Emmanuel LELAIDIER//MAXPPP – 23/08/2016 ; Le Havre ; France – Football /Coupe de la Ligue (2eme tour) 2016-2017 / Le Havre – Chateauroux: le Castelroussin Jean Philippe MATETA (à droite) buteur face à Steven Fortes et Le Havre (MaxPPP TagID: maxsportsworldtwo417769.jpg) [Photo via MaxPPP]

OM - OL : Mateta retenu pour Marseille

La nouvelle recrue lyonnaise Jean-Philippe Mateta est dans le groupe pour affronter Marseille.

Bruno Genesio l'a annoncé ce matin en conférence de presse : "Mateta est dans le groupe de 20 joueurs que j'emmène à Marseille. Reste à savoir s'il fera partie des 18 retenus sur la feuille de match". Une grande première pour le jeune attaquant de 19 ans, arrivé hier soir entre Rhône et Saône en provenance de Châteauroux. Présent ce vendredi à l'entraînement au milieu de l'effectif olympien, où les joueurs l'ont "bien accueilli", Jean-Philippe Mateta a vécu ses premiers instants dans la peau d'un joueur de l'OL.

Mais bien que le contexte actuel puisse amener Bruno Genesio à le faire jouer contre l'OM, dimanche soir (20h45), le technicien rhodanien ne veut pas non plus griller sa jeune recrue : "On ne doit pas être trop exigeants avec lui car il faut encore terminer sa formation pour qu’il soit prêt pour le très haut niveau", explique-t-il. Mais le coach semble déjà conquis par les qualités de son nouveau buteur. "J’ai eu un bon entretien avec lui et il m’a fait une très bonne impression. C'est un joueur d'avenir, avec un potentiel intéressant et qui a un profil différent de nos autres attaquants. Il enchaine assez vite pour un grand gabarit comme lui, il est bon des deux pieds et de la tête. On voit qu'il est attiré par le but."

Présent ou pas sur la pelouse du stade Vélodrome, Mateta, auteur de 11 buts en 22 rencontres de National disputées avec Châteauroux la saison passée, devrait avoir sa chance assez vite puisque l'OL va enchaîner une série de quatre matches en une dizaine de jours avec des déplacements à Marseille, Lorient et Séville ainsi que la réception de Montpellier. En revanche, Mathieu Valbuena, qui s'est lui aussi entraîné ce matin, est trop juste pour affronter son ancien club.

17 commentaires
  1. Altheos - ven 16 Sep 16 à 16 h 46

    S'il obtient du temps de jeu, ça va être un sacré baptême du feu pour lui.
    Ça va le changer des ambiances champêtres de national !

  2. jeepy - ven 16 Sep 16 à 16 h 58

    Oui mais connaissant notre coach .... Il fera comme les autres jeunes , il entrera, si il entre en jeu, a la 85 e minute comme dab .

    1. janot06 - ven 16 Sep 16 à 17 h 03

      Tout dépend du score et du déroulement du match...

  3. mwayovie - ven 16 Sep 16 à 17 h 07

    Il est désormais un joueur de Ligue 1, et c'est dès à présent des matches de Ligue 1 qu'il va disputer.

  4. Waylander29 - ven 16 Sep 16 à 18 h 26

    Bonjour à tous,

    L'arrivée de ce joueur me rappelle un peu celle de Cornet.
    Il était arrivé lors du mercato hivernal un peu à l'arrache (enfin dans mes souvenirs). Il avait dépanné quelques matchs pendant une blessure de Lacazette puis était reparti s’aguerrir en réserve pour le reste de la saison.

  5. Darderapage - ven 16 Sep 16 à 22 h 03

    Complètement HS mais votre appli se met plus à jour au niveau des articles, c'est peut-être dû au renouvellement du site ? L'appli affiche plus aucun nouvel article sur mon téléphone depuis "OL - Youth League : les gones imitent les grands". Voilà juste pour vous prévenir, je reposterais ce commentaire sur d'autres articles si le problème perdure !

    1. Lyonnais_de_la_manche - ven 16 Sep 16 à 23 h 26

      Idem. Depuis le changement du site je crois que l'appli n'est plus actualisé.

  6. Valbranque - ven 16 Sep 16 à 22 h 40

    Il n'entrera pas sur le terrain

  7. jeepy - sam 17 Sep 16 à 8 h 53

    C'est une évidence ! Mais on peut s'interroger sur ce pourquoi les jeunes ont si peu de temps de jeu ?

    1. fandelol - sam 17 Sep 16 à 18 h 55

      Peut être parce qu'on a déjà une équipe type et beaucoup de jeunes en terme de nombre non?
      Après,Cornet n'a encore que 19 ans mais bon, je pense pas que tu l'inclus dans tes jeunes à faible temps de jeu. Donc devant, on a 5/6 joueurs d'expérience, et seulement ensuite les petits jeunes. Donc pour jouer, faut en général des blessures ou se contenter de bout de match, chacun leur tour.

  8. OLVictory - sam 17 Sep 16 à 9 h 09

    Une constatation pour hier soir, le PSG a joué avec 3 jeunes formés au club en titulaires, 4 en fin de match.
    Nous mercredi on en avait 4 au coup d'envoi.
    Je vous l'avais dit, la réforme voulue par Aulas ne changera rien pour le PSG les seuls que ça pourrait gêner c'est Monaco, et les matchs de cette semaine le confirment.

  9. OL-38 - sam 17 Sep 16 à 10 h 30

    Bonjour à tous,
    Adebayor ne sera pas lyonnais, Genesio et lui se sont entretenus et ça ne se fera pas.
    Sinon Mateta, devrait il être titulaire ou rentrer un peu plus tard au cours du match? Ce serait bien qu'il soit titulaire, mais ce serait peut-être un peu trop précipiter. Donc je ne sait pas.

  10. vinzenzot972 - sam 17 Sep 16 à 11 h 20

    lopes
    rafa/mapou/morel/rybus
    darder/tousart/ferri
    tolisso
    cornet /mateta

    1. fandelol - sam 17 Sep 16 à 19 h 00

      J'opterai plutôt pour un 3-5-2. Je trouve nos latéraux beaucoup plus efficaces dans ce schéma. Sinon, le reste de ton équipe me plait bien, sauf Mateta qui a très peu de chance de débuter, surtout à Marseille. On verra plutôt Ghezzal mais comme c'est pas son vrai poste, on risque de se diriger vers le système utilisé contre Zagreb (pas assez d'attaquant à mon gout, pour ça que je préfère le 3-5-2)

  11. OLVictory - sam 17 Sep 16 à 11 h 33

    On va avoir la même compo que mercredi avec Tousart.
    L'OM risque de jouer comme à Nice en coupant l'équipe en deux et en ciblant particulièrement les premiers relanceurs.
    Gros test pour le jeune Tousart, je pense qu'il n'aura pas le droit à l'erreur, ça fait la queue derrière lui pour prendre sa place. Gros test aussi pour la défense centrale, normalement les deux meilleurs resteront si on repasse à un moment à 4 défenseurs.
    Cornet sera jugé aussi sur sa capacité à marquer et faire marquer, il devrait avoir pris possession du poste et on attendra de lui qu'il soit efficace. Il faut absolument que les attaques soient plus collectives que lors des premiers matchs de L1, l'efficacité doit revenir grâce à ça.
    Mateta sera au mieux remplaçant, et encore...

  12. Jacks - sam 17 Sep 16 à 11 h 39

    Au contraire je pense que pour Tousart c'est l'occasion d'engranger de l'expérience sans trop de pression, du moins en intégrant le niveau d'exigence vis à vis d'un jeune de 19 ans qui n'a qu'une demi-saison de titulaire en L2 dans les pattes. Derrière lui le désert, le seul Tolisso à la limite. Mais ça semble évident qu'il est dorénavant voué à évoluer bien plus haut surtout en l'absence des offensifs axiaux type Valbuena ou Fékir.

  13. Matt - sam 17 Sep 16 à 19 h 24

    Franchement leur milieu de terrain sans Diara c'est le désert de Gobi.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut