pub lb-proprete

OL : l'animateur de « Tant qu’il y aura des Gones » Alexandre Cenis lance la rentrée

A partir de ce lundi 4 septembre (17h50) c'est la rentrée pour « Tant qu’il y aura des Gones ». L'émission consacrée à l'actualité de l'Olympique lyonnais revient avec une nouvelle formule pour l'occasion. Alexandre Cenis (au premier plan sur la photo) va entamer sa deuxième saison à l'animation de « TKYDG ». Il revient sur sa première, ses ambitions, et sa place dans la bande.

Olympique-et-lyonnais.com : Alexandre, comment vous sentez-vous avant d'entamer cette deuxième saison à l'animation de « Tant qu’il y aura des Gones » ?

Alexandre Cenis : Je me sens mieux que la première saison. Pendant un an, j’ai eu le temps de prendre mes repères, on a appris à se connaître avec Nico (Puydebois) et Razik (Brikh) aussi. Mieux aussi parce qu’on va tenter de se renouveler cette saison, on ne se repose pas sur nos lauriers et les chiffres sont bons donc ça encourage, ça veut dire qu’on fait du bon travail.

Comment êtes-vous arrivé à l'animation de « TKYDG » ?

Pendant huit ans j’ai produit et animé une émission de jeux vidéo qui s’appelait à vos manettes sur Lyon TV qui est devenu Fiducial TV. Puis je suis arrivé à « TKYDG » grâce à Nico (Puydebois) parce qu’on a un copain en commun. Tout simplement !

Quelle est votre rôle dans l'émission ?

Mon rôle c’est de passer les plats. Mais ce n’est pas le plus difficile. Le plus dur, c’est de faire comprendre aux invités en plateau et aux chroniqueurs que le temps c’est le temps. Quand on me dit dans l’oreillette que le sujet est clos dans 30 secondes et que je vois que Nico Puydebois a la brillante idée de relancer un thème, c’est là qu’il faut que je fasse comprendre qu’il faut faire vite, que c’est compliqué.

Si vous manquez parfois de temps c'est aussi parce Nicolas Puydebois et Razik Brikh forment un sacré duo...

Oh ça oui ! Quand Razik et Nico se chauffent, c’est difficile. On ne peut pas trop intervenir parce que c’est un vieux couple. C’est comme les vieux dans « Scènes de ménages » avec Huguette et Raymond, il faut les laisser.

La bande en entière est aussi très complémentaire...

Oui. Razik c’est l’analyse pure et dure, le côté journaliste, les faits. Nico c’est aussi les faits mais également l’expérience à droite et à gauche, celle d'avoir été joueur à l'OL. Et moi je dois relancer mais je ne me vois pas les contredire, ils ont cet œil de professionnel que je n’ai pas.

« Une fois par semaine, c’est vraiment que du bonheur »

Vous travaillez aussi avec de nombreux chroniqueurs. Vous préférez certainement travailler avec certains plutôt que d'autre ? 

Je les aime tous. Mais j’adore travailler avec Fredéric Guerra, l'agent de Maxime Gonalons. Il n’a pas sa langue dans sa poche. J’aime bien aussi Anthony Faure du Parisien avec sa coupe de cheveux toute bizarre. J’apprécie aussi beaucoup Gaël Berger (Radio Scoop) car il n’y a pas de faux-semblant avec lui, il n’hésite pas à se fritter. Tous ces mecs nous apportent une crédibilité.

Vous recevez aussi quelques fois des invités, des joueurs de l'OL...

C'est vrai mais je préfère gérer les chroniqueurs plutôt qu’une personne en lien direct avec l’OL. Il y a moins de réserve, plus de détachement. Quand on reçoit des joueurs par exemple il y a cette langue de bois tout à fait légitime, mais c’est frustrant.

Cette année vous allez avoir davantage de temps pour décrypter l'actualité de l'OL...

Oui, il nous fallait plus de temps. Souvent on était frustrés en fin d’émission parce qu’on n’avait pas eu le temps d’évoquer certains sujets. Avec 10 minutes de plus on pourrait pouvoir y arriver.

Malgré les défaites parfois, vous avez toujours le sourire ? 

Quand tu es fan de l’OL et que tu animes une émission qui s’appelle « Tant qu’il y aura des Gones », tu ne peux pas faire la gueule. Quand tu rencontres Fred Guerra, Fleury Di Nallo ou encore Jordan Ferri, ça fait forcément sourire. Je n’aurais jamais pu vivre ça sans l’émission. Une fois par semaine, c'est vraiment que du bonheur .

5 commentaires
  1. Avatar
    Tigone - sam 2 Sep 17 à 16 h 56

    Il faut 1 heure de plus par émission ^^

  2. JFOL
    Juni entraineur OL - sam 2 Sep 17 à 18 h 20

    Super intéressant cette émission
    Faudrait éviter d'inviter plusieurs fois les mêmes personnes dans la saison et inviter plus de joueurs mais cela ne doit pas évident de les faire venir, sans doute sont-ils obligés de privilégier OLTV !

    1. NicoLG
      Pantagruel - sam 2 Sep 17 à 21 h 26

      Je suis de l'avis d'Alexandre Cenis, ce n'est pas forcément l'idéal d'inviter des joueurs surtout quand en face tu vas avoir Nico et Razik qui sont très cash. Contrairement aux journalistes d'OLTV ils ne retiennent pas leurs coups quand ils trouvent que ça va mal et je vois mal un joueur défendre le coach et parler tactique sans craindre pour son poste. Quitte à avoirquelqu'un de l'équipe et parler foot il n'y a qu'une personne à inviter à l'OL c'est Genesio mais ça, soyons sérieux ça n'arrivera pas.
      Quitte à inviter des gens de l'OL je pense qu'il faut surtout faire la part belle à l'Académie (coachs et joueurs) et aux Foot Féminin qui ont peut-être un peu moins d'exposition mais aussi moins de contraintes médiatiques.
      En dehors de cela je trouve que la formule actuelle avec les journalistes foot de la région est pertinente. Mention spéciale pour Gaël Berger et Julien Huët qui sont ceux que je trouve le plus pertinents sur l'OL en dehors des habitués.

  3. Avatar
    rastaman - dim 3 Sep 17 à 11 h 29

    si yen a un qui manque cruellement a tant qu'il y aura des gones c’est lulu de Villeurbanne , pas en tant que présentateur car ça ne lui allait surement pas, mais en tant que chroniqueur humoristique j'adorais et j'étais pas le seul ses commentaires....La nouvelle formule manque d'humour cruellement désolé de ma franchise...par contre nico et razik j'adore...et OK avec pantagruel pour ce qui est d'inviter des footballeurs la langue de bois en générale est de rigueur et ça se comprends de leur part...

  4. Avatar
    Gone16 - dim 3 Sep 17 à 12 h 08

    Je suis désolé mais j'adhère moins depuis le changement d'animateur. Michel Bernini amenait plus d'humour et de liant dans l'animation. On avait un coté supporteur humoristique à côté d'un ancien sportif de l'OL et d'un journaliste. Je trouvais l'alchimie et le ton meilleur sans nuire pour autant au fond.
    Après ce n'es que mon avis...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut