OL : l’arrivée de Terrier pourrait faire grincer des dents

Recruté cet hiver pour 15 millions d’euros, Martin Terrier débarque à Lyon cet été avec l’ambition de s’imposer, à terme, dans la ligne d’attaque rhodanienne. Mais cette arrivée pourrait freiner la progression de certains jeunes joueurs du centre de formation, qui aspirent à gagner du temps de jeu.

Malgré ses 18 réalisations en Ligue 1, pour sa première saison complète au plus haut niveau, Mariano Diaz a terminé cet exercice avec un statut de remplaçant, preuve de la densité de l’attaque lyonnaise. Mais cela n’a pas empêché l’OL de s’offrir Martin Terrier, international espoir âgé de 21 ans, pour renforcer encore davantage son secteur offensif. Si ce recrutement relève probablement d’une stratégie d’anticipation, le club rhodanien craignant d’enregistrer plusieurs départs cet été, les jeunes Myziane Maolida et Amine Gouiri peuvent légitimement s’interroger sur leur temps de jeu respectif, eux qui ont déjà assez peu joué cette saison. C’est notamment L’Equipe qui relève ce possible point de blocage dans son édition d'hier. Pourtant, ils ont tous deux affiché de belles promesses, notamment en sélection U19, même si le premier cité a parfois montré quelques limites lorsque Bruno Genesio lui offrait la possibilité de se montrer. Reste à savoir s’ils accepteront cette situation, avec, pourquoi pas l’ambition de venir jouer les trouble-fêtes, en bousculant la hiérarchie, ou s’ils se dirigeront plutôt vers un prêt.

Geubbels, l’impatient

S’il leur faudra probablement s’armer de patience, Myziane Maolida et Amine Gouiri semblent bel et bien s’inscrire dans le projet rhodanien. A 16 ans, Willem Geubbels, lui, ne veut plus s’éterniser sur le banc des remplaçants, voire même avec la réserve. S’il est présenté comme un véritable crack et s’attire ainsi les convoitises de nombreux clubs, le jeune attaquant est décidé à changer d’air, quitte à devoir faire face à une concurrence aussi rude si ce n’est plus. Si tous les détails qui l’ont incité à ne pas prolonger avec l’OL n’ont pas forcément fuité, difficile d’imaginer le natif de Villeurbanne s’orienter vers un club de seconde zone, lui qui est annoncé avec insistance du côté de Monaco. Toujours est-il que l’arrivée de Martin Terrier n’est peut-être pas étrangère à sa décision.

21 commentaires
  1. janot06
    janot06 - mer 6 Juin 18 à 13 h 03

    Geubbels dans la lignée d'un Rabiot au niveau mentalité.

  2. OLVictory
    OLVictory - mer 6 Juin 18 à 13 h 49

    C'est clair que son arrivée est difficile à expliquer alors que le club regorge d'attaquant "gratuits" qui n'ont pas encore eu leur chance.

  3. Avatar
    cavegone - mer 6 Juin 18 à 14 h 27

    Bizarre ce transfert.
    L'OM était très très chaud aussi pour le faire signer aussi, mais je n'ai pas encore compris pourquoi nous on a mis autant d'argent.
    Forcément Geubbels n'a pas dû aimer, mais Myziane et Gouiri non plus.
    Pour l'équilibre de l'effectif, il faudrait vendre Cornet ou Memphis.
    Sachant qu'on mise sur Traoré à plus long terme.

    1. MICAL
      MICAL - mer 6 Juin 18 à 14 h 31

      Comment comparer Cornet et Menphis ?

    2. Avatar
      mwayovie - mer 6 Juin 18 à 21 h 02

      Vendre Memphis, Cavegone ? Parce que Terrier qui arrive, parce que Maolida et Gouiri déjà dans l'effectif sont chacun son équivalent ? J'avoue avoir du mal à suivre.

  4. Lyolicha
    Lyolicha - mer 6 Juin 18 à 17 h 03

    Terrier avait marquer les esprits en inscrivant 6 buts en 3 matchs avec les espoirs. Sans doute la raison pour laquelle sa côte s'est tout de suite élevée tant les yeux se sont braqués sur lui. Il a largement les qualités pour être un bon joueur polyvalent mais je m'inquiète plus sur son mental (un peu à la gourcuff). Sa saison à Strasbourg le prouve. A l'aller,il est au dessus de la moyenne techniquement et tactiquement mais s'effondre depuis son départ acté pour Lyon en janvier. Entre blessures et meformes,terrier avait quasiment disparu des radars. Peut être du mal à assumer son nouveau statut ? Il avait évoquer ce débat. Ceci dis,15M c'est plus ou moins le prix du marché. Car avec 7 buts inscrits en 5 matchs avec les espoirs, donc jeune joueur à fort potentiel,il est difficile d'en dénicher pour moins de 10M. A moins que vous m'en trouvez un. L'achat se base sur l'âge les qualités et le potentiel donc sa ne me paraît pas du vol mais 10M aurait était plus raisonnable selon moi. Aulas n'a pas pris un risque de fou en recrutant ce joueur contrairement à gourcuff. Si il est fort mentalement il pourrait en surprendre plus d'un. J'ose espérer que ses piètres performances sur la phase retour avec le racing était du fait qu'il avait déjà la tête a Lyon. En tout cas,une certitude, c'est un garçon calme,posé et intelligent. Pour le footballeur,on attendra sa première saison sous la tunique lyonnaise pour porter un jugement.

    1. janot06
      janot06 - mer 6 Juin 18 à 18 h 19

      Pour mémoire, c'est onze millions et 4 de bonus ; reste à savoir lesquels.

  5. Juni38
    Juninho Pernambucano - mer 6 Juin 18 à 17 h 14

    Je n'ai jamais compris pourquoi on est allé le chercher , et si tôt , psychologiquement , c'est un signal déplorable envoyé aux jeunes de l'académie .
    On peut comprendre que Geubbels n'ai plus aucune confiance envers le staff .
    Pour ce qui est de Gouiri , j'aurai vraiment les boules , à sa place .

    1. Avatar
      jeremy - jeu 7 Juin 18 à 8 h 20

      Idem pour tousart, et pour le coup je ne pense pas qu'on ait à le regretter !

  6. Avatar
    tigershoga - mer 6 Juin 18 à 17 h 34

    même chose, je ne vois pas ce que peut apporter Terrier alors que l'on a Marianno,
    en plus, l'acheter 15M d'euros alors qu'il n'est pas sur de jouer, ça ne risque pas de faire grimper sa côte. Il a en plus fait une fin de saison décevante en plus de sa blessure,
    Gouiri et Geubbels et marianno peuvent se poser des questions, mais ça reste un mystere ce recrutement, ou simplement une erreur

    1. Jacks
      Jacks - mer 6 Juin 18 à 20 h 20

      Il ne me semble pas que Terrier soit avant centre, contrairement à Mariano et Gouri.

  7. Avatar
    dada - mer 6 Juin 18 à 17 h 55

    On va lui laisser une chance quand même avant de l enfoncer .
    Certes les jeunes vibt grincer des dents comme dans les belles années ou les places étaient rare.
    Moi ça me dérange pas cette arrivée c'est pas un top player encore j'espère quon nen fera pas un Diop.
    Quant aux jeunes ils ont les dents plus longues que leur talent montré en match et je ne parle pas du comportement décevant.
    Alors s'ils veulent faire comme benzia et tout les autres pépites imaginaires allez oust et bon vent.
    Moi je veux une équipe pas un empilage de potentiel on a plus le temps d attendre il faut des résultats il en va de la survie du club et de la prolongation de bruno. Bon là je deconne

  8. Lyolicha
    Lyolicha - mer 6 Juin 18 à 18 h 55

    Calmos les amis. Terrier vient remplacer cornet (pour le bonheur de certains). Ya aussi probablement le départ de fekir. C'est un joueur polyvalent. Il peut jouer sur une aile en 4-3-3 en soutien de l'attaquant en 4-2-3-1 et même en pointe. Il faut bien combler les éventuels départs. Ce n'est logiquement pas lui qui viendra remplacer fekir. Il ne freinera pas la progression de gouiri et n'enlèvera pas le statut de mariano. En revanche, oui peut être maolida à du souci à se faire et encore faut voir. Lyon jouera tout les tableaux et tout les joueurs auront l'occasion de s'exprimer. Partons du principe que fekir et cornet ne soient plus gones la saison à venir. Ce qui est fort probable. Il faudra les remplacer et doubler les postes. Sa ferait memphis (qui je ne vois pas partir) mariano traoré terrier gouiri et maolida,soit 6 joueurs. Pour le 4-3-3 ou le losange sa doublerait les postes plus les titulaires mais trop léger en qualité. Je pense que fekir sera remplacer sinon sa sera trop léger. En 4-2-3-1 il faudrait 8 joueurs à vocations offensives. Je ne sais pas ce qu'ont en tête les dirigeants. Soi c'est la saison de gouiri et maolida et le club leur donne entière confiance. Ou sinon fekir sera remplacer et sa enverrai un mauvais signal à maolida qui sera dernier dans la hiérarchie. Dans ce cas,le club devrait le prêter une saison. Ce dernier devra laisser sa nonchalance de côté pour cette saison si il ne veut pas se griller définitivement. Je me demande dans quel système compte évoluer genesio pour cette saison.

  9. Avatar
    jeepy - mer 6 Juin 18 à 20 h 46

    Genesio n'a pratiquement j'allais fait aPpel á Gouiri, hormis en Cdf contre Nancy oú il avait rate un duel avec le gardien. Chose qu'on luî á reproché et sans doute pas pardonné. Mais les Supers stars (Lacazette, Fekir, Diaz, Memphis...) en ont raté souvent eux aussi.... Pour aguerrir ces jeunes il leur faut du temps de jeu... Et pas cinq ou dix minutes....

    1. OLVictory
      OLVictory - mer 6 Juin 18 à 20 h 51

      Tous les attaquants ratent des face-à-face parfois. Je crois que la stat tourne autour des 50%...

    2. Avatar
      jeremy - jeu 7 Juin 18 à 8 h 22

      Aouar avait eu des miettes en 2016-2017, ça a l'air de lui avoir suffit pour être aguerri la saison suivante 😉

  10. Avatar
    ol-91 - mer 6 Juin 18 à 22 h 41

    Terrier est plutôt milieu offensif.

  11. Avatar
    lyonnaisdugard - jeu 7 Juin 18 à 4 h 58

    Mariano DIAZ remplaçant, c'est la preuve de la nullité de BG 😉

    1. Avatar
      jeremy - jeu 7 Juin 18 à 8 h 25

      On t'as pas vu vanter les mérites du 442 losange après Nice... Tu sais ce match ou Genesio change de système dès la mi temps pour faire basculer le match et nous qualifier en ligue des champions ?

      Si tu peux fais toi la rediffusion de la 2e mi temps : oui Mariano a eu un impact primordial sur l'attitude de l'équipe par contre il était clair que personne ne voulait lui passer la balle dans des situations où il était bien placé. Tu crois pas qu'il y a une raison ?

    2. Avatar
      jeremy - jeu 7 Juin 18 à 8 h 27

      Je suis pro Mariano, btw, mais l'utiliser pour dire que BG est nul, je trouve ça nul

    3. Avatar
      jeremy - jeu 7 Juin 18 à 8 h 32

      Et pour rappel, Mariano est passé remplaçant parce qu'il a été indisponible plusieurs matchs et que Traoré et Memphis ont été décisifs à tous les matchs en son absence. Comme le dit le proverbe, on ne change pas une équipe qui gagne

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut