Lyon’s French midfielder Maxime Gonalons reacts during the Champions League football match between Olympique Lyonnais and Juventus on October 18, 2016 at the Parc Olympique Lyonnais stadium in Decines-Charpieu near Lyon, southeastern France. / AFP PHOTO / JEFF PACHOUD

OL - Juventus (0-1) : les notes des Lyonnais

Suite à la défaite face à la Juve (0-1), il est l'heure pour Olympique-et-lyonnais.com d'évaluer les joueurs de Bruno Genesio. Partagez vous notre analyse ? N'hésitez pas à réagir.

Lopes (4) : le portier champion d'europe de l'OL a félicité plus d'une fois le très grand "Gigi" Buffon, auteur de nombreuses parades extraordinaires. Attentif sur sa ligne, Antho n'aura pas bien fermé son angle sur le but de Cuadrado, et ses relances laissent trop souvent à désirer.

Mapou (4) : Mapou est un défenseur qui aime le duel, l'impact, le combat. Sur le positionnement et l'intelligence tactique, cela ne respire pas toujours la sérénité comme chez un Barzagli où un Bonucci. La défense à trois, ce n'est pas son truc, très clairement...

Nkoulou (5) : Du mieux pour Nico, auteur d'une prestation plutôt convenable. Le soleil n'est pas encore aussi resplendissant que lors de ses plus belles heures à Marseille, mais il y a du progrès.

Diakhaby (6) : Passer d'un match de CFA face à Annecy à la Juventus de Gonzalo Higuain et Paulo Dybala en Ligue des champions, il y a de quoi en faire trembloter plus d'un. Ce n'est pas le cas du jeune défenseur lyonnais, bien plaqué par Bonnuci et qui obtiendra le penalty de l'OL, non transformé par Lacazette. Mettez lui la BBC ou la MSN la prochaine fois, parce que là, c'est trop tranquille pour lui.

Rafael (6) : Le Brésilien a une nouvelle fois fait son match, très entreprenant dans son couloir et actif aussi bien en attaque qu'en défense. En soit, ce qu'on attend de lui à l'OL. Et il commence à très bien le faire.

Morel (3) : C'était l'interrogation de la soirée, malgré de bonnes initiatives, Morel n'a pas existé dans son couloir gauche. L'histoire retiendra le dribble de Cuadrado, un peu humiliant, qui entraînera le but des Turinois. Mancini appréciera le geste, Réveillère un peu moins.

Gonalons (7) : Trop souvent contesté ces derniers temps, et à juste titre car il n'était pas forcément au niveau, le capitaine lyonnais a su redresser la barre ce soir pour se mettre à la hauteur de l'évènement. "Qu'est-ce que vous voulez qu'on fasse de plus ?", a t-il déclaré après le match.

Darder (4) : Il avait frôlé l'expulsion à Nice, il est de nouveau passé proche du rouge ce soir. Un peu trop nerveux en ce moment, l'expérience s'acquière aussi dans ces moment là pour le jeune espagnol. Il doit faire mieux, et il en est bien évidemment capable.

Tolisso (5) : Comme face à Séville, il est passé à deux doigts de débloquer le score pour l'OL. Comme à Séville il n'a pas su conclure son énorme occasion. Comme à Séville, les lyonnais se sont inclinés...

Fekir (6) : Si certains doutaient du retour au plus haut niveau du petit Nabilon après sa grave blessure l'an dernier, ils se seront bien trompés. Intenable sur le front de l'attaque, il ne lui manque plus qu'un but ou une passe décisive pour devenir l'acteur majeur du match. Pas en réussite, une fois de plus.

Lacazette (3) : La note est sévère, peut-être. Lacazette a échoué sur penalty face à Buffon, cela peut arriver. Il n'a pas vraiment su s'en remettre et peser sur la défense de la Juve, sortant de son match petit à petit. À sa décharge, il revenait de blessure. Si près d'être le héros lyonnais du soir, et si loin au final.

30 commentaires
  1. jeepy - mer 19 Oct 16 à 7 h 16

    Aulas se moque de nous quand il prétend être fier de ses joueurs et de son entraîneur..... Si notre équipe à eté valeureuse, il n'en reste que la Juve jouait à 10 et que nous avons été incapable de les mettre en danger. Toujours le même refrain : " nous avons eu affaire à un grand gardien ". Si le penalty avait été mieux tiré et si Morel (nul com le dab) avait fait son boulot de défenseur, peut être aurait on pu arracher un nul heureux....

    1. vinzenzot972 - mer 19 Oct 16 à 9 h 45

      lopes est plus fautif que morel sur le but ...se faire bouffer par un attaquant ca arrive ,laisser son premier poteau pour un gardien c'est faute professionnel.

  2. Jacks - mer 19 Oct 16 à 7 h 17

    On pourrait facilement mettre Darder au niveau des déceptions Morel et Lacazette. Très bonne nouvelle d'avoir revu un Captain proche de ces standards de sa belle période, pourvu que ça dure.

  3. Juninho Pernambucano - mer 19 Oct 16 à 7 h 47

    Globalement d'accord avec ces notes .
    Diakhaby Gonalons Fekir , le tiercé gagnant .
    Dommage que les autres n'aient pas été au même niveau .
    Lacazette manque de rythme , et certains n'avaient pas le niveau , inutile de les reciter ...

    1. Jacks - mer 19 Oct 16 à 8 h 10

      Et Rafael?

  4. Ismael Bakekolo - mer 19 Oct 16 à 7 h 52

    Pas d'accord pour Mapou, il a livré un assez bon match pour moi. D'accord pour Darder je lui aurait meme put un 3, il n'a rien apporter au milieu contrairement à Tolisso. Sinon pour le reste plutôt d'accord.

  5. Poyus - mer 19 Oct 16 à 8 h 21

    J'ai longtemps trouvé injuste les reproches de tout le monde envers Genesio, mais la je n'en peux plus. Autant contre Nice, Lorient, Dijon j'en veux autant aux joueurs qu'a Génésio, contre Bordeaux j'en voulait à Gonalons, mais la j'en veux juste à Genesio !! Et je dis Bravo aux joueurs !
    Jouer a 3 défenseurs centraux à 10 contre 11 elle est ou l'ambition ? la honte franchement! Aucun sens tactique et pourquoi Morel a gauche ??? je suis sûr que tout le monde à eu la même réaction en voyant la compo "Belle équipe, c'est dommage Morel à gauche" et BIM le but est pour lui.. Que de regrets.. quand je vois ce que Ghezzal leur a fait pendant 10min, je demande ce qui se serait passé si il était rentré à 55 ou 60eme..
    En tout cas grand Bravo à Max Gonalons pour son match, on a retrouver notre capitaine, et si lui car cet état d'esprit les autres suivront et on va se relancer ! Mais il faut vraiment que Genesio se remette en question, on va droit dans le mur la !
    Avant l'OL était timide dans la parole et ambitieux sur le terrain, maintenant c'est le contraire.

    1. vinzenzot972 - mer 19 Oct 16 à 9 h 47

      +1000

  6. 4EVERLYONNAIS - mer 19 Oct 16 à 8 h 31

    De toute les personnes concernées par Lyon, c'est sans aucun doute les supporters qui ont la position la plus frustrante.C'est vraiment insupportable de devoir regarder toutes les semaines les mêmes incompétences qui règnent dans ce club.

    -Comment se fait il qu'un club comme Lyon n'est plus eu un bon entraîneur depuis 100 ans ??? C'est si dur que ca d'avoir un on entraineur ???? Pourquoi Genesio nous les brise avec son 3-5-2 ! Je reste convaincu que la meilleure formation de Lyon c'est le 4-4-2 losange avec Fekir-Lacazette-Rachid devant.

    -Hier on avait tout tout tout pour gagner. Un rouge inexistant, un penalty (incontestablement existant) mais qui ne serait jamais siffle dans un temps normal. Enfin bon, une fois de plus c'est la honte.
    Et pourquoi Genesio garde son 3-5-2 apres l'expulsion de Lemina ??? On se devait de gagner et pourtant il reste a 5 defenseurs. Ce mec est nul, il n'y a rien a dire. Des que Ghezzal est rentre, il a tout de suite apporte quelque chose. Alors ceux qui l'aiment pas, je m'en fous, ca reste un de nos meilleurs atouts offensifs.

    -Un autre truc qui rend fou c'est la motivation des joueurs. Quand c'est la LDC ils sont tous la a 300%, par contre quand c'est le championnat il n'y a plus personne. C'est juste honteux. Si Genesio avec une certaine aura, il arriverait a au moins les motiver pour les matchs. Apres ca n'excuse en aucun cas le fait que les joueurs ne soient pas a fond en championnat.

    -Si Aulas garde Genesio et que ce dernier garde son 3-5-2, j'espere vraiment qu'on va recruter un ARG. Parce que dans ce systeme, on se doit d'avoir un joueur qui puisse attaquer. Alors Rybus pour le moment n'est vraiment pas irreprochable, et Morel c'est juste impossible a ce poste, il n'apporte rien en attaque.

    -Et dernierement les penos !!! Je comprends toujours pas pourquoi les joueurs font des passes sur les penos. Un penalty ce se frappe ! Si lacazette l'avait frappe il y aurait surement un but. C'est entièrement de sa faute et non grace a Buffon. C'est sur que si il fait une passe sur le cote et que le gardien part dans la bonne direction, c'est pas super chaud pour le gardien de l'arreter.

    -Si Diakhaby n'est pas titulaire a partir de maintenant, faut vraiment virer Genesio sur le champ. Il est 100 fois meilleur que Nkoulou et Mbiwa pour le moment. Il merite de jouer.

    -Et la c'est vraiment ma petite intuition a moi, mais pour moi Cornet et loin d'etre la bonne option a Lyon. Je trouve que Kalulu est meilleur et de loin. Cornet rate trop de passes et ne sait vraiment pas dribbler. Certes il marque mais si on lui met pas les bonnes passses quand il faut, il est pas tres utile. Kalulu c'est comme Diakhaby, on lui donne pas sa chance, mais quand il joue il est bon.

    1. OLVictory - mer 19 Oct 16 à 11 h 06

      On peut dire beaucoup de choses sur Kalulu, qu'il devrait jouer plus ou je ne sais quoi mais pas qu'il est bon quand il rentre. Ses dernières prestations allaient de l'insuffisant à inexistant.

  7. MonsieurKik - mer 19 Oct 16 à 9 h 44

    SI notre meilleure charnière était diakhaby mammana ?
    je vous trouve un peu sévère pour lacazette il a pas eu des masses de ballons, mais il avait pas le mental ce soir et pas à 100%.
    morel ç avait un an que je dis qu'il doit pas être sur un terrain et surtout pas en Ldc.
    le petit gaspar peut jouer à gauche pourquoi ne pas le mettre ? il aurait surement plus apporté en attaque.
    rafael très bon sauf à la fin il tirait vraiment la langue.
    fekir un peu mieux mais ce n'est pas encore fou.
    il nous a manqué de la folie ce soir, mais on a pas a rougir de la prestation de lyon malgré ce que certains jaloux veulent faire croire.
    Genesio ne me rassure pas dans son coaching il avait tous les égards des dieux ce soir et il n'a pas su en profiter.
    Darder bien que nerveux amenait beaucoup plus que ferri.
    Et pourquoi ne pas revenir alors à un 433 avec cornet lacazette ghezzal
    . fekir
    darder(ou tolisso)
    tolisso ( ou gonalons)

    gaspar diakhaby nkoulou rafael

    bon c'est très offensif mais à 11 contre 10 il faut aller chercher quelquechose à la maison de toute façon en cas de nul c'était fini pour la qualif autant partir sans regret selon moi.
    bref
    toujours un stade magnifique surtout pour la LDC dommage que ça s'arrête comme ça.

  8. rastaman - mer 19 Oct 16 à 9 h 50

    Génésio est un type bien , mais lui et son staff ne sont malheureusement pas à la hauteur pour prendre parfois les bonnes décisions en cours de match ,dommage car hier je pense que nous l'aurions emporter si nous avions changé de tactique a 11 contre 10 ...mais avec des si... seulement voila le staff n'a toujours pas compris de ces erreurs...quant aux joueurs dans l'ensemble leur copie a été honnête mais ça suffit pas face a un grand d'Europe , l'ol devrai être a 100 pour cent pour gagner à Turin car sinon ça va être la correction...Lacazette aura deux matchs de plus , le staff aura surement compris de ses erreurs et qui sait on peut encore y croire ...le prochain match au Parc ol sera surement un avant gout de ce que sera l'ol a Turin...du moins j'espère....quant a Aulas il défends ses troupes son institution et ainsi il occulte tout le coté négatif du match...Mais en interne je ne sais pas si ç'est la même musique!!!

  9. Alexandre27180 - mer 19 Oct 16 à 9 h 50

    Non mais arrêtez, gonalons n a pas fait 1 bon match, défensivement il n avait rien à faire car la Juve joué sans 10, il n avait personne dans sa zone. Et offensivement il n a rien apporté.
    Ensuite j ai l impression qu on occulte la 1ère mt pour les notes. En 1ère, hormis diakaby et Rafael, tout le monde est nul, et a peur d attaquer.
    Regardez les 2 passes latérales de nkoulou de 2metres dangereuses pour gonalons et mapou. Incapable d aérer le jeu...

  10. vinzenzot972 - mer 19 Oct 16 à 10 h 01

    genesio alias Mr réactivité ... non je déconne . no comment la saison va être longue en espérant avoir un crack en entraineur en juin2017 .
    frustré mais bizarrement presque rassuré , cette équipe a du talent quand elle joue a fond il est inconcevable de perdre contre des "petites" équipe de ligue après ce qu'on a vu hier ; encore une fois ,même si c'est dur, c'est le boulot du coach de motivé ses troupes
    déçu tout de même de cette soirée , on retiendra qu'on aura ete moins ridicule que l'an dernier dans cette ligue des champions. a nous de revenir des l'an prochain et encore plus fort( avec un vrai coach et un arg ?).

  11. Alexandre27180 - mer 19 Oct 16 à 10 h 02

    C était pareil chez le Bayern en 2010 en demi finale aller.
    Ribéry prend 1 rouge à la 30eme. Et là plutôt que d attaquer, on attend. Et on perd 1-0.
    Pourquoi on n a pas 1 coach offensif dans ses changements avec un peu de courage

  12. vinzenzot972 - mer 19 Oct 16 à 10 h 14

    ce qui est sur c'est que genesio avec sa tete de gentil grand pere un peu naif , je peut plus perso ... depuis santini (bon lui a ete champion de france donc museau mais )on n'avais plus eu de tete de vainqueur ... nous voila rassasié .

  13. Poyus - mer 19 Oct 16 à 10 h 34

    Et Puis Genesio a staff ? Des joueurs Cadres ? un président ? un directeur technique ? Personne lui dit que son 3-5-2 c'est de la daube ? Ou alors il est borné ?

  14. OLVictory - mer 19 Oct 16 à 11 h 22

    J'étais assez confiant hier quand je voyais qu'on était au niveau et que le retour du vestiaire avait boosté les joueurs pour une fois. Meme Gonalons avait retrouvé un niveau satisfaisant. L'engagement des joueurs était bien meilleur que lors des matchs précédents. Bref tous les ingrédients d'une bonne soirée qui aurait dû nous ramener moral et confiance. Jusqu'à l'expulsion où la Juve a enfin décidé de se mettre à jouer et on a plus revu le ballon. Les lyonnais erraient sur le terrain sans savoir quoi faire... Là où la faute professionnelle de Genesio est manifeste c'est sur son absence de réaction suite à ça. Du stade on a tout de suite vu le malaise, en moins de deux minutes. Comment il a fait pour ne pas réagir ?
    Par exemple il n'y a eu aucune consigne pour jouer la supériorité numérique en attaque ! LORS D'UN MATCH QU'IL FALLAIT ABSOLUMENT GAGNER ! Ou alors ils ont fait exprès de ne pas suivre les consignes.
    Pour les notes c'est trop pour Fekir qui n'a pas été décisif du tout, pour Rafael qui a joué une seule mi-temps et pour Darder qui a fait n'imp.
    Pour une charnière Mammana Diakhaby sur le papier c'est séduisant mais se pose la question de savoir qui dirige la défense. Hier c'est Nkoulou qui a fait la tour de contrôle, lequel des deux autres en est capable ?

    1. zikos35 - mer 19 Oct 16 à 11 h 54

      Pour moi hier suite à l'expulsion, Genesio avait l'occasion de prendre l'ascendant sur l'entraîneur adverse en passant de 5 à 4 défenseurs pour jouer haut et mettre une pression monstre à la Juventus. A la suite de ça, les changements de le juv auraient plutôt été défensifs.
      Au lieu de ça notre non réaction a permis au coach italien d'inverser les rôles, c'est lui qui a dicté la fin du match à partir du carton, Genesio lui a laissé la main... il fait entrer cuadrado, on connait la suite.

  15. jeepy - mer 19 Oct 16 à 11 h 45

    Tout le monde a le même avis ! C'était une occasion rêvée d'un exploit ! Peut être que Genesio ou I membre du staff aura l'idée de lire se forum pour se faire une idée de ce que tout le monde voit et ressent, peut être changerait il d 'optique.

  16. zikos35 - mer 19 Oct 16 à 11 h 48

    "Tolisso (5) : Comme face à Séville, il est passé à deux doigts de débloquer le score pour l’OL. Comme à Séville il n’a pas su conclure son énorme occasion. Comme à Séville, les lyonnais se sont inclinés…"

    tout est dit.

  17. Juni entraineur OL - mer 19 Oct 16 à 12 h 14

    jeepy : d'accord avec toi à fond sur ton premier post !
    Cependant,on a mieux jouer que d'habitude mais Genesio ne sait plus quoi faire !
    Entre le macth à Nice ou à 10 contre 11 et hier à 11 contre 10, il se plante en beauté !
    Et il doit se dire qu'avec un peu de chance, ça va continuer et qu'il va se planter samedi !!
    Ca s'appelle une SPIRALE NEGATIVE et moi, les séries, j'y crois !
    De toute façon, Aulas ne bougera pas avant la trêve, mais 7 défaite en 14 matchs, ca commence sérieusement à dégouter les supporters que nous sommes

  18. Gones2wano - mer 19 Oct 16 à 12 h 28

    On est dans un pays où ce charlatan de domenech vient déballer sa sciences à la télé, comment il m'énerve.
    Peut on noter notre chère coach ?
    Allez vous enfin nous faire un article sur ces choix tactique ?
    Razik et tout les rédacteur du site ne trouve rien à dire donc sur Genesio ? C'est incroyable une telle unanimité ou serait ce peut être le remerciements de 10ans d'info délivré par notre adjoint
    Pour revenir au note des joueurs depuis que ce système est mis en place combien de fois pendant les matchs, les commentaires ici même était qu'on pouvait jouer 10h sans marquer, ce système est d'une inefficacité....
    Pour darder depuis que ce système est mis en place il est pas bon, avec ce schéma vaut mieux l'enlever
    Nous allons vivre la saison la plus mauvaise depuis très très longtemps
    Aulas va persister avec cette marionnettes

    1. fandelol - mer 19 Oct 16 à 13 h 50

      La saison la plus mauvaise depuis longtemps? Oh oui... Et l'an dernier on ne devait pas lutter pour le maintien à la même époque? Comme d'habitude, c'est soit tout, soit rien ici, ya pas de juste milieu.

  19. Altheos - mer 19 Oct 16 à 13 h 11

    Je ne vais pas en remettre une couche, je crois qu'on est tous unanime sur le constat, hormis bien sûr notre si bon et chère président qui vient de conforter Génésio.
    Pour les joueurs, j'ai trouvé N'Koulou intéressant dans l'attitude surtout, moins dans la pratique footballistique.
    Si ses prestations techniques rejoignent son engagement et son envie, alors cela pourrait être enfin le taulier qu'on attend tous. Associé à Mammana ou à Morel (qui ne doit plus jouer dans le couloir, on est tous d'accord), cela pourrait devenir une charnière correcte.
    Darder, il a un gros coup de mou depuis 3-4 matchs, sa titularisation systématique doit être remise en cause actuellement.
    Sinon, pour le schéma, si on veut associer Ghezzal (ailier droit) et Fékir (attaquant de rupture ou 9.5) sur le pré, y'a pas 36 solutions, il faut un 4-4-2 "à plat" (ou un faux 4-2-3-1 comme en EDF).
    L'avantage de cette configuration, c'est qu'elle permet à Rafael et Rybus de jouer soit milieu latéral, soit défenseur latéral suivant l'adversaire et le déroulement du match.
    On pourrait avoir un truc très offensif du genre :

    -------------Lopes
    Rafael-N'Koulou-Mammana-Rybus
    Ghezzal-Darder-Tolisso-Cornet
    --------Fekir-Lacazette

    Ou une configuration plus défensive :
    ------------Lopes
    Jallet-Mammana-Morel-Gaspard
    Rafael-Ferri-Gonalons-Rybus
    -------Fékir-Lacazette

    En tout cas, je ne vois pas comment associer efficacement le profil de nos joueurs autrement.

  20. poussin - mer 19 Oct 16 à 14 h 55

    Diakaby, raphael ont été très bons. Je ne suis pas d accord en ce qui concerne gonalon. Il joue trop en retrait et n avait presque rien à faire dans l axe puisque tout passait par les côtés. Il doit plus apporter quand à son qu est ce qu on peut faire de plus, je lui répondrai : mettre un but, et mieux défendre. Morel j en peu plus de le voir , laissez le sur le banc s il vous plait par pitie. Devant, si on avait la jugeote de faire des passes (FÉKIR pour lacazette, guezzal pour cornet) on arriverai peut être à marquer mais comme chacun joue pour sa pomme, ça reste stérile. Genesio aurait dû changer de formation avec la supériorité numérique, il se contente trop. Même si bufon à été impérial, la juventus était meilleur hier soir. On doit réapprendre à jouer en équipe sinon la désillusion va perdurer et on fera pas toujours de miracle en fin de saison. Attention, l alerte est lancée ! !!!!

  21. poussin - mer 19 Oct 16 à 14 h 58

    Grosse erreur de lopes sur le but qui doit fermer son angle dans cette position de tir. Quand à darder je l ai trouvé lent hier soir, très nerveux , il a peut être besoin de faire un peu de banc pour se remettre sur les bons rails.

    1. zikos35 - mer 19 Oct 16 à 17 h 35

      Ben toujours le même soucis pour Darder, il pêche physiquement. Donc quand on est à la rue comme hier, ça se voit encore plus sur lui.

  22. janot06 - mer 19 Oct 16 à 17 h 48

    Je n'ai pas pour habitude de tirer sur l'entraîneur mais là je ne peux pas faire autrement que de souligner l'incompétence de Genesio à appréhender notre supériorité numérique après l'expulsion de Lémina, lequel, pour moi, soit dit en passant, était hier soir le maillon faible de son équipe.
    Comme tout le monde ici, je ne comprends pas qu'il ait mis autant de temps pour changer son dispositif défensif. Carton rouge pour lui.
    Au rayon des déceptions, Morel sur le flanc gauche qui confirme son inutilité sur le terrain à ce poste du moins ainsi que Darder beaucoup trop nerveux et qui passe à travers de ses matchs depuis quelques temps ; mais est-il le seul ?...
    Lacazette pour sa part a très mal tiré son penalty, pas assez appuyé et trop près d'un excellent gardien comme Buffon pour qu'il soit transformé. Cela la sans doute miné pour le restant de sa présence sur le terrain.
    Lopes, encore une fois, et une fois de trop, a confirmé qu'il traverse une mauvaise passe ; si Morel s'est fait enfumer, il est coupable de ne pas avoir fermé l'angle de tir à son premier poteau. Il va falloir qu'il se ressaisisse.
    Pour moi, trois méritent d'être sortis du lot : Rafael omniprésent sur son côté et qui termine son match carbonisé, Diakhaby très bon derrière et qui doit être reconduit, ainsi que Gonalons qui a livré son meilleur match depuis le début de la saison.
    Pour le reste, j'espère vivement que Genesio va enfin abandonner cette défense à trois centraux qui ne rime plus à rien depuis le retour de nos blessés devant.

  23. ol-91 - mer 19 Oct 16 à 18 h 50

    La Juve était pourtant en petite forme. On se devait de gagner et l'occasion ne se reproduira pas souvent. Lemina qui a fait beaucoup parler, est un brosseur de chevilles (ça marche en Italie...) et aurait eu de fortes chances de se faire sortir à un moment ou un autre. Mais cela n'a pas empêché les Italiens de jouer sans problème apparent. Seul le remplacement d'un mauvais Dybala leur a profité. Notre équipe a donc tout juste un 5 de moyenne. je ne discuterai pas qu'un pourrait avoir +1 ou un autre, -1, peu importe.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut