OL : le club toujours dans les meilleurs centres de formation de France

Comme chaque année, la Fédération française de football (FFF) a dévoilé un rapport sur les meilleurs centres de formations de France. L'OL reste en bonne position.

C'est devenu un rituel effectué par la Fédération française de football (FFF). Chaque fin de saison, l'instance de football dévoile un rapport sur les meilleurs centres de formation de France. Ultra-détaillé, l'évaluation effectuée par la fédération se fait sur cinq critères : la professionnalisation (nombre de joueurs de U16 à U23 à avoir signé un contrat pro avec le club formateur), le temps de jeu avec l'équipe première, les joueurs en sélections nationales (des U17 aux A), la scolarité ainsi que la représentation européenne. Ce dernier point se base sur le nombre de joueurs passés par le centre de formation évoluant dans un championnat du top 5 européen ou ayant disputé une coupe d'Europe.


La scolarité, point faible de l'OL


Noté cinq étoiles (su cinq) pour la représentation européenne, l'Olympique lyonnais est le club de Ligue 1 le mieux noté dans cet aspect en compagnie du PSG (cinq étoiles également). Le club rhodanien voit 26 joueurs formés au club évoluer dans le top 5 européen, 8 en Ligues des champions et 3 en Ligue Europa. Autre point commun avec le PSG, l'OL fait également carton plein sur le critère des sélections nationales avec 12 joueurs (3 chez les A, 6 internationaux étrangers et 3 internationaux espoirs). En revanche, là où le club de Jean-Michel Aulas est en retrait, c'est au niveau de la scolarité. Avec un bilan de 4 joueurs diplômés niveau 3 (CAP, BEP) et au niveau 4 (BAC), l'Olympique lyonnais ne possède qu'une seule étoile dans ce classement, que vous pouvez retrouver complet ici.

15 commentaires
  1. Darn - mar 20 Juil 21 à 16 h 03

    Il est où le QI Foot ?

  2. Angel B - mar 20 Juil 21 à 16 h 22

    C'est Nice qui doit être content de ça

  3. OLVictory - mar 20 Juil 21 à 16 h 45

    Encore une raison pour espérer que Bosz réussisse à Lyon, que l'ensemble du centre de formation puisse enseigner un foot agréable à regarder et exaltant

  4. wilgone - mar 20 Juil 21 à 17 h 45

    Pas étonnant que le niveau scolaire soit médiocre, puisqu'on ne va que dans les cités chercher des jeunes...

    1. le_yogi - mar 20 Juil 21 à 20 h 41

      Ça c'est de l'analyse d'une grande finesse bravo ! Totalement insultant pour toute une partie de la population. Je pense que l'OM recrute tout autant de jeunes des quartiers et pourtant ils ont 5 étoiles en scolarité. Sauf si tu m'explique que leurs scouts sont postés sur les plages de Saint-Tropez ou de Juan les Pins à scruter s'il y a des jeunes BCBG qui font leurs cahier de devoirs de vacances entre deux parties de beach soccer en chaussures bateau avec le cardigan Ralph Lauren sur les épaules... ?!!

      1. Darn - mer 21 Juil 21 à 7 h 30

        MDR ; je l'aurais pas mieux dit !

    2. JUNi DU 36 - mer 21 Juil 21 à 11 h 36

      Tiens encore un clone de le lyonniste, ces gens n'ont vraiment rien dans le cerveau. Entre dire que les femmes ne savent pas taper dans un ballon et que les jeunes des cités sont des analphabètes tous ça vole très très très bas. Decidemment l'extrême droite essaye de s'incruster partout 😡🤮

      1. Dede passion 69 - mer 21 Juil 21 à 11 h 54

        D'accord avec toi Juni du 36.👍
        Encore un, Danger !!!

      2. Jeanmasse 39 - mer 21 Juil 21 à 11 h 59

        + 100000 JD36
        Rien à ajouter non plus.

  5. poussin - mar 20 Juil 21 à 19 h 23

    C est peut être pour ça que ça manque d intelligence et de tactique dans le jeu de ol. On mise tout sur le physique mais à haut niveau ça se joue au détail prêt.

    1. le_yogi - mar 20 Juil 21 à 20 h 45

      Salut Poussin. Ou as-tu vu qu'on misait tout sur le physique ? On a pas la réputation de former des bourrins à ce que je sache ? Et puis le raccourci niveau scolaire = intelligence bon...

  6. le_yogi - mar 20 Juil 21 à 20 h 51

    En tout cas, on ne caracole plus en tête comme à un époque (la Macia française qu'on nous disait ^^), le niveau s'est resserré à présent Rennes, Monaco, Paris ou Toulouse (leur nouveau projet pourrait être intéressant, j'avais un petit coup de coeur pour le jeune Kouadio Koné qui est désormais parti à Gladbach) sont aussi performants que nous. Il ne faut pas nous reposer sur nos lauriers même si ça reste évidemment un point fort.

  7. westkanoute - mar 20 Juil 21 à 21 h 27

    Information positive
    Certains ne retiennent que le côté négatif, c'est fou.

  8. JUNi DU 36 - mar 20 Juil 21 à 22 h 07

    Je m'attendais dans le titre de l'article "Le club tjrs dans les 2 ou 3 meilleurs centre de formation d'Europe" mais à c'était il y a déjà quelques années en effet, en caracolait en tête avec le Barca

  9. lyonnais69500 - mer 21 Juil 21 à 7 h 42

    Aouar vient d'une cité niveau élocution face caméras c'est pas mal , il y à plusieurs autres exemple ! raccourci stupide et hautin dir que le club a qu'une étoile car les jeune viennent de quartier 😔 dsl pour toi wilgone c'est vraiment ridicule et abject. ps tu payes ta place au stade pour aller voir ces jeune de quartier écervelé jouer au foot ?

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut