Laurent Blanc lors de sa présentation à l'OL

OL : Laurent Blanc a noté un "changement de mentalité"

A deux jours de recevoir Lille, Laurent Blanc s'est confié sur la semaine de travail après le succès à Montpellier. L'entraîneur de l'OL a noté plusieurs aspects positifs, dont un "changement de mentalité".

La victoire à Montpellier (1-2) la semaine passée sera-t-elle fondatrice pour l'OL ? Une partie de la réponse sera dévoilée dimanche soir à l'issue de la réception de Lille lors du choc de la 13e journée de Ligue 1. Avant cela, Laurent Blanc a longuement évoqué le travail de ses derniers jours du côté du centre d'entraînement, avec notamment un "changement de mentalité" souligné par le coach.

La semaine de travail après la victoire à Montpellier

"On a bien travaillé cette semaine. Les joueurs sont en train de comprendre notre manière de fonctionner. Ça se passe de mieux en mieux. L'équipe répond bien à ce qu'on propose et à ce qu'on recherche. Nous sommes mieux sur le plan athlétique et physique, on a pu le voir face à Montpellier. Dans les périodes de doute, les moments où tu gagnes 2 ou 3 à 0 sereinement, cela n'arrive pas comme ça. Il y a des échéances à traverser. Mais j'espère que dans le futur ça se produira.

Il y a beaucoup d'améliorations depuis que je suis arrivé. Les cartes sont redistribuées et tout le monde a intérêt à se montrer sous son meilleur visage. Au niveau de l'intensité et d'implication, l'entraînement est déjà meilleur. Cela se traduit par des matchs plutôt maîtrisés, même s'il y a eu la défaite à Rennes (3-2). Contre Montpellier, qui avait à peu près les mêmes difficultés que nous, je pense qu'on a répondu de la meilleure façon, même si on a ménagé le suspense jusque dans les dernières minutes. Il y a eu une rébellion. Il faut continuer, progresser et ne pas se contenter de ça. Le changement de mentalité est pour moi un aspect positif du week-end dernier."


"Nous allons tenter de jouer notre propre jeu face à Lille"


L'affiche contre Lille 

"Nous ne connaissons pas les circonstances de la rencontre. Dans les intentions, et même si le LOSC est une équipe très bien organisée, nous allons tenter de jouer notre propre jeu. On doit avoir une identité de jeu et la mettre en pratique le plus souvent possible, quel que soit l'adversaire, à domicile ou à l'extérieur. Cela prend du temps car la compréhension est parfois difficile, mais on doit être ambitieux. On veut mettre l'adversaire en difficulté par nos qualités.

Reste à savoir si nous aurons le ballon ou pas. On voudrait l'avoir mais les adversaires ne sont pas toujours d'accord. Lorsque vous l'avez, vous êtes maître de beaucoup de choses et quand vous ne l'avez pas, vous êtes obligé de subir. C'est une qualité aussi si vous aimez contrer, mais il faut avoir les joueurs pour ça. Le football est plus jouissif lorsque vous possédez le cuir."

Les progrès effectués par l'OL 

"Dans le domaine de la confiance. Lorsqu'une équipe est dans une situation difficile, ce n'est pas que les joueurs ne savent plus jouer au football. Le problème est que ce manque de confiance vous fait accepter des choses, vous empêche de tenter et vous fait subir. De temps en temps, un beau geste, un but, une victoire, ça peut vous faire changer pour être mieux dans le match. Si vous ajoutez ça aux 11 joueurs plus aux remplaçants, cela vous donne un capital confiance changé depuis une certaine période. Nous devons surfer là-dessus en y mettant les ingrédients. Il faut être positif. Je suis sûr de moi sur ce que je veux réaliser. Lors de la deuxième partie de saison après la Coupe du monde, on sera à mon avis mieux armé pour prendre des points."


"Techniquement, Aouar est un joueur doué"


Houssem Aouar

"Techniquement, c'est un joueur doué. Il sent le jeu, il peut l'anticiper. Il est très bon lorsqu'on a le ballon, même s'il doit faire les efforts quand on ne l'a pas. C'est ce type de footballeur que j'aime, comme beaucoup d'entraîneurs. On en a d'autres, on a des bons joueurs de football et l'objectif est de les mettre dans les meilleures dispositions. C'est une qualité mais il faut pouvoir les faire jouer ensemble. Il faut avoir la personnalité lorsqu'on a la balle pour pouvoir créer, trouver des décalages et marquer des buts, et ces garçons sont capables de tout faire.

Physiquement et athlétiquement, nous avons des joueurs qui ne peuvent pas tenir 90 minutes à haute intensité. Nous devons en tenir compte mais cela ne m'empêche pas de m'appuyer  sur eux car quand ils sont sur le terrain, ils nous font du bien."

S'appuyer sur les joueurs expérimentés 

"Je n'ai rien inventé. Peu importe l'équipe, lorsqu'on est en difficulté, il est compliqué de s'appuyer sur un noyau de jeunes joueurs. Laissez-les tenter et être insouciants. Les garçons d'expérience doivent amener autre chose. Ils maîtrisent plus cette situation et ils sont plus en mesure d'en sortir rapidement."

Johann Lepenant 

"Je ne l'ai pas utilisé pour l'instant, mais je le ferai. C'est un joueur qui a démontré qu'il pouvait jouer. Il sera dans le futur un des footballeurs qui sera dans l'équipe."


Au sujet de Boateng, "c'est beaucoup mieux"


Jérôme Boateng

"C'est beaucoup mieux. Dans ce secteur de jeu, on a des jeunes joueurs qui sont titulaires. Il en faut un qui soit légitime pour s'exprimer. Il peut être cette personne même s'il n'est pas le seul. A lui de s'impliquer là-dessus. Jérôme connaît le football un peu plus que ses partenaires donc j'espère qu'il s'impliquera à ce sujet car c'est un rôle qu'il doit mener. Il ne parle pas encore très bien français. Il fait partie des garçons qui ont un problème personnel physiquement. Je lui demande d'être présent dans le collectif mais aussi de ne pas oublier son souci. Cela fait beaucoup de chose à régler. Pour avoir 90 minutes dans les jambes, il faut beaucoup jouer, l'entraînement ne suffit pas."

Sa première à domicile 

"Je n'avais pas le souvenir d'un aussi beau stade. On a été voir les féminines (jeudi face à la Juventus), c'est un outil magnifique."

30 commentaires
  1. Juninho Pernambucano - ven 28 Oct 22 à 15 h 06

    Je me régale à le lire , franchement je ne m'attendais pas à un tel coach , il respire le football ce gars la , il a tout compris des problèmes de l'OL dès le début .
    J'étais un peu circonspect après sa période parisienne , ou pourtant il a tout gagné . Je pensais qu'il était un peu dans l'ombre de Gasset mais je me trompais complètement .

  2. OLVictory - ven 28 Oct 22 à 15 h 18

    "Nous sommes mieux sur le plan athlétique et physique"
    Si ça commence déjà à aller mieux, on pourra peut-être redécouvrir des joueurs qui s'étaient perdus avec Bosz !
    En revanche, quelle est la nuance entre athlétique et physique ?

    Je sens que Laurent Blanc a pris de la confiance, il en avait déjà, mais là, il voit que ça marche et ça doit le rassurer aussi et l'encourager à continuer dans cette voie. La confiance de l'entraineur, c'est évidemment le postulat de base pour que les joueurs aient confiance en eux.

    1. Mym’b - ven 28 Oct 22 à 15 h 30

      Très bonne question. J'aurais tendance en foot à partler de physique pour décrire l'endurance (tenir les efforts et la distance tout le match), et tendance à utiliser le mot "athlétique" pour décrire un joueur qui a de l'impact dans les duels. Réponse très perso... pas forcément la bonne. Il y a un autre mot pour lequel chacun à se propore définition je pense : le volume de jeu 🙂

      1. OLVictory - ven 28 Oct 22 à 15 h 45

        Le volume de jeu ce n'est pas la capacité à parler très fort pendant les matchs ?

      2. Juninho Pernambucano - ven 28 Oct 22 à 15 h 51

        oui je pense qu'il parle athlétique pour les duels , l'impact , et physique pour l'endurance , tenir 90mn à haute intensité . Ils travaillent cette intensité à l'entrainement depuis son arrivée , apparemment .
        Il préfère des séances intenses mais plus courtes .

        c'est quand même la base et je ne comprends pas ce qu'ils ont fichu avec le préparateur physique de Bosz pendant 16 mois ...

        C'est assez choquant de devoir tout reprendre à zéro au mois d'octobre ...
        Et encore plus choquant , c'est que personne à l'interieur du club , ne l'ai remarqué et n'ait tiré la sonnette d'alarme .
        En même temps avec un Ponsot dont ce n'est pas le métier , rien de surprenant .
        Quant à Cheyrou , je ne sais pas ce qu'il fait encore dans ce club , ça fait longtemps que je l'aurai dégagé .

  3. olgoneforever - ven 28 Oct 22 à 15 h 32

    Salut tous...Perso c'est vrai que j apprécie plus ce discours structuré que les étincelants constats de Peter d après match sans lendemain!
    Encore une fois LB fait un bilan sans concession de l état des joueurs depuis son arrivée. On ressent de la maîtrise et de l assurance d uncoach qui sait ce qu il veut. J'aime bien l analyse sur Boateng: elle a le mérite d'être claire. Bien sûr pas d emballement et patience mais une victoire contre le LOSC concrétiserait le changement de coach et son influence.

  4. OLVictory - ven 28 Oct 22 à 15 h 37

    Tout est clair avec Blanc, on a toutes les réponses. Même si on n'est pas d'accord avec lui, au moins on sait qui est sur le terrain et pourquoi il y est. C'est pas mal comme situation pour les supporters.
    C'est assez nouveau à l'OL, la transparence comme mode de communication.

    1. Darn - ven 28 Oct 22 à 17 h 15

      Oui, c'est plutôt agréable. Je pense également que c'est mieux pour les joueurs, leur situation, quelle qu'elle soit, est claire, et c'est plus sain.

  5. Juninho Pernambucano - ven 28 Oct 22 à 15 h 43

    Il dégage une telle assurance , il sait parfaitement ce qu'il veut faire et ou il veut amener l'équipe , les joueurs avec un tel meneur doivent se régaler à le suivre , il maitrise parfaitement son sujet .
    Il donne une grosse responsabilité à Boateng et s'appuie sur les joueurs d'expérience , ma fois il sait certainement mieux ce qu'il faut faire que nous tous .
    S'il remet l'allemand d'applomb et en fait le patron de la défense , alors là chapeau bas , perso j'ai toujours du mal à y croire .
    Il dit des choses très fortes , et veut que l'OL impose son jeu déjà face à Lille , ce qui serait pour moi un tour de force , voir un exploit .
    S'ils y parviennent dès dimanche , je serais impressionné , sachant d'ou vient l'équipe et dans quel état ils étaient il y a trois semaines , c'est à dire au fond du trou comme l'avait dit Antho .

    1. OLVictory - ven 28 Oct 22 à 15 h 47

      Juninho Pernambucano falls crazy in Love

      1. Juninho Pernambucano - ven 28 Oct 22 à 15 h 57

        Je m'inquiète , moi qui n'était pas dans l'enflammade de certains à son arrivée ( j'étais même assez réticent et aurait préféré un Favre , voilà que lolo white m'a marabouté , je deviens carrément fan , je bois ses paroles et ses actes !! )
        Tandis que Favre me déçoit à Nice et sa com me parait surréaliste...

        Certains jeunes comme Cherki doivent faire la gueule et ne pas penser comme moi , mais ils devront faire avec et prendre leur mal en patience , l'équipe passe avant , il faut sortir de ce merdier .

  6. Juni forever OL - ven 28 Oct 22 à 16 h 04

    "Physiquement et athlétiquement, nous avons des joueurs qui ne peuvent pas tenir 90 minutes à haute intensité"

    C'est AHURISSANT quand même !!

    Ca fait des mois, des années, qu'ici, le café du commerce, on signale que ce n'est pas normal de ne jouer que 15 minutes par mi temps !
    Et il faut que ce soit un Laurent Blanc qui le dise, sans son arrivée, on allait rester encore 10 ans sans résoudre ce problème majeur??
    Ce club a vraiment un voile devant les yeux ( sauf pour Philippeb et beeeen évidemment 🙂 )
    lol

    1. Juninho Pernambucano - ven 28 Oct 22 à 16 h 08

      J'hallucine aussi . On voyait un Dubois cramé au bout de 15' et personne n'a mis en doute la préparation de l'équipe , on disait que c'était un branleur ...
      Et ce n'était pas le seul à se trainer sur le terrain .... déjà avec génésio on les voyait jouer sans impact plein de matchs

      Le pb de ce club , c'est qu'il n'y a plus personne de compétent dans le domaine sportif
      Enfin avait , car désormais on a LB et son staff

      1. Juni forever OL - ven 28 Oct 22 à 16 h 12

        +1 !!

  7. stylo - ven 28 Oct 22 à 16 h 28

    On verra si sur le long terme L.Blanc parvient réellement a redressé la barre et que son constat s'avère vrai.

    J'étais surpris de voir à quel point l'ol ne tirait que 60% de ses recrues, toujours plus performantes dans leur club précédent.
    Si le déficit physique est à imputer à Bosz et son staff, quel amateurisme !!!
    ce qui ne me surprendrait pas tant puisque c'est dans ce même staff qu'un adjoint a reconnu qu'il etait difficile d'apprendre aux joueurs du fait qu'il ne parlait pas francais (au bout d'un an !!!)
    Bosz, c'est un bon copain pour aller boire un verre, mais lui confier aveuglement les clés du camion était une grosse erreur. Il n'avait pas une top équipe, mais il pouvait faire très très nettement mieux avec ces joueurs.

  8. OL-91 - ven 28 Oct 22 à 16 h 46

    Sus à Lille !

  9. Lyonnais19 - ven 28 Oct 22 à 17 h 48

    Qu'est ce que je suis content, ça fait longtemps que j'attendais qu'il vienne, j'ai été tellement déçu qu'il ne soit pas pris au profit de Bosz. Je pense souvent l'inverse de la majorité. Moi j'ai tendance à ne faire confiance qu'au joueur et entraîneur français. Je ne me suis jamais excité sur Mammana, Darder ou autre joueur avec un nom à l'accent sud am.

    On peut dire ce que l'on veut sur Blanc à propos de Gasset, du golf ou autre, et bcp était sceptique et ils rappliqueront à la première défaite, mais en 2 semaines il a imposé sa patte à tel point que notre jeu est déjà changé, on voit des mouvements et des actions propre à son style.
    En 1 an et demi sous Bosz je n'ai absolument rien vu, "il nous faut du temps pour imposer notre jeu" disait-il. Il a fallu 2 semaines à Blanc. Et d'ici le mois de janvier on jouera comme il aura envie qu'on joue.

    Je suis fan.

    1. Mym’b - ven 28 Oct 22 à 18 h 02

      Moi aussi je suis content que Blanc soit chez nous. Il a fait de bonnes choses avec Bordeaux, PSG, et l'EdF.
      Mais pour l'instant je reste très prudent. Il risque de se heurter, aux limites de son équipe...
      On a perdu à Rennes, qui pourtant n'avait pas mis le bus devant sa cage... c'est normal donc, qu'on ait eu un peu d'espace face à Génésio qui prend toujours des risques (scores fleuves), mais la réalité c'est que Rennes nous a été supérieur et a mérité sa victoire.
      Pour Montpellier, c'est faible cette saison..(.en dehors de l'attaque , parole de montpellierain). Et on a faillit réussir à ne pas gagner...
      Donc je reste très prudent. On verra ce weekend, si on gagne face à Lille, ce sera fort ! Là oui il y aura peut etre un début de qqchose..

      1. Lyolicha - ven 28 Oct 22 à 20 h 27

        On doit rester mesurer. On va à Rennes qui est une équipe confiante avec un effectif bien huilé et en face un coach qui joue son premier match officiel.

  10. Lyolicha - ven 28 Oct 22 à 19 h 50

    Pu*** je bois les paroles du « président ».

    J’admire sa façon d’être droit dans ses bottes fidèle à lui même. Un grand connaisseur du football et son retour dans l’hexagone est une très bonne nouvelle pour le football français en général. Et à court-moyen terme l’OL en sera le gagnant. Il sait ce qu’il veut faire il sait ce qu’il doit faire et les joueurs aussi. Tous dans le même bateau et dans la même direction.
    Pour être honnête,je pense que le vrai changement se verra la saison prochaine. Imaginez si en deux matchs lolo white voit du changement. A ce rythme et avec dès renforts l’OL visera le podium sans souci qu’on se le disent. Il n’arrive pas à l’OL pour jouer l’Europe league faut pas rêver.
    Les indésirables aux yeux du coach seront partis et il ciblera des joueurs aux profils et à des postes bien définis. Son groupe aura déjà bien progressé et il aura eu le mercato hivernal et estival pour préparer son effectif à redevenir L’OL. D’être à nouveau respecter et redouter.

  11. JUNi DU 36 - ven 28 Oct 22 à 21 h 01

    C'est marrant pratiquement tout le monde ici disait pareille pour Bosz quand il est arrivé ( moi aussi ).
    Et ne me dites pas que ce n'est pas vrai.

    1. guilOLforever - ven 28 Oct 22 à 21 h 27

      Bosz était le choix de Juni...après celui mémorable de Sylvinho...deux "cadeaux" !!!....L'OL peut retrouver cette année le niveau que le club avait avec Génésio ou Garcia.
      La saison prochaine, sera celke du retour au premier plan de l'OL, version Laurent Blanc !!...

      1. JUNi DU 36 - ven 28 Oct 22 à 21 h 31

        Que les dieux du foot puissent t'entendre pour ta dernière phrase 😉

    2. Lyolicha - ven 28 Oct 22 à 21 h 29

      Salut Juni du 36.
      J’étais optimiste avant l’arrivée de Bosz mais pas de là à être hype par son arrivée. Pour moi Laurent Blanc c’était un souhait depuis pas mal d’années.

      Bosz n’est pas meilleur communicant que blanc mais son côté « bon gendre » fait que cela passer mieux….
      Le coach hollandais devenais de moins en moins crédible devant les médias au fil des semaines ce qui devenait limite soûlant.
      J’ai une confiance à 100% envers blanc. Pas le même engouement pour ma part que pour Peter Bosz et ses prédécesseurs.

      1. JUNi DU 36 - ven 28 Oct 22 à 21 h 41

        Hello Lyolicha.
        Oui idem j'étais optimiste, mais surtout le fait de vouloir changer ce mauvais football pratiquer depuis quelques années. On était quand même en grande partie content de sa façon de vouloir retrouver du foot basé beaucoup sur l'attaque. C'était un gros changement par rapport à avant.
        Bon après comme tu dis il a eu des choix au fil des semaines plutôt bizarre parfois.
        Je reste optimiste pour Blanc car il a forcément de grandes qualités c'est indéniable, je reste juste prudent car on sait très bien toi et moi comme beaucoup d'autres que ça va aussi dépendre des dirigeants et des nouveaux, si ils viennent...

  12. Le_Lyonniste - ven 28 Oct 22 à 21 h 30

    "c'est un outil magnifique."

    Non ! C'est un FORMIDABLE outil !

  13. Olyonn@is - sam 29 Oct 22 à 9 h 28

    Blanc est assurément un bon coach et expérimenté,oui mais attention, même si je pense qu'il sera meilleur que Bosz (C'est facile)n'oublions pas que c'est les joueurs qui sont sur le terrain et que pour moi seul 4 joueurs dans l'équipe font preuve d'une régularité de très haut niveau (niveau champions League si si.!.🙂)les autres ne sont pas du tout au niveau du top 5!!!En espérant qu'il progressent dans la régularité et l'esprit d'équipe pour certains...A bon entendeur.

    1. Tongariro - sam 29 Oct 22 à 9 h 58

      En effet j'aimerais savoir combien de joueurs de l'équipe ont assurément le niveau pour être des tauliers ne serait ce que dans le top 3 de L1.

      - Lopes ? Oui.
      - Boateng/Da Silva/Diomandé ? Non, soit rincé soit trop tendre.
      - Lukeba ? A l'avenir sans aucun doute, mais pour l'heure on n'a aucun recul sur sa capacité au haut niveau (même si à titre personnel il me semble destiné à un grand avenir, pour moi c'est de loin le meilleur de la nouvelle génération formée au club, devant Caqueret, Gusto, Cherki etc).
      - Tagliafico ? Oui, sans discussion.
      - Gusto ? Mauvais défenseur dans une défense à 4 et pas encore de garantie en piston. Une grosse marge de progression, à voir la suite.
      - Mendes ? Le Mendes fin 2020 parmi les meilleurs milieux de L1 oui (comme le Mendes taulier quand Lille finit 2ème en 2019) mais évidemment pas celui qu'on voit trop souvent, négligent et fantasque.
      - Lepenant ? Pour l'instant même pas dix matches au compteur en L1.
      - Caqueret ? Sincèrement qui sait le réel niveau de Caqueret ? De très bonnes choses dans la vision du jeu et récupération mais manque de muscle et de projection vers l'avant. Caqueret a pour l'heure jamais été titulaire d'une équipe top 3 de L1, comme Lukeba d'ailleurs (et je dis ça alors que j'aime bien les deux).
      - Tolisso ? Lequel ? Le champion du monde qui est dans la rotation du Bayern ou celui qui semble destiné à squatter l'infirmerie ?
      - JRA et Faivre ? Arrêtons la blague.
      - Aouar ? Evidemment si c'est le Aouar du Final 8 ou entrapercçu depuis 2017 mais clairement non si c'est le Aouar chétif et nonchalant qu'on voit trop souvent.
      - Lacazette ? Bien sûr, dernier joueur meilleur buteur de L1 et élu meilleur joueur de L1 hors QSG.
      - Dembélé ? Désolé de faire mon Tigone mais Dembélé titulaire c'est l'OL 2019-20 et 2021-22. Il marque des buts mais est clairement handicapant dans la construction. Cela étant, je suis pas contre le schéma à 2 où il joue avec Lacaz.
      - Restent les cas Tete et Toko mais pour l'heure le schéma de Blanc les met remplaçants.

      Dans les joueurs du 352 actuel de Blanc, je vois donc trois joueurs dont je suis sûr qu'ils ont le niveau pour être tauliers d'une équipe jouant le top 3 de L1 : Lopes, Tagliafico, Lacazette (j'ai l'impression de revenir en 2015-16 où j'en voyais que trois qui avaient le niveau pour le top 3 de L1 à coup sûr : y avait déjà Lopes et Lacaz' et je rajoutais Umtiti (Fekir était blessé) -> bon on avait fini deuxièmes mais avec une L1 bien plus faible que maintenant).
      3 et demi si on prend en compte Aouar et ses antécédents.

      Donc même si Blanc amène du mieux, je suis pas certain que la remontée au classement sera aussi fluide que certains l'annoncent.

      Vu la faible qualité de notre milieu, la qualité des effectifs de Paris, Monaco, Marseille, Rennes et les dynamiques collectives de Lens, Lorient, Lille (et ces trois équipes, surtout les 2 Nordistes ont de très bons joueurs aussi), un top 5 serait déjà miraculeux pour l'OL, sachant de surcroit que l'OL est pas avant tout un club de foot mais une entreprise de divertissement depuis quelques années.

  14. Olyonn@is - sam 29 Oct 22 à 10 h 30

    Bravo Tongariro,👍je pense que tu as parfaitement résumé le tableau des joueurs de l'Olympique Lyonnais. Pour pouvoir viser plus haut il faudrait que certains soit au top,je pense à Aouar,Tolisso,Caqueret,Tète,Gusto et même KTE.Pour ma part les autres je ne compte plus dessus(Boateng,Da Silva, Diomandé,Mendes,JRA).Faivre,Dembele et Cherki je ne sais pas à quoi m'attendre.Lepenant est notre surprise.
    PS:Tu as compté 3 joueurs,j'en ai compté 4 avec Lukeba, même si,il est vrai, on ne l'a encore pas vu contre des équipes fortes d'Europe.

    1. Tongariro - sam 29 Oct 22 à 12 h 08

      Merci à toi 😉

      Oui je suis pas choqué que tu comptes Lukeba car même s'il est jeune, je l'aime beaucoup ce petit !!

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut