OL : Lacazette sur le départ ? "Ça peut s’expliquer" pour Nicolas Puydebois

En panne de confiance depuis le début de la saison, Alexandre Lacazette pourrait être poussé dehors durant l’hiver. L’attaquant de l’OL est pour l’instant silencieux, mais ses envies d’ailleurs seraient en partie explicables pour notre consultant Nicolas Puydebois.

Trois buts en neuf rencontres. Le début de saison d’Alexandre Lacazette est loin d’être tout rose, à l’image de celui de l’OL. Meilleur buteur lyonnais la saison dernière, l’attaquant n’est clairement pas dans son assiette depuis la reprise. En partie par sa faute avec ce carton rouge reçu dès la deuxième journée de championnat contre Montpellier et qui lui a fait manquer trois matchs. De l’autre, il est tributaire d’un effectif qui n’a pas toujours pas réussi à trouver la bonne carburation collectivement et individuellement. Mis sur le banc contre Rennes puis appeler à s’asseoir après seulement 45 minutes contre Lille, Alexandre Lacazette est dans le creux de la vague sous Fabio Grosso. À ces performances en dents de scie, le capitaine lyonnais a vu apparaitre l’information d’une possibilité de l’OL de le pousser, avec Corentin Tolisso, vers la sortie. 

Une stratégie afin de se délester de deux gros salaires alors que les performances individuelles ne sont pas au rendez-vous. D’après nos informations, l’Arabie Saoudite n’a pas oublié Alexandre Lacazette même si ce dernier préfère avant tout jouer la carte du mutisme jusqu’à la trêve. Quoi qu’il en soit, le capitaine lyonnais devrait alimenter les rumeurs mercato dans les prochaines semaines. Alors que le bateau a besoin d’un capitaine, peut-on imaginer un départ de Lacazette ?

L’idée n’a rien de farfelu pour Nicolas Puydebois si l’on se place du côté du joueur même si notre consultant estime que la situation exige d'avoir un leader et non un joueur qui lâche complètement. "Il a peut-être moins envie de jouer pour cette équipe. Je ne parle pas du maillot et de l’institution. Il ne se retrouve pas dans cette équipe-là, dans la mentalité, dans la qualité de ses coéquipiers, il n’a pas l’habitude. Il est passé par l’OL à une bonne époque et à Arsenal et tu te retrouves à l’OL avec cet effectif-là et tu peux comprendre qu’à un moment donné, tu te dis 'qu’est-ce que je fous là ?' Ce n’est pas pour le dédouaner et j'ai toujours du mal à comprendre cette manière de faire, mais ça peut expliquer qu’aujourd’hui, il soit moins concerné."

Ayant repoussé une offre saoudienne l’été dernier, Alexandre Lacazette rêvait d’un retour triomphant à l’OL. L’aider à se sauver aurait une vraie saveur plutôt que de quitter le navire.

40 commentaires
  1. Toitoi
    Toitoi - mer 29 Nov 23 à 15 h 10

    "Il ne se retrouve pas dans cette équipe-là" parce qu'il assiste et prend part à l'effondrement total de l'OL.
    Mais ce n'est pas la première fois, même si là, c'est pire.
    Alexandre a connu la décennie de gloire de notre club en étant chez nos jeunes, sauf qu'il n'y a pas pris part.
    Lorsqu'il a intégré l'équipe première, elle était déjà sur le déclin. Oh, rien à voir avec aujourd'hui, mais il est un symbole, celui de la génération lyonnaise qui n'a pas pu ramener l'équipe où elle était.
    A présent, il n'arrive même plus à lui permettre de se sauver de la relégation, parce qu'il n'est pas le capitaine qu'il faut, pas un meneur, même plus un buteur.

    1. Koko
      Koko - mer 29 Nov 23 à 16 h 52

      Avec Barcola qui lui offrait des caviars, ça lui réussissait bien. C'est bien dommage.

      1. Toitoi
        Toitoi - mer 29 Nov 23 à 21 h 38

        Ce qui signifie qu'Alex ne fait pas vraiment partie des joueurs capables de créer des occasions, qu'il est le marteau qui enfonce le clou, mais pour cela, il faut qu'on place le clou pour lui.

        Enfin, je n'oublie pas que sans lui la saison dernière, nous aurions fini proches des dernières places, mais cette saison, il n'y est plus, aussi bien dans les buts que l'attitude.

  2. Docteur Traboule
    Docteur Traboule - mer 29 Nov 23 à 15 h 24

    Si on veut un bon capitaine dans cette équipe, faut engager Majax ou Mandrake.

  3. Avatar
    Provencal - mer 29 Nov 23 à 15 h 43

    Je le retrouve bien gentil pour une fois Nico.

    Tolisso qui est allé bien plus haut que Lacazette (C1 + CdM) me paraît (malgré sa baisse de niveau) beaucoup plus impliqué et n'a pas abandonné.
    Alex s'il pense vraiment à partir me décevrait beaucoup et je ne comprendrais pas son choix.

    En plus il est quand même le capitaine, c'est son club de cœur, le club de sa ville et vouloir (possiblement) l'abandonner à ce moment précis pour aller chercher un gros chèque témoignerais d'un égoïsme ainsi que d'un manque total de dignité.

    1. Avatar
      jolann69 - mer 29 Nov 23 à 15 h 54

      Au contraire, je pense que quand tu prends 450k par mois, et que tu n'arrives plus à aider l'équipe, tu peux te dire que la meilleure façon d'aider le club, c'est d'en partir.

      1. Avatar
        Provencal - mer 29 Nov 23 à 15 h 55

        Tu penses vraiment que c'est pour ça qu'on le voit dépité et qu'il voudrait partir ?
        J'aime bien Alex mais je ne crois pas une seconde à cette théorie 😅.

    2. Avatar
      thal0995 - mer 29 Nov 23 à 15 h 57

      @Provencal effectivement je te rejoins totalement sur Lacazette.
      Je rajouterais que, même si il n'a pas un très bon milieu pour le servir correctement, avec un peu plus d'implications/ bonne volonté, il aurait sûrement pu faire la différence à de rares occasions. Et surtout, être aussi fantomatique à un salaire de 400-450K par mois ou de le voir péter des câbles comme avec le rouge, ça n'est plus possible dans notre situation. Quitte à avoir un fantôme, autant ramener Sarr il coûtera moins cher...

      Pour Tolisso, même si on sent l'envie de bien faire, à un salaire de 400-450K par mois, sortir ce genre de prestation et louper autant de matchs à cause de blessures, ce n'est plus entendable dans notre situation

      1. Avatar
        Provencal - mer 29 Nov 23 à 16 h 14

        Il a joué 9 matchs sur 12 cette saison je crois et il a été suspendu un match donc encore cette année niveau blessure je trouve que ça va.

        Mais même si je te rejoins que par rapport à son salaire il n'a pas un rendement assez bon, aujourd'hui toute l'équipe est malade mais lui essaie de tout son cœur de bien faire.
        Pour moi il n'est pas dans la liste des nombreux problèmes que rencontre le club.
        Si tous les cadres ou joueurs d'expérience avaient sa motivation et son envie d'avancer on ne serait plus dernier depuis 3 ou 4 matchs.

  4. OL-91
    OL-91 - mer 29 Nov 23 à 16 h 16

    C'est probable que si chaque joueur en entrant sur le terrain devant des supporters qui s'efforcent de payer leur place, pensait à son propre salaire, il jouerait mieux.

  5. Avatar
    GoNL - mer 29 Nov 23 à 16 h 32

    Quand tu veux abattre ton chien il suffit de dire qu’il a la rage…
    Lacazette et Tolisso sont les plus gros salaires de l’effectif avec Lovren. C’est un fait indéniable.
    Ils ne sont pas au niveau escompté, c’est indéniable aussi (encore que moi je ne connais pas le niveau de Lovren, je ne l’ai pas vu jouer depuis 7 mois).
    Grosso pense que ce n’est pas par eux qu’on va s’en sortir et Textor veut baisser la masse salariale. Parfait! Et maintenant ?

    Est-ce qu’on peut s’en sortir cette année sans eux?
    Est-ce qu’ils ne sont pas justement ceux qui sont là pour l’amour du maillot (ils auraient autant gagné ailleurs)?
    Est-ce qu’à un seul moment quelqu’un leur a dit qu’on comptait sur eux?

    Si Textor veut acheter 4 joueurs cet hiver avec son dernier Codevi, il a intérêt à bâtir autour d’eux, de Taglia, O’Brien. Ce ne sont pas les autres joueurs arrivés cet été qui vont nous sauver.
    Grosso a encore la possibilité de les convoquer les 3 dans son bureau (s’il a encore un bureau) et de leur dire: les gars, j’ai besoin de vous. Montrez ce qu’on n’a pas encore vu. On fera le point à la trêve.

    Leur contrat est signé, on ne reviendra pas dessus. Ils sont les seuls qui ont prouvé quelque chose dans l’histoire de l’OL (avec Grosso), à nous aussi de nous en souvenir et de leur rappeler

  6. Avatar
    Forest Gone - mer 29 Nov 23 à 16 h 44

    La saison est foutue. J'attends le Big Bang avec cet effectif. Dans ce monde moderne on veut des résultats immédiats mais je crois que ça marchera pas. Construisons un effectif pour le moyen terme 2 voir 3 ans. Les gros salaire doivent être largués immédiatement : Lacasette -Tolisso - Lovren - Lopes merci pour tout et adieu.
    Avec Textor on vend autant et on recrute aussi mal que sous Aulas. Prions pour que Junhi nous sauve les miches

    1. Toitoi
      Toitoi - mer 29 Nov 23 à 16 h 48

      *Juni (Juninho)

    2. Koko
      Koko - mer 29 Nov 23 à 16 h 57

      ou sinon juste diviser leurs salaires par 2.
      Ca évitera de devoir recruter à Gogo et tout de meme conserver des éléments bon pour la ligue 1.

    3. ITSGONE
      ITSGONE - mer 29 Nov 23 à 17 h 50

      Autant couler le bateau tout de suite, ce sont les trois seuls tauliers, dignes de la L1.
      Ne crois pas qu'on va recruter 10 joueurs au mercato hivernal, on devra se sauver avec qui si on vire ces trois là? Akouokou Balde alvero KDWR diomande Maitland ?
      Je crois qu'on devrais plutôt commencer par ces derniers noms...

  7. Juninho38
    Juninho 38 - mer 29 Nov 23 à 17 h 18

    je veux bien que grosso soit nul , et tout ce qu'on veut , mais quand tu joues avec des avants centres qui livrent la prestation suivante , comment tu peux t'en sortir ?

    Alexandre Lacazette (3,5) : de retour comme titulaire après son passage sur le banc, le capitaine de l'Olympique Lyonnais a incarné une déception. Pourtant, comme son équipe, l'attaquant a été généreux dans ses efforts en début de partie. Mais offensivement, son impact a été vraiment réduit. C'est simple, il a été seulement dangereux sur une action où il a été signalé hors-jeu. Dans les duels, le Lyonnais a été trop souvent dominé. Remplacé à la 45e minute par Mama Baldé (3), qui a été catastrophique. Sur une remise de Diomandé, le joueur prêté par Troyes, seul devant la cage, a totalement raté sa tête en l'envoyant dans les tribunes. Dans la foulée, il a aussi perdu un duel face à Chevalier. Et ensuite ? Des ballons perdus, encore et encore. - Source: Maxifoot,

  8. Avatar
    Tigone - mer 29 Nov 23 à 17 h 42

    Je trouve que Puydebois s'est un peu perdu dans ses propos???
    A chaud parler de l'OL en ce moment peut engendrer qq dérapages...

  9. ITSGONE
    ITSGONE - mer 29 Nov 23 à 17 h 46

    Vous êtes très sévère avec Lacaz. Il se démène toujours sur le terrain, porte plutôt bien son rôle de capitaine. Qu'il soit exaspéré je crois que c'est 120% normal, vu la situation.
    On se focalise étrangement sur son cas, du fait de son passage sur le banc. Mais ce n'est certainement pas le premier à mettre sur l'échafaud.
    Mettez lui un vrai milieu qui lui donne des ballons, un coéquipier à la barcola qui lui fournit de bonnes passes, et on changera tous de discours.

    Déjà faut arrêter la défense à 5, ça ne produit rien de bon. Pour moi faut mettre caqueret sur le banc, lancer moreira qui a fait une bonne entrée. Baldé il a eu sa chance, faut qu'il se repose il semble claqué.

  10. Juninho38
    Juninho 38 - mer 29 Nov 23 à 17 h 53

    il faut mettre les canots de sauvetage à la mer , et sauver ce qui peut l'être .
    le bateau a heurté un iceberg , il est endommagé à la proue et commence à giter de tribord , il n'y a plus rien à espérer

  11. Avatar
    Olyonn@is - mer 29 Nov 23 à 19 h 16

    Si même Alex abandonne ...

    Bienvenue en ligue 2 amis du forum !

    1. Toutchanger
      Toutchanger - mer 29 Nov 23 à 19 h 28

      La saison dernière nous étions déjà nombreux à dire que sans Laca c'était la ligue 2.
      Cette année avec 3 petits buts d'Alex nous sommes bons derniers...

      Je préfère largement miser sur un retour en forme et une équipe plus ambitieuse dans le jeu et qui lui serait donc plus profitable que sur un départ... Mais bon, Textor n'est plus à un mauvais choix prés !

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mer 29 Nov 23 à 20 h 08

        La saison dernière on disait pas sans Lacazette mais en très grande majorité sans Lacazette Lukeba et Lopes.

  12. Avatar
    chiesa for ever - mer 29 Nov 23 à 19 h 25

    lacazette est le meilleur joueur de l'équipe et ceux qui disent le contraire sont ou aveugle ou complétement grosséiffie bref si alex s'en va qui pour le remplacer ? allez .qui ?
    l'année passée il a marqué 27 buts et cette année il a grosso le gentil fabio qui nous change d'équipe tous les jours alors franchement entre fabio et Alex mon choix est fait....

    1. Toutchanger
      Toutchanger - mer 29 Nov 23 à 19 h 33

      Merci chiesa for ever pour ce bon sens !!
      Évidemment que Laca est le meilleur et de loin.
      C'est un super joueur en plus d'être un super buteur.
      Dans le jeu c'est notre joueur le plus juste.

      Mais quand ton équipe ne dépasse pas la moitié de terrain adverse c'est compliqué, surtout quand ton coach t'associe à 5 défenseurs et 3 milieux défensifs...

  13. Avatar
    chiesa for ever - mer 29 Nov 23 à 19 h 30

    et puis aussi entre textor et aulas ya vraiment aucune comparaison yen a un a a mené l'ol dans les grande hauteurs et l'autre qui va nous l'amener dans les antres de l'enfer après sur qu'aulas est en partie responsable du sabordage du bateau mais n'oubliez jamais sans Aulas on serait resté comme avant un club lambda du milieu de tableau... et vous ne seriez surement pas aussi haineux

    1. Toutchanger
      Toutchanger - mer 29 Nov 23 à 19 h 39

      Ah là par contre je ne te suivrai pas ^^'

      JMA nous a fait atteindre les sommets c'est indéniable mais il s'est désintéressé du sportif ces dernières années et s'était entêté dans un modèle qui ne fonctionnait plus. Nous n'avons fait que régresser ces dernières années, à tous les niveaux et c'est bien ce qui nous a conduit là où nous sommes aujourd'hui.
      Il ne faut pas se faire aveugler par le final 8 ou par la demi d'Europa.

      Concernant Textor pour l'instant c'est une catastrophe notoire malgré ces bonnes idées de départ et ses annonces.
      Je suis plutôt emballé par certaines mesures (vente de l'arena, OL féminin, OL reign, renforcement et modernisation de la cellule de recrutement...) mais dans le même temps il a commis des erreurs terribles qui nous ont mis la tête sous l'eau (DNCG, s'improviser DS et recruter d'immenses quiches, panic buy, dossier du numéro 6, a laché Laurent Blanc...).
      Mais ça ne fait jamais que 6 mois qu'il est là, je crains le pire mais laissons quand même une chance à l'avenir...

    2. Docteur Traboule
      Docteur Traboule - mer 29 Nov 23 à 20 h 06

      Avant Aulas, le club existait. Il y avait un style de jeu. Assez avant-gardiste avec des brutes épaisses derrière et des feux follets devant. J'ai la flemme de vérifier, mais il me semble que Jean Djorkaeff a été capitaine de l'équipe de France. Au milieu des seventies, Chiesa était le meilleur joueur français. Avec Aulas, on a eu surtout eu le coup de bol Juninho. Sans ça, les titres, on pouvait toujours courir.
      Je ne dis pas ça pour minimiser les mérites d'Aulas. D'ailleurs, je n'ai jamais pu jeter "L'Equipe" du premier titre. Mais, bon, ce n'est surtout pas Aulas qui m'a fait aimer l'OL alors que je suis parisien. Au contraire, même, je suis plutôt étonné qu'il ne m'en ait pas dégoûté.
      Et avant Aulas, on aurait mérité de disputer une finale européenne (si la règle des buts marqués à l'extérieur avait été adoptée avant 1964). Ce qui n'a jamais été franchement le cas depuis.
      Aulas a surtout contribué à faire haïr l'OL alors qu'avant lui c'était un club plutôt apprécié.

      1. Juninho38
        Juninho 38 - mer 29 Nov 23 à 20 h 20

        "des brutes épaisses derrière"

        un clin d'oeil a domenech et sa grosse moustache , pour faire peur aux attaquants ?

      2. Avatar
        XUO - mer 29 Nov 23 à 20 h 22

        Tu rigoles. L'OL était tout simplement ignoré. Ensuite, il a été considéré comme un intrus qui avait volé sa place.
        Les coups de bol.... Il y en a eu d'autres. A l'époque de Kopa, Fontaine, Piantoni, on croyait tellement peu en leurs possibilités qu'ils n'avaient même pas les jeux de maillots suffisants pour le Mondial 58 en Suède.

        L'OL des années 60 avec l'arrivée de Rambert, Combin, c'est un coup de bol aussi.
        Quand les planètes sont alignées, il faut en profiter sans trop chercher à comprendre.

      3. Docteur Traboule
        Docteur Traboule - mer 29 Nov 23 à 21 h 19

        Et ne pas transférer Paqueta, Guimaraes, Lukeba et Barcola 🙂

  14. Avatar
    Baloune74 - mer 29 Nov 23 à 19 h 57

    Le problème n'est pas Lacazette, tout autre attaquant ce serait pareil, comment tu veux jouer sereinement avec cette défense.
    A chaque perte de balle tout le monde serre les fesse et prie ils jouent tous la peur aux ventre.
    Avant de mettre Lacazette dehors qu'il commence à construire une vraie défense et de ligue 1 si possible.

  15. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mer 29 Nov 23 à 20 h 19

    C'est aberrant de s'en prendre à Lacazette, suffit d'une mauvaise passe et il se fait démonter grave, ça arrive à tous les attaquants pourtant, pffff
    Et qui a décidé qu'il devait partir ? Pour l'instant j'entend que des journalistes spéculer sur un départ.

    1. OL-91
      OL-91 - mer 29 Nov 23 à 22 h 02

      Le contexte est la 18ème place.

  16. Juninho38
    Juninho 38 - mer 29 Nov 23 à 20 h 21

    il faudra bien faire de la place à amin sarr , qui va revenir de prêt !

    1. Docteur Traboule
      Docteur Traboule - mer 29 Nov 23 à 22 h 02

      Qui va revenir de loin aussi!

  17. Roro Blouch
    Roro Blouch - mer 29 Nov 23 à 20 h 28

    Cette rumeur est hallucinante, j'espère qu'elle n'a aucun fondement. Il faut avoir un QI un deux chiffres pour croire que Baldé ou Kadewere ont le niveau de Lacazette.

    Il va falloir que Grosso arrête avec son alchimie bizarre : Lacazette est le patron, point. Tu mets en place l'équipe pour qu'il soit dans les meilleures conditions et à l'entraînement ça bosse pour se revenir au niveau. On ne va pas commencer à faire n'importe quoi à faire jouer des joueurs de L2 plutôt que le meilleur buteur de l'histoire récente de l'OL.

  18. Koko
    Koko - mer 29 Nov 23 à 20 h 40

    Même mbappé avec notre équipe il aurait du mal à mettre des buts. Il faut déjà construire notre milieu de terrain nullissime.

    1. OL-91
      OL-91 - mer 29 Nov 23 à 22 h 00

      ...sauf s'il a à provoquer et tirer des pénos.

  19. Avatar
    Absa7799 - mer 29 Nov 23 à 20 h 58

    Il manque 3 joueurs dans cette équipe, un DC pour épauler O'Brien et le tirer vers le haut (sauf si Lovren se bouge), un MD, la fameuse sentinelle qui fait défaut depuis longtemps et un créateur (depuis Paqueta c'est le désert).
    Tout dépend malheureusement du mercato hivernal, sauf si Grosso nous sort un lapin de son chapeau (centre de formation). Les jeunes ont l'envie, mais pas l'expérience donc il doit composer une équipe avec ça.
    On va pas pouvoir changer la moitié de l'équipe au mercato, donc les joueurs en place doivent redescendre sur terre, et s'investir pour sauver le club.
    Guimaraes quand il est arrivé à Newcastle, il a joué le maintien la première année, maintenant il joue la LdC, j'espère que l'ol aura le même parcours.

  20. Avatar
    exile97 - mer 29 Nov 23 à 21 h 56

    Une petite réflexion,

    Pourquoi n'a t'on pas pris DIAZ cet été ?
    Ce joueur pourtant avait plutôt bien réussi et déterminant. Memphis n'étant plus là.
    Prendre un joueur de Troyes en déshérence qui a décidé de cela ?

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut