OL : jeu, Cheikh et match

Pape Cheikh Diop fait très peu partie du turn-over. Pourtant, l'international espoir espagnol ne désespère pas. Il est convaincu d'avoir bientôt sa chance.

C'était l'une des promesses du début de saison. Après un match plus que complet à l'Etihad Stadium, lors de la victoire (1-2) de l'OL, les supporters s'attendaient à voir plus souvent Pape Cheikh Diop dans la rotation au milieu de terrain. Il n'en est rien. Avec seulement 11 apparitions en Ligue 1 (dont 4 titularisations), l'international espoir espagnol peine à faire son trou. La concurrence d'Houssem Aouar et Tanguy Ndombele, le réduit à récupérer les miettes. "On est beaucoup au milieu de terrain. Je sais que je donne tout à l'entraînement, et que ça finira par payer", a-t-il expliqué avant le match contre Caen. Une rencontre de Coupe de France qui pourrait bien sonner l'heure de son retour.

Un joueur d'avenir

Sous contrat jusqu'en 2022, Pape Cheikh Diop prend son mal en patience. La saison dernière, il n'est pratiquement pas apparu avec l'équipe première. Un apprentissage dans la durée pour un joueur destiné à être titulaire à l'OL. Je parle régulièrement avec lui, c’est un joueur d’avenir, sur lequel on compte à l’Olympique lyonnais, a expliqué Bruno Genesio. Il y a beaucoup de monde au milieu de terrain, où il n’y a que deux places à prendre. Il est patient, il travaille bien. Je suis satisfait de ce qu’il fait et je suis persuadé que ça sera un élément majeur de l’équipe dans l’avenir." Un délai qui pourrait être proche.

Le quart de finale de Coupe de France, ce mercredi (21h), devrait permettre à l'entraîneur lyonnais de faire souffler Aouar et/ou Ndombele. Le numéro 24 lyonnais devrait donc débuter la rencontre. "Je veux montrer que je suis capable. Il ne manque rien pour que je sois titulaire, et lorsque je serai sur le terrain, je donnerai tout", déclare l'ancien joueur du Celta Vigo.

"Je serai un grand joueur de l'OL"

Arrivé il y a plus de 18 mois en France, Pape Cheikh Diop a réussi son intégration. "Le championnat français est beaucoup plus physique qu'en Espagne. C'est très différent, mais ça me permet de progresser, détaille-t-il. J'ai la chance de pouvoir parler français. Ça a facilité mon intégration dans le groupe." Pleinement épanouit entre Rhône et Saône, Cheikh comme c'est inscrit sur son maillot, devrait continuer à gravir les marches pour devenir un joueur majeur de l'OL. Une idée qui lui plait beaucoup. "Je sais qu'un jour, je serai un grand joueur de l'OL", a-t-il déclaré. Il ne reste plus qu'à pouvoir le prouver.

29 commentaires
  1. OLVictory
    OLVictory - mar 26 Fév 19 à 16 h 54

    Il faudrait donner leur chance a davantage de joueurs, lui le premier.
    Tout ce qui faisait la fierté de l'OL, son centre de formation et la chance qu'on donnait aux jeunes, c'est parti où ?

    1. Avatar
      chikarakun - mar 26 Fév 19 à 17 h 28

      Au hasard chez les jeunes, du centre de formation ou non depuis 7-8 ans : Lopes Lacazette Grenier puis Umtiti Fekir Tolisso Ghezzal puis Aouar Tousart Cornet Ndombele Mendy Dembele. Ils ont tous eu leur chance jusqu’à devenir titulaires (même si certains ont perdu leur place entre temps).
      On peut reprocher beaucoup de choses au club ou au staff, mais pas de ne pas lancer les jeunes : ceux qui sont bons percent, au moins on leur donne leur chance.
      S’il ne joue pas c’est peut-être aussi… qu’il doit encore progresser. Il jouera si la semaine il est meilleur à l’entraînement que ses copains, c’est tout. Vu la forme actuelle des autres milieux il devrait effectivement plus rentrer dans la rotation (et je suis aussi très curieux de le voir à l'oeuvre).

      1. OLVictory
        OLVictory - mar 26 Fév 19 à 17 h 56

        Oui dans le passé, mais maintenant ?

      2. Avatar
        fandelol - mar 26 Fév 19 à 18 h 18

        On sort des jeunes chaque année, faut pas abuser OLV. Bon, ok, cette année on n'a pas grand chose. Certains jeunes ont fait quelques apparitions mais rien de fou pour le moment. Faut pas non plus oublier la blessure de Gouiri. Lui aurait certainement eu pas mal de temps de jeu.

      3. OLVictory
        OLVictory - mar 26 Fév 19 à 18 h 27

        Qui a du temps de jeu cette saison ?

      4. Avatar
        cavegone - mar 26 Fév 19 à 18 h 57

        Aouar Mendy et Terrier.
        On oublie qu’ils sont encore jeunes^^

      5. Jacks
        Jacks - mar 26 Fév 19 à 19 h 32

        La stratégie me parait quand même bien différente entre faire sortir des gones du centre et valoriser des jeunes à forte plus-value potentielle. Mendy, Ndombele, Tousart ou Terrier étaient titulaires en pro avant de débarquer chez nous (Diop avait eu l'occasion de se montrer en Liga). On parle pas de joueurs qui sortent directement des pro 2 ou U19 non plus.

      6. OLVictory
        OLVictory - mer 27 Fév 19 à 9 h 26

        De Aouar Mendy et Terrier le seul à sortir du centre de formation c'est Aouar et ça fait déjà un bail.

        Quel joueur du centre de formation a eu sa chance cette saison, on a lancé qui ?

      7. Jacks
        Jacks - mer 27 Fév 19 à 16 h 32

        2 bouts de matchs pour Fekir, sinon je vois pas.

  2. Altheos
    Altheos - mar 26 Fév 19 à 17 h 36

    Actuellement je préférerais qu'on joue avec tousart et lui

  3. Avatar
    dede74 - mar 26 Fév 19 à 17 h 38

    Ce serait une bonne chose que de mettre Aouar ou N'Dombélé, plutôt inconstants actuellement, sur le banc et faire jouer Diop, qui n'a pas été mauvais à chaque fois qu'il a joué et avec Toussart, ils feraient de bons remplaçants au milieu, contre Caen et ça ferait réfléchir/reposer les deux habituels à ce poste, qui ont un peu les chevilles enflées en ce moment.
    Je crois que les chiffres, cités par les médias, pour leur éventuel transfert, leur monte à la tête. J'espère que Génésio va leur remonter les bretelles.
    Ils se voient, un peu trop, au sommet de l'affiche, gare à la chute.

    1. Avatar
      fandelol - mar 26 Fév 19 à 18 h 21

      J'ai du mal à imaginer un milieu à 2 Tousart / Diop. Il en faudrait un 3ème avec. Sauf qu'entre Aouar et Ndombélé en ce moment...

      1. Avatar
        sonny69dinallo - mer 27 Fév 19 à 14 h 15

        pourquoi ne pas pouvoir titulariser Diop avec Tousart ?

    2. Avatar
      Sony07 - mar 26 Fév 19 à 18 h 23

      Tout d'abord le premier à avoir annoncé des sommes astronomiques pour N'Dombélé c'est notre Jean Mimi, je n'ai jamais entendu un média parler de somme pour tel ou tel joueur, donc c'est l'effet boomerang.
      Ensuite d'un côté on a des joueurs qui n'avancent plus (fatigue, démotivation, envie d'ailleurs...) et de l'autre on a des joueurs frais comme Diop qu'on ne voit jamais, cherchez l'erreur !!

      1. janot06
        janot06 - mar 26 Fév 19 à 18 h 33

        Il est normal qu'un président fasse monter les chiffres pour le transfert d'un joueur, on a suffisamment fait le reproche à JMA d'avoir bradé Umtiti au Barça pour qu'aujourd'hui il accepte les chiffres avancés par les clubs intéressés aux transferts d'un Aouar ou d'un Ndombele.
        En bon gestionnaire il essaie d'en tirer le maximum d'autant que les prétendants sont nombreux. Le comportement des joueurs intéressés montrent qu'ils n'ont pas la tête sur les épaules si vraiment ce sont ces chiffres qui les perturbent.

      2. OLVictory
        OLVictory - mer 27 Fév 19 à 10 h 37

        Normal de la part de JMA, mais ensuite faut pas se plaindre que les joueurs prennent le melon à force d'entendre qu'ils sont déjà des stars. Ce qui est totalement faux, ils ont tout au plus un potentiel et ils n'ont encore rien fait. Mentir à ce sujet peut faire des dégâts sur des joueurs sans expérience, il ne faut pas minimiser ce risque, il est réel.

  4. Avatar
    cavegone - mar 26 Fév 19 à 18 h 55

    Je suis d’accord avec Génésio sur ce cas.
    Diop n’est pas prêt, il est effacé et ne respire pas l’intelligence tactique...
    Dès qu’il est pressé il panique.
    Le mettre titulaire était prématuré.
    J’espère que Caen ne va pas en profiter!

  5. Avatar
    dede74 - mar 26 Fév 19 à 19 h 40

    S'il jouait plus souvent, il ferait preuve de plus de sang froid et ses performances se remarqueraient mais bon, quand une équipe tourne bien, malgré ses dents de scie, il est normal de la conserver, bien que, après un certain temps de "moins bien" mettre du sang neuf est logique.
    Je ne sais pas si vous avez lue la dernière déclaration de Memphis Depay, ça laisse rêveur ! il pense que Dieu va faire en sorte, qu'il s'améliore, conscient de ses contre-performances actuelles !
    Je me marre 😉

  6. JFOL
    Juni entraineur OL - mar 26 Fév 19 à 22 h 05

    "Le championnat français est beaucoup plus physique qu’en Espagne"
    Ça me GONFLE de lire, d'entendre ça, ça veut dire quoi ?
    Rien, ce sont des conneries !
    Il devrait dire plutôt la vérité, les équipes espagnols jouent au foot super bien, se font des passes, courent beaucoup, jouent dans les espaces ...
    Les équipes françaises, a par le qsg et parfois l'ol, sont des équipes de pipes !
    Notre championnat est nul, voilà tout, faut le dire Cheik, Darder et tous ceux qui passent de la liga a la L1 !!
    Les équipes espagnols sont plus, beaucoup plus techniques que les nôtres, on n'arrive pas a leur prendre le ballon même avec nos équipes physiques !
    Comparez le nombre de victoires en Europe des clubs espagnols et francais !

    1. Altheos
      Altheos - mer 27 Fév 19 à 13 h 31

      C'est un constat.
      Et quand il est partagé par beaucoup d'acteurs (joueurs et staff) ainsi que par les observateurs, j'ai quand même tendance à croire que c'est plutôt une vérité qu'une connerie.
      Tu le dis toi même, l'approche footballistique est totalement différente en Liga et en L1, même s'il y a des contres-exemples dans les 2 championnats, notamment avec l'Atletico qui pratique un football basé avant tout sur le physique et la débauche d'énergie.
      C'est un peu cliché, mais effectivement, la liga est un championnat technique au même titre que le calcio est un championnat tactique.
      Le notre est basé sur le physique, dû en grande partie à la formation des staff depuis des décennies, staff qui ont ensuite cherchés essentiellement des joueurs pouvant s'inscrire dans ce principe (d'où la fameuse polémique sur les noirs avec les propos de L.Blanc puis de W.Sagnol), ce qui fait que les joueurs "techniques" français s'exilent très rapidement pour trouver un espace de jeu qui leur convient mieux.
      Tout ça fait que niveau européen, on est incapable de lutter tactiquement et techniquement avec les équipes des autres championnat sur la durée, même si parfois un "coup" est possible.
      Un jeu basé sur le physique est là avant tout pour minimiser les défaites.
      Les équipes espagnoles jouent pour gagner, pas pour ne pas perdre.

      Mais ça, c'est la conséquence de toute la logique mise en place à la ligue et à la LFP depuis des années.
      Regarde les entraîneurs français qui ont d'autres principes de jeu, je pense notamment à Gourcuff et à Furlan : ils n'arrivent jamais à performer dans la durée (même si Gourcuff a tenu Lorient pendant longtemps en L1) et jamais au plus haut niveau.
      Vouloir jouer technique quand la majorité des joueurs a été formé pour jouer physique, c'est une gageure.

      1. JFOL
        Juni entraineur OL - mer 27 Fév 19 à 13 h 50

        Tu as raison...
        Ce qui m'énerve, c'est de penser ou croire que Les équipes espagnoles ne sont pas physiques !

        Elles le sont autant que Les nôtres avec la technique en plus, sauf peut être l'atlectico comme tu dit qui eux ont une tactique hors norme avec leur entraîneur !

  7. Avatar
    lioco - mar 26 Fév 19 à 22 h 36

    Rien de fou ce joueur. Je me demande qu'est ce qui a fait qu'on a mis 10 millions sur lui. Un thiago mendes nous rendrait plus de services

  8. Avatar
    dada - mar 26 Fév 19 à 22 h 55

    C'est sur tant que nabil est là y a que 2 places au milieu donc même bon c'est le banc. On verra contre Caen pour moi il sera titulaire

  9. Juni38
    Juninho Pernambucano - mer 27 Fév 19 à 8 h 52

    Il ne joue jamais , il ne se plaint jamais de son triste sort , et il est malgré tout critiqué .
    C'est incompétent de génésio l'avait envoyé au casse pipe sur un match en bois l'an dernier , avec une équipe bis qui était passé au travers , et depuis il ne l'a plus jamais sorti du placard . Avec des excuses fallacieuses , comme on le préserve pour l'avenir blabla .
    C'est une gestion lamentable comme on l'a connue avec celle de Grenier .

    1. Avatar
      chikarakun - mer 27 Fév 19 à 11 h 14

      Autant le match de CdL l’année dernière était un vrai piège dans une compétition dont on se foutait complètement avec les autres coiffeurs, autant cette année c’est différent, l’avoir titularisé dans un match aussi important que City montre bien que BG pouvait compter sur lui. S’il a peu joué c’est peut-être aussi qu’il était moins bon que NDombele et Aouar qui ont quand même fait une très bonne première partie de saison (ça fait 3-4 semaines qu’ils sont en-dedans).
      Et ne me parle même pas de Grenier stp qui marchait sur le terrain et enchaînait les prestations transparentes. Tant mieux s’il reprend du poil de la bête à Rennes, mais à Lyon ses 3 CF ne me font pas oublier un paquet de matches insipides.

  10. Avatar
    lichalopez - mer 27 Fév 19 à 9 h 53

    Il est timide et ne fait pas de vague donc genesio s'en sert pour asseoir un semblant d'autorité. Et maintenant que ndombele et aouar tirent la langue on va l'envoyer au casse pipe dans un match couperet.

    1. Altheos
      Altheos - mer 27 Fév 19 à 13 h 34

      C'est certain que s'il est titulaire ce soir, c'est un cadeau empoisonné !

  11. Avatar
    gone69 - mer 27 Fév 19 à 12 h 42

    il sort du placard lui...

  12. Avatar
    sonny69dinallo - mer 27 Fév 19 à 14 h 18

    si seulement la gestion de l'effectif n'était pas faite en dépit du bon sens : titulariser Cheikh face à Monaco aurait eu un meilleur impact que face à Caen.
    A une défaite près, les joueurs auraient eu envie de s'arracher sans l'enjeu d'une défaite éliminatoire. Titulariser un joueur qui ne joue qu'à peine (il est rentré face à Barcelone) va lui mettre un poids considérable sur les épaules.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut