Gonalons Ferri Lacazette (AFP PHOTO / PHILIPPE DESMAZES)

OL - Jordan Ferri : "Je dois profiter des absences pour m’imposer"

Jordan Ferri s’est présenté en conférence de presse, ce vendredi, après la séance d’entraînement matinale et à deux jours de la rencontre face à l’OM. Un moment charnière pour la suite de sa saison.

Il l’avoue lui-même, dans un rire légèrement forcé : "Cette année ne change pas des précédentes, j’ai souvent commencé sur le banc", a déclaré Jordan Ferri lors de la conférence de presse tenue au Groupama OL Training Center ce vendredi matin. Il est vrai qu’à chaque intersaison, ses qualités sont souvent remises en cause au moment de choisir les titulaires pour la reprise de la compétition. Pas le plus technique, pas le plus rapide, ni même le plus physique. Hubert Fournier et Bruno Genesio ont souvent commencé par faire sans lui. Mais, inlassablement, à cause des blessures de ses partenaires ou grâce à leur mauvais rendement, le milieu défensif de poche parvient à se rendre indispensable.

Eternel recommencement

Jamais prévu au départ, toujours présent à l’arrivée… et peut-être même avec le brassard de capitaine autour du bras face à l’OM, dimanche, pour le compte de la cinquième journée de Ligue 1. "Je ne sais pas ce qu’il en sera ce week-end mais c’est une fierté d’être capitaine de son club formateur, explique Ferri. Je travaille beaucoup, j’ai discuté avec le coach et je sais ce qu’il attend de moi. L’an dernier j’ai dû aller chercher une place de titulaire. Cette saison, avec les blessés et les suspendus, j’ai l’opportunité de faire de même. À moi d’en saisir l’opportunité." La tête sur les épaules, conscient de ce qu’il doit faire, toujours plus et toujours mieux que les autres, pour se garantir du temps de jeu cette saison. Une situation que le joueur de 24 ans pourrait vivre comme une injustice car en quatre matches de Ligue 1 disputés cette saison, dont un seul dans la peau d'un titulaire, Ferri s'est montré plus déterminant que tous les autres milieux de terrain rhodaniens, mis à part son grand ami Corentin Tolisso, en délivrant une passe décisive (lors de la première journée face à Nancy). Un constat déjà visible l'an dernier où, avec deux buts et cinq offrandes, il était le cinquième élément le plus décisif de l'effectif lyonnais (derrière Lacazette, Ghezzal, Tolisso et Cornet).

L'Olympico, un match à part

L’opération séduction se poursuit ce week-end au Vélodrome, un endroit particulier pour le joueur ainsi que pour quelques uns de ses coéquipiers ayant déjà porté les couleurs phocéennes. "C’est une ambiance à part et ça va être moment spécial pour moi car c’est le club de ma jeunesse, avoue-t-il. On va être attendu et certains de nos joueurs auront certainement un traitement particulier. Mais on est préparé à ça." Là-bas, les Lyonnais croiseront la route de deux anciens, Bafétimbi Gomis et "la fusée" Clinton Njie, dixit Jordan Ferri. L’Olympique de Marseille, une équipe "avec des armes offensives et qui a beaucoup de qualités" contre laquelle Bruno Genesio devrait reconduire son 3-5-1-1. Un système essayé avec succès pour la première fois lors de la réception du Dinamo Zagreb (3-0), mercredi, et qui "demande beaucoup de concentration" mais où les joueurs "se sont sentis totalement impliqués".

Le mental, la clé du succès

Une implication qui a pu faire défaut aux partenaires de Ferri lors des rencontres face à Dijon et Bordeaux, où l’OL est à chaque fois reparti avec une défaite. Le natif de Cavaillon explique à demi-mots que l’état d’esprit n’était pas aux rendez-vous mais que la Ligue des champions a permis de reconcerner tout le monde : "Il faut qu’on garde l’état d’esprit que l’on a eu contre Zagreb car c’est notre plus grand point fort. On garde une très grande confiance en nous et on a les cartes en mains pour faire quelque chose de bien". Une chose est sûre, pour ce match Jordan Ferri aura ses propres cartes à abattre, pour démontrer une fois pour toute qu’il est plus qu’un simple joker.

20 commentaires
  1. hubo - ven 16 Sep 16 à 16 h 21

    je l'aime bien ce petit Ferri.

    1. Sylvestre - ven 16 Sep 16 à 16 h 26

      Moi aussi je l'aime bien... Un bosseur, avec un état d'esprit irréprochable.
      Moi le 352 contre l'OM me fait peur. N'jie peut profiter des espaces dans les couloirs, derrière Rafael et Rybus, pour s'échapper. Il va falloir faire preuve d'une vigilance de chaque instant. Ca va pas etre simple.

      1. Altheos - ven 16 Sep 16 à 16 h 44

        Sauf qu'il y a derrière non pas deux mais trois défenseurs. Franchement c'est nettement plus sécurisant surtout qu'avec un système à 4 défenseurs, nos latéraux sont tellement offensifs que N'jie aurait quand même eu les espaces.

      2. Sylvestre - ven 16 Sep 16 à 17 h 00

        3 défenseurs... centraux ! lequel est capable de galoper derrière N'Jie ?

  2. Minolt - ven 16 Sep 16 à 17 h 19

    Haha comme depuis 4 ans maintenant !!

  3. Ismael Bakekolo - ven 16 Sep 16 à 17 h 27

    Sylvestre je cônnais aucun défenseurs central tout court qui puisse galoper derrière njie lancer, il va falloir le couper avant qu'il accélère.

  4. westkanoute - ven 16 Sep 16 à 18 h 40

    ferri est limité sur bien des points ,mais sur une saison c'est un joueur dont le club a besoin car ne râle jamais et état d'esprit irréprochable ,il est l'un des seuls du groupe à afficher une hargne dans les duels dont manquent beaucoup de joueurs du groupe et malgré ces déficits il réalise une meilleure saison que sergi ,ce qui continue cette saison ou malgré son touché de velours sergi manque cruellement d'impact sur le jeu défensif mais également offensif malgré son intelligence de jeu au dessus de la moyenne et si Lyon veut aller loin il faut absolument un milieu dominant ,un point à améliorer pour le futur.

  5. Monrne - ven 16 Sep 16 à 19 h 59

    Je comprends toujours pas qu'il soit traité à chaque début de saison comme un simple remplaçant.Il est indispensable à l'équipe et en + s'il révèle des talents de Capitaine comment BG pourra t-il s'en passer à l'avenir.
    Il est déjà régulier,travailleur,il se bat et donne l'exemple,reste à savoir s'il est capable de motiver ses potes lorsque les circonstances le demande.auquel cas il faudra lui laisser le brassard car on voit bien qu'actuellement on a pas ce capitaine là.

  6. Beninho07 - ven 16 Sep 16 à 20 h 10

    Franchement moi gonalons me déçoit de plus en plus depuis plus d 1 ans ! Je trouve qui régresse ! Alors on lui dit rien car Ç ést la capîtaine le chouchou êtc ! Mais je suis désolé pour moi îl doit sauter ! Êt je suis sûr que ces 4matchs ne seront pas une grosse perte !
    Tolisso sentinelle ferri Êt darder ! Ç ést le top! Ç ést mon avis depuis un moment ! Êt je peux argumenter si quelqu un le veut!
    Je vais pas faire un pavé qui interresse personne mais je peux justifier mes propos!

  7. OLVictory - ven 16 Sep 16 à 20 h 35

    On va déjà voir comment l'équipe se débrouille sans Gonalons avant de l'enterrer. Je sais qu'il a la capacité de faire taire les critiques.

    1. Guillaume Draithak - ven 16 Sep 16 à 21 h 34

      C'est sur il a les capacités mais je le trouve irrégulier personellement

      1. OLVictory - sam 17 Sep 16 à 8 h 54

        C'est certain qu'il a parfois de mauvaises passes, il faudrait que le coach puisse les gérer en le laissant souffler et réfléchir.

  8. Gones2wano - ven 16 Sep 16 à 20 h 59

    Ferri est exemplaire mais inférieur à darder et tolisso qu'il ce battent c'est important mais mettrele tolisso actuel ou darder sur le banc c'est du suicide
    Et dire qu'il est le milieu le plus déterminant dans l'impact offensive cette saison car il a fait une passerreur decivise en fin de match à Nancy ressemble grandement à de la désinformation, à Nancy par exemple l'ouverture du score vient de darder
    Être décrit comme le plus decivise juste grâce à cette stat ne veut rien dire,article partisant

  9. Monrne - ven 16 Sep 16 à 23 h 16

    Je crois Gone2 que tu ne regarde pas très bien les matchs.Tu es près à toujours voir les mêmes très bons et d'autres tres moyens.Pour moi tu es aveuglé par tes (chouchous) et tu leurs pardonnes 10 fois + leurs erreurs ou manquements.
    Ne t'en Déplaise mais "ton" Sergi qui est un très bon joueur,ne réalise pas toujours de très bons matchs tu pourrais au moins le reconnaître.A contrario quand tu parles de Jordan tu trouves normal sans plus le but qu'il marque. Plein de sang froid pourtant et libérateur un tout petit peu Quand même.
    Sans doute ce but là aurait été beaucoup plus beau pour toi s'il avait été marqué par qui tu sais

  10. Lyonnais_de_la_manche - sam 17 Sep 16 à 2 h 36

    Un super joueur Ferri, malheureusement, il n'a pas la même "popularité" que d'autres. Mais il est en train de prouver, à force de constance et d'implication, que sa place n'est peut-être pas sur le banc. Et je suis d'accord pour dire que Sergi ne réalise pas que des grands matches ! Après il a un bagage technique plus important qui fait penser qu'à tout moment il peut débloquer une situation. Mais Jordan aussi en allant au charbon constamment, même si c'est moins spectaculaire s'en est pas moins efficace.
    Quand à Gonalons, je trouve aussi qu'il apporte beaucoup moins sur le terrain depuis quelques temps, même si il a cette capacité d'organiser le jeu en remontant de la défense. Sa mise à l'écart lui permettra peut-être de prendre du recul, surtout si l'équipe vient à très bien fonctionner sans lui. Après, mettre Tolisso à sa place... je suis sceptique quand on voit ce qu'il apporte dans le domaine offensif ! Je verrais bien Tousart avoir l'opportunité de se montrer enfin sur un match entier, en gardant la même disposition qu'en LDC.

  11. Monrne - sam 17 Sep 16 à 7 h 58

    On est d'accord Toussard bien qu'il ne m'impressionne pas plus que çà mais il est jeune j'aimerais aussi voir Kemen à ce poste.

  12. OLVictory - sam 17 Sep 16 à 8 h 52

    Tousart, Kemen, on ne parle que d'eux mais on a un gone qui voudrait bien jouer aussi et qui n'a pas eu sa chance, D'Arpino.

  13. Altheos - sam 17 Sep 16 à 11 h 45

    Et Ferri en 6 en alternance avec Gonalons, c'est tellement déconnant comme idée ?
    A mon sens, Tolisso possède des qualités techniques qui doivent le maintenir plus haut sur le pré (en 8, voire en 10).
    Ferri possède la hargne et la volonté continue nécessaire pour jouer en sentinelle, non ?

    1. OLVictory - sam 17 Sep 16 à 12 h 38

      Il faudrait surtout moderniser ce poste, passer à une autre vision du milieu défensif que celle d'un défenseur central un peu plus avancé.
      Je trouve aussi que Ferri a des qualités pour apporter plus de choses à ce poste. Mais je ne saurais pas dire s'il a des défauts qui seraient gênants.

    2. OLBeijing - sam 17 Sep 16 à 12 h 44

      Pour ferri en sentinelle j'ai bien peur qu sa taille soit rédhibitoire... Même si ça se tente surtout avec 3defs centraux.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
  • Cicinho Un mercato qui chamboule l’OL
    Si on part sur un 352, y'a pas de place pour Toko-Ekambi et Tete, qui n'ont pas été bons depuis des lustres, sauf le match à Brest et Troyes en…
  • Juninho Pernambucano Un mercato qui chamboule l’OL
    Bernard Lacombe nous l'avait bien dit clairement : le supporter supporte et ferme sa gueule ( et accessoirement paye sa place et engraisse tout ce beau monde qui vit sur…
  • Juninho Pernambucano Un mercato qui chamboule l’OL
    Du coup on ne parle plus du tout du match de demain , qui est ô combien important pourtant . Lorient a mis au tapis le Rennes de Génésio hier…
  • Outlander Un mercato qui chamboule l’OL
    Moi je pense pas, car il essaye de relancer sa carrière après 5 années d'abstinences sans trop de sollicitations... Si il lâche, c'est Amazon comme consultant... Par contre, il est…
  • Juninho Pernambucano Un mercato qui chamboule l’OL
    je pense oui . aulas est très fort dans ce registre , c'est un excellent bonimenteur , comme son modèle bernard Tapie . Ce sont de bons commerciaux , ils…
  • le_yogi OL - Mercato : John Textor n'est pas rancunier au sujet de Joao Gomes
    Bonne nouvelle, au moins les managers en herbe vont pouvoir lui envoyer leurs compos et pépites de recrutement. Après la cellule de recrutement basée sur 3 personnes et un logiciel,…
  • Camulus Un mercato qui chamboule l’OL
    Mettre la faute sur les supporters c'est le fonctionnement du foot actuel. Un supporter, c'est là pour payer, consommer, faire rentrer des thunes dans les caisses et c'est tout. Les…
  • samOL OL - Mercato : John Textor n'est pas rancunier au sujet de Joao Gomes
    Pour tweeter, il tweet ! Il a même un compte Instagram : https://www.instagram.com/p/Cm67roNOu45/ Chouette les Bahamas :-D Et un site internet également pour le contacter : www.johntextor.org Peut être bientôt…
Faire défiler vers le haut