(Photo by Alain JOCARD / AFP)

OL : Karl Toko-Ekambi affiche des progrès

Passeur décisif ce dimanche face au PSG (2-1), Karl Toko-Ekambi a livré une prestation convaincante sur la pelouse du Parc des Princes. De quoi valider les progrès aperçus contre Strasbourg et les Glasgow Rangers.

Idéalement trouvé par Bruno Guimarães sur un changement d'aile, Karl Toko-Ekambi a profité de la présence d'Emerson près de lui pour fixer son vis-à-vis et trouver Lucas Paquetá dans la surface de réparation. Le Brésilien n'a pas laissé passer cette offrande en trompant Gianluigi Donnarumma. Ce but de l'OL face au PSG dimanche est l'un des symboles de ce que souhaite mettre en place Peter Bosz.

Dans ce contexte, la présence de Toko-Ekambi s'est révélée précieuse, malgré la défaite 2 à 1. A l'image de l'entame de match contre les Parisiens où il a mis au supplice Thilo Kehrer sur le côté gauche. L'attaquant a gagné la majorité de ses un contre un face à l'Allemand, notamment en première période. Il a su faire souvent les bons choix et il a participé aux bonnes relances lyonnaises en venant soutenir son latéral.


Il sait prendre la profondeur


Si techniquement, il n'est pas au niveau d'un Houssem Aouar par exemple, le Camerounais possède un profil différent de ses coéquipiers du secteur offensif. Sur les dernières rencontres, on a vu ses bonnes dispositions pour prendre de manière intelligente la profondeur. Il commence petit à petit à créer une complémentarité avec Emerson, ce qui est important pour le jeu rhodanien.

Mais avant ce récent retour en forme, l'ex-angevin a connu un début d'exercice délicat, dans la lignée de la fin de saison 2020-2021. Ses performances contre Angers, Clermont ou Nantes étaient très décevantes. "Il a eu des débuts difficiles mais depuis trois rencontres, il est beaucoup mieux. Face Strasbourg, c'était bien, et il a été très bon à Paris et à Glasgow, a souligné Bosz après le choc au Parc des Princes. Il va dans la bonne direction."


Toko-Ekambi redevient décisif


Toujours titulaire, Toko-Ekambi a retrouvé le côté décisif sur les dernières sorties avec un but superbe et donc une passe décisive. De quoi lui redonner confiance avant les échéances à venir. S'il évolue à ce niveau, l'OL bénéficiera de ses percussions et de son activité pour ouvrir des brèches dans les défenses adverses. Il faudra néanmoins surveiller l'aspect physique car le footballeur de 29 ans est sorti dès la 65e minute au Parc des Princes en se tenant visiblement la cuisse. L'entraîneur néerlandais avouait d'ailleurs avoir "peur des possibles blessures" de ses joueurs. Il serait en effet dommageable que la fragile dynamique positive de l'ailier ne s'arrête pour un pépin musculaire.

24 commentaires
  1. Valbranque - lun 20 Sep 21 à 12 h 28

    Je me souviens qu’il avait été décrié à cause de ses lacunes techniques et son manque de justesse. Eh bien je trouve qu’il a montré une belle technicité au cours des derniers matchs avec une super conduite de balle tout en vitesse ce qui lui permet de bien prendre la profondeur.
    Avant tout (comme pour la plupart des joueurs) il fonctionne à la confiance. Mais le contraste chez lui est vraiment flagrant: s’il n’est pas en confiance, il y a énormément de déchet dans son jeu au point où on le croirait parfaitement incapable de produire le type de jeu qu’il a montré face aux Rangers ou aux mercenaires parisiens.

    1. le_yogi - lun 20 Sep 21 à 16 h 33

      Oui j'ai trouvé la comparaison avec Aouar assez curieuse... Quel besoin ?Un joueur de percussion et un joueur créatif on en attend pas les même choses. L'adresse avec le ballon c'est une chose, mais encore faut-il l'utiliser à bon escient. Sur les deux derniers matches Karl a été absolument impeccable, grande justesse dans les contrôles (certaines fois il est vrai qu'il a une première touche un peu longue), en 1 contre 1 il a fait souffrir Kehrer avec la vivacité de ses crochets (au moins 2 grosses mises à l'amende), le ballon pour Paqueta sur le but est un régal, contre Glasgow sa frappe ultra limpide après des passements de jambe façon Ronaldo (pas ceux inutiles à l'arrêt mais bien dans le timing !). Bon, pour un joueur réputé "pas technique" (je trouve que c'est quand même pas si dégueu 😛

      1. Darn - lun 20 Sep 21 à 18 h 24

        C'est tellement facile de comparer avec Aouar, un joueur dont le jeu est basé à 90% sur la technique ! Il n'a pas la percussion de Toko ! Je trouve ce comparatif injuste envers Toko... Techniquement, son but et sa passe décisive sont parfaits ! Et son match contre Paris a été très propre techniquement... On se demande ce qu'on attend d'un joueur acheté 11 millions (ou 14 avec les bonus ? Je sais plus !) ; Neymar, c'était 200 millions pour rappel...

  2. juninho pernambucano - lun 20 Sep 21 à 12 h 50

    Franchement son repositionnement a gauche lui fait beaucoup de bien, il peut bien dribbler, rentrer sur son pied droit et tenter des frappes.
    Par contre je trouve que shaqiri c’est pas encore ça, malheureusement je le trouve lent et très approximatif sur ses contrôles et sa qualité de conservation n’est pas vraiment bonne.
    Cela dit il fait de superbes passes, ce qui conforte dans le fait que ce n’est pas un ailier, il ne déborde pas il ne dribble pas, il y a finalement très peu de prises de risque dans son jeu.

    1. le_yogi - lun 20 Sep 21 à 16 h 20

      Justement je trouve que la paire avec Gusto fonctionne quand même bien, des ailiers qui ne débordent plus c'est devenu fréquent dans le foot d'aujourd'hui tu sais ^^ mais je trouve malgré tout qu'il se positionne avec intelligence dans l'intervalle entre l'axe et l'aile pour laisser place aux montées de Malo et ils combinent bien ensemble. Il a se profil un peu hybride aile/axe. Et comme tu le soulignes il trouve de très bons angles de passe pour lancer ses coéquipiers dans la profondeur. Contre Strasbourg il avait régalé (but de Denayer, un autre caviar pour Toko de mémoire aussi).

    2. ObjectifEurope - lun 20 Sep 21 à 19 h 52

      Je l ai trouvé aussi decevant contre paris hier par rapport a son dernier macht en championnat (sauf sa relation avec gusto)

      Apres, il ne semble pas prêt physiquement et en face c etait pas les memes joueurs .

      S il nous apporte deja contre les petites equipes cela sera deja bien car c est ce qui a le plus manque par le passé

  3. vav - lun 20 Sep 21 à 13 h 40

    Ca fait plaisir !
    Il n’a jamais rechigné à l’effort, ça paie, bravo. Son manque d’efficacité (tendance à tirer sur les montant notamment) était en partie malchance.
    Qu’il continue comme ça 👍🏻 à l’image d’une grande partie de l’effectif, l’amélioration est prometteuse

  4. donniedarko - lun 20 Sep 21 à 13 h 57

    je l'ai beaucoup décrié. mais j'avoue qu'il fait un début de saison plutôt bon 🙂
    peut etre l'effet du nouveau coach. on sent que l'équipe est boosté en ce moment.

  5. Jerinho - lun 20 Sep 21 à 13 h 59

    Je suis surprise quand Bosz lui a repositionnement a gauche et il a pris en forme ! Tant mieux , j'espère que cela continue. Bravo KTE

  6. Juninho Pernambucano - lun 20 Sep 21 à 14 h 05

    Tout de même , on semble découvrir les qualités de KTE aujourd'hui , pourtant c'était il y a moins d'un an , souvenez vous , le fameux KTM , qui marquait but sur but , au point de faire partir un certain Dembélé , relégué sur le banc , à la trêve hivernale ...
    karl Toko flambait comme il le fait à nouveau depuis 2 matchs ...

    https://www.foot01.com/equipe/ol/ol-la-ktm-explose-le-real-le-bayern-et-liverpool,365473

  7. Monark - lun 20 Sep 21 à 14 h 33

    La patte de Peter tout simplement.

  8. JUNi DU 36 - lun 20 Sep 21 à 15 h 16

    Je me souviens surtout d'une déclaration de son entraîneur national qui disait de lui ce genre de mots "Laisser lui le temps et vous verrez de quoi il est capable" cette décla m'avait marqué 🤔
    Si il est épargné par les blessures il va faire une grosse saison , d'ailleurs pour éviter cela ce serait pas mal peut être de mettre Cherki titulaire contre Troyes ??

  9. Cicinho - lun 20 Sep 21 à 15 h 43

    Avant centre qui est meilleur côté gauche que côté droit, comme depuis qu'il est arrivé.
    Je suis pas hyper fan du joueur, mais son profil est différent de la triplette Aouar, Paqueta, Shaqiri, donc il a forcément une place... on pourrait d'ailleurs revoir Kadewere dans un rôle similaire côté droit où il a été plutôt bon l'an passé avant de fléchir puis se blesser, mais simplement pas les 2 en même temps.

    1. JUNi DU 36 - lun 20 Sep 21 à 16 h 03

      Pourtant tout les deux ils ont cartonné à jouer ensemble pendant 6 mois 😉

      1. Juninho Pernambucano - lun 20 Sep 21 à 19 h 54

        tous les deux ça a été la meilleure période de l'OL made in Garcia avec un KTM qui cartonnait et inscrivait beaucoup de buts !
        Si on pouvait d'ailleurs retrouver le Kadewere de cette époque , sur le côté droit , ça aiderait grandement l'équipe qui est déficiente encore sur ce point la .

  10. Altheos - lun 20 Sep 21 à 16 h 20

    Lorsqu'il marchait sur l'eau l'année dernière avec Memphis et Kadewere, il était déjà titulaire sur le flanc gauche.
    Il ne s'agit nullement d'un repositionnement de Bosz.
    Il a fait 3 très bons mois d'octobre à décembre l'année dernière, comme toute l'équipe d'ailleurs.
    Il faut quand même rappeler que lorsqu'il revient en janvier, il perd son père de manière brutale et inattendue, et dans le foulée se retrouve contaminé par le COVID.
    https://www.olympique-et-lyonnais.com/ol-karl-toko-ekambi-evoque-son-deuil-apres-la-mort-de-son-pere,225809.html
    Le mec, c'est un être humain, pas une machine. Qu'il ait du mal à enchainer ensuite, c'est totalement normal.

    1. le_yogi - lun 20 Sep 21 à 16 h 25

      C'est vrai que le titre laisse un peu penser que c'est un petit jeune du centre formation qu'on avait jamais vu à ce niveau. Ça a le mérite d'être dit ^^

    2. Juninho Pernambucano - lun 20 Sep 21 à 16 h 47

      bin oui je ne comprend pas , tout le monde semble soudainement découvrir KTE , et Bosz aurait innové en le positionnant sur le côté gauche mais il a souvent brillé dans cette position et bien avant l'arrivée du coach actuel .

    3. JUNi DU 36 - lun 20 Sep 21 à 17 h 20

      👍 Et pour rappel Kade à eu les mêmes souffrances

    4. Darn - lun 20 Sep 21 à 18 h 26

      De la même manière, dire qu'il n'a pas été bons sur les 3 premiers matchs du championnat, ben pareil, comme quasiment toute l'équipe en fait ! Manifestement, le football, c'est collectif, et la performance des uns influence celle des autres...

      1. Juninho Pernambucano - lun 20 Sep 21 à 19 h 33

        c'était justement le pb l'an dernier avec memphis !
        Une équipe qui ne joue que pour un joueur ou autour de lui , ça ne peut pas être aussi performant qu'un bloc équipe comme cette année .

  11. Monark - lun 20 Sep 21 à 19 h 23

    A l’issue de la rencontre, alors que tous nos joueurs ,remplaçants compris, avaient hissé leur niveau au plus haut
    on s’est rendu compte qu’houssem manquait de volume de jeu par rapport à ses co-équipiers . Quand j ‘affirme cela , je ne dis pas pour autant qu’il a été mauvais. Mais le déficit était assez flagrant.

    1. Dragon2332 - lun 20 Sep 21 à 20 h 06

      @Monark : son placement sur l'aile gauche n'a pas joué en sa faveur aussi

      Avoir mis le gamin Keita par contre, n'a clairement pas aidé l'équipe car le gamin s'est caché sur le terrain

      1. Monark - mar 21 Sep 21 à 15 h 28

        Certes, mais il manque, comment dire, d’appétit.
        Je pense qu’ on le le changera pas , même PB.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut