Jérôme Boateng
Jérôme Boateng (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

OL : la colère de Boateng envers Cherki après la défaite à Rennes (4-1)

L'après-match à Rennes a été mouvementé pour l'Olympique lyonnais. Très remonté sur le terrain, Jérôme Boateng a ensuite eu une vive altercation avec Rayan Cherki dans les vestiaires.

Déjà passablement énervé après Léo Dubois sur le terrain, Jérôme Boateng était remonté dans les vestiaires du Roazhon Park après l'humiliation rennaise (4-1). Le 7 novembre dernier, le défenseur s'en est pris à Rayan Cherki après le match raconte L'Equipe. Pour l'Allemand, le jeune Gone est coupable de lui avoir mal répondu après qu'il lui ait reproché d'avoir tenté et raté un petit pont dans son camp en fin de partie.

"Tu dois me respecter ! »

Le champion du monde 2014 s'est alors emporté. "Pour qui tu te prends ? Tu as 18 ans tu n'as rien fait ! Tu dois me respecter ! », lui assène-t-il. Ensuite, personne n'intervient. La scène se passe sous les yeux des joueurs, de Peter Bosz, du staff, de Juninho et de Jean-Michel Aulas. Les deux hommes sont finalement séparés avant que cela ne dégénère indique le média sportif.

Ce petit incident, dû notamment à la frustration et à l'énervement après une prestation ratée, fait néanmoins partie de la vie d'un groupe. Contre Marseille dimanche, il faudra toutefois éviter que ces embrouilles qui ont émaillé ce cuisant revers ne refassent surface.

27 commentaires
  1. Lyolicha - sam 20 Nov 21 à 10 h 07

    En soit, il n’y pas de quoi faire une tempête dans un verre d’eau. Tout simplement parce que se sont les aléas de la vie d’un vestiaire sportif. Que ce soit en amateur ou en pro quiconque peut en témoigner que cela peut arriver.
    Ce qui m’embête c’est que ce n’est pas la première fois pour son jeune âge.

    Je rappel que Depay a déjà bien mis a l’amende Cherki la saison passée,il en ai donc pas à son premier coup d’essai. Bourré de talent,ce jeune (que j’apprécie au passage) doit sûrement ce prendre pour le nombril du monde. Si il souhaite avoir une carrière à la Ben Arfa il en prend le bon chemin. Si il veut aller sur les traces de Benzema qu’il commence à la fermer et à travailler. En faite non,il ne l’ouvre peut-être pas mais sa nonchalance dans le comportement et sur le terrain en dis beaucoup et je peux comprendre que cela irrite le taulier et vieux briscard Boateng . Il n’a que faire de ce qu’on lui dis et pense déjà avoir tout acquis. Quand t’a un Boateng,qui a tout gagner qui a de l’expérience et un leadership et qui te remet en place c’est qu’il y’a une bonne raison. Mais dans son cocon lyonnais,il est chez lui,avec son clan et les potes qui l’entourent, rare sont les joueurs qui le recadre,il doit pas avoir l’habitude. Ce jeune est trop suffisant et c’est bien que quelqu’un puisse remettre l’église au milieu du village. Si Boateng ne le fait pas qui va le faire ? Le gentil Dubois ? Je ne pense pas.
    Son talent est indéniable et son potentiel aussi. Mais il ne se rend pas compte la chance qu’il a à son jeune âge de jouer avec les pro. Pour se faire un nom et une carrière,il n’y a pas de secret le talent ne suffit pas. Qu’il fasse profil bas et qu’il bosse.

    1. GoNL - sam 20 Nov 21 à 10 h 21

      Rien à rajouter! A Cherki de saisir sa chance.

      Ce que je remarque aussi, c’est la place croissante de Boateng dans le vestiaire, et ça c’est un gros changement, seuls les recrues de cet été peuvent tirer le groupe vers le haut à mon avis

    2. Juni forever OL - sam 20 Nov 21 à 14 h 08

      +1 lyolicha

    3. vav - sam 20 Nov 21 à 15 h 06

      Certes Ben Arfa aurait pu aller encore plus loin, mais il a fait une bonne carrière quand même! Malheureusement Cherki est en dessous en terme de talent pur; s’il arrive au niveau d’Hatem ce sera déjà très très bien!! Je lui souhaite bien sûr le meilleur, idéalement à Lyon, mais il semble que son attitude pourrait liii porter préjudice. Pas trop tard pour rectifier le tir, mais il devrait s’y atteler au plus vite pour éviter le flop !

      Boateng et Shaq sont la pour dégonfler les melons et encourager le boulot sérieux et collectif.

  2. lazydream - sam 20 Nov 21 à 10 h 36

    Super boulot de Boateng, qui -à l'image d'Anderson dans les années 2000- est en train d'apprendre au club comment fonctionne un vestiaire de champion. C'est assurément la meilleure recrue de l'OL de cette nouvelle ère Juninho.
    Il faudrait maintenant qu'il retrouve vraiment pleinement ses sensations et son niveau, même si on le sent monter en puissance physiquement et être beaucoup plus fit qu'à son arrivée.

    Au passage cela en dit beaucoup aussi sur Cherki, qui réclame énormément tant sur son temps de jeu que son positionnement, qui fait des grigri à l'entraînement, qui salue le public quand il s'échauffe ou qu'il s'entraîne et on sait que cette attitude agace au plus haut point le staff de Bosz.

    1. Monark - sam 20 Nov 21 à 11 h 15

      100% d'accord avec toi.

  3. dz1331 - sam 20 Nov 21 à 10 h 38

    Complètement d'accord et Boateng capitaine..!

  4. Moimoi - sam 20 Nov 21 à 10 h 45

    HS : d'après L'Equipe (à confirmer), le Zimbabwe a décidé de dissoudre sa Fédération, ce qui pourrait entraîner une suspension pure et simple de l’équipe pour la CAN, et donc laisser Tino Kadewere à disposition du club.

    1. Monark - sam 20 Nov 21 à 11 h 24

      Il est vrai que sans TK, l'OL est perdu... (sic)

      1. Moimoi - sam 20 Nov 21 à 11 h 25

        Si je me mets à la place du président, je me dis "on tient notre première recrue hivernale, le recrutement d'une pointe ne sera peut-être pas nécessaire".

  5. Koko - sam 20 Nov 21 à 10 h 48

    Boateng Capitaine !

  6. dede74 - sam 20 Nov 21 à 10 h 48

    Cherki se voit déjà en haut de l'affiche et, ses bons matchs en Espoirs, lui gonflent un peu plus les chevilles, s'il continue à se la jouer ainsi, il va se casser la figure, il prend la même voie que BA, actuellement, il faut le recadrer, le laisser sur le banc et lui expliquer pourquoi il y est ! s'il est intelligent, il comprendra, sinon....

  7. Moimoi - sam 20 Nov 21 à 10 h 50

    Pour ceux que ça intéresse, vous trouverez l'interview de Juni retranscrite en intégralité ici : https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-1/ol-l-integrale-de-l-interview-de-juninho-dans-rothen-s-enflamme_AV-202111180262.html.
    Il y a de quoi lire, et cela peut permettre de mieux saisir ce qu'il a dit.

    PS : on passera sur les erreurs (d'absence) de relecture, telles que "Avez-vous l’impression que vous dans le vrai avec Peter Bosz" ou " Il essaie de changer notre menalité".

  8. chiesa for ever - sam 20 Nov 21 à 11 h 17

    soyez un peu plus positif sur ce site cherki n'a que 18 ans et il deviendra bon seulement s'il progresse grâce a ses partenaires...il a les défauts de son age mais j'en suis convaincu il va devenir trés bon...Qu'on le recadre ç'est tout à fait normal mais je ne pense pas qu'il a le boulard il faut le faire jouer un peu plus tout simplement...

  9. molo - sam 20 Nov 21 à 11 h 22

    Que Boateng recadre Cherki dans le vestiaire est une chose.
    Que ca sorte du vestiaire et que l'equipe et autres torchons en fassent leurs choux gras en est une autre.

    1. Moimoi - sam 20 Nov 21 à 11 h 23

      Qui a balancé ? Pourtant, "La scène se passe sous les yeux des joueurs, de Peter Bosz, du staff, de Juninho et de Jean-Michel Aulas", pas des médias.

  10. Moimoi - sam 20 Nov 21 à 11 h 39

    J'ai lu l'interview de Juni (voir mon commentaire de 10h50 un peu au-dessus) et j'ai envie de poster sur cette page qui traite de Rayan
    "Ce qu’il se passe avec la nouvelle génération, c’est qu’ils sont plus égoïstes. Ils sont jugés 24h/24 tous les jours, il y a les réseaux sociaux… Ils sont comme ça. Mais pour gagner, il faut avoir cette mentalité collective.
    Je pense qu’on a encore cette faiblesse. Je ne cite pas de noms, mais je le sens quand je vois certains matchs. Ça nous empêche peut-être de passer un certain niveau.
    Quand une équipe technique est un peu égoïste, souvent elle souffre quand elle n’a pas le ballon. C’est ce qu’on voit à l’OL aujourd’hui.
    On est en discussion ouverte avec les joueurs, on essaie de leur mettre ça dans la tête. C’est avec le temps qu’on va réussir, j’espère.".

  11. westkanoute - sam 20 Nov 21 à 11 h 50

    Des histoires de vestiaire ,rien de plus.
    Je rajoute que cherki travaille énormément à l'entraînement. Il y avait un article la dessus il y a peu.

    1. le_yogi - sam 20 Nov 21 à 12 h 33

      Oui une fois de plus, se gueuler dessus ça arrive dans n'importe quel sport co, on fait le jeu de certains médias en s'enflammant là-dessus !
      Par contre Boateng capitaine, au vu de son affaire du début d'année, je suis contre. Je veux bien qu'on sépare le footballer de l'homme, que ce soit sa vie privée, mais un capitaine doit incarner certaines valeurs. Au-delà de l'aspect purement terrain, c'est le porte étendard du club. Je serais plutôt pour Lopes à ce moment.

  12. juninho pernambucano - sam 20 Nov 21 à 12 h 23

    Franchement boateng doit vite devenir notre capitaine, enfin un joueur qui l’ouvre quand ca ne va pas.
    Et surtout un joueur de ce calibre qui aura pour moi longtemps été un des tout meilleurs défenseurs au monde, donc forcément il sera écouté.

    Ensuite pour en revenir a cherki, je sais pas pour vous mais quand je le vois jouer je trouve qu’il manque quelque chose a son jeu, comme un vrai coup de reins a la fekir, car en terme de percussion et d’élimination par ses dribbles je le trouve pas fou pour le moment.
    Même quand il est lancé il fait souvent ses passements de jambe et puis il se passe rien, il s’arrête et je trouve qu’il a pas ce coup de reins pour faire la différence en 1 vs 1, il a pas la faculté à ré accélérer après s’être arrêté.
    Ses grigris sont pas vraiment efficaces et on a plus l’impression qu’il les fait pour sa compilation YouTube qu’autre chose.
    Il a montré beaucoup de bonnes choses a l’échelle inférieure mais en ligue 1 ou europa il a quand même eu sa chance et il jamais vraiment montré que whaou ça y est il a enfin un match référence.

  13. gg - sam 20 Nov 21 à 13 h 48

    Hello,

    Ces "affrontements" montrent surtout le caractère de certains joueurs et doit être utilisé comme base pour construire un esprit d'équipe tout terrain !
    Cet esprit rendra meilleur chaque joueur car ils sauront qu'ils peuvent faire confiance à leur coéquipier.

    Cherki est un pure talent qui ne demande que du temps de jeu pour totalement s'affirmer.
    Son problème est que l'OL a besoin de points et d'un rendement immédiat en terme de points.
    Personnellement, je suis pour voir Rayan titulaire de plus en plus souvent et autant que possible à son meilleur poste.

    C'est un cassé tête pour notre coach mais pour moi certains joueurs doivent constituer l'ossature titulaire sans discussion possible.
    Le besoin de stabilité et d'automatisme est criant !
    De mon point de vue les joueurs de base sont les suivants : Lopes, Boateng, Emerson, Paqueta, Aouar et Shaqiri. En ce moment j'ajouterai aussi Toko-Ekambi qui marche sur l'eau.
    Il ne reste plus qu'à boucher les trous, très facile pour moi depuis ce forum :
    Équipe "type"
    Lopes - Dubois, Boateng, Denayer, Emerson - Guimaraes, Paqueta, Aouar - Shaqiri, Dembele, Toko-Ekambi.
    Équipe "bis"
    Lopes - Gusto, Boateng, Diomande, Emerson - Caqueret, Paqueta, Aouar - Shaqiri, Slimani, Cherki
    Équipe "tierce"
    Pollersbeck - Gusto, Lukeba, Denayer, Henrique - Thiago Mendes, Caqueret, Reine-Adelaide - Barcola, Kadewere, Cherki

  14. OL-91 - sam 20 Nov 21 à 14 h 04

    Cherki est agaçant. Il a un certain talent dont on espère beaucoup mais il est trop impatient ! Mais peut-être, vu son âge, que nous, supporters, nous sommes nous-mêmes trop impatients.... ?

  15. Juni forever OL - sam 20 Nov 21 à 14 h 10

    Dommage que Boateng n'ai pas pu lui mettre un taquet, je plaisante a moitié
    Cherki doit manquer d'éducation comme bon nombre de jeunes

  16. Lyolicha - sam 20 Nov 21 à 14 h 44

    J’aurai pu faire plus simple en disant simplement que Cherki est dans une zone de confort. Et c’est le rôle des joueurs « cadres » et/ou d’expérience de recadrer si nécessaire et d’encadrer nos jeunes. Nul doute que Cherki bosse mais c’est une question d’attitude. Il n’est plus chez les « jeunes » mais dans le monde professionnel. Je reste malgré tout indulgent vis-à-vis de son très jeune âge donc il a le bénéfice du doute juste que cela ne se répète pas trop souvent.

    1. JUNi DU 36 - sam 20 Nov 21 à 20 h 28

      Idem que toi pour Cherki. Quand à Boeteng OK pour le " Je suis plus vieux que toi et tu ferme ta gueu.e" par contre il faudrait qu'il se regarde un peu dans la glace lui aussi car il est loin d'être pour l'instant le grand défenseur qu'il a été, faudrait surtout qu'il laisse sa chaise longue chez lui... Il y a déjà quelques buts encaissés qui sont pour lui 😤

  17. patsso - dim 21 Nov 21 à 19 h 02

    Le gamin se voit trop beau (déjà).
    Il se croit arrivé et n'a encore rien prouvé à 18 ans.
    Péter Bosz va aller certainement dans le sens de Boateng qui a eu PARFAITEMENT raison sur ce coup là.
    Cherki va faire banquette et ne ressortira qu'en cas de blessure d'un équipier.

  18. Juninho Pernambucano - dim 21 Nov 21 à 19 h 15

    Boateng c'est le patron , le vrai capitaine de cette équipe . Il n'y a pas photo et quiconque trouverait à ergoter , et bien qu'il ait le même palmarès on en reparle après.
    Quand il parle les gamins devraient écouter ça pourrait leur servir pour leur carrière .

    Juni a la encore souligné le pb dès son arrivée , et l'an dernier encore il insistait sur le fait qu'on a une équipe égoïste ( avec Memphis c'était un peu le pompon ) , et il mettait dans le lot tout l'effectif .
    Le football est un sport collectif , il faut leur inculquer ça et c'est plus compliqué avec les réseaux sociaux etc , qui les mettent sur un piédestal alors qu'ils n'ont encore rien fait et rien gagné .

    Pour revenir au cas Cherki , le gamin est surdoué mais il agace beaucoup les défenseurs qui n'aiment pas que des joueurs fassent des numéros et ne bossent pas défensivement .
    Adil Rami par ex , aurait eu des pbs avec Cherki , ça ne se passerait pas bien ...

    Je ne sais pas s'il va apprendre à jouer sobre et collectif un jour , j'espère pour lui , le grand Karim Benzéma actuel ne s'est pas fait en un jour , mais il ne s'amusait pas à faire des roulettes et petits ponts , à chaque match ...
    Le haut niveau c'est l'efficacité , le spectacle et les sombreros à la Neymar ou Paqueta , c'est bien aussi , mais il ne faut pas en abuser Ryan ...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut