Alexandre Lacazette lors de Strasbourg - OL
Alexandre Lacazette lors de Strasbourg – OL (Photo by PATRICK HERTZOG / AFP)

OL - Lacazette : "Je n’ai pas envie de déraper en direct à la télé"

Alexandre Lacazette, le capitaine de l'Olympique lyonnais n'a pas voulu trop en dire à l'issue de la défaite à Brest (1-0).

Il a en gardé sous la semelle. Questionné par Canal +, après la défaite à Brest (1-0), Alexandre Lacazette a tenté de donner quelques explications sur la situation actuelle. "On joue avec la peur. Vue la situation, c’est compliqué. Je vais faire attention à ce que je dis, car je n’ai pas envie de déraper en direct à la télé. Mais ça se répète, c’est toujours pareil, on se dit les choses dans le vestiaire et on fait encore les mêmes choses sur le terrain. C’est pas facile. À nous de trouver des solutions de l’intérieur", a-t-il déclaré.

"Être patient" avec Grosso

Pour l'heure, fort logiquement, la présence de Fabio Grosso qui a impulsé de nouvelles méthodes, n'a pas changé grand-chose. "Aujourd’hui, on a un nouveau coach, qui installe de nouvelles choses, une mentalité différente. Je pense qu’il faudra être patient avec lui, a concédé Alexandre Lacazette. Que tout le monde puisse comprendre ce qu’il veut et avancer tous ensemble. On a changé de coach parce qu’on était en crise. On va continuer à travailler et espérer mieux pour le prochain match."

"J'essaie d'aider mes partenaires"

S'il n'a pas souhaité s'en prendre publiquement à certains de ses coéquipiers, Alexandre Lacazette dit tout mettre en œuvre au quotidien pour remobiliser les troupes. "En tant que capitaine, j’essaie de parler, d’aider mes partenaires, a-t-il assuré. Ce n’est pas facile, car c’est une nouvelle situation pour beaucoup de personnes, moi le premier."

70 commentaires
  1. Avatar
    juninho pernambucano - dim 24 Sep 23 à 12 h 05

    Hier y’a 2 joueurs qui m’ont clairement donné l’impression de se demander « qu’est-ce que je fou là sérieux » dans le langage corporel un akouokou et maitland-niles hier c’était ça mais tout en laissant paraître un menfoutisme… la je sais pas si c’est moi mais j’me suis dis que vraiment peu de joueurs en ont quelques chose a foutre… et ça c’est vraiment pas un bon signe pour la suite…

    On a des fantômes sur le terrain qui ne réagissent pas c’est ça le pire même réagir en faisant des fautes non y’a rien.

    Un moment dans le match vers la 70 ieme on avait 50% de passes réussi je sais pas si on se rend compte de là dinguerie ! A ce moment là ils avaient quasiment 30 sprint en + que nous !!

    On s’est fait éclater comme on s’est rarement fait éclater et par Brest, Montpellier, Strasbourg etc… des équipes qui joueront le maintien !

    J’ai cette impression très négative qu’on tout simplement plus le niveau pour cette Ligue 1.

    1. Koko
      Koko - dim 24 Sep 23 à 13 h 04

      Akouokou vient d'être papa et n'a pas pu faire les entraînements. En tant que jeune parents, tu ne fais pas toutes tes nuits durant les premières semaines car tu t'occupes du bébé. Je ne pense pas que c'est du m'enfoutisme mais Grosso a fait une erreur en le titularisant ! Il aurait pu mettre une composition sans 6 mais avec 2 milieux défensifs, c'est pas comme si on en manquait...

  2. Avatar
    AlainR69 - dim 24 Sep 23 à 12 h 07

    Bonjour à tous,
    L'OL est vraiment dans une spirale infernale... Au point de trouver tous les joueurs de Brest meilleurs. Ce qui m'inquiète le plus c'est que personne ne semble avoir conscience que l'OL va jouer sa survie. Il faut arrêter de parler de place européenne. Il faut viser le maintien c'est tout. Le prochain match à Reims risque encore d'être délicat.
    Je ne sais pas comment il faut faire pour convaincre les joueurs que nous ne jouons que le maintien et qu'ils l'intériorisent. Mais pour moi la saison est déjà morte donc il va falloir se battre contre Clermont, Toulouse, Lorient, Montpellier, Metz, Nantes voire Strasbourg et Reims. Au delà de ces équipes cela me semble vraiment compliqué. Le match crucial sera celui contre Lorient à domicile. Si on peut ramener un point de Reims ce sera bien.
    J'espère que Grosso va trouver une solution tactique au milieu à renforcer dans un 3-5-2 par exemple. Hier ce qui était criant était que l'OL semblait jouer à 8 contre 11. On ne peut confier malgré leur talent l'espérance de but à Nuamah et Moreira qui sont trop jeunes.

  3. Avatar
    olgoneforever - dim 24 Sep 23 à 12 h 08

    J'ai bien écouté sa déclaration après le match.... Je l ai vu touché et essayant bien de maîtriser sa com ...Bien à lui ! ...Il veut peut-être en secouer quelques uns ou tous..Mais il a raison, c'est dans le vestiaire que ça se fait...
    Le staff doit vite maîtriser la com de tous les acteurs pour éviter aussi bien l' auto-destruction que les dérapages...un boulot de plus pour Grosso..

  4. Avatar
    florentdu42 - dim 24 Sep 23 à 12 h 12

    Ce qui m'inquiete le plus, c'est le sentiment d'impuissance qui se dégage venant des joueurs.

    Ils semblent avoir perdus leurs qualités.

    Car je veux bien que ce ne soient pas des joueurs de niveau européens (même si par exemple Tagliafico est champion du monde).

    Mais les qualités ils les ont, ils n'ont pas le niveau qu'ils ont affichés hier.
    On a une équipe qui doit et peut faire mieux, c'est certain.

    Au-delà d'un problème technique, c'est surtout je pense un soucis de confiance et de peur.
    Ils ont peur de prendre des risques, peur de perdre le ballon, de tenter quelque chose et ça se ressent sur le terrain et chez les adversaires qui le savent très bien.

    C'est pas pour rien que Brest nous est rentré dedans dès le début du match.

    regardez en 2ème mi temps, avant les changements de Roy, les brestois avaient un peu levé le pied. L'idée, chez nos adversaires, c'est de direct nous mettre dans les cordes, et comme nos joueurs paniquent, ils n'arrivent plus a jouer sous pression, font des erreurs....

    Les passes à 5 mètres ratées, c'est un exemple type.
    Ils savent les faire, un contrôle, ils savent aussi, mais là, non, même ça ils n'y arrivent plus.

    Je pense que le chantier est en grande partie là.

    Comme l'un de vous l'a dit précédement, Il faut reprendre les bases, les choses simples: contrôle de balle, passes simple, jeu simple. Commençont par le commencement.

    C'est dur à dire, mais il n'y a que comme ça qu'on peut espérer quelque chose. Je n'attends pas de miracle pour l'instant, ni meme si la saison.

    Avec ces joueurs en confiance, on est entre la 5ème et 8ème place, j'en suis sur. Mais on va avoir pris trop de retard pour ça.

    Je me répete, mais la confiance, qu'ils sachent qu'ils savent jouer, qu'ils sont capables de faire un passe simple, de faire un contrôle.

    Je pense que Grosso doit appuyer la-dessus, et surtout voir ceux qui ont envie d'y croire, et qui ont conscience du constat.
    Ceux qui ne veulent pas ou qui ne se remettent pas en cause doivent être mis de côté, on n'a pas le temps pour des égos surdimenssionnés.

    La saison va être longue, et pénible, surement la plus pénible qu'il m'ai été donné de vivre, alors que cela fait plus de 25 ans que je suis supporter de l'OL, mais après la colère d'hier, j'ai envie de croire que les joueurs (peut-être pas tous, mais le tri se fera) et le staff vont tout mettre en oeuvre, et que ça finira par payer.

    Serrons les dents, soyons derrière eux, montrons leurs qu'on a confiance en eux alors même que eux n'y crois plus.

    Un supporter doit être là dans les mauvais moments aussi et montrer aux joueurs qu'ils ont leurs confiance.

    Si ils croient en eux, on y arrivera

    1. Sebepe
      Sebepe - dim 24 Sep 23 à 12 h 24

      Assez d'accord avec ton anlyse florentdu42 : c'est avant tou t un robleme de confiance en eux du au fait qu'ils se font bouger dans les duels. C'etait déjà le cas sous Garcia, sous Bosz et sous Blanc. Pour ça qu'il voulait du physique au milieu. C'est bien les arabesques mais si techniquement tu peux pas jouer plus vite que tes adversaires car tu es en manque de confiance, alors il faut du physique pour compenser.
      Sauf que là on a ni l'un ni l'autre.

      1. Avatar
        florentdu42 - dim 24 Sep 23 à 12 h 29

        Je pense que, comme dans la vie de tous les jours, quand on est déprimés, qu'on a l'impression que rien en va dans le bon sens, qu'on arrive a rien, mentalement on lache et le physique ne suit pas.

        Mental et physique sont liés.

        Et c'est la le soucis.

        Un de nous a parlé de coach mental, je trouve que c'est une excellente idée. Il faut que les joueurs comprennent qu'ils sont capables.

        A nous aussi de leur redire

    2. Koko
      Koko - dim 24 Sep 23 à 13 h 05

      Tolisso n'est plus champion du monde ? XD

    3. OLsan
      OLsan - dim 24 Sep 23 à 13 h 16

      Sauf que dans la vraie vie, quand c'est foutu et que tu veux quand même obtenir quelque chose, tu te dépouilles… Là, je n'ai pas l'impression qu'il y a l'ombre d'une révolte. Je préférerais 69 fois perdre 4-0 avec une équipe qui a tout donné que 1-0 avec cette équipe sans envie.
      Non mais c'est incroyable qu'ils n'aient aucune hargne, aucune fierté à ce point !

  5. Avatar
    jolann69 - dim 24 Sep 23 à 12 h 20

    J'ai regardé le match hier soir, et ce sera mon dernier avant un bon moment, ça m'a fait trop de mal. En fait je me dis que Textor est un génie, il a 2 coups d'avance, il sait déjà qu'on va se retrouver en ligue 2 à la fin de la saison et la le choix de l'entraineur, qui vient de réussir à monter en club en série A l'année dernière, prend tout son sens....

    1. Avatar
      florentdu42 - dim 24 Sep 23 à 12 h 27

      Combien de fois je me suis dis la même chose, mais je n'y arrive pas, je fini toujours pas regarder le match, même si c'est douloureux.
      Mais je te comprends bien, je suis dépité aussi, mais je ne peux pas me résoudre à lacher et à me plus y croire.
      Si même les supporters n'y croient plus, et ne sont pas la pour défendre leurs couleurs (je parle du club et pas des joueurs), que nous reste-t-il?

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - dim 24 Sep 23 à 12 h 32

        On en est tous plus ou moins la

  6. Avatar
    AlainR69 - dim 24 Sep 23 à 12 h 30

    Questions : où en est Lovren? Pourquoi Lepenant ne semble plus faire partie des plans. Je ne comprends pas quand on le voit jouer avec les espoirs, son impact son entente avec Cacqueret. Pourquoi il n'y arrive pas à Lyon?

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - dim 24 Sep 23 à 12 h 34

      Lepenant il réussira quand il ira ailleurs, il a du potentiel pour y arriver. Je le compare beaucoup à Faivre.

    2. Toitoi
      OLenDétresse - dim 24 Sep 23 à 12 h 35

      Dejan est manifestement toujours blessé et Johann, personne au club ne semble croire en lui.

      1. Conelus
        Conelus - dim 24 Sep 23 à 18 h 41

        Lepenant il a un petit coté chien fou qui peu etre pénible mais c'est un super joueur. Ca au moins c'est un joueur motivé qui galope et donne pour l'equipe.
        Il n'a peut etre pas le top niveau pour etre titulaire mais dans la rotation largement. Faut se baser sur des joueurs qui on cette mentalité et cette envie de faire les effort. au point ou on en est le niveau technique n'a pas d'importance.

    3. Avatar
      florentdu42 - dim 24 Sep 23 à 12 h 38

      AlainR69, la différence avec les espoirs, elle est simple selon moi. Ils sont dans une équipe en confiance, ils peuvent exprimer leur talent et ont confiance en eux.

      Ce qui prouve que la qualité, ils l'ont.

      Grosso vient d'arriver et je pense que le match d'hier va lui servir.

      je ne pense pas qu'on aura les mêmes joueurs a Reims (bien sur Lacazette ne sera pas là car suspendu).

      Mais en effet, quid de Lovren.

      Caleta Car va revenir je pense, Kumbedi est trop jeune, il ne peux pas jouer dans une équipe sans confiance.

      Il faut des joueurs qui sont concerné, mais qui ont de l'expérience, ou au moins qui aient un minimum confiance en eux à travers un collectif. Problème, il n'y en a pas beaucoup.

      Pour ceux qui sont en espoirs, Lepenant et Cherki, je pense qu'ils doivent jouer, mais le faire comme ils le font en espoirs.

      Tolisso est au fond du trou mentalement, tout comme Tagliafico. Ils doivent aller un peu sur le banc. C'est pas une punition en temps que telle, mais je pense que continuer a les mettre alors qu'ils n'y arrivent pas, ça va les enfoncer encore plus.

    4. Koko
      Koko - dim 24 Sep 23 à 13 h 06

      Lepenant est bon mais si le club veut mettre l'adn en avant, ils font le choix de mettre tolisso et caqueret, c'est bien dommage...

      1. Avatar
        florentdu42 - dim 24 Sep 23 à 13 h 10

        koko : Il faut arreter de mettre "l'adn" en avant.

        je pense que Grosso ne va pas faire ce choix d'ailleurs. Si Lepenant est meilleur qu'un joueur made in OL, il jouera.

        Mais Grosso a du boulot et je pense qu'il ne faut pas attendre des changements profond sur le terrain pour l'instant.

        Sur les 3 prochains match, on va a Reims, on accueille Lorient et Clermont.

        On y verra plus clair après. Mais si on peut prendre 4 points, voir 6, soyons fous...

      2. Koko
        Koko - dim 24 Sep 23 à 13 h 12

        Florent, je suis d'accord avec toi et j'espère que Grosso ira dans ce sens.

    5. OLVictory
      OLVictory - lun 25 Sep 23 à 9 h 30

      Lepenant n'a pas les qualités pour jouer contre des adultes, les espoirs, c'est bien mieux pour lui.
      Caqueret n'a pas le physique pour jouer au milieu. Maintenant que tous les adversaires savent qu'ils vole au premier contact, il est foutu pour le haut niveau pour les saisons qui viennent. Il reviendra peut-être à un bon niveau dans cinq ans quand il aura pris du muscle, s'il y arrive sans perdre trop de vivacité

  7. Avatar
    olgoneforever - dim 24 Sep 23 à 12 h 47

    Florent du ... assez d accord avec ton premier post ... J'ai jamais autant ressenti cette sensation de faiblesse, de peur Ce sentiment d'une équipe dominée complètement voir dépassée... Le niveau technique de chacun était extraordinairement pauvre donc pas d'équipe!
    Tu as raison ... soyons derrière eux et le nouveau staff ...La crise est sérieuse : cette équipe est jeune et Lacazette et Lovren devront la soutenir.
    J ai connu le " petit" OL des années 70..80...voir 90...C'était moyen pour résumer mais il faisait des "coups" ...une équipe de coupe comme on disait ...Il y avait des joueurs d'expérience, des costauds ,pas des grands joueurs à quelques exceptions pres mais du rentre dedans! C'est ce qui manque aussi aujourd'hui...

    1. Avatar
      florentdu42 - dim 24 Sep 23 à 13 h 07

      olgoneforever
      Les joueurs les plus expérimentés vont devoir soutenir les plus jeunes, mais pour ça, ils faut que eux aussi se remettent la tête à l'endroit.

      Je n'ai pas connu les année 70-80 ni début 90, mais tu me dirais si je me trompe mais, je pense que la différence c'était qu'on avait pas été une grande équipe avant. Il n'y avait pas la possibilité de se prendre pour ce qu'on était pas.

      La, maintenant, il y a un confort, et plus de difficulté sur la remise en question étant donné que certains croient encore que l'OL est l'égal même pas de Paris, mais de Rennes, Marseille et Monaco.

      1. Avatar
        AlainR69 - dim 24 Sep 23 à 13 h 33

        Exactement, il va falloir pour tous à l'OL (joueurs encadrement et direction) d'intérioriser le fait que l'OL est cette année une équipe de 2ème partie de tableau. Et se rappeler que des équipes comme Marseille, Monaco, Bordeaux, St Etienne sont passées à un moment par la descente en ligue 2 et que l'OL est loin d'être à l'abri

      2. Avatar
        olgoneforever - dim 24 Sep 23 à 13 h 35

        Très juste Florent... L'OL représente encore un club de standing européen peut-être pour certains ce qu on plus évidemment depuis au moins deux saisons...Ils se croient arrivés ou pire encore se mettent une pression trop grande. Pour les premiers je pense que Grosso va s en occuper ,pour les autres il y a un super travail sportif et mental à faire pour remettre tout le monde à l'endroit....Aussi comme tu dis soyons derrière eux !

  8. Avatar
    Papy Aulas - dim 24 Sep 23 à 13 h 39

    Après le match du psg, et qu'on regardait le calendrier ça donnait Le Havre, Brest et Reims... et ça parlait de 6 points minimum voir 9....
    Mais lol. J'avais dis sur 3 match si on prends 3 point c'est un miracle....

    Là il nous reste Reims (de Still), Lorient (avec Faivre en feux) et Clermont qu'on a jamais battu.... je vous le dis ça pue...
    Je vous donne rdv à la fin du match de Clermont mais ça m'étonnerait pas qu'on ait 4 points, dernier !

  9. Avatar
    interol - dim 24 Sep 23 à 13 h 39

    C'est marrant, j'ai beau lire et relire les commentaires, je n'y vois aucune remise en question au niveau du supporter. C'est la faute de Textor, Aulas, caqueret, le réchauffement climatique et le prix de la baguette, mais jamais de notre faute à nous. Pourtant nous sommes tous responsable. Tous ! Ça fait 2 ans depuis Bosz que je dis que si on ne retrouve pas les bases du football, on filera en D2. On me rit au nez. Que je disais que si Blanc n'arrivait pas à nous redonner les bases du football, c'est que le mal est archi profond et qu'on est foutu.
    Mais pour autant, malgré une situation footballistique qui s'empire dangereusement d'année en année depuis Genesio, les discours sont toujours les mêmes :"je paye mon billet pour un spectacle". A quel moment la société est arrivée à un point où même le supporter est suffisamment égoïste pour préférer ne pas s'ennuyer dans son canapé plutôt que de voir son club gagner ??
    En tout cas, nous prenons la réalité du football en pleine face. A force de chercher le spectacle, la possession et le jeu offensif à tout va, nous ne savons plus gagner les duels, courir, jouer avec solidarité, respecter les fondamentaux les plus élémentaires.
    Quelqu'un s'est-il élevé contre ça ? Supporters ou média ? Quelqu'un s'est-il insurgé quand Aulas décrivait l'ol comme une société d'événementiel à l'époque Genesio ? Quelqu'un s'est-il inquiété face à la déliquescence flagrante de notre jeu défensif et la consistance de l'équipe sous Genesio ? Nooon... 3-3 c'est cool on s'ennuie pas dans son canapé. Peu importe qu'une équipe sans talent, mais physique nous sorte d'une coupe d'Europe qui nous tendait les mains à la maison. Peu importe que Peter Bosz arrive en nous disant "que c'est un jeu attractif qui nous fera gagner", alors que c'est précisément ce qui nous a fait perdre sous Genesio. Bah oui on était rassurés sur le potentiel spectacle de nos samedi après midi. Peu importe que l'on oublie ce qu'est un numéro 6, qu'on empile les ados de 60kg dans le 11, et qu'on demande à nos défenseurs centraux de bien relancer avant toute chose, qu'on déstabilise l'un de nos capitaines, gardiens, âme du club, pour un dopé mais qui relance bien. J'en passe et des meilleures.
    Nous ne sommes pas responsable de la politique sportive d'aulas des dernières années. Mais elle nous a bien convenu. Oui c'est la faute à Aulas, oui c'est la faute aux joueurs. Mais nous avons consenti, n'avons rien dit, si ce n'est gueuler comme des veaux sur Leo Dubois (qui n'a jamais fuis un duel lui), sur Genesio mais parce qu'il est antipathique, toko qui fait des poteaux et je sais pas qu'elles autres conneries parfaitement inutiles.
    #environnementlyonnais, et on le prend en pleine gueule aujourd'hui ! Et je souhaite bien du courage à Grosso et à l'équipe pour s'en sortir.

    1. Avatar
      Papy Aulas - dim 24 Sep 23 à 13 h 46

      Non seulement je plussoie et j'irais plus loin...
      Si Genesio s'est barré c'est grâce / a cause des supporters....
      Aujourd'hui, le club suit malgré tout les supporters. Et plus il les suit, plus le club plonge

      1. Koko
        Koko - dim 24 Sep 23 à 18 h 06

        Genesio visait le dernier carré de la ligue des champions mais Aulas préfère le finance par rapport au sportif. Genesio à bien fait de partir là où ça sent le foot.

    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - dim 24 Sep 23 à 14 h 41

      Interol.
      Ben autant je suis assez d'accord avec pratiquement tout, sauf que ça fait un paquet d'années qu'on est quelques-uns à s'indigner sur tout ce qui se passe au club. Je te signale en ce qui me concerne et sans vouloir me la péter que le jour où JMA a eu la très mauvaise idée de vouloir Puel que j'étais le seul sur le blog à être contre sa venue, et que je commençais à dire que le club si il ne visait pas plus haut rien qu'avec un grand entraîneur on partirait dans les années qui suivent vers une descente au fil du temps. Après la première année de Puel les coms ont commencés à changer de tournure, platoche(juni du 38 actuellement) Hiro, Xuo, Cat (Il est plus la depuis longtemps) le défunt Dada, Magister, Poussin, et j'en passe d'autres ont commencer à comprendte ce qu'il se passait.
      Voilà je parle de ça, c'était il y a 15 ans...

    3. Juni38
      Juninho 38 - dim 24 Sep 23 à 19 h 19

      Impossible de culpabiliser les supporter ainsi , ça fait longtemps que nous sommes nombreux à pointer du doigt toutes les erreurs et déficiences dans ce club , on n'a jamais rien accepté ainsi sans rien dire , c'est faux de dire ça aujourd'hui .

    4. Avatar
      Musashimon - dim 24 Sep 23 à 20 h 31

      Oui Interpol, tu as raison quand tu pointes le sportif qu'on a voulu transformer en spectacle garanti. Mais au-delà du football c'est la société dans laquelle on vit ! La société du spectacle marchand fausse tout jusqu'à vider complètement les choses et les gens de leur substance. Et tu as raison, on est tous responsable. En consommant ce spectacle, en exigeant ce spectacle, addiction complètement artificielle d'un jeu où le consommateur est rarement gagnant.
      Et si le spectacle n'est pas sur le terrain alors faut aller le chercher dans les coulisses, dans les tribunes, dans la spéculation du sous-texte d'éléments de language polissés à l'extrême, débités par les acteurs du dit spectacle...
      La seule voie que laisse supposer ton raisonnement est celle de se detoxifier et de se détourner de cette passion pas loin d'être morbide (surtout en ce moment^^). Elle n'a rien de raisonnable, rien de sain. On ne peut que la subir. Il n'y a pas de retour. On donne, on donne mais on reçoit quoi en échange ? La vie n'a t-elle rien d'autres à offrir du plus beau et de plus authentique que ça ?!?

      Depuis la reprise de Textor et surtout la gestion calamiteuse et tartuffe du mercato estival avec en point d'orgue le limogeage de Blanc, c'est devenu plus simple de m'en détacher...toujours pas complètement puisque je continue de temps d'en temps de vous lire, compagnons de joies et surtout de souffrances, mais mon destin de supporter touche à sa fin...
      Les matchs sont sur la TV mais je pose même plus le yeux dessus et les émotions ne sont plus vivaces.
      Le temps est trop précieux pour le jeter en pâtures à ce spectacle dévorant.

      L'OL m'a beaucoup apporté mais a été une illusion spectaculaire dans ma vie.

      Je pensais qu'on pourrait être pas très loin des places de relégables a certains moments pendant cette saison mais finalement tout porte à a croire qu'on va la jouer jusqu'au bout, surtout avec le déni de notre direction. Je vous souhaite bien du courage les amoureux et passionnés du jeu, du club, de l'histoire de ce sport, pour moi la tragi-comédie a assez durée.

  10. JFOL
    Juni forever OL - dim 24 Sep 23 à 13 h 43

    Dire qu'il y a 3 ans, on était en demi de C1 !

    1. Nico
      Nico - dim 24 Sep 23 à 13 h 50

      @Juni forever OL, à l'époque une personne était DS. Cette personne s'est vite rendue compte du mal en interne, a un peu trop ouvert sa bouche et voulu secouer le cocotier, alors on lui a montré la sortie tout en l'incombant des maux du club...

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - dim 24 Sep 23 à 14 h 57

        Exactement Nico. Les quelques malsains ici (heureusement il sont très peu) diront qu'il a abandonné le navire, continueront à lui cracher dessus parce qu'il a osé toucher au sacré mais il a eu raison de partir, il avait pas le choix car c'était soit rester et continuer à subir de la malveillance de JMAponsot soit ne plus l'accepter et garder son honneur. Il ne pouvait plus travailler dans de telles conditions, il a alerté personne ne l'a écouté, dommage ont aurait pu sauver pas mal de meubles...

      2. Tongariro
        Tongariro - dim 24 Sep 23 à 19 h 49

        @JFOL
        @Nico
        @Junidu36

        Mais non les gars vous savez bien que le Final 8 et le titre de champion d'automne c'est seulement grâce au génie de Garcia alors que Juninho lui a seulement apporté du négatif (la 7ème place 2020, la fin de saison loupée en 2021, etc).

        C'est bien connu si j'en crois quelques demeurés ici.

    2. JFOL
      Juni forever OL - dim 24 Sep 23 à 18 h 18

      👏Nico et jd36

  11. Nico
    Nico - dim 24 Sep 23 à 13 h 44

    Salut les Gones.

    Je m'interroge sur cette sortie d'Alex, qui m'inquiète. Qu'a-t-il voulu dire ? Sans vouloir faire le forcing avec Rayan, je ne peux m'empêcher d'y voir un parallèle avec la prise de brassard furtive de ce dernier.

    Pour le reste, j'ai senti des joueurs volontaires mais tétanisés par l'enjeu. Encore une fois, j'appelle tout le monde à être patients, et à soutenir ces joueurs qui ne demandent qu'à retrouver le plaisir de jouer au foot et ensemble.

    Notre cher Textor n'est pas étranger à cette pression qui écrase nos joueurs. Manquerait plus qu'il dise que tout autre résultat que le titre serait un échec.

  12. Avatar
    Philippeb - dim 24 Sep 23 à 14 h 25

    Je le redis, il n'y a qu'une solution pour sortir de la spirale négative. Se mettre en mode crise. Un boss qui prend les commandes comme l'aurait fait JMA, un appel à l'union sacrée entre toutes les composantes du club et les supporters et on laisse Fabio Grosso, son staff et les joueurs mettre les choses en place le plus tranquillement possible à l'abri de la tourmente. On joue simple en s'appuyant sur les valeurs sûres en priorité. Et progressivement ça va revenir à un meilleur niveau. Au mercato d'hiver Grosso aura une meilleure vision de ce qu'il faut modifier dans l'effectif.

    1. Toutchanger
      Toutchanger - dim 24 Sep 23 à 16 h 36

      Il ne faut pas nécessairement un boss mais il faut les bonnes personnes aux bonnes places. Ce qui n'a pas été le cas ces dernières années.

      Aulas avait les commandes ça c'est certain, et d'ailleurs il ne les a jamais lâchées, n'en faisant qu'à sa tête et en enchaînant les mauvais choix de personnes et stratégiques.
      Si on en est là c'est bien à cause de JMA, il faut arrêter de se voiler la face.
      Il a détruit tout ce qu'il a construit.

      Quant à Textor pour l'instant c'est zéro, il vient seulement de reprendre le club mais certains éléments sont très inquiétant dont son omnipotence et son manque de préparation sur certains sujets.
      Il y a néanmoins quelques motifs d'espoir, très minces comme le renforcement de la cellule de recrutement, le choix MLJ...

      Le problème du club c'est que le sportif n'était plus au centre du projet et que JMA n'avait plus qu'une idée en tête, vendre le plus cher possible.
      Félicitations à lui il a plumé un bon pigeon américain !

      1. le_yogi
        le_yogi - dim 24 Sep 23 à 16 h 51

        Je dois concéder un point à Philou, et sans verser dans la nostalgie aulassienne ou l'anti-textorisme, c'est vrai qu'on peut reconnaître à Jean-Mich le fait qu'il occupait le terrain publiquement et descendant dans l'arène lorsque l'équipe allait mal. On aimait ou pas le style, mais ça polarisait un peu l'attention à l'extérieur et donnait un os à ronger aux médias et autres commentateurs, tout en garantissait sûrement un climat de travail un peu plus serein en interne. Le pilote de l'avion pouvait se planter, mais au moins on savait qu'il y en avait un, et il y avait l'illusion d'une forme de solidarité au sein de l'organigramme (au moins en façade).

  13. Avatar
    interol - dim 24 Sep 23 à 14 h 25

    Oui juni, on était en demi finale de ldc. Avec un coach au style rigide. Avec Garcia pas de froufrou. Bon il y a d'autres défauts lui...
    Bref, ce qui est fait est fait. Ça sert à rien de refaire le passé. Mais à une heure où tout le monde cherche des coupables, il serait bon de ne pas oublier de se regarder dans le miroir.
    Ne serait-ce que pour repartir sur plus sain. Une fois qu'on a dit que Aulas s'est planté, que Caqueret est léger, Tolisso en difficulté, etc... On fait quoi ? On continue à se chercher des victimes et à taper dessus comme on l'a toujours fait ?
    Ou on accepte nos erreurs tous ensemble, la situation de bas de tableau, et on soutient cette équipe pour qu'elle ne tombe pas plus bas qu'elle ne l'est aujourd'hui ?
    Oui ça fait pas envie, quand on a vu Brest, mais c'est peut être le moment d'être enfin des supporters ?

    1. Avatar
      Philippeb - dim 24 Sep 23 à 14 h 36

      C'est ça, exactement ça.

  14. Avatar
    interol - dim 24 Sep 23 à 14 h 40

    Philippeb, c'est de l'utopie ce que tu dis. Ça, c'est comme ça dans les clubs programmés pour le maintien.
    Notre contexte a nous c'est quoi ? Une guerre de pouvoir, déjà au tribunal. Un président qui n'est pas toujours au stade car il a d'autres choses à foutre. Pas de personnalité sportive dans l'organigramme. Sonny ? Toujours pas compris son rôle. Voilà pour la direction, le tour est vite fait. Ils nous reste donc le staff technique, les joueurs, et les supporters.
    Le staff technique ? Il est là depuis quelques jours. Sans vraies références. Laurent Blanc avec une expérience longue comme le bras s'y ai cassé les dents. Grosso arrivera-t-il à créer l'union sacrée ? Nous verrons bien. Les joueurs ? Entre les prêts, les 18 nationalités différentes, l'inexpérience, sauront ils se souder les coudes ? Sans parler de ce niveau physique et technique lamentable.
    Et les supporters ? Je viens d'en parler... Et visiblement l'ambiance est plus à la guillotine qu'à l'union sacrée...
    Personnellement, quand je regarde objectivement la situation, je suis très inquiet.
    Quels sont les motifs d'espoir aujourd'hui ? Aucun. Il n'y a plus qu'à faire confiance à l'avenir 😄
    Ça me rappelle d'autres précédents, surtout Monaco.

    1. Avatar
      Philippeb - dim 24 Sep 23 à 15 h 01

      Moi je dis ce qu'il faudrait faire. Je ne saurais pas le faire. Mais ce n'est peut être pas si difficile. Il faut un Boss. Quand je vois Longoria à l'OM, quel courage dans ce jeune petit bonhomme !
      Je ne pense pas que Cucci ait l'étoffe et l'expérience. Un JMA va nous manquer. Je ne vois que Textor pour prendre les choses en main, rassurer son staff sportif et les joueurs, leur donner toute sa confiance ( ce qu'il n'a pas fait avec Blanc) et entraîner tout le club et les supporters derrière lui.

  15. Avatar
    interol - dim 24 Sep 23 à 14 h 53

    Juni du 36, bien sûr que je fais une généralité. C'est d'une remise en cause générale dont je parle. Pas celle de juni du 36. Surtout si tu n'es pas concerné.
    Personnellement s'agissant des coachs, mon cheval de bataille était, comme toi si j'ai bien compris, d'avoir un grand coach, comme on l'a eu avec Houllier. C'est comme ça qu'on aurait pu continuer à grandir. Bon Aulas avait une autre stratégie. Très franco française. Bon... Et maintenant depuis une dizaine d'années ma marotte c'est d'avoir un coach qui ne prône pas le beau jeu mais la victoire et le travail.
    D'ailleurs à ce sujet, les discours de Grosso sur le travail et la défense me plaisent. Son 433 avec un 6 et des vrais ailiers aussi. Mais est-ce qu'il n'est pas trop tard ? En terme d'esprit et de qualité, pour que ça fonctionne ? Parce que n'oublions pas que notre 6 etait à peine remplaçant l'année dernière, et que nous ailiers ont 20 ans, viennent du Danemark ou n'ont jamais joué... On verra bien...

    1. Avatar
      Philippeb - dim 24 Sep 23 à 15 h 07

      Mais il ne faut surtout pas laisser Fabio Grosso tout seul. Il faut que tout le club le soutiennent. Si Textor n'est pas assez présent, il faut qu'il appuie Cucci et que celui-ci prenne ses responsabilités. Il faut que l'environnement sente que le club forme un tout maintenant. L'objectif est simple : que Grosso remonte doucement le niveau sportif de l'équipe.

    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - dim 24 Sep 23 à 15 h 09

      Interol. On est d'accord alors 😉
      Je sais pas trop quoi penser sur le présent et le future proche. J'avoue que je suis fatigué de tout ça, surtout que le monde du foot en général est devenu tellement pourris que la motivation est déjà bien touché. Je lis au fil des articles des coms qui en disent long, on est devenue une énorme majorité à continuer à regarder les matchs sans convictions et même parfois sans intérêt. On le voit bien on en arrive et moi le premier à regarder les matchs de rugby ou autres sports en même temps que notre club de cœur, ça craint quand même, c'est un signe que ça va pas du tout.

  16. Avatar
    interol - dim 24 Sep 23 à 15 h 03

    C'est probablement l'une des plus grosses erreurs d'aulas d'avoir virer juninho. Je suis persuadé qu'il tenait son nouveau Lacombe. Lui tenait ce discours de victoire, rigueur, et travail. C'est d'une tristesse aussi cet échec avec Juninho... On ne peut pas dire que le soutien des tribunes pour Juninho ait été énorme d'ailleurs... Les nantais sont montés pour Aristouy. Et nous ? Pour JUNINHO...

    1. Avatar
      Philippeb - dim 24 Sep 23 à 15 h 10

      On ferait bien tous de ne plus parler du passé. Ça nous démange ma ça ne sert à rien

    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - dim 24 Sep 23 à 15 h 15

      Ça c'est sur et certains, Juni aurait dû se retrouver à la place de Nanard. A la place de ça JMA lui a collé un expert comptable sur le dos et lui a refusé un assistant (Muller par exemple) pfff

  17. Avatar
    interol - dim 24 Sep 23 à 15 h 05

    Oui Philippeb j'ai bien compris, mais ce que je dis c'est que c'est inapplicable pour l'ol.
    Comme tu le dis, je ne vois que Textor pour le faire. Mais il a déjà dit qu'il ne voudrait pas le faire... D'ailleurs pourquoi est-il encore président ? J'en sais rien...

  18. LeCaladois
    LeCaladois - dim 24 Sep 23 à 15 h 07

    @Nico
    Textor qui écrase avec de la pression, tu plaisantes j’espère.
    Je rappelle ce qu’il a dit à propos de l’objectif numéro 1 du club:
    « l’objectif est de former une équipe qui donne tout et ne regrette rien, une équipe combative et solidaire, confiante dans ses forces. Voilà ce que je veux voir. Je veux voir des joueurs épanouis, qui prennent du plaisir et donnent du plaisir à leur partenaires et supporters. Et s’il n’y a pas d’Europe tant pis ce sera pour une prochaine fois ».🙄

    1. Avatar
      Musashimon - dim 24 Sep 23 à 20 h 38

      Le Caladois, euh Textor a déclaré tout au long de l'été et fin de mercato comprise et suite à la conférence d'intronisation de Grosso que l'objectif était une qualification au moins en Europa League..

      C'est fou les oeillères que vous avez sur Textor... quand vous vous réveillerez le mal sera déjà irréversible...

      1. Toitoi
        OLenDétresse - dim 24 Sep 23 à 21 h 48

        Et qu'est-ce que tu veux qu'on y fasse Musashimon ? Qu'on rachète le club ? Qu'on mette un contrat sur Textor ?

  19. Avatar
    interol - dim 24 Sep 23 à 15 h 14

    Oui Philippeb tu as bien raison. Pour tes 2 derniers posts. Mais j'ai du mal à croire aux 2 😄

  20. Avatar
    Viva - dim 24 Sep 23 à 15 h 29

    Il faut arrêter avec l'adn OL depuis qu'on essaie de piocher dans notre centre de formation on régresse au classement, on place tellement d'espoir en eux en disant que se sont des prodiges et quand ils ont obtenu le fameux contrat professionnel on entend plus parler d'eux... Le dernier vrai joueur qui a vraiment percé c'est Benzema

    1. Roro Blouch
      Roro Blouch - dim 24 Sep 23 à 16 h 18

      Pas totalement vrai, on a eu une équipe ayant en même temps Gonalons, Lacazette, Tolisso, Ferri, Fékir, Lopes, Umtiti. Le problème est d'avoir voulu reproduire le miracle de la période Garde. Ce n'est pas normal d'avoir autant de joueurs du centre de formation en équipe première, pendant un temps, on l'a pourtant fait et c'était des joueurs au niveau. Mais à force de vouloir le reproduire, on s'est heurté à la régularité statistique cruelle de la réalité

    2. le_yogi
      le_yogi - dim 24 Sep 23 à 16 h 36

      Ce qui était à l'origine une solution de survie dans une situation financière délicate est devenu le nouveau mode de fonctionnement du club, en considérant que les ventes des meilleurs joueurs seraient mécaniquement compensées par l'émergence de nouveaux talents issus du centre. Si on fait le bilan sur les dix années qui ont suivi, il y a eu quelques sursauts positifs, mais sur le temps long la trajectoire est plutôt celle d'un lent déclin dont on a pas forcément encore vu le fond.

      Pour beaucoup d'entre nous ça ne nous empêche pas d'être derrière le club et de rester patients malgré tout, mais c'est vrai que le constat à froid laisse quand même un goût amer. L'excitation de voir l'équipe jouer est toujours là chaque semaine, mais les moments de réjouissance se font rares !

  21. Cac40
    Cac40 - dim 24 Sep 23 à 16 h 17

    @Viva

    tu oublies quand même qu'on a formé Umtiti, Tolisso, et Fekir.
    Tous 3 champions du monde!
    Des excellents joueurs quand ils ont été au top de leur carrière...

    Quelques années de creux ensuite, mais je pense que Lukeba est parti pour faire une tres bonne carrière lui aussi.

    1. Avatar
      Viva - lun 25 Sep 23 à 9 h 22

      Umtiti 29 ans joue à Lille, Tolisso 29 ans à Lyon et Fekir 30 ans a Séville qui n'arrive pas à enchaîner 3 matchs de haut niveau d'affiler, si pour vous le fait d'avoir jouer une saison dans un gros club en fait un grand joueur...

  22. dugenou
    dugenou - dim 24 Sep 23 à 16 h 59

    Lacazette n'a pas envie de déraper à la TV mais il a la tête dans le seau aussi comme toute son équipe.
    Et c'est sur le terrain que cette équipe dérape....

  23. Avatar
    Foray - dim 24 Sep 23 à 17 h 58

    Ce qui est fou c’est la rapidité avec laquelle un club peut s’effondrer: à la fin de saison dernière , l’équipe avait une certaine cohérence- trois quatre leaders indiscutables et cinq ou six jeunes de la formation qui étaient très prometteurs.. on pouvait espérer une bonne saison 2023/24… et là hier.. moi qui supporte l’OL depuis 1964 (!!!) pour la première fois il y avait 5 ou 6 joueurs que j’avais jamais vus, je connaissais à peine les noms et eux avaient l’air totalement perdu! C’est pas comme ça qu’on fait une équipe (en trois semaines) et cette faiblesse énorme de l’équipe est le résultat de la déliquescence du CLUB.. c’est ça qui est très inquiétant. Donc plus rien à espérer pour cette année: opération maintien avec les moyens du bord et surtout qu’ils (les nouveaux boss) ne liquident pas ce qui reste un atout superbe pour le futur- la formation. Mais qu’est-ce qu’on peut espérer d’une gouvernance qui semble à la fois incompétente et étrangère au club? J’ai de grands doutes: une équipe peut avoir des hauts et des bas.. ça arrive à tout le monde et on s’en remet toujours mais le CLUB.. s’il s’affaiblit, s’il n’est pas vraiment la priorité de la nouvelle gouvernance.. c’est gravissime

  24. JFOL
    Juni forever OL - dim 24 Sep 23 à 18 h 21

    On est tous d'accord excepté ponsotb,Aulas est LE responsable de la situation actuelle
    Textor l'a viré pour ne plus qu'il continue ses conneries
    Trop tard maintenant
    Ça va être une longue traversée du désert jusqu'à la treve hivernale,c'est après qu'on pourra sauver la saison

  25. Avatar
    Doudski69 - dim 24 Sep 23 à 18 h 44

    Lacazette ne me fait pas très plaisir depuis la reprise

    Pas en forme
    Pas efficace
    Raleur
    Enchaînant les cartons

    Et sur le terrain il a qu'à clouer le bec a cherki si celui ci ose encore raler sur un partenaire ..

    Bref j'ai pas envie de le porter aux nues en ce moment.

    Par contre je fais le parrallele entre l'arrivée de Lovren et notre belle période et l'absence de Lovren et le plongeon en eaux profondes . Lui je l'attends avec ...le peu de ferveur qui me reste !

  26. Avatar
    fidelalol - dim 24 Sep 23 à 19 h 31

    Pour redonner la confiance…
    Un match amical contre la Namibie serait le bienvenu ;
    Ok ,port du casque obligatoire 😉

  27. Juni38
    Juninho 38 - dim 24 Sep 23 à 19 h 34

    24h après ce nouveau naufrage , cette fois ci en rade de Brest , je suis encore un peu sonné de ce que j'ai vu .
    1h de ce "match" , après j'ai abandonné je n'avais plus le courage de voir ça ( j'ai basculé sur le gros match de rugby des irlandais face à l'afsud , dans la dernière demie heure ) .
    Je n'ai pas vu les entrées qui ont été pires encore d'après ce que j'ai lu .
    Perdre un match d'accord , mais se faire marcher dessus à ce point , perdre autant son football , je n'avais je crois jamais vu ça de l'OL , même au temps ou elle jouait en L2 .
    De mémoire c'est le pire match que j'ai jamais vu de l'OL , et ça tombe le jour du début de Grosso .
    J'y croyais et je les voyais gagner ce match . Quelle ne fut pas ma stupeur de les voir subir ainsi , littéralement surclassés dans tous les domaines par ... Brest , pas un grand d'Europe !
    L'équipe est perdue , les jeunes sont paumés , les leader sont aux abonnés absents ( allo Tolisso ??? ) , le niveau n'est pas de L1 .
    Comment Fabio va t'il se sortir de la ?
    Honnêtement je ne vois pas et je suis désormais à peu près persuadé que la saison est désormais déjà terminée , et qu'il va falloir lutter pour ne pas descendre , et ça va être très difficile car n'importe quelle équipe peut battre cet OL la .
    Je suis triste pour Fabio , triste pour le public , pour cette ville qui n'a plus d'équipe , triste pour les anciens comme Fleury ou Bernard qui voient leur club couler sans pouvoir rien faire .
    Le match d'hier m'a abattu et je n'ai plus beaucoup d'espoir , a Reims ils vont se faire laminer c'est terrible .
    S'il faut repartir en L2 l'an prochain , le chemin sera très long et douloureux avant de revenir sur le devant de la scène pour ce club , et les dégats seront importants , car les infrastructures seront démesurées par rapport à la valeur de l'équipe .
    Bon courage au staff , à Textor et à tous .

    1. JFOL
      Juni forever OL - dim 24 Sep 23 à 20 h 50

      J'ai réussi à aller au bout ...
      Brest aurait dû en mettre 4 ou 5
      Je pense qu'il y aura le même résultat a Reims car on ne va pas guérir comme ça, chaque match qui passe, la pression sera plus grande, c'est impossible d'être serein donc sans talent, presque impossible
      On va rester malade jusqu'à la fin de l'année

      1. Juni38
        Juninho 38 - lun 25 Sep 23 à 6 h 41

        Bravo c'était courageux de regarder une telle déroute avec un match a sens unique pour les adversaires.

        Sans lopes qui est le seul a jouer a son niveau , ils prenaient une grosse correction.

  28. Docteur Traboule
    Docteur Traboule - dim 24 Sep 23 à 20 h 04

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut