OL - LDC : à quoi peut ressembler le groupe de l'OL ?

À quelques heures du tirage au sort des groupes pour la Ligue des champions 2019-2020, qui aura lieu ce jeudi à Monaco (18h), tour d'horizon des potentiels adversaires de l'OL.

L'Olympique lyonnais va être fixé. Ce jeudi, à Monaco (18h, RMC Sport 1), les groupes pour la Ligue des champions 2019-2020 seront tirés au sort. Classé dans le chapeau 3 suite à la qualification de l'Ajax Amsterdam, l'OL ne peut affronter aucun des deux autres clubs français (le PSG et Lille) durant cette phase. Sinon, les hommes de Sylvinho sont susceptibles de croiser la route de n'importe quelle équipe du Vieux Continent qualifiée pour la "Coupe aux grandes oreilles".

Le groupe le plus "facile"

Si la Ligue des champions rassemble les meilleures formations d'Europe, il existe tout de même pour chaque chapeau des équipes plus à portée de l'OL. Dans le premier, le Zénith Saint-Pétersbourg est assurément celui qui ferait le moins trembler les Rhodaniens. Le club russe ne s'est plus qualifié en C1 depuis 3 ans et possède sans doute le moins bon effectif du chapeau. Méfiance tout de même, l'Olympique lyonnais s'était déjà retrouvé dans le groupe des Pétersbourgeois en 2015-2016, et avait essuyé deux défaites (3-1, match aller ; 0-2, match retour). En raison des tensions politiques entre l'Ukraine et la Russie, si l'OL venait à tomber sur le Zénith, il ne pourrait pas rencontrer le Chakhtar Donetsk, classé dans le chapeau 2. Le tirage le plus simple serait alors le Benfica Lisbonne, qui malgré son titre de champion du Portugal, a perdu sa pépite Joao Felix cet été et n'avait pas réussi à sortir de son groupe de LDC la saison dernière. Enfin, dans le chapeau 4, le Slavia Prague connaîtra sa première participation à la Ligue des champions et le club tchèque ne devrait pas impressionner l'OL.

Le groupe le plus "facile" : Zénith Saint-Pétersbourg, Benfica, OL, Slavia Prague

Le groupe le plus "beau jeu"

Si les planètes s'alignent, le spectacle pourrait être de la partie au Groupama Stadium cette saison. Manchester City est l'une des références en Europe en matière de qualité de jeu. En Premier League, le club anglais a tout simplement marqué 201 buts lors des deux derniers exercices. Pep Guardiola, l'entraîneur des Citizens, est d'ailleurs régulièrement cité par Sylvinho comme l'une de ses inspirations. Les deux hommes se sont connus à Barcelone en 2008, quand le second était encore joueur et leurs retrouvailles pourraient être le théâtre d'un match très divertissant.

Dans le deuxième chapeau, on retrouve un club qui a fait trembler l’oligarchie du Vieux Continent la saison passée. Outre sa jeunesse et son insouciance, c’est sa manière collective de faire déjouer les plus grandes équipes d’Europe qui a séduit le monde du ballon rond. Ce club, c'est l'Ajax Amsterdam. Si la formation ajacide a perdu ses deux meilleurs joueurs durant l'intersaison (Frenkie de Jong et Matthijs de Ligt), elle n'a pas perdu son football et sa venue sur les bords du Rhône serait une attraction supplémentaire.

Pour le quatrième chapeau enfin, l'Atalanta Bergame, que l'OL avait croisé en Europa League il y a deux ans, était l'une des plus agréables à voir jouer en Série A la saison passée. Emmené par son entraîneur Gian Piero Gasperini, le club lombard assurerait sans aucun doute le spectacle au Groupama Stadium.

Le groupe le plus "beau jeu" : Manchester City, Ajax Amsterdam, OL, Atalanta Bergame.

Le groupe de la mort

Pour l'OL, le groupe de la mort commencerait avec le champion d'Europe Liverpool. La formation de Jürgen Klopp est intenable en ce début de saison (3 victoires en 3 matches). Depuis le 3 janvier dernier, les Reds n'ont pas subi la moindre défaite en Premier League. En présaison, ils avaient d'ailleurs battu l'OL 3-1 à Genève. Dans le chapeau 2, mieux vaut éviter de croiser la route du Real Madrid. Le club espagnol s'est considérablement renforcé cet été après son échec en huitièmes de finale la saison passée, en recrutant notamment Eden Hazard, l'ancien lyonnais Ferland Mendy ou encore Luka Jovic. Enfin dans le chapeau 4, le RB Leipzig emmené par son nouvel entraîneur Julian Nagelsmann et vainqueur lors de ses deux premiers matches de Bundesliga, serait un adversaire de taille pour l'OL, entre son pressing intense et son allant offensif.

Le groupe de la mort : Liverpool, Real Madrid, OL, Leipzig.

La composition des chapeaux

Chapeau 1 : Liverpool, Chelsea, Barcelone, Manchester City, Juventus, Bayern Munich, PSG, Zénith Saint-Pétersbourg.

Chapeau 2 : Real Madrid, Atlético, Dortmund, Naples, Shakhtar, Tottenham, Ajax, Benfica.

Chapeau 3: OL, Bayer Leverkusen, Salzbourg, Olympiacos, Bruges, Valence, Inter, Dinamo Zagreb.

Chapeau 4: Lokomotiv Moscou, Genk, Galatasaray, Leipzig, Slavia Prague, Etoile Rouge Belgrade, Atalanta, Lille.

14 commentaires
  1. JFOL
    Juni forever OL - jeu 29 Août 19 à 9 h 53

    Chapeau 3, c bien, on est assuré d'avoir au moins 2 énormes clubs ! Le ch4, on oubli, ca fait pas rêver
    Liverpool, réal, ca aurait de la gueule...

  2. Avatar
    JMX1903 - jeu 29 Août 19 à 10 h 22

    Au vu du tirage potentiel, des pertes importantes d'individualités pour faire des differences et l'absence de fond de jeu actuelle, on ne pas viser autre chose que la qualif en C3.

    1. Avatar
      Ben OL - jeu 29 Août 19 à 10 h 55

      Tu te résignes un peu vite, le tirage n'a pas encore eu lieu.
      L'OL doit avoir l'ambition de se qualifier pour les 8ème chaque année

      Pour l'absence de fond de jeu, on sait que ça prend du temps de mettre des choses en places et que le premier chantier était de donner une plus grande consistance au bloc défensif. Le développement de circuits de passes privilégier et de schéma offensifs va se faire petit à petit.

      Notre chance c'est que la qualif ne se joue pas sur un match, mais sur 6 qui sont espacés sur 3 mois. On a le temps de s'améliorer, de plus on connait la capacité de nos joueurs à se transcender sur des gros matchs

    2. Avatar
      Prince Tiago - jeu 29 Août 19 à 11 h 02

      Eh beh, c'est pas l'ambition qui doit te bouffer dans la vie toi

      1. Avatar
        JMX1903 - jeu 29 Août 19 à 11 h 16

        Il ne faut pas confondre ambition et espoir de supporter. L'objectif c'est le podium et ca sera deja tres bien. On est sur une année (voir deux) de transition. Le fond de jeu ça ne va pas venir comme ça en 3 mois et je trouve l'ensemble de l'effectif assez incohérent pour jouer "exclusivement" en 4-3-3 comme il a été annoncé. On en reparlera mais je n'attend rien des exploits en c1 cette saison à moins de chatter au tirage de ce soir 🙂

      2. Gnafron
        Gnafron - jeu 29 Août 19 à 11 h 58

        "L’objectif c’est le podium et ca sera deja tres bien". Ca c'est ambitieux aussi !
        Ca doit etre tout froid quand tu fais pipi 🙂

      3. Avatar
        JMX1903 - jeu 29 Août 19 à 13 h 42

        Heu déjà le podium c'est les objectifs prioritaire annoncé par le club, c'est pas moi qui le dit. Et au vu de la construction du groupe je
        Vois pas comment on peut aller en 8ème sauf tirage au sort tres favorable.

      4. Gnafron
        Gnafron - jeu 29 Août 19 à 14 h 29

        dans ce cas, le podium est un prérequis, pas un objectif qui serait "très bien" à atteindre !

  3. Toitoi
    MoiMoiOuMoi - jeu 29 Août 19 à 10 h 40

    Hé ben "chapeau" !

  4. Avatar
    Greg - jeu 29 Août 19 à 11 h 05

    Si on tombe sur Shaktar, Benefica, ou Ajax dans le chapeau 2 on peut espérer se qualifier éventuellement et continuer à engranger des points pour grandir. Je ne préfère pas prendre les 2 grandes équipes direct en poule. 1 en poule et 1 en 8ème c'est bien mieux

  5. Avatar
    juninho pernambucano - jeu 29 Août 19 à 12 h 01

    Allez il faut espérer se taper un zénith dans le chapeau 1 ou benfica et shaktar dans le chapeau 2 pour avoir une chance de passer en huitième.
    Dans le chapeau 4 il faut absolument eviter l’Atlanta et Leipzig

    1. NicoLG
      Pantagruel - jeu 29 Août 19 à 12 h 06

      Zénith j'en ai pas des très bon souvenirs et puis faudrait prier pour que le match aller soit à l'extérieur histoire qu'on ait pas à chercher la qualification dans un blizzard quasi-sibérien début décembre.

      1. Avatar
        Prince Tiago - jeu 29 Août 19 à 13 h 05

        Il est encore dans l'effectif Hulk ? 😉 Ce cauchemar ..

    2. Avatar
      Ben OL - jeu 29 Août 19 à 13 h 07

      Le zénith apparaît comme l'adversaire le moins dangereux du chapeau 1 c'est certain, après je pense que Chelsea est le deuxième club qui semble le moins bien armé (entraineur inexpérimenté, bcp de jeunes joueurs etc...). Les 5 autres ça sera compliqué mais la saison dernière nous a montré que beaucoup de surprise peuvent avoir lieu en LDC.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut