OL : le manager de Bourg-en-Bresse Péronnas raconte le partenariat

L’Olympique lyonnais et le Football Bourg-en-Bresse Péronnas 01 viennent d’achever leur première année de partenariat. Elle aura notamment vu Romain Del Castillo (notre photo) se distinguer. Vincent Poupon, manager général du club de Ligue 2, revient sur cet accord et sa première saison.

Lancé il y a plus d’un an et effectif pour la première fois cette saison, le partenariat entre l’OL et le FBBP01 se confirme être une bonne idée. En témoigne le bel exercice réalisé par Romain Del Castillo chez le 15e de Ligue 2. « On a vu avec Romain que ça avait très bien marché. Il a joué 37 matches de L2 dont 29 comme titulaire (27 selon le site de la LFP, ndlr) et il a un temps de jeu moyen de 65 minutes par match (67, ndlr), sans compter les titularisations en Coupes nationales (1 en Coupe de la Ligue, ndlr) », se réjouit Vincent Poupon, manager général du club bressan. Formé à l’Olympique lyonnais mais barré par la concurrence, l'ailier a préféré tenter l’expérience ailleurs. Et bien lui en a pris : « Il a des statistiques qui sont bonnes, il a fait évoluer un certain nombre de choses dans son jeu et ça lui a permis de vivre une saison dans un vestiaire d’hommes car ça reste un jeune joueur ».

Un partenariat pour les professionnels mais pas que ...

L’accord entre les deux villes séparées d’environ 80 kilomètres concerne évidemment les structures professionnelles. « Il y a naturellement un lien de convergence qui est le prêt de joueurs. On connait la « problématique de riche » de l’OL. Ils ont de nombreux talents au sein de l’équipe réserve notamment, qui a un moment donné ont besoin d’une étape supplémentaire à la CFA pour pouvoir postuler en équipe première. Le support de L2 peut permettre cela. Dans un environnement proche, c’est encore mieux, d’autant plus qu’on a un entraîneur, Hervé Della Maggiore, avec une philosophie de jeu similaire à celle de l’OL », raconte Vincent Poupon. Mais le projet se concentre aussi sur les jeunes. Le club bressan profite de son voisin pour grandir et acquérir un maximum de capacités afin de perdurer au haut niveau. « C’est aussi un accompagnement de Lyon vis-à-vis de notre club sur le centre de formation. Il nous amène de l’expertise pour être le plus qualitatif possible dans le recrutement, sachant qu’on a une vision départementalisé et régionalisé, un peu comme eux. Ils nous aident beaucoup. Il y a aussi des jeunes pas forcément conservés qui sont en capacité de rebondir chez nous. Cela peut permettre au final d’atteindre un contrat pro avec nous ». Nabil Fekir est l’exemple parfait pour illustrer cela. Non conservé par le centre de formation, il était retourné au FC Vaulx puis à l’AS Saint-Priest. Finalement l’OL l’a rapatrié avant qu’il ne soit trop tard. Ce partenariat permet donc de faire grandir les pros mais aussi les plus jeunes sans les perdre totalement de vue.

Une matérialisation sous différents aspects

Outre les prêts et le suivi du centre de formation, la relation OL-FBBP01 est gagnante-gagnante sous d’autres formes. Ainsi, comme l’an dernier, un match amical est organisé entre les deux équipes. La formation de L2 accueillera Lyon le 8 juillet prochain. Permettant aux hommes de Bruno Genesio de reprendre le rythme, c’est aussi un évènement pour le public. « C’est une super promo du foot pour le territoire bressan, et c’est valorisant pour le club. Ça l’est également pour Lyon, ça permet de développer le signe d’appartenance des supporters du département. Il y a une volonté de l’OL d’être visible dans le département de l’Ain. Et avec les deux calendriers, il y a la possibilité pour les supporters de se rendre aux deux endroits et supporter les deux équipes. On a d’ailleurs mis en place un système de couplage de la billetterie sur des matches au Parc OL et chez nous, explique le manager général avant de poursuivre. Il y a un échange permanent. On a la chance de pouvoir utiliser des invitations pour aller au Parc OL, donc on fait profiter aux gens du club et aux partenaires. L’Olympique lyonnais dispense aussi des formations pour ses clubs partenaires pour former nos salariés ou nos éducateurs ».

« On veut conserver Romain Del Castillo, 3 autres noms nous intéressent »

Annoncé officiellement en mars 2016, le partenariat est fait pour durer dans le temps, même si la convention doit se renouveler chaque année. Les deux parties semblent satisfaites. « On peut compter sur ces jeunes de talents, bien formés, bien éduqués qui rentrent dans le projet de jeu du coach car les profils sont cohérents à ce qu’on veut mettre en place. Le premier coup a plutôt été gagnant je pense que tout le monde est content. C’est un prêt qui peut en appeler d’autres. On est en train de réfléchir avec l’OL, avance Vincent Poupon avant d’en dire un peu plus sur les ambitions du FBBP01. On veut conserver Romain Del Castillo et il y a 3 autres noms qui nous intéressent ». S’il n’a pas souhaité dévoiler les profils, celui d’Alan Dzabana en fait partie selon nos informations. Dans cet accord, Vincent Poupon nous a confié que les financements des salaires des joueurs prêtés se réglaient au cas par cas. Pour Romain Del Castillo, il s’agissait d’un cofinancement. « Il y avait une prise en charge partielle de l’OL et une autre du FBBP01 ». Cette relation entre les deux clubs est basée sur le côté donnant-donnant. Le manager général nous a affirmé qu’aucune des deux institutions ne versait d’argent à l’autre. Enfin, il nous apprend également que le rapprochement s’est fait « naturellement avec l’OL. On se connaît bien. Hervé Della Maggiore connaît aussi pas mal de gens là-bas donc ça a facilité les échanges. La relation affective nous a permis de nouer le premier contact ». Un partenariat efficace qui permet à Lyon de faire grandir ses jeunes sans dépenser le moindre sous. Une solution plus économique que celle de Monaco qui a acheté en mai dernier le club du Cercle Bruges KSV. « Ce projet s'inscrit dans le cadre du développement sportif à travers sa politique de jeunes talents en devenir », avait déclaré le club de la Principauté.

11 commentaires
  1. MICAL
    MICAL - mar 13 Juin 17 à 18 h 41

    A retenir que Bourg possède un manager général et pas Lyon. Etonnant non ?

    1. Avatar
      batistuta - mar 13 Juin 17 à 20 h 11

      lol, bien vu ! Bourg en Bresse pourrait pas former nos dirigeants pour leur apprendre comment gérer un club ? ^_^

  2. Naka De Lyon
    Naka De Lyon - mar 13 Juin 17 à 21 h 09

    HORS SUJET TOTAL
    Magnifique l'hommage du public francais aux anglais , j'en attendais pas moins de notre part , et on l'a parfaitement rendu.
    Quand on connait les rapports entre anglais et francais depuis des lustres , et je vois la réactions des anglais vis a vis des francais et des francais vis a vis des anglais face aux attentats je me dis que ces putes de terroristes veulent diviser le monde mais ils vont reussir a le réunifié.......
    ONE LOVE !!!

  3. Avatar
    ol-91 - mar 13 Juin 17 à 21 h 10

    On ne s'est peut-être pas aperçu que l'OL était un moins bon club.

  4. Avatar
    stylo - mar 13 Juin 17 à 22 h 39

    put1 de sélectionneur qui meme quand il a 6 changements n'en fait pas.
    fin de saison tout le monde est cramé mais il se fout de la gueule d'alex ouvertement.
    insupportable!

    1. Avatar
      OLBeijing - mar 13 Juin 17 à 23 h 04

      Pas mieux surtout que sur ce match il y avait de ma place pour Alex, entouré des deux fusées.

  5. Avatar
    stylo - mar 13 Juin 17 à 23 h 05

    malgré le résultat je suis très en colère contre le sélectionneur, ce match devait être l'occasion de voir de nouvelles têtes. mais faire jouer pogba et chante 90minutes. humilier lacazette et tolisso en ne leur donnant aucun temps de jeu sur les 3 matchs.
    et ne faire des changements que médicaux dans un match amical.
    encore une fois, il profite d'un réservoir impressionnant, mais il ne l'exploite qu'à 6O% au niveau du résultat et 30% au niveau du spectacle.
    on voit clairement que lemar explose payet que dembele dépose sissoko et que dire de kante par rapport à matuidi!!
    le match face à la suede etait une farce.
    ce match l'à prouvé.
    ensuite, c'est incompréhensible qu'il ne fasse aucun changement. et qu'il ne laisse pas de temps de jeux aux joueurs...

  6. Naka De Lyon
    Naka De Lyon - mar 13 Juin 17 à 23 h 51

    Incompréhensible que giroud reste 90 mn sur le terrain alors que Lacazette s'echauffe pendant 20 mn ainsi que tolisso......
    C'est vraiment honteux le comportement de deschamps , je suis sur que c'est totalement volontaire , comme un putin de gosse tendant un gateau superbe devant un plus petit en lui disant
    " t'en veuuuuut ? "
    puis qui l'enleve juste au dernier moment ajoutant en croquant dedans a pleine dents et en rigolant
    " et ben nooooon Nananereeeuh "
    .
    C'est pas parce que c'est un gone que je dis ca ,il aurait pas le niveau j'en parlerais mm pas , mais pk ne pas le faire entré 15 ou 20 mn ???
    Il a mm pas eu ca sur 3 matchs pfff ridicule

    1. Avatar
      stylo - mer 14 Juin 17 à 0 h 56

      totalement d'accord, meme si giroud est sorti suite à la suspension de varane...
      Deschamps a fait 3 changements, deux pour la blessure des lateraux, et un suite au carton rouge pour un rééquilibrage tactique à 10...
      comme d'hab il s'est montré attentiste, et s'est ouvertement foutu de la gueule de lacazette à qui il reproche son attitude d'il y a 4ans au brésil... dans le genre rancunier le DD
      Mais il a la meme attitude avec benzema, ce gars là est vendu comme un pragmatique, mais c'est un médiocre avec un ego qui le dépasse par la taille.
      imaginez deux secondes cette equipe de france entrainée par bielsa ou guardiola... ce serait le feu!

      1. Naka De Lyon
        Naka De Lyon - jeu 15 Juin 17 à 0 h 08

        Zizou ouaiiii

  7. Avatar
    Heaven - mer 14 Juin 17 à 9 h 57

    Hé juste pour info aux journalistes, y'a pas que l'autoroute qui existe...Bourg c'est 65 Kms de Lyon soit autant que Lyon Sainté...j'dis ça comme ça

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut