Lyon’s French coach Gerard Precheur (C) gestures during a training session on April 19, 2016 in Lyon, southeastern France. The Women Champions League semi-final 1st leg football match Olympique Lyonnais against Paris-Saint-Germain on April 24, 2016. / AFP PHOTO / PHILIPPE DESMAZES

OL - Féminines : grand bleu à l'horizon pour les filles

Les filles de l'OL entament en ce mois de septembre une nouvelle saison sous l'égide de Gérard Prêcheur, après un triplé réussi à l'échelle nationale et continentale. Entre un mercato réussi et un groupe qui se renforcera par l'apport des jeunes de l'académie, l'exercice 2016-2017 offre de belles promesses aux Lyonnaises.

Alors qu’il attaque sa troisième saison en tant qu’entraîneur de la section féminine de l’Olympique lyonnais, Gérard Prêcheur a de quoi avoir le sourire. Une préparation amplement réussie et une entrée en matière parfaite en championnat (victoire 9-0 sur le terrain de Soyaux). Qu’on se le dise, une fois encore, les Fenottes sont prêtes à tout balayer sur leur passage. La fin de saison dernière sonnait pourtant le départ de trois cadres de l’effectif lyonnais, partis sous des horizons divers et variés : avec la Suédoise Lotta Schelin de retour au pays, Amandine Henry qui s’est envolée vers les États-Unis et une Louisa Necib raccrochant les crampons, l’OL avait de quoi se sentir orphelin. Il n’en est rien ! Le mercato a très bien été géré par les dirigeants rhodaniens, renforçant tous les secteurs de jeu avec des internationales, et notamment la récente championne olympique Dzsenifer Marozsan.

Une fenêtre des transferts rondement menée

Après un triplé championnat-coupe de France-Ligue des champions, la section féminine peut difficilement faire mieux cette saison. L’objectif sera, peut-être, de contrer un PSG de plus en plus incisif et qui resserre l’écart en haut du classement (6 points en 2014-2015, 3 points la saison dernière). De plus, sous l’égide de Patrice Lair, coach bien connu entre Rhône et Saône, les Franciliennes auront un atout supplémentaire en main… Cette année, il faudra donc capitaliser sur les succès et les franches réussites de la saison écoulée, et parfaire l’intégration des recrues (certaines ayant déjà pris le pli à l’instar de Kenza Dali, buteuse en amical face à Fribourg). Pour cela, Gérard Prêcheur pourra, non seulement, compter sur un groupe élargi et d’expérience, mais également sur de toutes nouvelles conditions de travail.

Faire mieux, toujours faire mieux

Afin de garder son statut de top-club européen et bien évidemment français, l’Olympique lyonnais a mis encore une fois les petits plats dans les grands. Avec son tout nouveau centre d’entraînement, la section féminine profite d’installations à la pointe. Comme il l’a expliqué sur le site officiel du club, Gérard Prêcheur félicite les efforts fournis par les dirigeants lyonnais : "C'est un superbe outil de travail. Les conditions sont parfaites pour réitérer ce que nous avons fait la saison passée.". Toutefois, ce n’est pas la seule réjouissance de ce début de saison. En effet, la création de l’académie dédiée aux filles (une première en France) viendra renforcer le vivier de jeunes talents qui composeront peut-être, dans le futur, le onze professionnel. À l’instar de leurs homologues masculins, il s’agira ici de former et de créer une identité pérenne. Qu'on se le dise, entre le groupe professionnel actuel et les jeunes pousses du centre de formation, la relève est assurée entre Rhône et Saône.

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut