OL : la révélation Moussa Dembélé

Sans faire de vagues, Moussa Dembélé a fait son trou au sein de l’attaque lyonnaise. A seulement 22 ans, il dispose d’une marge de progression qui pourrait le mener à terme, au très haut niveau.

Ce qui ressemblait fortement à un panic-buy au mois d’août est en train de se transformer en vraie bonne pioche. Moussa Dembélé est arrivé du Celtic le 31 août contre 22 millions d’euros. Sa mission principale était de remplacer Mariano Diaz, retourné au Real Madrid. Cinq mois plus tard, l’attaquant formé au PSG n’est toujours pas titulaire indiscutable. La faute à des passages à vide, au moment où l’équipe tournait correctement. Désigné comme supersub, il a trouvé le moyen d’inscrire neuf buts en vingt-quatre matchs cette saison, dont trois sur les trois derniers.

Un jeu d'attaquant moderne

Jamais avare d’efforts, Moussa Dembélé est un attaquant qui aime se donner. Son gabarit et ses appels incessants dans le dos de la défense usent l’arrière-garde adverse. Un aspect de son jeu qui n’a pas échappé au champion du monde 1998, Alain Boghossian. « Il arrive à se créer des occasions, il ne lâche rien, il se bat sur chaque ballon. C’est un travail de l’ombre qui va payer. Il est déjà efficace et il fait beaucoup d’efforts, que ce soit offensivement ou défensivement. Dans ses appels il est très bon. Son jeu me fait penser à celui de Jean-Pierre Papin, toutes proportions gardées », expliquait-il sur le plateau d'Eurosport après le match de Coupe de France remporté face à Amiens (0-2).

Un jeu d’attaquant moderne et complet comme l’expliquait Presnel Kimpembe il y a quelques années au micro de Téléfoot. « C’est l’attaquant le plus complet avec lequel j’ai joué » avait-il déclaré.  Moussa Dembélé dispose d’une bonne pointe de vitesse, et d’une détente au-dessus de la moyenne et d’un sens du but aiguisé. Des capacités physiques qu’il doit en partie de son passage à Fulham puis au Celtic Glasgow. En Ecosse, le départ de l’attaquant a été un déchirement. Très apprécié pour sa combativité et ses buts, il inspire aujourd’hui les supporters qui attendent que leur club recrute le « nouveau Dembélé ».

Pas encore assez décisif

S’il a un bon ratio buts/minutes jouées, il arrive à Moussa Dembélé de louper quelques situations faciles. En témoigne la première tête manquée à Geoffroy-Guichard, ou encore le plat du pied non cadré face à Amiens, sur une offrande de Nabil Fekir. Un manque de lucidité qui ne l’a pas pénalisé ces derniers temps. Depuis le début de la saison en championnat il marque en moyenne tous les 6 tirs. Un ratio honorable, d’autant plus qu’il cadre moins de 50% de ses frappes (17/38). Un axe d’amélioration qu’il devra travailler s’il veut atteindre les 15-20 buts comme l’a indiqué Florian Maurice cette semaine.

8 commentaires
  1. Jacks
    Jacks - dim 27 Jan 19 à 10 h 19

    Flippante la photo... 😆

    1. Avatar
      OLBeijing - dim 27 Jan 19 à 10 h 50

      Elle me fait bien rire^^ il fait les gros yeux et la pose de Bernardoni est toute aussi marrante. Je pense que chez O&L aussi parce qu'ils l'utilisent souvent 😉

      1. Jacks
        Jacks - dim 27 Jan 19 à 11 h 11

        Du pain bénit pour les bidouillages photo!

  2. Juni38
    Juninho Pernambucano - dim 27 Jan 19 à 11 h 47

    J'étais déçu par les matchs loupés qu'il avait produit jusqu'ici , avec des incroyables vendanges , mais en oubliant un peu trop vite qu'il n'a que 22 piges ( le même âge que Cornet à deux mois près ) et qu'on demande trop , trop vite à ces jeunes attaquants .
    Après ce premier match de l'année ou il loupa tout ce qu'il est possible ( il aurait du en mettre 3 ) , le voila sur de bons rails , la période d'adaptation semble terminée et pour son âge , c'est de bonne augure , il y a un sacré potentiel car il est technique malgré son gabarit .
    Tous les atouts de l'attaquant moderne , à ses partenaires de bien l'exploiter et apprendre à jouer ensemble , ce qui est en bonne voie avec ce but amené par Nabil .
    Avec des passeurs comme Fekir , Memphis et Aouar , il va marquer beaucoup de buts

    1. NicoLG
      Pantagruel - dim 27 Jan 19 à 15 h 49

      Moussa a actuellement l'âge qu'avait Alex Lacazette lorsqu'il fut installé au poste d'attaquant après deux ans passées sur l'aile droite. A cette époque il était loin d'être mauvais mais il n'avait clairement pas le niveau qu'il avait en quittant l'OL. Rien ne dit que Moussa aura la même progression mais en tout cas il a largement la place pour. Et quoi qu'on en dise, à l'OL on a un staff qui sait faire progresser les joueurs offensifs.
      C'est vrai qu'il a plus le profil d'un finisseur pur que d'un joueur complet mais, tu l'as dis, il a, avec Memphis, Nabil et Houssem, largement de quoi l'alimenter.

      1. Hubert Bonisseur de La Bath
        Hubert Bonisseur de La Bath - dim 27 Jan 19 à 16 h 34

        Oui surtout il a jeu de tête, et un jeu d'appels supérieur a Lacazette. L'equipe devrait jouer avec ces qualités

  3. Hubert Bonisseur de La Bath
    Hubert Bonisseur de La Bath - dim 27 Jan 19 à 15 h 32

    J'adore ces gros yeux qu'il fait, et c'est ca sur toutes les photos c'est vraiment drole😁

  4. Naka De Lyon
    Naka De Lyon - lun 28 Jan 19 à 22 h 27

    Un psyko ><

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut