Moussa Dembélé (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

OL : la longue disette de Moussa Dembélé

Muet depuis le 3 septembre, Moussa Dembélé traverse une période de disette. L'avant-centre reste sur une série de 8 matchs sans marquer.

En toute fin de partie contre Angers, alors que l'OL réussissait un début de championnat presque parfait (3 victoires et 1 nul), Moussa Dembélé avait enfoncé encore un peu plus les Angevins lors de la manita infligée au SCO (5-0). Depuis, l'attaquant ne parvient pas à retrouver le chemin des filets. Depuis le 3 septembre, le voilà muet face aux cages. 8 matchs donc (il était absent à Lens) qu'il n'arrive pas à tromper les gardiens adverses, ce qui n'a pas dû lui arriver très souvent dans sa carrière.

Avec seulement 2 buts inscrits en 11 rencontres, on est en droit d'attendre mieux d'un joueur de ce calibre, d'autant plus qu'il restait sur une deuxième partie de saison 2021-2022 impressionnante dans ce registre (17 réalisations entre janvier et mai). Mais plusieurs facteurs peuvent expliquer cette disette. Déjà la forme de l'Olympique lyonnais, qui oscille entre le très mauvais et le moyen sur la période.


Un nouveau rôle à apprivoiser, une équipe qui tourne au ralenti


Il doit appréhender une nouvelle manière d'évoluer aux côtés d'Alexandre Lacazette au sein d'un duo offensif qui a aussi apporté de bonnes choses et qui a le mérite de donner un peu plus de poids à l'attaque rhodanienne (même si cela ne se constate pas encore à chaque fois). Dans le jeu, on peut constater qu'il a un rôle important afin de servir de point d'appui, mais pas seulement car il est aussi utile pour assurer la continuité de l'action lorsqu'il est dans un bon jour. On observe également un manque de réussite, notamment lorsqu'on repense à cette offrande que voulait lui offrir le capitaine de l'OL face à Montpellier (1-2), sans parvenir à réussir son geste.

Coupable sur le corner victorieux de l'OM dimanche (1-0), Moussa Dembélé a raté sa prestation face aux Marseillais. Il a énormément souffert dans les duels imposés par la défense phocéenne et est sorti dès la mi-temps en cédant sa place à Karl Toko-Ekambi. Pour l'Olympique lyonnais, il sera important que son numéro 9 retrouve son costume de buteur, cela pourrait lui permettre de glaner quelques points.

33 commentaires
    1. Tongariro - lun 7 Nov 22 à 18 h 11

      Hahaha l'acharnement , c'est pire que moi et d'autres avec Ponsot et Cheyrou 😀 😀

      Signaler
    2. OL IN - lun 7 Nov 22 à 18 h 36

      Ahaha le pire dans tout cela, sa déclaration évoquant l’EDF où il semblait vraiment y croire 😂

      Signaler
  1. JUNi DU 36 - lun 7 Nov 22 à 18 h 04

    Il postule chez les Kiss ? 😂

    Tu t'en donne à cœur joie Tigone 😂😂

    Signaler
  2. Tigone - lun 7 Nov 22 à 18 h 15

    Et puis cette photo Dembele avec le brassard de capitaine!!!!!!!!!!
    😡😡😭😭😭😭

    Signaler
    1. JUNi DU 36 - lun 7 Nov 22 à 18 h 53

      😂
      Cool Tigone il sera plus la en Juin. Du moins espérons, JMAponsot serait capable de lui refaire un contrat de 5 ans 😱😭😡

      Signaler
  3. SapeCommeJallet - lun 7 Nov 22 à 19 h 36

    Il est meilleur seul devant je trouve.
    Ce qui nous avantageait l'année dernière c'etait qu'avec un Dembelé en pointe il suffit d'envoyer des centres ou des ballons dans la profondeur, au bout d'un moment sur un malentendu ça fini par rentrer.
    Alors qu'avec Alex, faut que le collectif tourne vraiment bien.

    Signaler
  4. ChiesaLacombeDiNallo - lun 7 Nov 22 à 20 h 05

    Je n'ai rien contre ce joueur, mais je me demande s'il n'a pas tendance à se réveiller en période de mercato et à hiberner le reste de la saison...

    Signaler
    1. le_yogi - lun 7 Nov 22 à 21 h 26

      Un mercato qui aurait duré bien longtemps l'an dernier alors 😉

      Signaler
      1. ChiesaLacombeDiNallo - lun 7 Nov 22 à 23 h 55

        L'an dernier il a marqué dans la seconde partie de saison vu qu'avant il était blessé. Mais c'était une exception, il s'agissait de la dernière ligne droite avant un éventuel transfert.
        Mais ça n'a rien d'infamant. On est tous comme ça. La motivation, ça fluctue. C'est tout à fait normal.
        Je te recommande d'analyser ses périodes de disette. C'est presque toujours hors période de transferts. Après, évidemment, il ne fera pas exprès de ne pas marquer. Mais il est moins sur la brèche. D'ailleurs, vu la politique du club, on peut le comprendre...
        Par ailleurs, j'ajouterai que c'est quelqu'un de bien d'un point de vue humain. D'où le fait que je n'aie rien contre lui.
        Enfin, marquer pendant les périodes de mercato ou devant des clubs comme Manchester City, c'est déjà pas mal.

  5. le_yogi - lun 7 Nov 22 à 21 h 32

    C'est délirant cette manière de traiter l'actualité foot. Quand il revient dans le 11 on dit super idée de Blanc, l'association fonctionne, il joue bien en pivot (chose qu'on ne soupçonnait pas) et il libère de l'espace pour Alex. 2 matches après, il se fait démonter... Alors qu'il est dans un rôle ingrat au possible. Si seulement Alex avait réussi cette fameuse passe face à Montpellier, il n'y aurait même pas de sujet !
    D'ailleurs contre l'OM Caqueret en a raté une belle dans le genre aussi... 😢

    Signaler
    1. OLPassePresent - lun 7 Nov 22 à 21 h 52

      Merci le_yogi de regarder les matchs 😉😉
      Et de tirer des conclusions évidentes, au-delà de la mauvaise passe actuelle en termes d'efficacité de Moussa. Ça tout le monde peut le voir. Et bien entendu, certains jubilent et donc s'en felicitent. C'est leur façon à eux d'être supporter.
      C'est donc courageux d'aller à contre-courant. C'est sûr que la saison dernière, la période mercato a duré longtemps. 😉 Dans cette optique, c'est d'ailleurs plutôt cette saison qu'il devrait performer, si on veut donner un peu de crédibilité aux propos tenus.

      Signaler
    2. OL-91 - lun 7 Nov 22 à 23 h 17

      Caqueret, je pensais qu'on lui avait interdit de tirer au but.

      Signaler
  6. Dufduf - lun 7 Nov 22 à 22 h 33

    Un article qui pose une cible sur la tête de Dembélé , les rageux s'en donnent à coeur joie et les clics augmentent. Lamentable.
    Qu'un supporter de l'OL s'amuse à baver sur le meilleur buteur de la saison dernière me désole profondément.

    Signaler
    1. Tongariro - lun 7 Nov 22 à 22 h 39

      En soi hormis Tigone pas grand monde ne s'acharne du Dembélé...

      Je pense qu'il survivra à cela, hein.

      Signaler
  7. Dufduf - lun 7 Nov 22 à 22 h 44

    Je suis rassuré que Dembélé fasse l'unanimité , alors.

    Signaler
  8. OLPassePresent - lun 7 Nov 22 à 22 h 48

    Bof, bof.
    Il a fallu qu'il en enquille des buts pour voir tourner l'opinion à son propos la saison dernière sur ce forum.
    Et on sent bien qu'il ne faudra pas que sa disette dure trop longtemps pour qu'on voit revenir les commentaires comme quoi il s'agit d'un joueur nul. Certains ont déjà continué sur leur brillante lancée et d'autres ont recommencé.

    Après, que Moussa se contrefoute de ce qui peut s'écrire sur son compte dans les forums et donc qu'il en survive, ça je veux bien le croire 😉😉

    Signaler
    1. Tongariro - lun 7 Nov 22 à 23 h 09

      @Dufduf
      @OLPP :

      non Dembélé ne fait pas l'unanimité mais clairement je pense que la majorité des forumers le jugent pour ce qu'il est : un attaquant qui plante pas mal (dans le top 20 de l'histoire de l'OL, tu me confirmeras OLPP) et qui a pu être décisif dans certains matches clés (OM, Porto, PSG, City) mais qui par son style de jeu peut aussi vraiment porter préjudice à l'équipe en retardant la construction des contre attaques ou manquant de finesse tactique lorsque l'OL a le jeu.

      Et dans un club qui a eu Licha, Sonny, KB, Di Nallo, Combin, Lacombe, Caveglia, etc bah forcément beaucoup de supporters restent sur leur faim.. Et par exemple je pense que Lacazette est un infiniment meilleur footballeur que Dembélé.

      Cela étant dit, il est clairement pas notre problème numéro 1.
      Là où l'OL pêche c'est la défense et surtout le milieu depuis le début de saison...

      PS : et si je devais lui trouver des circonstances atténuantes, c'est que prendre Dembélé comme 9 titulaire mais lui mettre quasiment aucun bon ailier (qui centre, plutôt que de repiquer) ou latéral décisif pour lui envoyer de bons ballons aériens, pendant des années, c'est clairement grotesque. On en revient à la question de la construction de l'effectif...

      Signaler
  9. OL-91 - lun 7 Nov 22 à 23 h 19

    Zéro tir, zéro tête, zéro but, ça ne pourra que s'améliorer.

    Signaler
  10. OLPassePresent - lun 7 Nov 22 à 23 h 35

    Moussa Dembélé est 15ème au classement historique des buteurs de l'OL avec 69 buts TCC, à égalité avec Nabil Fekir (14ème en L1 avec 55 buts à 4 longueurs de Lisandro).

    Je suis bien d'accord avec tout ce que tu dis.
    Mais, il faudra en convaincre certains (malgré une observation assez facile à faire) qu'il lui est arrivé d'être décisif dans pas mal de matchs importants (ceux que tu cites ; je rajouterai un but à la 95ème à Geoffroy Guichard sur un centre de Dubois), même s'il n'a pas marqué contre West Ham la saison dernière !!!! critère qui serait décisif de son petit niveau ....
    En termes de ratio but/match, il est également 15ème avec 0,45 (0,49 pour Lisandro, 0,47 pour Alex L.).

    Que son jeu ne plaise pas, ça peut s'entendre. Mais, qu'on en fasse un plot comme je l'ai encore lu aujourd'hui, ......
    Ceux qui s'expriment de cette manière doivent ou devaient avoir de sacrées capacités footballistiques .....même si pour eux leur grand-mère est déjà supérieure à Moussa 😉
    Et je rappelle, encore une fois, que ce n'est pas parce que je considère les critiques à son égard comme très souvent injustes, que j'estime qu'il mérite un peu de respect pour ses perfs, que je considère pour autant qu'il s'agisse d'un dieu du football. L'OL a effectivement connu des attaquants de plus grande classe que lui. Mais s'il ne fallait apprécier que des Haaland, Lewandowski, Mbappé, Messi ....... ce serait difficile d'organiser des championnats ....

    Signaler
    1. Tongariro - lun 7 Nov 22 à 23 h 41

      Ah oui j'ai oublié le but à Sainté.
      Contre WH je me rappelle qu'à l'aller il est malin pour obtenir le carton rouge.

      Non c'est pour ça moi je suis pas de ceux qui s'acharnent sur Dembélé. C'est pas un mauvais attaquant, juste pas le profil que beaucoup de Lyonnais apprécient. Il me fait un peu penser à Gomis qui marquait mais jamais n'a atteint la côte d'amour de Lisandro. De la même manière dans le duo Dembélé Lacaz', Lacaz' aura toujours les faveurs des Lyonnais : par son appartenance lyonnaise mais aussi par son style plus complet.

      Merci pour les stats en tout cas 😉

      Signaler
    2. Dede Passion 69 - lun 7 Nov 22 à 23 h 44

      Salut collègue !

      Tu es bien patient et courageux , je t'admire ! 😉

      Bonne nuit !

      Signaler
  11. OLPassePresent - lun 7 Nov 22 à 23 h 53

    Salut Dédé
    En ces temps difficiles pour nous, fidèles supporters de l'OL, j'essaie au moins de défendre certains joueurs (Dembélé, Thiago Mendes un peu plus tôt .....) contre des critiques qui me paraissent abusives.
    Mais tu as raison, j'en reste là ... En fait, ce sont les commentaires de le_yogi (cf au-dessus) que j'ai trouvé comme souvent intelligents (et aussi courageux sur ce sujet) qui m'ont amené à intervenir. Mais en général, je préfère m'abstenir !!!!!!
    Bonne nuit à toi aussi.

    Signaler
    1. Dede Passion 69 - mar 8 Nov 22 à 0 h 04

      OLPP,

      Je te lis régulièrement et assidument, , ainsi que de nombreux autres , heureusement, souvent les mêmes d'ailleurs , mais je préfère m'abstenir le plus souvent.

      Chaque soir, ou lendemain de défaite, on a droit aux mêmes litanies, et comme tu l'as écrit, c'est parfois pénible ...

      Certains en déduiront que je me défile , ou que je suis un bon gogo qui gobe tout ce que propose le club, mais je m'en fous éperdument.

      Vendredi soir, après notre victoire sur Nice, nous viserons de nouveau le podium !😉
      Ainsi va la vie ....

      Signaler
      1. Tongariro - mar 8 Nov 22 à 0 h 19

        @Dede :

        tu y crois au podium toi ?
        Sincèrement ?
        Sans tomber dans le catastrophisme, on est quand même obligés de constater que y a un réel déclassement de l'OL depuis des années.
        Et que les promesses du Grand Stade n'ont pour l'instant pas abouti sportivement.
        Je sais que toi, comme d'autres, avez vu pire à l'OL mais comprends que pour ceux qui sont un peu plus jeunes, on a un réel sentiment de déclin.
        Mais je vais pas te l'apprendre à toi qui dois te farcir tout un tas de purges au stade, régulièrement...

        Bonne nuit en tout cas Dede, garde la force malgré les mauvais résultats 🙂

      2. OLPassePresent - mar 8 Nov 22 à 10 h 20

        Pour répondre à la question posée à Dédé, car elle m'interpelle également (je donne mon avis = je ne cherche pas à répondre à sa place, il est bien entendu assez "grand" pour le faire lui-même), on vit toujours dans l'espoir que la situation sportive va s'améliorer.
        Comme il le dit lui-même, cela ne fait pas de nous des gogos qui se satisfont de tout ce qui se passe.
        Mais, selon moi, être supporter ce n'est pas seulement voler au secours de la victoire comme beaucoup et déclarer que, dans la phase actuelle, ce n'est plus possible de le rester, avec des résultats devenus aussi insatisfaisants. L'OL a trop marqué notre histoire personnelle pour qu'on n'ait plus envie de soutenir ce club qui nous est cher. On a aussi déjà connu des périodes encore bien plus maigres que maintenant et on est restés fidèles.
        Le retard accumulé sur cette première partie de championnat ne rend évidemment pas optimiste sur les chances de podium en fin de saison. Mais, on a toujours envie d'y croire, même si c'est très peu réaliste 🙂 ........
        Comme Dédé, par rapport au forum, il y a des intervenants que j'apprécie. Je ne vais citer de pseudos mais j'espère que certains se reconnaîtront, s'ils me lisent. Cela donne envie de continuer à les lire et à apprécier leurs coms, même si cela implique de s'en farcir d'autres moins intéressants (évidemment, de mon point de vue bien sûr = je vois bien qu'il existe un large consensus sur tous les forums et celui-ci en particulier, pour déglinguer à tout va le club dont on se déclare supporter et je suppose que cela donne du plaisir à certains de faire partie de cette meute). Parfois, j'ai envie de soutenir ceux que j'apprécie dans cette difficile confrontation.
        Être supporter, c'est forcément aussi avoir envie de discuter avec des personnes qui partagent notre passion et qui présentent des idées proches de celles qu'on peut avoir.
        En même temps, des avis contraires à ce qu'on peut penser sont évidemment utiles aussi, s'ils sont formulés de manière intelligente, c'est-à-dire non caricaturale et respectueuse .... et permettent ainsi de vrais débats.

      3. JUNi DU 36 - mar 8 Nov 22 à 10 h 40

        OLPP si tu pouvais juste t'arrêter de faire des fixations sur Dembele, tu viens ici pour ne parler que de lui dès qu'il y a des critiques à son encontre.
        Perso je trouve que ce n'est pas le joueur qu'il nous faut devant, c'est mon droit. Tu ne me fera pas changer d'avis puisque tes arguments avec des chiffres écrits pour en faire un joueur soit disant décisif son bien trop minim. Pour un club comme l'ol on a besoin d'un attaquant qui doit etre bien plus décisif pour nous faire passer des caps, franchement jamais on ira en final d'une coupe d'Europe avec lui, il est bien trop limité en exploit, on l'a vu encore contre West Ham ou il a été complètement inexistant alors que c'est dans ces moments là qu'on voit qu'un bon attaquant doit etre utile.
        Après évidemment que je vais pas aller l'insulter ce n'est pas mon genre.
        Même Tigone qui fait une grosse fixette sur lui je ne l'ai pas vu jusqu'ici l'insulter, il se moque beaucoup de lui ok mais ça reste courtois.

      4. OLPassePresent - mar 8 Nov 22 à 11 h 20

        C'est bizarre cette manière de voir mes interventions seulement comme une fixette pro-Dembélé.
        C'est vrai que je préfère ne pas trop intervenir sur ce forum. Mais, je l'ai fait aussi hier pour défendre Thiago Mendes. Il y a peu de temps pour défendre aussi Melvine Malard. Cela n'implique pas que je les trouve irréprochables. Mais, quand je lis, par exemple, qu'un Mendes est nul alors même qu'il produit actuellement des prestations de bonne qualité, cela n'est pas acceptable pour moi. J'ai horreur de l'injustice.
        Je suis intervenu sur ce fil seulement pour dire que j'ai apprécié les avis formulés par le_yogi un peu plus haut. Comme il a énoncé des points de vue que je partage, j'ai seulement eu envie de le lui dire.

        Je n'ai jamais cherché à te faire changer d'avis au sujet de Dembélé !!!! Tu penses bien ce que tu veux sur ce point, cela ne me concerne pas ... Je constate simplement que d'autres sont capables de voir qu'il s'est montré décisif à de nombreuses reprises (voir plus haut) et que c'est très abusif de mon point de vue, au regard des faits, de prétendre le contraire. Mais peut-être n'en ai-je pas le droit ???????
        Je sais bien que de ton point de vue (et pour d'autres aussi) seuls les critiqueurs de l'OL (ou de ses membres) ont le droit à la parole ici et que si j'essaie de contrer vos arguments, je suis contre la liberté d'expression 🙂🙂 🙂 ...... celle-ci ne devrait exister qu'en faveur de la critique du club. C'est une conception de la démocratie que je trouve un peu bizarre.
        Je ne pense pas avoir écrit que les propos que je conteste soient des insultes ...... même si le fait de dire d'un joueur dont c'est le métier qu'il est nul s'en rapproche un peu ....

      5. Dede Passion 69 - mar 8 Nov 22 à 18 h 45

        Tonga, et OLPP ,

        Excuses à Tonga ( com de 0h19) de ne pas avoir répondu, et merci à OLPP de l'avoir fait en son nom.
        Com que je partage avec lui , évidemment.

        J'ai quitté le forum hier soir vers 0h, et n'y suis revenu qu'à l'instant.
        Pas mal d'ennuis personnels actuellement, mais on n'est pas là pour raconter sa vie.
        J'attends des jours meilleurs .....

        Bonne soirée à vous deux !

      6. OLPassePresent - mar 8 Nov 22 à 18 h 55

        Dédé
        A vendredi, malgré tout, j'espère.
        Bon, pas toujours facile de se voir mais on peut au moins s'envoyer quelques petits sms.
        Bonne soirée.

      7. Tongariro - mar 8 Nov 22 à 19 h 08

        @Dede : ah mince j'espère que tes soucis vont s'arranger..
        Garde la force malgré tout hein !!

  12. Tigone - mar 8 Nov 22 à 2 h 18

    C'est bien connu que l'ol vend toujours ses meilleurs joueurs et que les plus moyens s'éternisent au club.
    Hormis ceux formé à Lyon, Dembele est le plus ancien...

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut