OL - Ligue des champions : les potentiels scénarios qui s'offrent aux Gones

Ça y est. Après de longs mois d'attente, la Ligue des champions fait son grand retour entre Rhône et Saône. Première étape demain, avec le tirage au sort de la phase de poules. Et il y a fort à penser que l'Olympique lyonnais, placé dans le chapeau 3, accueille du lourd au Parc OL...

Le groupe de la mort : FC Barcelone, Borussia Dortmund, Celtic Glasgow

Vu le beau monde présent dans le chapeau 1, difficile d'en retirer la plus forte équipe du lot. Toutefois, nous mettrons ici une pièce sur le Barça, qui fera office d'épouvantail cette saison en Ligue des champions. Aux Catalans, nous ajoutons le Borussia Dortmund, qui dispose d'une armada offensive (très) impressionnante cette saison. Enfin, c'est le Celtic Glasgow qui a la palme du club le plus dangereux du chapeau 4, car il sera difficile de ramener un résultat dans la splendide ambiance du Celtic Park. De plus, sous l'égide de Brendan Rodgers (ex-Liverpool), les Écossais ont fière allure aux abords d'une phase de groupes qu'ils n'ont plus disputé depuis trois ans.

Le groupe le plus simple (sur le papier...) : Leicester, Naples, Ludogorets

S'il devait y avoir un tirage "idéal" pour les Lyonnais, il ressemblerait fortement à celui-ci. D'un côté les champions d'Angleterre, qui n'ont plus le même effet de surprise créé l'an passé, et doivent repartir sur une nouvelle dynamique. De l'autre, des Napolitains désormais orphelins de leur serial buteur Gonzalo Higuain, parti à Turin. Bien que la chaude atmosphère du San Paolo risque de refroidir plus d'un Gone, le Napoli semble être l'équipe la plus prenable sur le papier dans ce chapeau 2. Enfin, rajoutons ici les Bulgares du Ludogorets qui, avec une seule expérience en C1, ne devraient pas avoir beaucoup de repères. Nous aurions également plus choisir le FC Rostov qui n'a jamais joué en Ligue des champions, mais qui offrirait un périlleux déplacement dans l'hypothétique froid russe.

Le groupe le plus homogène : Juventus, Porto, Besiktas

Attention, si vous souhaitez voir des affiches aussi serrées qu'indécises, ce potentiel groupe pourrait bien vous satisfaire. Juventus, le FC Porto et Besiktas Istanbul, trois équipes qui formeraient, avec l'OL, un groupe très homogène. Voilà qui promettrait une âpre lutte tout au long des trois mois qui composent la phase de poules. Quoiqu'il en soit, en étant placé dans le chapeau 3, l'Olympique lyonnais aura beaucoup à faire en cette phase de groupes. De quoi promettre de très belles soirées au Parc OL, qui attend ça de pied ferme.

Pour rappel, le tirage au sort sera effectué ce jeudi à 18h, en Principauté de Monaco. À cette occasion, Olympique et lyonnais a mis en place un podcast spécial afin de décrypter l'issue du tirage.

26 commentaires
  1. fandelol - jeu 25 Août 16 à 9 h 02

    Mon souhait: Leicester, Naples et Ludogerets. Un mélange à la fois d'équipes qu'on n'a jamais rencontré et en chapeau 4 on éviterait un déplacement trop loin style Rostov (Zagreb est plus près mais déjà affronté, même si ça commence à dater).

  2. Snakeflo69 - jeu 25 Août 16 à 9 h 22

    ça me rassure pas tant que ça ces tirages...j'ai vu qu'on pouvait aussi avoir Fc Barlone/Real de Madrir - Manchester city et Besiktas (Source france football). Autant dire que ça va être compliqué

    1. fandelol - jeu 25 Août 16 à 12 h 53

      City perso c'est clairement pas ceux qui me font le plus peur dans le chapeau deux. Je crains bien plus Dortmund et l'atletico, voir même Arsenal et Séville.
      Après, pour le Besiktas c'est sur que c'est un gros nom mais il me semble que depuis quelques années ce n'est plus terrible sportivement (sauf erreur de ma part). Mais bon, c'est jamais facile de jouer les équipes turques, surtout là bas.

  3. BenzBK - jeu 25 Août 16 à 9 h 37

    Moi j'espère un bon groupe car on a vu l'an dernier, même si la préparation était différente, que Lyon avait du mal à jouer en tant que favori. Autant avoir un groupe un peu relevé mais qui permettrait à nos lyonnais de jouer libérés et d'avoir aucun regret en cas d'élimination. J'aimerai cependant éviter Real/Barcelone/Bayern, ces 3 là sont hors de portée ^^ Exemple de tirage : Juventus/Arsenal/Legia (car leur supporters sont magiques).

  4. Magic Carpet - jeu 25 Août 16 à 9 h 38

    Bonjour à tous ! Voilà longtemps que je n'avais pas commenté un article.

    je vais peut être en surprendre plus d'un mais personnellement je souhaiterai plutôt un tirage pour le spectacle qu'un tirage "facile" comme l'année dernière.. pourquoi ne pas imaginer un groupe avec les plus belles ambiances de stade d'Europe avec la Juv, Dortmund, nous et les Celtics ? J'en ai des frissons rien que de penser à se déplacer dans ces stades ! En plus, il s'agit ici d'équipes que nous n'avons que rarement rencontrés. Et puis, beau défi pour les supporters à la réception d'accueillir de tels clubs historiques du football pour leur montrer notre magnifique stade !

    1. BenzBK - jeu 25 Août 16 à 10 h 18

      Bien d'accord avec toi, le déplacement à Dortmund au Celtics ou au Légia je le fais direct 🙂 Et puis la LDC c'est fait pour jouer contre du très haut niveau donc autant se frotter à un club comme la Juve on pourra peut être prendre notre revanche de 2014 !

  5. Altheos - jeu 25 Août 16 à 10 h 16

    A vaincre sans périls, on triomphe sans gloire !
    Je préférerai à choisir un groupe avec 2 belles affiches (Barcelone Dortmund, ou Bayern Arsenal) : déjà parce que ça obligerait nos gones à être au taquet tout de suite et quitte à être reversé en C3, autant le faire avec les honneurs. Et si on sort, on a fait l'exploit.
    Donc, tout bénéf.

  6. Nuav - jeu 25 Août 16 à 10 h 17

    Moi j'aimerais bien un beau parcours en C3, plutôt qu'un 8 ème compliqué de C1 contre un gros.
    Pour cela, il faudrait un gros groupe où on serait logiquement 3 ème, avec au passage des gros matchs au Parc OL et si possible en y restant invaincus.
    Donc le Barca/Dortmund/Celtic me plait bien mais c'est un peu chaud, le Legia c'est peut être un peu mieux. Dans le chapeau 1 et surtout le 2 c'est un peu interchangeable après.

  7. OL-38 - jeu 25 Août 16 à 10 h 22

    Bonjour à tous,
    Que de grosses équipes, L'OL devra bien se préparer et bien jouer, faire mieux que l'année dernière. ALLEZ L'OL

    1. fandelol - jeu 25 Août 16 à 12 h 58

      On ne pourra pas faire pire je crois xd

  8. OL-38 - jeu 25 Août 16 à 10 h 38

    Je ne sait plus mais en faite L'OL pourrait êtres dans un groupe de leurs chapeaux? Ou ils pourraient rencontrer une équipe de chaque chapeau ?

    1. Flour41 - jeu 25 Août 16 à 11 h 32

      Une équipe de chaque chapeau sauf le 3 en sachant que 2equipe d'un même pays ne peuvent pas figurer dans le même groupe et pour cette édition l'UEFA a décidé que les club russes et ukrainien ne pourront pas ce rencontrer en phase de poule

  9. zikos35 - jeu 25 Août 16 à 10 h 52

    Quelqu'un pourrait expliquer pourquoi Leicester est dans le chapeau 1 ... c'est assez surprenant.

    1. Flour41 - jeu 25 Août 16 à 11 h 22

      Les champions d'Angleterre ,d'Allemagne ,d'Espagne ,d'Italie ,France ,Portugal et Russie qualifié directe dans le chapeau 1.

    2. Altheos - jeu 25 Août 16 à 11 h 41

      Règlement officiel de la C1 UEFA 2016-2017, § 13.05 :

      Pour le tirage au sort, les 32 clubs participant à la phase de matches de groupe
      sont répartis en quatre groupes de huit. Le premier groupe comprend le tenant
      du titre (première tête de série) et le champion national des sept associations les
      mieux classées conformément à la liste d'accès. Si le tenant du
      titre fait partie des champions nationaux des sept associations les mieux classées,
      le groupe est complété par le champion de l'association en huitième position. Les
      trois autres groupes sont composés selon le classement par coefficient des clubs
      établi au début de la saison

  10. Altheos - jeu 25 Août 16 à 11 h 09

    Depuis 2 ans, les champions des 7 plus "gros" championnats et le dernier vainqueur constituent la poule chapeau 1.

    1. zikos35 - jeu 25 Août 16 à 12 h 37

      Ok, merci, je n'avais pas fait attention à l'évolution du règlement.

  11. Bamaki - jeu 25 Août 16 à 11 h 21

    Chopper un gros ok mais ce serait bien d'éviter d'en chopper deux quand même car cela hypothèquerait pas mal nos chances de 8eme. Il va y avoir au moins 2/3 groupes quasi injouables donc faudra ne pas tomber dedans.

  12. BigG - jeu 25 Août 16 à 11 h 33

    Ce qui serait génial c'est que l'OL fasse un parcours plus long que le PSG, ça leur foutrait tellement les boules.
    Genre PSG à la trappe dès les 8e contre le Bayern, et l'OL qui passe les poules et tombe sur une équipe prenable.

    Enfin en même temps, le PSG ne fait toujours pas mieux que l'OL en C1 malgré un budget 3 fois plus élevé (4 quarts contre plusieurs quarts et 1 demi-finale) ! 😛

    1. Bamaki - jeu 25 Août 16 à 11 h 37

      En étant dans le second chapeau ils s'assurent déjà une qualif en 8eme sans forcer...

      1. BigG - jeu 25 Août 16 à 11 h 56

        Premier chapeau. Mais oui, a priori pas de risque qu'ils s'arrêtent aux poules.

      2. Minolt - jeu 25 Août 16 à 13 h 19

        En C1, quelque soit le niveau "prétendu" des équipes, c'est toujours très difficile.
        La preuve l'année dernière la Gantoise, dont beaucoup de parisiens se moquent par ailleurs sans jamais la regarder, était une équipe très séduisante, avec un grand coach et des joueurs qui jouaient à 120%. Alors c'est vrai que sur le papier on était largement au-dessus mais en réalité les joueurs ne voulaient plus de Fournier, avaient eu une prépa catastrophiques, et devaient se taper Beauvue devant, le tout dans une tactique aux fraises. On était à 50% de nos capacités et on a perdu.
        Si Paris repêche par excès de confiance comme contre Man City l'année dernière, ils continueront à perdre en C1; et ce quelque soit l'adversaire, même si c'est une équipe de "seconde zone".
        Si Paris joue à 100%, ils finiront 1er ou 2e de leur groupe. Mais nous, l'OL, vu notre manque d'expérience, il faudra jouer à 120% aussi si on veut arracher le 8e de C1. Si on est à 100%, on ira en C3, et si on est en dessous de 100%, on refinira 4e. C'est les règles du très haut niveau.

  13. OL-38 - jeu 25 Août 16 à 15 h 10

    Re à tous,
    Ah oui d'accord, espérons un tirage clément pour L'OL

  14. lyonnais974 - jeu 25 Août 16 à 16 h 02

    Un tirage homogène permettrait de nous jauger de maniere convenable en Ldc. Un tirage benefica arsenal celtics..Dans un groupe comme sa on verrais mieux ou se situe le talent de ce groupe.croison les doigts ! !

  15. Slaimer - jeu 25 Août 16 à 16 h 23

    Moi aussi j'aimerais bien qu'il y ait un gros et après deux autres équipes assez simple pour essayer de terminer 2 ou 3.

  16. OLVictory - jeu 25 Août 16 à 16 h 53

    J'aimerais le Barça, pour l'affiche et la fierté de recevoir la meilleure équipe du monde, Porto pour la revanche et Copenhague pour s'assurer un beau parcours en C3, mon rêve.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
  • Cicinho Un mercato qui chamboule l’OL
    Si on part sur un 352, y'a pas de place pour Toko-Ekambi et Tete, qui n'ont pas été bons depuis des lustres, sauf le match à Brest et Troyes en…
  • Juninho Pernambucano Un mercato qui chamboule l’OL
    Bernard Lacombe nous l'avait bien dit clairement : le supporter supporte et ferme sa gueule ( et accessoirement paye sa place et engraisse tout ce beau monde qui vit sur…
  • Juninho Pernambucano Un mercato qui chamboule l’OL
    Du coup on ne parle plus du tout du match de demain , qui est ô combien important pourtant . Lorient a mis au tapis le Rennes de Génésio hier…
  • Outlander Un mercato qui chamboule l’OL
    Moi je pense pas, car il essaye de relancer sa carrière après 5 années d'abstinences sans trop de sollicitations... Si il lâche, c'est Amazon comme consultant... Par contre, il est…
  • Juninho Pernambucano Un mercato qui chamboule l’OL
    je pense oui . aulas est très fort dans ce registre , c'est un excellent bonimenteur , comme son modèle bernard Tapie . Ce sont de bons commerciaux , ils…
  • le_yogi OL - Mercato : John Textor n'est pas rancunier au sujet de Joao Gomes
    Bonne nouvelle, au moins les managers en herbe vont pouvoir lui envoyer leurs compos et pépites de recrutement. Après la cellule de recrutement basée sur 3 personnes et un logiciel,…
  • Camulus Un mercato qui chamboule l’OL
    Mettre la faute sur les supporters c'est le fonctionnement du foot actuel. Un supporter, c'est là pour payer, consommer, faire rentrer des thunes dans les caisses et c'est tout. Les…
  • samOL OL - Mercato : John Textor n'est pas rancunier au sujet de Joao Gomes
    Pour tweeter, il tweet ! Il a même un compte Instagram : https://www.instagram.com/p/Cm67roNOu45/ Chouette les Bahamas :-D Et un site internet également pour le contacter : www.johntextor.org Peut être bientôt…
Faire défiler vers le haut