OL : le mercato, le Parc OL, le naming, Alkmaar... Aulas n'élude aucun sujet

Lors d'une conférence téléphonique sur les résultats semestriels d'OL Groupe ce mercredi matin, Jean-Michel Aulas est revenu sur plusieurs dossiers chauds. Si des départs sont notamment à prévoir d'ici le 30 juin, le naming d'un Parc OL qui accueillera ce jeudi l'AZ Alkmaar, pourrait arriver en même temps.

Alors que les résultats semestriels d'OL Groupe ont été communiqués mardi, Jean-Michel Aulas donnait une conférence téléphonique ce mercredi matin. Au cours de celle-ci, il est revenu sur santé financière de son club en évoquant le mercato, le Parc OL ou encore le naming de son stade. Il a bien sûr évoqué l'actualité sportive de son club.

Mercato :  « Des ventes très significatives d’ici le 30 juin »

Les chiffres d'OL Groupe, au premier semestre 2016/2017 sont en légère baisse par rapport à la même période de l'année dernière. Cela est en partie dû au manque de revenus liés aux cessions de joueurs. « Comme, volontairement, on n’a pas fait de cession de joueurs malgré des offres comme pour Tolisso (de Naples, ndlr) il faudra regarder ce qui se passe avant la fin de l’année », a affirmé Jean-Michel Aulas, qui lors du dernier mercato estival, avait dans un soucis de compétitivité préféré garder ses meilleurs joueurs. Quitte à ne pas enregistrer de transferts records qui auraient gonflé les chiffres de sa holding. Cependant, le président lyonnais pense « qu’il y aura des ventes très significatives d’ici le 30 juin. » Certains joueurs sont courtisés et le boss rhodanien, n'exclut pas d'accepter de les vendre si l'équipe de leur rêve venait à frapper à la porte. « On est obligé de rien car on fait des bénéfices même sans cession. Mais on a 170 M€ de plus-value potentielle et il y aura bien un moment où le stock pourra s’écouler, comme on a pu le faire avec Samuel Umtiti ou Karim Benzema. Si Alex (Lacazette) doit partir, il faudra le remplacer et on a déjà des idées », a précisé JMA.

Dans le sens des arrivées, Jean-Michel Aulas, s'est néanmoins montré très ambitieux. « L’aspect sportif est géré par les gens concernés, c’est à dire Gérard Houllier en relation avec Bruno Genesio. On a beaucoup de demandes sur nos joueurs, on devra les remplacer. On fera un ou deux mouvements spectaculaires, on en a fait un avec Memphis. On aura sûrement l’occasion, dans le futur, d’avoir chaque année ou chaque semestre un grand joueur de plus dans l’effectif. C’est la stratégie : valoriser le centre de formation et avoir un nouveau joueur par mercato, à savoir des joueurs de grande qualité », a-t-il avancé. La ligne de conduite est donc fixée, et de nouvelles arrivées telles que celle de Memphis Depay, ne sont pas à exclure.

Parc OL : « L’incidence du prix sur l’affluence est quasiment nulle »

Si le Parc OL permet de faire exploser les revenus de billetterie, les coûts d'exploitation restent très importants. Il n'empêche qu'hors cession de joueurs, grâce à son nouveau stade, OL Groupe a enregistré une croissance significative sur les revenus. « Il y a une progression très, très forte dans les autres domaines, de l’ordre de 35%. On a appris un nouveau métier avec la gestion de l’arène, du Parc OL, on a peut-être embauché plus qu’il le fallait mais on a une marge de manœuvre importante », a avancé Jean-Michel Aulas. L'affluence du « formidable outil » si cher à JMA, lors des dernières rencontres demeure assez faible. Pour le président cela est plus dû à la programmation ou à l'équipe visiteuse, qu'au coût de la place. « On est derrière le Paris Saint-Germain en terme d’affluence, parfois devant avec la Coupe d’Europe, on est entre 42 000 et 44 000 spectateurs de moyenne. Les fois où il y avait moins de monde, c’était souvent lié aux horaires ou aux équipes, soit les deux. L’incidence du prix sur l’affluence est quasiment nulle, il y a très peu d’effets », s'est-il targué. Avec son modèle d'exploitation, le boss rhodanien peut même envisager « une année sans Coupe d’Europe, précisant que, s’il y a des résultats en termes de trading (cession de joueurs) on aura des résultats très importants. Avec tous les évènements qu’il y a au Parc OL, les amortissements se font rapidement. » Selon lui, l'absence de Ligue des champions la saison prochaine, ne serait donc pas une catastrophe au niveau économique (même si cela reste théorique, lire ici). Pour l'aspect sportif en revanche, on repassera.

Naming : « Au plus tard le 30 juin, on pourra annoncer le namer »

S'il devait être annoncé après l'Euro, le naming du Parc OL tarde à être révélé. Pour cause, Jean-Michel Aulas attend le dernier versement de la part du groupe chinois IDG, à qui l'Olympique lyonnais avait ouvert son capital à hauteur de 20%. Celui-ci devrait être de l'ordre de 70 millions d'euros. « La fin de l'arrivée des fonds d'IDG est prévue le 28 février. A partir de ce moment-là on va rentrer dans la négociation finale avec trois groupes français avec lesquels on discute et un certain nombre de groupes chinois. Je pense qu'au plus tard au 30 juin de l'exercice on pourra annoncer le namer », a annoncé le président lyonnais. De quoi retrouver l'optimisme après cette longue attente.

L'auteur du selfie avec Lacazette et Memphis : « Je vais essayer de trouver une solution »

L'adolescent qui s'est introduit sur la pelouse lors du match OL-Dijon, dimanche dernier, s'est excusé sur Twitter. Un geste, auquel Jean-Michel Aulas n'est pas insensible. « J’ai trouvé ça très bien. Twitter est parfois critiqué mais c’est aussi un moyen formidable de rentrer en contact avec un jeune qui a fait une grosse bêtise », a avancé le président lyonnais. Il précise quand même qu'« il y a des  règles. Quelques fois, on est obligé de déposer plainte. Autrement, le club est sanctionné de manière extrêmement sévère. Donc fermer une tribune parce un jeune a franchi l’espace autorisé, c’est sanctionner aussi tous les autres supporters. » Cependant JMA va « essayer de trouver une solution, c’est pour ça que je lui ai répondu en direct. Dans l’immédiateté, on a été obligé de porter plainte. Mais derrière, on va essayer de trouver la meilleure solution. Il est jeune, il est sympa, il a une bonne tête et il a présenté ses excuses. »

Alkmaar : « On a eu beaucoup de réussite à l'aller »

L'OL joue ce jeudi son seizième de finale retour de Ligue Europa face à l'AZ Alkmaar (21h05). Jean-Michel Aulas, bien que confiant, prévient son groupe. « Il faut faire attention parce que c'est une équipe qui joue bien. Quelques fois on n'a pas de réussite et à l'aller on en a eu beaucoup. Notre 4-1 est flatteur », a-t-il admis. Le boss rhodanien a quand maintenu ses ambitions dans cette compétition. « On a évidemment l'espoir de se qualifier et l'espoir de ne pas tomber sur un vrai leader des Championnats européens (en huitièmes, ndlr) parce que dans cette Europa League il y a beaucoup de grandes équipes. Mais au risque d'être prétentieux j'ai la conviction qu'on peut faire un vrai parcours dans cette compétition », a affirmé JMA. Cela passera d'abord par une qualification en huitièmes de finale.

10 commentaires
  1. Avatar
    lichalopez - jeu 23 Fév 17 à 8 h 27

    Il plaisante sur l'affluence ?

  2. Avatar
    bennibeu - jeu 23 Fév 17 à 8 h 52

    Moi ce que je ne comprends pas c pourquoi aulas dit tt haut qu il doit vendre avt le 30 juin. Moi je suis un autre club et je suis intéressé par lacaz je sorts du bois au dernier moment et propose un montant au rabais, sachant que aulas doit absolument le vendre. Cette dead line tue notre possibilité de faire une affaire.

    1. Avatar
      BenzBK - jeu 23 Fév 17 à 9 h 50

      "Le président lyonnais pense « qu’il y aura des ventes très significatives d’ici le 30 juin"
      "On est obligé de rien car on fait des bénéfices même sans cession. Mais on a 170 M€ de plus-value potentielle".
      Ou est-ce que tu as lu qu'il dit qu'on est obligé de vendre avant le 30 Juin ?

      1. OLVictory
        OLVictory - jeu 23 Fév 17 à 10 h 08

        Lu ici plus haut, ventes significatives d'ici au 30 juin

  3. Avatar
    Akiyama - jeu 23 Fév 17 à 9 h 51

    Parceque tout le monde le sait ... a cause de l'entrée en bourse il faut équilibrer les comptes avant le 30 juin.

    ça veux aussi dire qu’après il n'est plus obligé de rien donc peu refuser tout les transferts.

  4. OL48
    OL48 - jeu 23 Fév 17 à 10 h 26

    De toute façon, il faut bien accepter des ventes de joueurs. Garder toujours les mêmes n'est pas une bonne solution sportive car il faut recréer de temps en temps une dynamique et éviter l'endormissement de la motivation.
    Ce n'est pas non plus une bonne solution économique car les joueurs ont, à un moment, une envie d'aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte, et un joueur démotivé voit inconsciemment son rendement diminuer.
    De plus, chaque joueur atteint en fonction de son âge un tarif optimum sur le marché des transferts et les enjeux économiques sont si cruciaux qu'il vaut mieux ne pas se tromper.
    Le tout, c'est d'avoir une cellule de recrutement compétente pour bien utiliser l'argent, et un entraineur psychologue pour jongler entre nouveaux joueurs et jeunes du centre de formation. C'est là que le bas blesse.

    1. OLVictory
      OLVictory - jeu 23 Fév 17 à 10 h 48

      L'autre solution c'est de vendre les moins bons, garder les meilleurs et leur apporter une vraie concurrence en faisant des recrutements malins et en incorporant plus systématiquement les jeunes.

  5. Avatar
    lichalopez - jeu 23 Fév 17 à 10 h 27

    La bourse ou la vie...

  6. Avatar
    nespero - jeu 23 Fév 17 à 13 h 26

    J'ai bien compris le message d'Aulas : on va vendre nos meilleurs joueurs formés au club ayant la plus forte valeur marchande. En gros on va faire comme d'hab, les lâcher pour un prix correcte mais sans plus, comme on l'a fait avec Umtiti ou Benzema (sans jamais retrouver des joueurs du même niveau)
    Et à la place on va recruter des joueurs étrangers moyens mais très cher! ça fera vendre des maillots, et de la billetterie.
    Wahoouu ça fait rêver au niveau sportif!
    Niveau business, il assure, les actionnaires seront aux anges.

    1. Avatar
      Sony07 - ven 24 Fév 17 à 16 h 16

      Je viens de lire que Sam est évalué à 60 M€, nous on l'a vendu 25 M€ il y 6 mois...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut