Lyon’s French midfielder Maxime Gonalons reacts during the Champions League football match between Olympique Lyonnais and Juventus on October 18, 2016 at the Parc Olympique Lyonnais stadium in Decines-Charpieu near Lyon, southeastern France. / AFP PHOTO / JEFF PACHOUD

OL : le mental lyonnais analysé par un spécialiste 

Une défaillance mentale et psychologique s’est clairement fait ressentir à l'OL, la saison dernière. Décryptage avec Jacques Hervet, coach mental labellisé « accompagnateur professionnel de la performance INSEP » (APPI).

Parti avec de grandes ambitions, l’Olympique lyonnais visait le podium en championnat la saison dernière. Un objectif qui n’a pas été réalisé par l’équipe de Bruno Genesio. En effet, les Gones ont terminé à une quatrième place bien triste. L’histoire est encore plus regrettable quand on constate que l’OL a perdu 16 points en championnat contre les équipes de deuxième moitié de tableau. Faute à la tactique mise en place, au jeu déployé mais aussi au mental. « Du point de vue collectif, le manque de constance dans les prestations mais aussi dans les résultats a pénalisé Lyon sur le plan mental et donc psychologique, juge le coach mental Jacques Hervet. Selon moi, il y aurait dû avoir au sein du club quelqu’un qui travaille sur l’individu. Si chaque joueur travaille sur sa propre personne grâce à l’aide d’un préparateur mental, alors le collectif évoluera. » Le spécialiste compare les performances du club rhodanien à celles de l’AS Monaco, du Paris Saint-Germain et également de l’OGC Nice. Selon lui, le mental a joué un rôle clé dans la réussites des trois équipes qui composent le podium. « La saison dernière, l’Olympique lyonnais a connu beaucoup trop de hauts et de bas et a manqué de régularité, note-t-il. En conférence de presse, l’entraîneur et les joueurs ne trouvaient jamais de réponse claire quand on leur demandait d’expliquer les prestations du week-end. On est donc en droit de se poser la question : «est-ce qu’ils ne laissent pas faire au final ?» A Monaco, à Nice et à Paris, il y avait énormément de mental. L’entraîneur et les joueurs jouaient ensemble vers un but commun. »

« Ce métier doit être institutionnalisé dans le football français. »

De nombreux clubs européens, essentiellement les grosses écuries, engagent des coachs mentaux pour optimiser la préparation des joueurs. Toutefois, le métier reste décrié en France. Jacques Hervet pense que certains clubs de Ligue 1 devraient y accorder davantage d’importance : « L’investissement financier d’un coach mental est faible pour un club professionnel comme l’OL donc cela pourrait être très intéressant. Néanmoins, cela ne sert à rien de recruter pour recruter. Il faut bien le faire, avoir des discussions pas seulement avec la direction mais aussi avec le staff et les joueurs cadres. Quand on regarde les organigrammes des clubs, on remarque qu’on trouve toutes les professions sauf le poste de préparateur mental. Ce métier doit être institutionnalisé dans le football français. » En revanche, il ne néglige pas le fait que le coach mental doit exercer sa profession de la meilleure des manières car il constitue le risque de bouleverser un effectif. « Le domaine d’intervention doit être précis. Parfois, c’est très difficile pour les personnes déjà en place au club car elles n’aiment pas être perturbées par tout le monde. Tout ce process permettra a posteriori de développer l’intelligence collective, explique-t-il. Engager un préparateur mental reste bénéfique. Le but étant de gérer les fortes personnalités et les personnes un peu plus en retrait dans l’objectif que la personne adhère au travail du préparateur. Ce dernier doit essayer de capter l’attention. »

« Engager un coach mental ? Lyon pourrait le faire »

Quel est l'apport d'un coach mental la veille d'un match ? « Le travail se fait en amont et en aval, explique Jacques Hervet. En veille de match, c’est un travail collectif entre les joueurs où le préparateur mental ne doit pas être là. Éventuellement en veille stratégique, il peut être parmi le groupe pour donner des conseils si nécessaire. L’objectif est que les joueurs sachent perfectionner leur préparation tout seul grâce au travail effectué avec le préparateur en amont pendant la semaine. C’est du cas par cas. Le métier requiert une grande adaptation, on pourrait même parler de sur-mesure. » Pour Jacques Hervet qui décrit sa profession comme « l’artisan qui va mettre son parcours au service d’un joueur ou d’une équipe », l’OL a tout intérêt à enrôler un préparateur mental pour la saison à venir. « Engager un coach mental permet de proposer quelque chose de créatif sans pour autant révolutionner le club. Lyon pourrait le faire, pense-t-il. Le seul risque réside dans la capacité à gérer une multitude de joueurs. Il faut trouver la bonne personne et qu’elle soit investie. » Reste à savoir si la direction et le staff de l’Olympique lyonnais sont prêts à franchir le pas.

13 commentaires
  1. Avatar
    jeepy - dim 18 Juin 17 à 19 h 11

    On cherche a se placer ?

    1. Avatar
      Sylvestre - dim 18 Juin 17 à 19 h 15

      Ahah ! +1 j'ai arrêté la lecture au milieu tellement c'était évident.
      Par contre il manque le CV en pièce jointe. Cordialement.

    2. Naka De Lyon
      Naka De Lyon - dim 18 Juin 17 à 19 h 18

      Clairement le mec s'est cru a un entretien d'embauche ( ><)
      Il a confondu le POL , et le pole emploi lui mdr

  2. Avatar
    Olivelarue - dim 18 Juin 17 à 20 h 50

    Pour Florian Maurice
    Vincent aboubakar serait une super recrue dispo a 10 millions d euros
    Trop fort

  3. Avatar
    Olivelarue - dim 18 Juin 17 à 20 h 51

    Qu en pensez vous?
    Vincent aboubakar

  4. Avatar
    Hassan - dim 18 Juin 17 à 21 h 06

    Un coach doit etre un psy avant tt.

  5. Avatar
    Hassan - dim 18 Juin 17 à 21 h 09

    Qu'est ce qui fait la réussite de Zizou alors qu'il est nouveau dans le métier.
    Mourinho Guardiola Ancelotti Conte Klopp ... qu'est qui fait d'eux de grand coach en de leurs résultats? "Leurs capacités à gerer un groupe"

  6. Avatar
    TomLePatron - dim 18 Juin 17 à 21 h 13

    Peut etre qu'on serait surement plus efficace c'est pas une mauvaise idées en soi... mais sérieux... les joueurs ont besoin d'un coach mental mais putain ou sont tous les joueurs lyonnais qui se battait jusqu'a la derniere seconde pour mouiller le maillot!!!??

  7. Avatar
    CustyDaOne - dim 18 Juin 17 à 23 h 31

    Cette génération ne sera jamais comparable à ce qu'on a connu dans les années 2000.
    Ils ont tout pour réussir, des exemples du passé mais....

    1. Avatar
      XUO - lun 19 Juin 17 à 10 h 11

      ...Ce ne sont que des héritiers !

  8. Avatar
    XUO - lun 19 Juin 17 à 10 h 10

    Pour mimer le mental du groupe, les joueurs font un cercle en se tenant par les épaules et le capitaine, voire la plus grande gueule, s'égosille : "Allez, les gars, on y croit, on y croit!" ça m'a toujours bien fait marrer.
    Le mental du groupe, de l'individu d'abord, ne s'achète pas, ne se décrète pas mais se travaille sous la direction d'un coach. Le joueur doit pouvoir s'évaluer autant dans ce domaine que dans le domaine technique. Au fait, qu'est-il fait en matière d'individualisation dans le travail d'un footballeur? J'ai parfois l'impression que le service miliaire n'a pas été aboli et que nos footballeurs sont la survivance des bidasses d'antan.
    Il y a quelques années de cela, Yannick Noah souhaitait intégrer le staff du PSG avec cette fonction. Il y croyait d'autant plus qu'il avait fait appel à Jean Claude Perrin pour booster son team lors de la campagne de 1991 qui a vu l'équipe de France triompher en coupe Davis, au Palais des Sports.

  9. Avatar
    blackol - lun 19 Juin 17 à 12 h 55

    quand tu es un bon entraineur , tu n'a pas besoin de coach mental pour tes joueurs. là il est évident qu'on en a clairement besoin. CETTE equipe capable de faire match nul au juventus stadium puis se faire biffler par Lorient......

  10. OLVictory
    OLVictory - lun 19 Juin 17 à 13 h 26

    Le travail du coach c'est de persuader les joueurs que leur approche tactique et stratégique est meilleure que celle des autres équipes. En gros qu'ils ont davantage de technique et que c'est suffisant pour battre n'importe qui.
    C'est là où Genesio est le plus faible. Lui son truc c'est de leur parler pour les persuader qu'ils ne font pas assez d'efforts. Ca peut marcher en CFA, mais pas à ce niveau.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut