pas le joueur de plus technique de l’histoire et a beaucoup trop de déchets sur ses centres. Ce qui fait de lui un latéral moins complet que peuvent l’être Christophe Jallet ou Rafael, ses homologues sur le flanc droit.

Une force mentale et un investissement remarquables

Pour autant, dire que Morel est le point faible de l’équipe serait faux et réducteur. Tout comme le fait de dire qu’il fait une bonne saison. Défenseur expérimenté avec plus de 450 matchs professionnels à son actif, Morel joue ses qualités et présente un investissement hors pair, à l’image d’un Jimmy Briand en son temps. Critiqué mais concerné et investi. Mais pour un club comme l’OL, avec de vraies ambitions sur le plan national et continental, avoir un latéral comme Jérémy Morel n’est pas une force. C’est la raison pour laquelle, le club s’est activé cet hiver pour trouver un latéral gauche et que tout laisse à penser que ce sera encore le cas cet été. Au vue de ses qualités et à bientôt 33 ans, il pourrait alors être utilisé dans la rotation, notamment au poste de défenseur central, qui semble beaucoup mieux coller avec ses qualités comme l’avait décelé dans un passé assez proche Marcelo Bielsa.

En attendant, le natif de Lorient reste le titulaire à gauche tant il présente davantage de garanties qu’un Maciej Rybus, véritable déception pour le moment. Dans une fin de saison excitante à jouer avec des échéances importantes en Ligue 1 et en Ligue Europa, l’OL a besoin d’un Jérémy Morel fiable et performant afin de limiter le fait que la défense soit encore et toujours le talon d’Achille de cette formation. Malgré les critiques, celui qui ne cache pas sa passion pour les chiens, n’aura jamais baissé la tête. Doté d’une force mentale impressionnante, son investissement est toujours resté sans faille et ça nul ne peut le remettre en question.

 

32 commentaires
  1. Naka De Lyon
    Naka De Lyon - sam 11 Mar 17 à 16 h 07

    Pas le pire du monde mais Oui.........
    Avec Nkoulou

  2. westkanoute
    westkanoute - sam 11 Mar 17 à 16 h 22

    Dans les grands matchs il répond souvent présent mais manque bien évidemment d'apport offensif ,il parait évident que cela sera un poste à renforcer cet été

    1. Naka De Lyon
      Naka De Lyon - sam 11 Mar 17 à 16 h 29

      Le truc c'est que d'un cote il est jamais degueulasse , mais que de l'autre je me suis jamais dit non plus " putin quel match enorme de Morel ce soir " .
      De tte facon on a rien eu de mieux depuis Abi a ce poste .
      Il serait temps de prendre du Lourd en Lateral gauche cet ete..........le cote droit Rafael/Jallet me va

      1. westkanoute
        westkanoute - sam 11 Mar 17 à 16 h 43

        Effectivement ,meme si abi n'était pas un vrai latéral et n'apportait guére mieux question centres mais était bien plus costaud défensivement t combinait mieux avec son milieu ,meme si contre rome j'ai trouvé l'association avec valbuena plus que correcte

      2. Avatar
        fandelol - sam 11 Mar 17 à 19 h 06

        Monzon et Beladj pas aussi mauvais? Non mais la blague... Pour Cissokho et Bedimo, ya eu du mieux à un moment mais sur la fin c'était clairement pas mieux non plus. A mon sens ya que Grosso qui était mieux, et encore, c'était pas folichon non plus.

      3. Naka De Lyon
        Naka De Lyon - dim 12 Mar 17 à 10 h 44

        Desole beeen dans les 4 cités y en a pas 1 au niveau d'abidal .

  3. Avatar
    Forest Gone - sam 11 Mar 17 à 16 h 36

    oui joueur limité. latéral gauche est le poste le plus faible de l'equipe.

  4. SapeCommeJallet
    SapeCommeJallet - sam 11 Mar 17 à 17 h 10

    Il a tenté notamment 3-4 centres en retrait à ras de terre alors qu'il n'y avait quasi personne dans la surface si ce n'est des romains.
    Elle est là la différence. Il a énormément d'envie et d'énergie pour faire des aller-retours mais très peu d'intelligence offensive, dès qu'il arrive aux abords de la surface pour réaliser un geste décisif (centre, passe en retrait) on a l'impression qu'il se débarrasse du ballon.
    A l'inverse Rafael de l'autre coté aurait tenté un dribble, une feinte de centre ou recombiné avec un partenaire pour faire en sorte de mettre le plus de chance pour que l'action finisse au fond des filets.
    Morel est un bon soldat qui joue avec ses qualités, il est seulement mal utilisé.

  5. Avatar
    KevinOL - sam 11 Mar 17 à 18 h 22

    Totalement d'accord !! C'est pour cela que les latéraux hésitent souvent à monter, parce que derrière les centraux sont beaucoup trop faible et lent ! Avec l'agilité de Diakhaby et Mammana qui ne sait que faire des tacles glissés on va pas aller loin.

    1. Avatar
      alejandro - dim 12 Mar 17 à 1 h 34

      "les latéraux hésitent souvent à monter". Ah bon? Nos latéraux hésitent à monter? Tu regardes vraiment nos matchs?
      "Mammana qui ne sait que faire des tacles glissés".
      Effectivement, Mamanna fait pas mal de (très bon) tacles donc tu dois regarder nos matchs. Mais je suis désolé mon gars mais tu m'as l'air d'être un sacré footix. Je sais que chacun est libre de s'exprimer sur un forum mais là je me permet de réagir à des propos aussi vides de sens.

    2. Avatar
      alejandro - dim 12 Mar 17 à 2 h 22

      Et où as-tu vu que Mamanna et Diakhaby sont beaucoup trop lents?
      Cette charnière n'est pas exempte de tout reproche (surtout Diakhaby d'après moi, même si je lui trouve du potentiel), mais il ne faut pas raconter n'importe quoi non plus.

  6. OLVictory
    OLVictory - sam 11 Mar 17 à 18 h 33

    En attaque Morel c'est le service minimum et en défense il se fait prendre trop souvent. Ses meilleurs gestes défensifs sont des gestes de défenseur central, je ne suis pas le premier à le penser. Il a été très mal recruté, sans doute jamais supervisé sérieusement et c'est dommage de dépenser autant d'argent de manière aussi peu professionnelle.
    Maintenant tout c'est pas de sa faute, les attaques personnelles contre lui sont écoeurantes

    1. Avatar
      fandelol - sam 11 Mar 17 à 19 h 10

      Quand tu parles de dépenser autant d'argent tu parles de Morel ou de façon global? Parce que Morel il est venu gratuit et vu le salaire qu'il a, je pense que niveau prix/apport il est trèèèèèèèès loin d'être le pire. Faut pas oublier qu'il était venu pour être remplaçant à la base, c'est pas sa faute si les autres joueurs à gauche sont pires que lui.

    2. Avatar
      Gones2wano - sam 11 Mar 17 à 22 h 28

      Merci olvictory après la roma ici les veste ce retourne trop vite
      C'est un def centrale en arg il est degeux

  7. Avatar
    ol-91 - sam 11 Mar 17 à 18 h 37

    Heureusement que nous avons Morel !

  8. Avatar
    stef-69 - sam 11 Mar 17 à 19 h 15

    Les centraux à Monaco sont aussi bien mieux protégé par les milieux défensif et par tous le bloc qui défend devant eux !!!

  9. Avatar
    stef-69 - sam 11 Mar 17 à 19 h 19

    Morel devait être un joueur de complément à la base et non un titulaire en puissance !
    De toutes manières même si ces centres étaient parfait ça changerait pas grand chose car il n'y a jamais personne au centre pour les reprendre !! ?

    1. Avatar
      kamelfons - sam 11 Mar 17 à 19 h 45

      oui d'accord avec toi sur le statut de Morel qui serait un bon remplaçant au centre ou à gauche.
      Non je ne l'ai jamais vu faire un bon centre, car il se débarrasse plus du ballon qu'il ne centre même avec du monde qui pourrait reprendre. Maintenant il est tellement mauvais centreur que les attaquants se disent que c'est peine perdue

  10. JFOL
    Juni entraineur OL - sam 11 Mar 17 à 20 h 38

    Très rapide, solide dans ses appuis, bon dans les passes proches, en dehors de ça, c'est un joueur très moyen, dans l'axe, sur qu'on aurait évité certaines défaites !
    J'attends le commentaire de son fidèle supporter G2w !

    1. Avatar
      Gones2wano - sam 11 Mar 17 à 22 h 39

      Il est degeux en arg, faut voir la réalité en face,il ne sait ni centrer ni défendre en arg
      En revanche il est exemplaire dans le comportement ce donne toujours à fond mais je juge sur son apport footballistique en arg et faut être aveugle pour aimer un tel joueur
      Nos côté gauche est vraiment affaibli avec un tel joueur car memphis ou valbuena savent pertinemment qu'il n'a pas le niveau pour combiner avec eux, débordé ou délivré un bon centre donc il l'ignore lors de ces montées, nos offensif gauche ne peut compter sur Morel

      Morel en def C est en revanche bon voire très bon, c'est un joueur intelligent, il a une bonne lecture du jeu, bon dans les duel,sa relance l'est tout autant
      Étant un grand fan de bielsa, pour lequel je ne voudrais pas qu'il vienne à lyon car trop instable mais c'est connaissance footballistique c'est le tres tres haut niveau, c'est autre chose que le commentaire sur O&L d'un stef69 naka ou l'autre du clan ghezzal
      Morel est après Mammana notre meilleur def central,si nkoulou retrouve son niveau il est notre 3eme meilleur def central

  11. Avatar
    Gones2wano - sam 11 Mar 17 à 22 h 29

    Jemerson et glik on pouvais les recruter soit l'un soit l'autre mais aulas à préféré mbiwa donc voilà

  12. Avatar
    TomLePatron - sam 11 Mar 17 à 22 h 32

    Attendez... j'en vois certain qui disent que Morel ferait un bon remplacant en AG. Je vous arrete tout de suite car nous ne jouons pas le maintien en L1, Morel ne suffit clairement pas en ldc remplacant ou pas. Que vous me dites que Jallet est un exellent remplacant je veux bien mais pour un club comme l'OL Morel ne devrait meme pas etre remplacant. En tout cas meme si je suis pas fan du football de Morel j'aime beaucoup l'homme et la personne, notament quand il répond aux critiques... J'en connais plein qui n'aurais pas fait pareil

    1. Avatar
      Gones2wano - sam 11 Mar 17 à 22 h 41

      +100000000 alléluia quelqu'un de raisonné, Morel n'est pas un arg que ce soit titulaire remplacant ou numéro 3 numéro 4....

  13. Avatar
    Le Condor - sam 11 Mar 17 à 23 h 22

    ... Morel a beaucoup rendu au club. Bon joueur et bon état d'esprit.
    Il est toutefois insuffisant à ce poste de latéral ... Le recrutement de Rybus semble avoir été une erreur puisqu'il n'est pas l'AG attendu pour mettre Morel en concurrence.
    IL VA NOUS FALLOIR RECRUTER À CE POSTE, et parler aussi à Gaspar si cela est possible, 🙂

  14. Avatar
    Aliocha57 - dim 12 Mar 17 à 0 h 14

    Abidal et Grosso etaient clairement au-dessus du lot. Ce que j'aime bien chez Morel, c'est qu'il est tres solide physiquement et ne se blesse que rarement. Quand je pense aux secondes saisons de cissokho et Bedimo qui etaient souvent "indisponibles" (surtout le 1er d'ailleurs, en plus d'avoir une mentalite de diva...), rien que pour cette stabilite, je trouve que ca valait le coup de recruter Jeremie. Apres, c'est sur que le fait qu'il ne combine pas plus avec les milieux lorsqu'il arrive aux abords de la surface de reparation adverse est un reel probleme offensivement. Desole pour l'absence d'accents, mon clavier est bloque en ce moment.

  15. Avatar
    Anthony_Reinuem - dim 12 Mar 17 à 0 h 50

    "Il n'est ni bon ni mauvais" tout est dit !
    Ici on est à l'Olympique Lyonnais pas à Dijon (qui nous a battu d'aileurs). Un club qui a le 2eme budget de France, qui a l'ambition de jouer tous les ans la CL et qui ne veut pas simplement y figurer mais avoir un rôle à jouer, ne peut pas avoir Morel dans son effectif. Ou alors en DC n°3 ou n°4 !!!
    Pareil pour Mapou et Rybus. Il y a vraiment de grosses erreurs de casting.

  16. Avatar
    Anthony_Reinuem - dim 12 Mar 17 à 0 h 52

    Je croise les doigts pour l'intersaison :
    Genesio out et un vrai entraîneur in !
    Morel remplaçant DC n°3, Mapou et Rybus exit !

  17. Avatar
    jeepy - dim 12 Mar 17 à 8 h 51

    C'est vrai Jeremy n'est pas un dieu en défense, mais il ne mérite pas toutes ces menaces... C'est un joueur limite mais consciencieux.Je pense que s'il montait moins (car il est d'une nullité affligeante en attaque en ratant tous ses centres) il serait plus fiable derrière.

  18. Avatar
    Bamaki - dim 12 Mar 17 à 9 h 02

    Dans l'axe je l'ai toujours vu bon voir parfois tres bon. À gauche il anque vraiment trop de qualite technique pour ce niveau...pour cette saison je préfère limite Rafael à gauche ...

  19. Avatar
    Juninho-delgado - dim 12 Mar 17 à 11 h 14

    Je ne comprend pas la colère de beaucoup d'idiots, moi je le trouve bon Morel dans la plupart de ses matchs mais dés qu'il vient à faire un mauvais match ( et souvent comme tous ses partenaires ) ben les gens se défoulent sur lui, par contre quand il est bon et qu'il est impliqué sur les buts lyonnais là tout le monde l'oublie. Franchement, Offensivement il est présent, il fait de bonnes choses, généreux dans l'effort et au moins lui il sait défendre, pour moi ce n'est pas lui qu'il faut remplacer mais la charnière centrale et le milieu qui sont un véritable chantier.

    1. JFOL
      Juni entraineur OL - dim 12 Mar 17 à 12 h 36

      -1000

  20. Avatar
    ol-91 - dim 12 Mar 17 à 16 h 24

    Quand Morel fait un bon match, cela signifie d'abord que ses coéquipiers en ont fait un bon aussi.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut