OL : Aulas réclame une nouvelle fois plus de transparence au niveau de l'arbitrage

Jean-Michel Aulas n'a pas digéré le penalty sifflé contre l'OL par Clément Turpin en faveur du PSG dimanche (2-1). Le président de l'Olympique lyonnais demande des changements au niveau de l'arbitrage du football français.

Courroucé par le penalty accordé au Paris Saint-Germain dimanche, Jean-Michel Aulas avait exprimé son désaccord avec la décision de Clément Turpin et celle de l'assistance vidéo sur cette faute supposée de Malo Gusto (lire ici). Au lendemain de ce match dont le résultat est difficile à digérer pour l'OL (2-1), le dirigeant rhodanien a de nouveau évoqué l'arbitrage français.

"Il est temps pour l’arbitrage de faire sa révolution"

Comme depuis plusieurs mois, il appelle à une refonte de ce secteur avec notamment plus de transparence. "Il est temps pour l’arbitrage du foot de faire sa révolution, d’être transparent, a-t-il tweeté en interpellant la FFF et de la LFP. La seule solution est d’avoir, comme au rugby, des arbitres avec le micro ouvert, tout comme les échanges avec la VAR. Pourquoi refuser de voir la double faute de Neymar qui entraîne la chute de Gusto", s'est-il interrogé pour conclure sa réaction. Un sujet qu'il avait déjà évoqué par le passé, notamment en janvier dernier à l'occasion du e-Think Sport 2021.

80 commentaires
  1. AlbumPanini - lun 20 Sep 21 à 12 h 54

    Il fallait demander davantage de transparence quand les décisions arbitrales tournaient quasi systématiquement en faveur de l’OL. Je n’ai jamais entendu JMA demander des comptes quand les arbitres montraient de la clémence envers le club.
    La roue tourne, l’OL est moins puissant, il faut manger son pain noir et revenir en haut pour pouvoir à nouveau influencer les arbitres.

    1. Cazo-loco - lun 20 Sep 21 à 12 h 59

      Revenir en haut comme le PSG en vendant le club a un état ? Non merci, le chemin risque d'être long mais il y a de quoi être optimiste.

    2. Quand je pense a Ferland - lun 20 Sep 21 à 13 h 17

      Je ne vois pas comment retourner en haut s'il n'y a pas d'impartialité face à un club comme le PSG, l'un ne va pas sans l'autre si je ne m'abuse.

      On a eu des penaltys litigieux en notre faveur et d'autres moins (qu'ils soient sifflés pour ou contre nous). Le débat d'hier porte sur la pression d'un club gargantuesque face à un rival qui lui a tenu tête et cet échappatoire du "péno de Neymar" a fait que l'on n'a retenu que cette "nouvelle lutte des classes". Je pense qu'il faut regarder plus loin que le bout de son nez. Les décisions arbitrales nécessitent qu'il y ait plus de transparence c'est évident et l'on tendra vers ça à l'avenir avec ou sans Aulas, mais il y aura encore des erreurs.

      Je trouve personnellement, même si cela prend du temps parfois, qu'il n'y déjà plus d'erreurs sur les HJ ou que cela se passe bien grâce à la GLT. La révolution prend son temps.

    3. Juni forever OL - lun 20 Sep 21 à 13 h 27

      Déjà, à l'époque, il n'y avait pas la VAR
      Des pénaltys litigieux, il y en a toujours eu mais hier soir, tout le monde a vu que c'est un coup monté
      Et ce n'est pas la première fois !!

      1. AlbumPanini - lun 20 Sep 21 à 13 h 46

        Juni forever OL le coup du complot ? Sérieusement ?
        Pour avoir écouté et lu des choses sur le sujet depuis hier soir, le débat est partagé. Certains anciens arbitres confirment qu’ils auraient sifflé le penalty sans sourciller même avec l’image, et d’autres pensent que le penalty est généreux. Bref, les débats dans fin, au final la décision a été prise par la seule personne en mesure de prendre une décision.

    4. kedocteur - lun 20 Sep 21 à 15 h 05

      à l'époque à laquelle vous faites allusion il me semble que la VAR n'existait pas, la moindre des choses eut été qu'elle se manifeste hier soir et que le sieur Turpin fasse appel à elle. Sur ce que j'ai vu hier , la Ligue des Champions ce n'est pas du tout cuit pour le PSG. L'OL a montré qu'il était un candidat pour le podium.

    5. Dragon2332 - lun 20 Sep 21 à 17 h 22

      @AlbumPanini : désolé mais je trouve ton argument juste stupide et pathétique

      Sur les précédentes saisons, il y a des statistiques officielles qui démontrent que l'OL a été régulièrement désavantagé par l'arbitrage (Doit-on reparler de la saison dernière avec les matchs contre Metz, Monaco, ... ?)

      Vouloir surfer sur une pseudo-tendance d'il y a 20 ans, c'est juste, pour moi, représentatif de tes préjugés ancestraux.

      1. le_yogi - lun 20 Sep 21 à 17 h 36

        @Dragon: C'est quoi que tu appelles des statistiques officielles ? ^^ Parce que je doute que la Ligue ait publiquement désavoué le corps arbitral de la sorte, et ça supposerait d'avoir une définition toute aussi officielle de ce qu'est une erreur d'arbitrage. Domaine subjectif par excellence. Et puis regarder les matches d'une seule équipe ça ne suffit pas, il faudrait voir ceux des 19 autres avec la même minutie pour vraiment comparer ! Là où il y a de l'humain, il y a de l'erreur, c'est mécanique. Je dis pas qu'il n'y a pas de déséquilibre, mais de croire que l'OL est toujours la victime n'est pas très raisonnable non plus. Si plus de transparence dans la prise de décision peut aider à dissiper certains doutes, je dis que c'est déjà ça de pris !

      2. Darn - lun 20 Sep 21 à 18 h 28

        L'Equipe avait fait le compte, de mémoire.

    6. Kadwan - lun 20 Sep 21 à 20 h 44

      Qu'est-ce que c'est que ce commentaire ? Les arbitres n'ont pas à être influencés, ils doivent rester neutres et impartiaux ! J'hallucine de lire une telle énormité.
      Ce que demande Aulas est une très bonne chose, plus aucune équipe ne doit pouvoir mettre la pression sur les arbitres.

    7. Kalabougie - mar 21 Sep 21 à 11 h 17

      Légende urbaine. Triste de lire ça ici... Un exemple avec une vidéo à l'appui sur les, disons, 30 dernières années ?

      Il y a le pénalty obtenu par Dhorasoo contre Monaco et une histoire de faux CF au poteau de corner contre Lens.

  2. Cazo-loco - lun 20 Sep 21 à 12 h 56

    Notre prez est chaud ! Il balance a tout va depuis hier soir ! Pour les micros sur les arbitre c'est une super idée mais je pense que ça ne se fera pas de sitôt, hier Turpin ne pouvait pas voir la faute de Neymar, mais les mecs dans la VAR il foutent quoi ??? Ils étaient a lapero ?!

    1. Juninho Pernambucano - lun 20 Sep 21 à 13 h 03

      Bin là c'est tellement évident , les images parlent d'elles même , il faut être aveugle pour ne pas voir , il n'y a même pas matière à discussion , la VAR aurait du invalider le pénalty , je crois que tout le monde est d'accord même les pros Qsg , question d'honnêteté .
      La question est comment est il possible avec les moyens actuels , qu'une telle grossière erreur d'arbitrage soit possible ?
      Le prez comme d'habitude , propose des solutions pour améliorer l'arbitrage , et son idée n'est pas inintéressante .
      Il est aberrant qu'avec la technologie actuelle , de telles erreurs soient ainsi commises ou alors c'est intentionnel et ce serait grave .
      Les arbitres se trompent parfois , c'est humain , mais les moyens vidéos sont la pour les aider justement , à rectifier leurs erreurs .
      Avec des roublards comme Neymar , qui plonge et simule tout le temps , c'est difficile et ils se font avoir parfois .
      En l'occurrence , il est incompréhensible que ce n'ait pas été le cas .

      1. Juni forever OL - lun 20 Sep 21 à 13 h 25

        pas une erreur d'arbitrage puisque c'est délibéré !
        On a été volé en toute impunité

      2. Moimoi - lun 20 Sep 21 à 13 h 32

        Tout à fait Juninho Pernambucano, en tant que pro-PSG, je reconnais l'erreur de l'arbitre qui n'a pas été secondé par la VAR comme il aurait dû l'être.

      3. Arioul - lun 20 Sep 21 à 14 h 08

        Le problème c'est surtout l'arbitrage en L1 qui n'est pas au niveau. Regardez ce qu'il s'est passé ce week-end entre Man City et Southampton. L'arbitre siffle un penalty, il est appelé par la VAR pour aller consulter la vidéo, et en regardant les images il finit par annuler le penalty... Ca vous fait rêver autant de professionnalisme ? Et oui, cela s'appelle le championnat anglais, c'est pas des amateurs (ou des escrocs) comme chez nous.

      4. Juni forever OL - lun 20 Sep 21 à 15 h 23

        merci arioul
        après les couacs en 1ere ligue l'an dernier sur les erreurs, ils ont corrigé le tir intelligemment !
        On peut ne pas aimer l'angleterre mais en ce moment, ils nous donnent des leçons !!
        en france, on est des cons, pour rappel, arret de la L1 pour covid, pass sanitaire absurde ...

    2. AlbumPanini - lun 20 Sep 21 à 13 h 49

      Bah les mecs dans le camion pensaient comme beaucoup que le penalty est justifié. Sortez un peu de votre fanatisme, l’OL a bénéficié de décisions au moins aussi discutables, c’est ni la première ni la dernière fois que ça se produira.

      1. fandelol - lun 20 Sep 21 à 14 h 11

        Comme beaucoup? Non mais va voir les commentaires sur les articles du matchs, tout le monde le dit qu'il n'y a pas peno. Ouvre tes yeux.

      2. XUO - lun 20 Sep 21 à 15 h 16

        Sérieux, même quand Neymar est dans le coup ?
        Alors, pourquoi les marmottes sur FR3, pendant tout l'été, nous ont-elles montré une rencontre de foot où un joueur multiplie les roulades pour simuler une attaque irrégulière de l'adversaire ? Et l'action se passe dans la zone squattée par Neymar. Etrange coïncidence !!!

      3. OLVictory - lun 20 Sep 21 à 15 h 21

        Accorder un pénalty a un attaquant qui tord le cou d'un défenseur, je voudrais bien voir un exemple où c'est un Lyonnais qui bénéficie de ce genre de tricherie

      4. Darn - lun 20 Sep 21 à 18 h 29

        Ok, Laurentjas a un autre compte... On va pouvoir arrêter de lui parler à lui aussi...

  3. SapeCommeJallet - lun 20 Sep 21 à 13 h 11

    Pareil que le président, je ne digère toujours pas que quelque chose d'aussi évident ne soit pas corrigé en 2021, avec la VAR.
    Monsieur Brisart ayez au moins le courage de venir vous expliquer.
    La VAR m'enrage encore plus que si elle n'existait pas car elle est utilisé ou non, au bon vouloir de certains sans explications !
    C'est inadmissible.

    1. JUNi DU 36 - lun 20 Sep 21 à 14 h 00

      Les arbitres n'ont plus le droit de s'expliquer sur un fait, ca été décider par le corp arbitrale français, à moins que ce dernier décide d'envoyer lui même l'arbitre.

  4. JuniAnderson - lun 20 Sep 21 à 13 h 18

    Jean Mi lit mes posts 🤣

    Il faut régler une bonne fois pour toute ce problème d’intégrité du corps arbitral. Il en va de l’avenir du football.
    A ce rythme là ça deviendra pire que la boxe aux JO que je ne regarde même plus tellement on sait que les vainqueurs sont décidés par les arbitres quoi qu’il arrive sur le ring..

  5. dugenou - lun 20 Sep 21 à 13 h 20

    Sur le plateau de l 'équipe du soir, c'était très chaud entre Micoud et Said Ennjimi hier soir. Ce dernier a expliqué sans sourciller que Neymar avait réussi son dribble et que Gusto a fauché par derrière Neymar, le pénalty étant indiscutable. Micoud l 'a défoncé mais en vain.
    Quand j 'ai vu ça , j'ai mesuré en quelques secondes l 'état navrant de l'arbitrage français sans même faire preuve de supportérisme Lyonnais.

    1. Juni forever OL - lun 20 Sep 21 à 13 h 26

      il est corrompu, c'est tout

      1. AlbumPanini - lun 20 Sep 21 à 13 h 50

        Tu as de preuves de ce que tu avances ?

      2. Juni forever OL - lun 20 Sep 21 à 15 h 21

        Me cherche pas toi sinon tu es de leur coté 🙂

    2. JUNi DU 36 - lun 20 Sep 21 à 14 h 15

      On a bien senti que Said était en grande difficulté surtout qu'il n'y avait pas que Micoud, Alonzo et les autres aussi on défendu cette position, même Roustan 😂 Quelque chose me dit que en coulisse ça du être explosif 😂

    3. OLVictory - lun 20 Sep 21 à 15 h 22

      C'est l'avocat des arbitres, il n'est pas objectif et il ne prétend même pas l'être !

      1. Darn - lun 20 Sep 21 à 18 h 30

        Tout à fait. On ne peut pas lui demander ce qu'il pense réellement, sa réponse n'a en soi aucun intérêt sportif, elle est partisane, et c'est normal.

    4. OctoGone - lun 20 Sep 21 à 23 h 28

      Pour le coup tout le plateau était scandalisé par le penalty sauf Enjimi. Et encore j'ai cru comprendre qu'il cherchait à se refaire une place donc il l'a jouée corporative sur ce coup.

  6. Moimoi - lun 20 Sep 21 à 13 h 28

    Le président a raison !

  7. Jerinho - lun 20 Sep 21 à 13 h 49

    Je ne suis pas contre Mr Turpin même si il est nul car c'est un humain qui se peut tromper si il a vu ou pas vu. Rien n'est parfait.
    ( Autrement, il est sous une grosse pression comme certains qui l'ont traiter un "pro Lyon" suite de sa naissance à Oullins.
    Cela pourrait s'explique comme il n'hésite pas un penalty contre Lyon pour se montrer qu'il n'est pas pro Lyon et se comporter comme professionnel.
    C'est une grosse connerie de la part LFP qui le désigne dans le gros match contre Lyon.)

    MAIS je ne pardonne pas ceux qui ont dans le VAR car ils ont des images tout très clair 99,9%, j'ai l'impression qu'ils prennent café et regard un film de Netflix.

    Je réclame les explications de Monsieur Brisart.

    1. Quand je pense a Ferland - lun 20 Sep 21 à 13 h 56

      Il faut choisir sous plusieurs angles et parfois, la vérité d'un angle n'est pas celle d'un autre.
      Aussi, je pense que quand il n'y a pas une faute flagrante ou qu'il y a un doute, il ne devrait pas il y avoir péno.
      Je pense que le cas rencontré hier entre typiquement dans ce genre de catégorie mais je me trompe peut-être.
      Un doute (peut-être, peut-être pas, on ne sait pas) = pas péno. Hier, ça a été l'inverse, ils ont douté, mais péno quand même...

      1. Altheos - lun 20 Sep 21 à 15 h 53

        Ils ont peut être douté mais il y a peut être également une solidarité de corps avec l'arbitre central qui entre en ligne de compte.
        Il faut savoir que même si c'est minime, un déjugement par la VAR provoque une mauvaise notation de l'arbitre central.
        Au final, on ne sait même pas si la VAR a appelé Turpin sur l'action ou s'ils l'ont fait c'est pour confirmer très rapidement la décision.
        Maintenant admettons que les micros soient ouverts et qu'on assiste à l'échange suivant :
        "-Turpin, ici la VAR, on confirme le pénalty
        -OK, merci"
        Fondamentalement, ça change quoi ?
        Que dalle.
        Brisart peut toujours dire que de son point de vue et de ses acolytes la décision était la bonne.

        Le seul cas où ça pourrait faire bouger les lignes c'est si la VAR interpelle le central et que celui-ci refuse d'aller voir les images pour maintenir sa décision.

      2. Dragon2332 - lun 20 Sep 21 à 17 h 27

        @Altheos : hier soir, je n'ai pas eu l'impression que la VAR avait analysé les images.

        Turpin s'est empressé de siffler le pénalty et le faire tirer.

        Même pas d'analyse, rien du tout.
        Pour moi, c'est de l'incompétence doublée d'arrogance.

      3. Darn - lun 20 Sep 21 à 18 h 32

        Moi j'ai vu Turpin écouter son micro à un moment, tout prêt du point de pénalty, demandant aux lyonnais de le laisser écouter. Mais rien n'a changé dans sa décision, et ça a été très vite.

  8. Saône & Rhône - lun 20 Sep 21 à 13 h 52

    C'est une très bonne idée les micros sur les arbitres.
    Au rugby, ça fonctionne très bien, au moins on comprend mieux les décisions, et de plus pour les médias ça peut donner accès à quelques échanges assez croustillants entre les arbitres, les joueurs et les entraîneurs....

  9. dede74 - lun 20 Sep 21 à 13 h 55

    Il y a des années que l'on se plaint de l'arbitrage mais aucune ses solutions, proposées, ou en place, n'est efficace, il y a trop d'interprétations "malsaines" de la VAR, telle qu'elle existe actuellement et, les instructions, données aux arbitres de champ, pour sa consultation, sont telles que, finalement, ce sont bien ceux qui sont au sifflet, qui font la loi. L'erreur est humaine, soit mais, quand elle est volontaire, c'est de l'arnaque.
    Selon que tu seras, puissant ou misérable... etc. etc.

    1. Arioul - lun 20 Sep 21 à 14 h 04

      Le problème c'est surtout l'arbitrage en L1 qui n'est pas au niveau. Regardez ce qu'il s'est passé ce week-end entre Man City et Southampton. L'arbitre siffle un penalty, il est appelé par la VAR pour aller consulter la vidéo, et en regardant les images il finit par annuler le penalty... Ca vous fait rêver autant de professionnalisme ? Et oui, cela s'appelle le championnat anglais, c'est pas des amateurs (ou des escrocs) comme chez nous.

      1. fandelol - lun 20 Sep 21 à 14 h 16

        Oui alors va voir les arbitres en Liga... C'est 10 fois pire qu'en France.

      2. XUO - lun 20 Sep 21 à 15 h 21

        Vous dites des gros mots : Angleterre, Rugby....
        C'est vrai qu'en Espagne, c'est pire mais c'est pas une raison . AlbumPanini dirait " t'as les preuves, que c'est pire ? "

  10. Arioul - lun 20 Sep 21 à 14 h 01

    Impossible que cela arrive. Déjà, il faudrait que les arbitres aient la possibilité de se pointer en conférence de presse à la fin des matchs, comme tous les acteurs du jeu (sauf s'il y a rien à dire bien sur). Et les journalistes seront contents, ça permettra de faire des articles en plus, des clics en plus... Je ne vois pas pourquoi l'arbitre serait le seul à ne pas devoir rendre des comptes sur ses décisions.

    1. BruceFeuillette - lun 20 Sep 21 à 20 h 31

      Les arbitres ont interdiction de parler à qui que ce soit. Pourtant ce n'est pas l'envie qui leur manque, mais ils risquent des sanctions.
      D'après ce que j'ai pu lire à gauche et à droite, c'est un panier de crabe où les places sont bonnes. L'absence d'arbitres français, en plus grand nombre, au niveau UEFA ou FIFA ne vient pas du niveau de nos arbitres, mais de luttes d'influence.
      Depuis quelques années, les arbitres se sont faits enfermés dans une tour d'ivoire par certains. Actuellement, ils sont coincés. Il y a du ménage à faire tout en haut. Après ça ira mieux.
      Le micro est une très bonne idée. On entendrait aussi les insultes qui volent de la part des joueurs, ça en calmerait certains.

  11. JUNi DU 36 - lun 20 Sep 21 à 14 h 05

    Je trouvais que les arbitres derrière les buts étaient une bonne solution car au niveau de la surface de réparation ils étaient les mieux placé. C'est ce qu'a tjrs prôné Platini...

    1. Dragon2332 - lun 20 Sep 21 à 17 h 29

      @JUNi DU 36 : pardon mais on avait vu des erreurs d'arbitrage lamentables avec les 2 gars placés derrière les buts.

      1. JUNi DU 36 - lun 20 Sep 21 à 22 h 15

        Oui c'est vrais Dragon2332 mais ce dispositif a été expérimenté très peu de temps, la profesionalisation de ces arbitres n'a pas eu le temps d'être mis vraiment en route.

  12. gg - lun 20 Sep 21 à 14 h 08

    Hello,

    Je n'ai pas vu les images, et quand je lis la déclaration de Peter Bosz, je comprends qu'à vitesse réelle lui-même aurait sifflé penalty.
    Donc pas de scandale sur le moment, par contre après avoir vu les images il revoit son jugement et dit clairement qu'il n'y a pas peno et que la VAR permettait clairement de corriger la décision.
    Sauf que la VAR est là pour valider la décision de l'arbitre dès qu'il n'y a pas d'erreurs manifestes.

    Il semble donc que l'erreur manifeste n'ait pas sauté aux yeux des arbitres à la VAR.
    Comme dans les médias ils font intervenir des "spécialistes" qui s'opposent sur la décision, ils prouvent par là même que l'erreur n'est pas manifeste.

    Enfin JMA lance un contre-feu habituel pour laisser son équipe digérer et se remettre en selle sans avoir à parler de leur prestation ou de leur état d'esprit. Qui reprendra ce rôle tellement important plus tard?

    De mon point de vue ce résultat est frustrant et un vrai coup de massue tant l'OL a tenu la dragée haute aux galactiques parisiens. La différence s'est faite sur le fraîcheur physique et mentale des lyonnais qui n'avaient plus grand chose dans les chaussettes. Les titu parisiens non plus mais quand Wijnaldum, Hakimi et Icardi les remplacent il y a toujours un niveau ligue des champions. Que dire de ce but, trouver cette zone de passe à cette hauteur est juste incroyable et que dire du mouvement de Icardi... Du très très haut niveau individuel !

    Enfin je pense que pour l'ensemble du match le partage des points aurait mieux correspondu à la rencontre. Paris sont allés chercher la victoire dans les arrêts de jeu, c'est le propre des très grandes équipes de se défoncer jusqu'au coup de sifflet final.

    1. fandelol - lun 20 Sep 21 à 14 h 18

      C'est vrai que les 2 jours de différence de récupération ont sûrement eu leur importance.

    2. Quand je pense a Ferland - lun 20 Sep 21 à 14 h 45

      C'est bien ça, très bien analysé.

    3. JUNi DU 36 - lun 20 Sep 21 à 15 h 36

      Salut GG. Je te fais remarquer qu'il y a avant tout une grosse faute de placement d'Emerson sur le deuxième but, alors ok le décalage est top mais un joueur du talent d'Emerson ne doit jamais le laisser seul si loin. Du coup il a été beaucoup plus facile à trouver avec tout cet espace de libre. Ça n'enlève rien au centre parfait et à cette jolie tête 👍
      Pour Paris je suis moins dans l'euphorie que toi, j'ai pas l'impression qu'ils sont une fois de plus un très grand d'Europe, il suffit pas d'avoir des milliards pour pouvoir acheter les meilleurs, le tout c'est de transformer cette équipe en très bonne, et la c'est mal parti encore une fois de plus, quand on voit la crise d'ado que fait Messi quand il est sortis ça laisse rien de bon pour l'entente... Alors oui ils vont sûrement être champion de France mais alors pour le reste ce n'est sûrement pas encore cette saison qu'ils gagneront la LDC, en tout cas ça n'en prend pas le chemin...

    4. Darn - lun 20 Sep 21 à 18 h 34

      De toute manière, ça ne sert à rien de ressasser tut cela, il faut aller de l'avant, on a six points à portée de main, et c'est ceux-là qu'il ne faut pas rater. Nous verrons si, sous Bosz, l'OL sait battre les équipes à sa portée, et à domicile.

  13. Ben OL - lun 20 Sep 21 à 14 h 10

    Même avec un micro il y aura toujours des débats selon moi et pire ça risque d'en générer encore plus sans forcément corriger des erreurs ou éclairer des situations litigieuses.
    Pour moi le foot est devenu tellement important (énorme exposition médiatiques, énormes enjeux financiers) que les règles de base du foot qui font la part belle à "l'appréciation de l'arbitre"sont peut-être dépassé. Il faudrait un règlement plus clair afin de limiter les situations litigieuses où les deux camps sont en mesure d'interpréter les évènements à leurs manières (je pense notamment aux règles des mains dans la surface qui sont très flou...). C'est un peu triste car ça fait partie de l'histoire du foot ce rôle centrale de l'arbitre mais voilà des règles précises appliqués à la lettre pour moi ça calmerai une partie des débats sur l'arbitrage

  14. Monark - lun 20 Sep 21 à 14 h 31

    Dites moi si vous avez le souvenir d’ un PSG /OL ou l’inverse qui n’est pas été entaché d’une décision litigieuse en faveur du PSG .on peut remonter loin.
    L’entreprise Qatarie doit poser son hégémonie « quoi qu’il en coûte » …

    1. Dragon2332 - lun 20 Sep 21 à 17 h 34

      @Monark : tu veux qu'on reparle d'un PSG/OL où Turpin (bizarrement, c'est "encore lui") fait retirer un pénalty bloqué par Antho contre Ibra parce que le joueur aurait apparemment anticipé le tir ... ?

      1. le_yogi - lun 20 Sep 21 à 17 h 39

        Ça c'est un problème régulier du foot effectivement. Il y a des règles. Mais elles ne sont pas tout le temps appliquées... Sans qu'on sache vraiment pourquoi. Un jour les arbitres sont briefés sur une nouvelle marotte et puis ça s'étiole peu à peu.

  15. gg - lun 20 Sep 21 à 14 h 32

    Je voudrai détourner une phrase fétiche d'un grand supporter parisien qui a eu beaucoup d'auditoire en intervenant sur une chaîne spécialisée dans le foot et donc fait beaucoup de mal.
    Quoiqu'il arrive cette saison il faudra compter sur "Penalty pour Paris"

    1. XUO - lun 20 Sep 21 à 15 h 35

      et/ou des rouges distribués à l'équipe adverse. De toute façon, c'est pas de cette façon que le PSG va s'endurcir pour bien se comporter en Champion's League.

  16. OLVictory - lun 20 Sep 21 à 15 h 17

    En direct je me suis demandé ce qui avait pris à Gusto de faire un plaquage pareil !
    Le geste de Neymar est vicieux (normal pour un vicelard) et vu de là où était l'arbitre on voyait surtout le défenseur faucher la danseuse brésilienne.
    Rien de honteux à la décision de l'arbitre, c'est dans les limites de la capacité humaine.
    En revanche, c'est du côté de la VAR qu'il faut chercher la tricherie et les mecs qui attendent les primes de Doha. Et les micros n'y changeront rien du tout.

    1. Juni forever OL - lun 20 Sep 21 à 15 h 27

      arrête de défendre cette pipe de turpin, il a des yeux !
      Il siffle péno en ayant forcement vu comment ce vicelard est tombé
      Il est complice de cette triche

    2. XUO - lun 20 Sep 21 à 15 h 32

      C'est bien pour ça qu'il y a SEPT paires d'yeux pour faire appliquer le règlement. On se demande vraiment à quoi ils servent ....
      Autre constat : avoir affaire à un jeune ( Gusto ) c'est trop facile. Rappelez vous l'arbitre qui marche épaule contre épaule avec BenArfa et lui bourre le chou au moment où il va rejoindre le ballon du tir au but contre Eindhoven. Celui-là, c'était un Danois, on ne l'a jamais revu. Il était complètement noc cet arbitre, il aurait dû savoir que Ben Arfa ne comprenait jamais rien à qu'est-ce qu' on lui disait, pour reprendre sa formulation ......

    3. Darn - lun 20 Sep 21 à 18 h 35

      Neymar le joue à l'expérience, et il a trompé tout le monde.

  17. piedicortedigaggio